MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 14:47

Bonjour,

Dans le cadre d'un MAPA, une erreur matérielle a été commise dans l'application du barème pour classer les candidats. Après notification des résultats aux candidats, l'erreur a été décelée, reconnue, et corrigée. Cette erreur ne remettait pas en cause le classement, et cela a été indiqué au candidat concerné.
Or, celui-ci demande l'annulation de toute la procédure à cause de cette erreur.
Qu'en pensez-vous ?
Le fait que l'erreur ne modifie pas le classement ne permet-il pas de valider quand même la procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 15:23

Un MAPA c'est informel : c'est l'EPLE qui choisit sa procédure. Le candidat n'a pas à demander quoi que ce soit. On l'informe que sa note est de tant au lieu de tant, et que le classement corrigé s'établit comme suit. Point.
En plus c'est bizarre, vu que c'est lui qui a été retenu... Aurait-il lui aussi commis une erreur, par exemple sur le prix proposé ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 15:27

Sous réserve d'infirmations ou de compléments, j'essaierai bien ceci :
Tu leur écris (avec AC) que ne remettant pas en cause l'attributaire du marché, cette erreur est sans influence sur la signature du contrat mais qu'il peuvent déposer un référé précontractuel régi par les articles L. 551-1 à L. 551-12 et R. 551-1 à R. 551-4 du code de justice administrative dans un délai de dix jours à compter de la réception de ce courrier. Entre temps tu ne signes pas le contrat.


Dernière édition par rural th le Lun 15 Nov 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 15:38

Winnie a écrit:
En plus c'est bizarre, vu que c'est lui qui a été retenu...
Non, ce n'est pas lui qui a été retenu. D'où la contestation.
Aucun risque d'annulation par le juge, donc, vous êtes sûrs ? Une 'tite jurisprudence me rassurerait... pale
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 15:45

A la lecture de ton message, j'avais compris que celui retenu contestait.
Dans la mesure où le classement avec les corrections ne change pas le résultat, il faut effectivement indiquer au fournisseur mécontent les voies de recours, et, comme dit plus haut, attendre un peu plus pour signer. Mais franchement, tout recommencer, je ne vois pas ce que cela changerait.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 15:54

Merci pour tes réponses.

Ce que ça changerait de tout recommencer, c'est d'éviter un contentieux.

C'est pour cela qu'une jurisprudence me rassurerait : si j'avais entre les mains la décision d'un juge rejetant une requête fondée sur un tel motif d'erreur matérielle dans l'application du barème sans incidence sur le choix de l'attributaire du marché, je serais davantage disposé à ignorer la contestation du candidat. Faute d'une telle jurisprudence, je ne peux m'empêcher de douter de l'issue d'un procès, ce qui m'incline à tout annuler et recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 16:14

Bon, je n'ai pas tous les éléments, mais franchement, à la lecture de l'info telle que tu la donnes, objectivement, je ne vois pas quel juge donnerait raison au candidat qui chipote.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Lun 15 Nov 2010 - 17:11

Il ne faut pas céder aux pressions des entreprises. Je pense que tu esdans ton bon droit sous réserve effectivement que ton erreur ne changepas le classement. A ta place, je leur enverrai un recommandé en leurprécisant que leur demande est abusive et que la chose pourrait seretourner contre eux compte tenu du fait que ta procédure a bienrespecté le cmp. Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Mar 16 Nov 2010 - 0:40

hamid03 a écrit:
en leur précisant que leur demande est abusive et que la chose pourrait se retourner contre eux compte tenu du fait que ta procédure a bien respecté le cmp.
En quoi cela pourrait se retourner contre eux ?
(Excusez-moi, je ne connais à peu près rien aux marchés publics... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Mar 16 Nov 2010 - 17:16

Abus de procédure...
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1Mer 17 Nov 2010 - 16:31

Ah oui, l'art. R. 741-12 du CJA bien sûr. Excuse-moi, j'étais focalisé sur la réglementation des marchés publics, je ne pensais pas au contentieux administratif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Empty
MessageSujet: Re: MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?   MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MAPA : erreur matérielle sans influence sur l'attribution : risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» erreur de saisie : MAPA caduque
» marchés - l'erreur matérielle commise par le candidat
» injurier sans risque son patron sur Face....
» MAPA ou pas MAPA, telle est la question
» Commande sans MAPA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: