Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pas d'OR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:17

Mon agent comptable qui a mis en place une mutualisation des CUI sd ° depuis janvier 2010, me soutient que l'on peut trés bien expliquer les comptes créditeurs de compta géné sans avoir fait des OR depuis janvier 2010.

Cela sans tableur excel à jour , sans avoir toutes les conventions signées au fur et à mesure de la mise en place du groupement , et pire avec des erreurs dans les versements ASP .

L'ASP a versé les prises en charge aux employeurs , alors que c'était pour le centre mutu . Heureusement les collègues m'ont informé , 1/ qu'ils étaient adhérents 2/ qu'ils avaient reçu les sommes de l'ASP.

Evidemment je ne m'occupe pas de la phase recrutement et les collègues chargés de le faire ne sont pas situés géographiquement dans mon établissement

Fidèle adjointe ,je m'interroge sur mes capacités à ne pouvoir expliquer ce compte de classe 4 à ce jour , alors qu'aurais je du faire ?

Merci de vos conseils avisés
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:41

Titi a écrit:
Mon agent comptable qui a mis en place une mutualisation des CUI sd ° depuis janvier 2010, me soutient que l'on peut trés bien expliquer les comptes créditeurs de compta géné sans avoir fait des OR depuis janvier 2010.


demande à ton a.c. comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 10:50

Je ne comprends pas tout de votre fonctionnement car chez nous, l'ASP verse aux employeurs et l'établissement mutualisateur prélève le montant des salaires (+ charges) sur le compte des collèges employeurs.
Il faudrait dans un premier temps passer les OR au fur et à mesure, c'est quand même mieux pour suivre la compta et ça limiterait le montant du solde à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 12:49

Je note dans la réponse de Bubu ,
Citation :
c'est quand même mieux pour suivre la compta
, dois je considérer qu'il est possible de suivre sans OR , vous avez des astuces ?

Menetou, ta suggestion de demander à mon AC ne peut m'aider, il supervise mon travail quand il en trouve le temps le pauvre ! A moi de trouver des solutions techniques et de me débrouiller voire d'improviser ! , c'est pourquoi je me tourne vers vos conseils éclairés.


De plus , si les OR ne sont pas faits , suis je en droit de réclamer les versements ASP auprès des employeurs les ayant perçus indument?

Je coyais que la mise en recouvrement résultait de l'ordre de recette émis par l'ordonnateur , mais je constate par ailleurs que mon nouveau collègue chargé des droits constatés à compter du 1 er sept , a eu le plaisir de découvrir que les OR d'avril -juin n'avaient toujours pas été effectués . Le 4112 est donc créditeur , Toutefois cela n'a pas empêché d'envoyer les lettres de relance aux familles , donc je m'interroge.

Je précise que les montants des OR des droits constatés ne sont pas encore arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:15

Quand je dis: c'est mieux pour suivre la compta, c'est valable pour toute la compta et pas uniquement pour le suivi des contrats aidés. Si la gestion (et la compta) des contrats aidés n'est pas au top, ton établissement (mutualisateur en plus) risque de vite être dépassé par les problèmes y compris de trésorerie. Le commencement de la solution est donc de faire les OR (pourquoi est-ce si compliqué de les faire?).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:52

Il est possible de suivre une compta sans faire d'OR.

Mais , si on met de côté le caractère réglementaire, il est plus facile de suivre l'évolution de la classe 4 quand les dits OR ont été faits.

Surtout avec les salaires et les versements des organismes bailleurs de fonds tel que l'ASP.
On peut également se passer des encaissements
A l'instar des joueurs de bridge ou d'échecs qui peuvent jouer virtuellement, le comptable pourra expliquer les soldes des comptes de sa balance par des prévisions d'OR et d'encaissements.

Toutefois, je pense (et comme quelques autres collègues) que l'émission des OR au fur et à mesure ainsi que l'encaissement régulier (le Q dans FQE voulant dire Quotidien) sont de nature à faciliter la vie du comptable
Ici par exemple à chaque constatation il y émission des OR OAR Mdt et/ou Orvt et le 4112 colle avec la liste des créances
Que l'on ne me dise pas que le temps manque
Que les AC avec 8 ou 10 bahuts rendent la vie du comptable infernale.
L'émission de ces documents et du ressort du GM et il faut moins de temps pour faire un OR (environ 45s et je suis un peu lent en bon corse qui se respecte) que pour faire la constation.
Quand le comptable a pris en charge les écritures et réceptionné le transfert venant de Sconet ou autre, on vérifie que ça colle.
On ne perd pas du temps on en gagne.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:56

En fait je ne m'explique pas pourquoi c'est si compliqué. Apparemment si j'ai bien cerné la situtation , ni mon agent comptable gestionnaire , ni son adjoint administratif n'arrivent à trouver un moment pour effectuer ces OR . Je pense que cela doit être chronophage . Pourtant , les mandats ( Coût total employeur) sont bien passés au fur et à mesure chaque mois dans le centre mutualisateur , de même les relevés TG que je passe sont fait quotidiennement (FQE)

Alors comment suivre sans les OR correspondants ?



Dans mon cas de figure les versements ASP se font au mutu , et les mandats salaires nets + charges sociales sont également effectués au centre mutu.


Dernière édition par Titi le Mer 17 Nov 2010 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 13:58

Il te faut plus de la volonté, que du temps....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:00

Merci Bozinchu , mais comme je l'expliquais je ne suis que sous fifre néanmoins chargé du suivi de la compta géné. Quand un AC te soutient que c'est possible , je m'interroge et voulait connaître les pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:05

Bien sur que c'est possible, mais c'est comme en maths
Résoudre une équation à une inconnue c'est facile...
Avec deux c'est plus compliqué
Avec N inconnues t'es dans la mouise.
Par contre avec zéro inconnue c'est le top....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:12

Bon j'en déduuis que mon AC veut que je fasse beaucoup de mathématiques alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:24

Si j'ai bien compris, tu reçois les sous de l'ASP pour tous les collèges employeurs et tu les dépenses quand tu verses les salaires et charges. Tes ordres de recette sont donc égaux aux mandats puisque ce sont des recettes affectées. Donc, si ton comptable n'a pas compris l'intérêt de faire les OR en même temps que les mandats, tu as quand même les mandats et tu peux déjà t'y retrouver avec une simple fiche excel.
Le plus dur est de justifier les écarts entre les ordres de recettes (faits ou qui seront faits) et les encaissements des versements de l'ASP. Là, il semble que la seule solution soit un suivi contrat par contrat sur une feuille excel. Si tu actives ton mail sur ce forum, je peux t'envoyer la fiche que j'utilise. Le total des + et des - de l'ensemble de tes fiches individuelles devrait être égal à ton solde de classe 4 (à condition que les prises en charge soient égales aux recettes).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 14:53

Titi a écrit:
Bon j'en déduuis que mon AC veut que je fasse beaucoup de mathématiques alors lol!
... En bon AC, il aime les chèques et maths abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:02

Dupond a écrit:
En bon AC, il aime les chèques et maths Pas d'OR  85475
Cela dépend des comptables. En ce qui me concerne, je préfère jouer aux dames. Pas d'OR  85475 aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:07

BUBU a écrit:
je préfère jouer aux dames. Pas d'OR  85475 aussi.
ça sent pas bon tout ça...t'as vu le Grinch' il a joué et maintenant il Flouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 15:49

Titi a écrit:

De plus , si les OR ne sont pas faits , suis je en droit de réclamer les versements ASP auprès des employeurs les ayant perçus indument?
C'est quoi ce fonctionnement, l'ASP verse à l'employeur et non à quelqu'un d'autre, c'est normal. Qu'est-ce que vous mutualisez, la paie ? S'il faut que les autres soient payés par l'ASP puis qu'ils vous reversent la somme, ça fait une manip de plus à contrôler.

J'ai un tableau excell consciencieusement élaboré qui permet de suivre le solde par contrat chaque mois : versement ASP - salaire + charges, mais je sais pas s'il est adapté à ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:00

Chez moi l'ASP verse au mutu .
En ce qui concerne le tableau on m'en a communiqué un (en novembre 2010) mais sans les versements ASP puisque ceux -ci ont été effectué chez tous les employeurs adhérents par erreur. Les avis de versements de l'ASP étaient transmis aux employeurs , le collègue chargé du suivi des versements via tableau excel n'avait donc pas les documents pour rentrer les données sur son beau tableur, . Je rappelle que la mutu a commencé en janvier 2010. Vous me direz ça ne concerne pas beaucoup de personnes, donc tout est encore jouable . Je n'ai plus en tant que sous fifre enjoué et bête de somme lol! qu' à cravacher pour rattraper le truc, sans OR donc pour l'instant .

De ce beau débat j'en déduis donc qu'on pourrait faire les OR une fois l'an. Je vais donc pouvoir conforter mon AC sur le fait que ce soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 19:21

Titi a écrit:
De ce beau débat j'en déduis donc qu'on pourrait faire les OR une fois l'an.

On peut..mais on doit pas le faire Pas d'OR  Endesacc

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 9:13

Titi a écrit:
Apparemment si j'ai bien cerné la situtation , ni mon agent comptable gestionnaire , ni son adjoint administratif n'arrivent à trouver un moment pour effectuer ces OR . Je pense que cela doit être chronophage.

Pas d'OR  Invisio2

Parle lui de contrôle interne. Là, c'est qui va Pas d'OR  Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas d'OR  Empty
MessageSujet: Re: Pas d'OR    Pas d'OR  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas d'OR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: