Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire

Aller en bas 
+4
riel
LMDV/LG
Flouette
touïteur
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 16:09

Bonjour bonjour...

Un cas d'école à vous soumettre, j'ai besoin de vos lumières :

Je suis gestionnaire d'une cité scolaire comprenant 2 RNE, 2 budgets, 2 COFI...

Je souhaite transférer des fonds sociaux par exemple du lycée vers le collège.

1. Cela pose-t-il problème ?
2. De quelles précautions réglementaires dois-je m'entourer ?
3. Comment puis-je procéder concrètement ?

scratch Merci !

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 16:23

Grincheux a écrit:
Je suis gestionnaire d'une cité scolaire comprenant 2 RNE, 2 budgets, 2 COFI...

abg rire r1 aa19
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 16:36

Grincheux a écrit:
Bonjour bonjour...

Je souhaite transférer des fonds sociaux par exemple du lycée vers le collège.

1. Cela pose-t-il problème ?
2. De quelles précautions réglementaires dois-je m'entourer ?
3. Comment puis-je procéder concrètement ?

scratch Merci !
Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Blindeivecovert

De rien

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 16:38

fume
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1768
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 16:40

bon dupondt a repondu..c'est pas possible. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 17:09

Merci. fleur
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 17:28

Grincheux a écrit:
Bonjour bonjour...

Un cas d'école à vous soumettre, j'ai besoin de vos lumières :

Je suis gestionnaire d'une cité scolaire comprenant 2 RNE, 2 budgets, 2 COFI...

Je souhaite transférer des fonds sociaux par exemple du lycée vers le collège.

1. Cela pose-t-il problème ?
2. De quelles précautions réglementaires dois-je m'entourer ?
3. Comment puis-je procéder concrètement ?

scratch Merci !

Bises.

Je repose ta question différemment:
Je suis gestionnaire de 2 établissements indépendants, autonomes, disposant tous les 2 de la personnalité juridique et situé tellement près l'un de l'autre qu'il n'y a qu'un gestionnaire.

Je souhaite transférer des fonds sociaux par exemple du lycée vers le collège.

1. Cela pose-t-il problème ?
2. De quelles précautions réglementaires dois-je m'entourer ?
3. Comment puis-je procéder concrètement ?

Est-ce que les réponses t'apparaissent?
Si non, je te les donne: oui; aucune; je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 17:37

Eh bien oui c'est clair maintenant, merci LMDV.

Mais tu as bien fait de fournir les réponses quand même... j'avoue mon ignorance en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 60
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Jeu 18 Nov 2010 - 21:50



  • Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_multiquote_off_fr
  • Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_quote_fr


Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty


Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty Grincheux Aujourd'hui à 17:09Bonjour bonjour...



scratch Merci !

Bises.

Bon la réponse sur le transfert de fond sociaux entre deux personnes morales j'ai pas osé sachant que j'aurai été moins drôle que les autres .

par contre , pour le calembour on a un

nain polie Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire 85475

ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 8:31

Grincheux a écrit:
Eh bien oui c'est clair maintenant, merci LMDV.

Mais tu as bien fait de fournir les réponses quand même... j'avoue mon ignorance en la matière.

Tu peux quand même développer ce que tu entends par "transférer des fonds sociaux". Une enveloppe en masse ? Du genre : "tiens y a plus de sous au collège, on va en prendre au lycée". Dans ce cas LMDV a répondu.

Ou il y a autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 8:35

Non, ami rongeur comptablophobe, il s'agissait juste de cela. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 8:37

Grincheux a écrit:
Non, ami rongeur comptablophobe, il s'agissait juste de cela. Cool

Suspect

Dis-moi, au moins t'es pas au contrôle de légalité ?
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 9:09

Je suis en cité scolaire (3établissements). La gestion est effectivement très compliquée et je me suis un peu perdue la première année.
Dans mes établissements, nous avons une convention de groupement comptable qui prévoit qu'un des Ets (Lycée) est support de l'ensemble immobilier (pour la gestion des cherges communes) et gère l'ensemble des crédits pour les fonds sociaux, projets culturels, sorties et voyages.
Depuis l'ouverture d'un compte bancaire par établissement, la gestion s'est encore un peu plus compliquée puisque les subventions arrivent sur les comptes des Ets concernés. Aussi je procède maintenant à une constatation de la recette correspondante sur l'Ets concerné, et je fais un mandat en compte 6568 à l'ordre de l'agent comptable du lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 9:21

Heu, je m'interroge. Ce que je comprends, c'est qu'on peut selon cette convention utiliser des subventions affectées à un établissement pour des gamins d'un autre établissement, et là je affraid . Dites-moi que j'ai mal pigé. Et expliquez-moi le bousin, parce que là, je m'y perds.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 9:59

Winnie a écrit:
Dites-moi que j'ai mal pigé.

J'ai compris la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 10:11

Je précise avec un exemple :
Un voyage avec des élèves de Lycée Professionnel, de Lycée et de collège (ça arrive ici)
si le financement du voyage prévoit une participation de la Région pour les élèves du Lycée professionnel (200 €) et une part de crédits globalisés pour les élèves de collège (300 €), ce sont ces montants qui seront mandatés à l'odre de l'agent comptable du lycée.
Collège : un mandat de 300 € au compte 6568 du chapitre concerné et ordre de recette correspondant
LP : un mandat de 200 € au compte 6568 et ordre de recette correspondant
Lycée : gère le voyage dans sa totalité et constate laes recettes pour les élèves du collège et du LP au N3/7568
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 10:32

maric a écrit:
Je précise avec un exemple :
Un voyage avec des élèves de Lycée Professionnel, de Lycée et de collège (ça arrive ici)
si le financement du voyage prévoit une participation de la Région pour les élèves du Lycée professionnel (200 €) et une part de crédits globalisés pour les élèves de collège (300 €), ce sont ces montants qui seront mandatés à l'odre de l'agent comptable du lycée.
Collège : un mandat de 300 € au compte 6568 du chapitre concerné et ordre de recette correspondant
LP : un mandat de 200 € au compte 6568 et ordre de recette correspondant
Lycée : gère le voyage dans sa totalité et constate laes recettes pour les élèves du collège et du LP au N3/7568

Comme quoi, il vaut mieux poser sa question soi même ...
En lisant la question initiale, j'ai pensé qu'elle pouvait se rattacher à un cas de gestion d'un voyage commun aux élèves des différents établissements composants la cité .Ce qui est donc , à la lecture de votre message ,effectivement le cas .

Pour avoir eu à gérer ce type de situation [5 ans agent comptable en cité scolaire], je dirais que dés lors que la convention le permet , votre proposition tient la route
J'ai pratiqué ainsi , mes COFIS de cette période sont revenus de la CRC sans la moindre observation.
Et l'on peut supposer que ces écritures là, et les PJ qui vont avec , ont été épluchées de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 11:06

Pour les voyages c'est cohérent. Mais c'est pour les fonds sociaux que je tique.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 13:31

Dans ma cité scolaire, les frais scolaires sont gérés par le Lycée. Lorsque la commission de fonds social du collège décide d'attribuer des aides pour des créances de cantine, je fais la même procédure que décrite précédemment : mandat au F du collège à l'attention de l'AC du Lycée - Ordre de recette au collège du montant de la dépenses. Encaissement sur les créances (par le compte 581) au Lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 13:37

Donc les fonds ne sont pas mutualisés et tout va bien.
Merci d'avoir répondu en tout cas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 70
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 14:03

J'aurai bien aimé connaitre les règles de fonctionnment d'autres collègues de cité scolaire car il est vrai que je m'interroge souvent sur cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 14:26

maric a écrit:
J'aurai bien aimé connaitre les règles de fonctionnment d'autres collègues de cité scolaire car il est vrai que je m'interroge souvent sur cette pratique.

Vous avez eu ma réponse : je vous confirme que je procèdais de même , et j'ose dire correctement du point de vue de l'orthodoxie comptable .
Ceci dit, les témoignages d'autres collègues seraient effectivement les bienvenus .

Il est vrai que les subtilités de la gestion d'une cité scolaire sont telles que parfois on en arrive à se prendre sérieusement la tête et à s'interroger comme vous le dites sur la validité de nos pratiques.

Pratiques , pour ce qui a été des miennes, validées par l'inspection du trésor et par la CRC.
Deux cautions respectables et suffisantes , ce me semble .

Bon courage ; je sais qu'il en faut dans ce type de structure, surtout en période de CA...
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1Ven 19 Nov 2010 - 20:26

Je suis gestionnaire de 2 établissements indépendants, autonomes, disposant tous les 2 de la personnalité juridique et situé tellement près l'un de l'autre qu'il n'y a qu'un gestionnaire.

Je suis dans ce cas. Nous avions des reliquats importants sur un établissement, et rien sur l'autre. bien sûr aucune possibilité de transfert. par contre les autorités académiques ont accépté de tenir compte de nos observations sur le terrain et procédé à un ré-équilibrage lors des notifications suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Empty
MessageSujet: Re: Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire   Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert de recettes au sein d'une cité scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.A et cité scolaire
» Révision de la carte comptable
» MobiliSCO V5 le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» voyage cité scolaire
» convention cité scolaire et organisation SAH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: