Technique du 6. Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Technique du 6.

Aller en bas 
+6
GFC
LMDV/LG
Fondateur
EMERAUDE
MOA
Tantan
10 participants
AuteurMessage
Tantan
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2007

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:08

Quelqu'un pourrait-il brièvement me présenter la technique d'utilisation d'un compte générique de type "6." dans un budget SVP ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:32

Le 6. permet d'affecter une somme par exemple sur un projet pour lequel plusieurs imputations seront nécessaires lors du mandatement. Le compte par nature est demandé au moment de la liquidation de la facture.
L'utilisation de codes de gestion est obligatoire pour utiliser le 6.
Revenir en haut Aller en bas
EMERAUDE
.
.
EMERAUDE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2010

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:43

Rien de + simple
il permet ce 6. de pouvoir utiliser le bon compte qql soit le type de dépense!. (on peut faire confiance aux professeurs et au CE pour innover!!!!
Exemple je m'en sers pour le projet établissement en dépense :J38 6.ce qui permet d'avoir les coudées franches pour payer au bon compte de la classe 6 lors du mandat ou pour les voyages par ex N3 6.Angleterre/6245 ,626,etc
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:44

Prenons l'exemple du A1. vous pouvez présenter votre budget comme suit :
6067 : 10000
6068 : 2000
615 : 500
6186 : 1500
Total : 14 000
La lisibilité n'est pas terrible et il faut suivre les crédits des sections à part.
Mais vous pouvez aussi présenter votre A1 comme suit :
6. code Maths : 1000
6. code Lettres : 1500
6. code Langues : 1000
6. code CDI : 2500
6. code Maintenance : 500
6. code Sorties : 1500
6. code Dépenses communes : 2000
L'intérêt du 6. est évidente pour ce chapitre. Il l'est aussi dans certains autres notamment pour le suivi des subventions.
Je l'utilise aux A1, A2, C, J1, J3x, N1, N2, N3, ZD...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 18:56

Perso, je ne raffole pas du 6.. Je ne l'utilise que quand il y a le risque qu'un compte pas trop courant soit quand même utilisé dans l'année ou pour les petits services spéciaux qui tapent dans plein de comptes pour des petits montants. A la limite, sur un chapitre bien stable et pour lequel on veut s'assurer de ne pas être bloqué, on ajoute un 6. avec un petit montant pour être tranquille.

Pour le A1, je ne mets des codes de gestion par discipline que sur le A1/6067 et j'évite le 6. qui devient le fourre-tout en fin d'année.

Comme quoi, chacun voit midi à sa porte et il est temps qu'on change de pendule (mais pas de webpendule, merci).
Revenir en haut Aller en bas
Tantan
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/09/2007

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Jeu 11 Nov 2010 - 20:36

Merci beaucoup pour vos réponses (très) rapides pour un 11 novembre !!!! Effectivement, cette technique (simple) a l'air bien utile, notamment pour le A1 et je pense la tester pour mon budget 2011.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 9:43

Attention cependant, et sauf erreur de ma part : si l'on souhaite regarder les mandats du A1 6245 par exemple de l'exercice antérieur, les factures payées au 6. ne seront pas éditable avec le compte par nature.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1451
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 10:05

si, il suffit juste de cocher la petite case "compte par nature"
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 11:18

N@n@rd a écrit:
L'intérêt du 6. est évidente pour ce chapitre. Il l'est aussi dans certains autres notamment pour le suivi des subventions.
Je l'utilise aux A1, A2, C, J1, J3x, N1, N2, N3, ZD...

je voulais juste signaler que le 6. ne marche pas avec le ZD. Pour ce chapitre, il faut utiliser le D.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 11:45

autre observation toujours pour N@n@rd,

Je suis curieux de savoir pour quel type de subvention tu utilises le 6. au A2.

J'en ai ouvert un au A2 cette année pour suivre l'ACEDU, mais après avoir ouvert mon manuel de compta, je pense avoir fait une erreur : "A2 : sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques financées grâce à une ressource spécifique, lorsque ces dépenses sont imputables à un compte de charge par nature unique." l'année prochaine je bascule cette subvention au J38.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 11:50

Que l'on mette au A2
6062 : 2000
ou
6.MANUELS SCOL : 2000
ne change rien.

Mais en fait j'utilise surtout les J3x.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1Ven 12 Nov 2010 - 15:36

canard boiteux a écrit:
autre observation toujours pour N@n@rd,

Je suis curieux de savoir pour quel type de subvention tu utilises le 6. au A2.

J'en ai ouvert un au A2 cette année pour suivre l'ACEDU, mais après avoir ouvert mon manuel de compta, je pense avoir fait une erreur : "A2 : sur ce chapitre sont imputées les dépenses pédagogiques financées grâce à une ressource spécifique, lorsque ces dépenses sont imputables à un compte de charge par nature unique." l'année prochaine je bascule cette subvention au J38.
Ben par exemple pour une subvention TICE.
Crédits d'Etat, pour achat de matériel TICE divers, sans que ce soit lié à un projet particulier (donc pas de J31-38), ouvert au A2 avec code de gestion pour mieux suivre la gestion des-dits crédits.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique du 6. Empty
MessageSujet: Re: Technique du 6.   Technique du 6. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique du 6.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paiements mdts 2010 en 2011
» Chômage technique ?
» Astreinte technique en été
» Question technique
» Cadeau

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: