Pour commencer, j'ai déjà expliqué l'essentiel là : http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article313
Pour répondre à la question initiale, non, les tubes vieillissants ne consomment pas plus, mais ils éclairent moins bien à consommation égale.
Ensuite, les ballasts modernes électroniques, remplaçant les bobinages de cuivre pratiqués jusqu'à il y a 5 ans, représentent une économie à de nombreux niveaux à la fois :
- consommation totale moindre
- consommation de crête au moment de l'allumage très inférieure
- moindre usure des tubes et de leurs starters, donc meilleure efficacité lumineuse dans la durée, moins de frais et de main d'oeuvre pour le remplacement de tubes, moins de pollution de tubes au mercure prématurément usagés.
En effet, c'est à un ballast électronique que les lampes "économiques" doivent leurs performances (durée de vie 10 ans/10 000 h). Les tubes posés sur ballast classique dépassant rarement les 3000 h, et beaucoup moins si on allume et éteint trop, ce qui est mon cas dans mes couloirs avec détection de présence (et je ne vais pas non plus programmer de laisser allumé une heure après le passage d'une personne...)
Donc ce n'est pas en 20 ans qu'on les rentabilise, mais bien avant, deux ou trois fois plus vite. Après, est-ce que ça vaut la peine de renouveler tout un établissement juste pour ce motif, ça se discute, parce qu'avec les coûts de pose, on n'y arrive plus trop. En fait l'idéal serait ou bien de pouvoir changer seulement le ballast sans toucher au cadre luminaire, mais apparemment c'est impossible. Moi ça m'agace, parce que chez moi avec les centaines de dalles 60x60 que j'ai, il y aurait de quoi rentabiliser une fabrication qui rentrerait dans l'existant, proposée à d'autres clients dans mon cas. Et je ferais changer cet élément au fur et à mesure du changement des tubes, par mon OP. Peut-être que je devrais publier un marché pour ça...
- LMDV/LG a écrit:
- Tiens, tant qu'on est dans les folies lumineuses, quelqu'un s'est lancé dans une étude pour introduire des éclairages par led autrement qu'à titre anecdotique sur le yucca devant le bureau du chef?
Les économies d'énergie annoncées sont ridiculement élevées mais le prix de départ est lui même non seulement pharaonique mais en plus variable sur une échelle d'au moins 1 à 3. Qui est branché* là-dessus?
On vient d'avoir des infos assez désagréables sur la qualité de l'éclairage LED, et je ne prendrais pas en l'état la responsabilité d'abimer les yeux des enfants avec ces trucs. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/eclairage-led-attention-au-yeux_25795/
L'intérêt de cette technologie, c'est le travail à basse tension et la compacité, d'après moi : c'est très adapté pour un éclairage "design" avec des lignes lumineuses, etc, mais la masse d'éclairage ne me semble pas devoir ressortir de ces appareils, jusqu'à nouvel ordre.