Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FQE et FQD

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:02

Bonjour ,

J'ai lu avec attention la nouvelle page du site consacrée à diverses fonctionnalités de GFC

Merci à N@n@rd et au collègue ayant mis cette documentation à notre disposition Very Happy

J'ai noté un point particulier concernant l'encaissement des bordereaux de chèques crédités sur le relevé TG ou DFT via une FQE . Conseillé, dit le collègue
Alors, pourquoi pas .
Dans le registre des démarches que l'on pourrait également conseiller , je pense aux sorties de caisse que certains collègues matérialisaient manuellement par des Fiches Quotidiennes de Décaissements, autrement dit des FQD .
GFC ne propose aucun support à ce type de manip , si ce n'est l'écriture manuelle .

Y a -t-il une raison à cela ,ou bien doit-on considérer la FQD comme un concept dinosaurien ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:39

Je ne connais pas la FQD...

Dans quel cadre utilisait on cette procédure (DAO ?).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
phman
Invité




FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:39

GFC le permet, tu peux saisir un paiement manuel ...
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:41

Bozinchu a écrit:
Je ne connais pas la FQD...

Dans quel cadre utilisait on cette procédure (DAO ?).

Dans le cadre de toute opération amenant à sortir des espèces de la caisse ( d'où le nom de ladite fiche )


Dernière édition par cirrus le Mer 20 Oct 2010 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:42

phman a écrit:
GFC le permet, tu peux saisir un paiement manuel ...

oui mais dans le carde d'un OP...c'est ça ta remarque ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:47

Bozinchu a écrit:
phman a écrit:
GFC le permet, tu peux saisir un paiement manuel ...

oui mais dans le carde d'un OP...c'est ça ta remarque ?

Non, il ne s'agit pas des OP, mais simplement des décaissements . Crédit du 531 .
Opérations relativement peu fréquentes, certes...
Mais bon . La FQD , j'aimais bien, et puis, ça se défend aussi bien que cette pratique - que j'ai adoptée depuis ce soir Wink - qui consiste à passer en FQE le retour des bordereaux de chèques , non ?
Je ne vois pas pourquoi GFC a occulté cette possibilité .


Dernière édition par cirrus le Mer 20 Oct 2010 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:50

Un 47211 par un 531?

C'est la DAO... scratch

Mais on peut aussi avoir des OP

Compte 4668 - Ordres de paiement de l’ordonnateur
L'ordre de paiement est fourni par l'ordonnateur à l'appui d'un mandat prévoyant un règlement en espèces dans les limites réglementaires. Il est utilisé par le comptable pour recevoir l'acquit libératoire du créancier. En conséquence le compte 4668 est débité par le crédit du compte 531 lors du paiement effectif en espèces (dans les limites réglementaires) d'un mandat émis par l'ordonnateur.
Exceptionnellement, il est utilisé pour justifier le paiement aux ayants droit (par exemple en cas de décès du créancier).
Ces ordres de paiement sont comptabilisés au crédit du compte 4668 par le débit du compte 4661 - Autres comptes créditeurs - mandats à payer (ou 4011 - 4041 - 4211 -4311-4321).
Le compte 4668 est débité lors du paiement effectif par le crédit du compte 531 ou exceptionnellement du compte 5159.
Il convient de ne pas utiliser ce compte pour les avances ou acomptes pour les voyages scolaires.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cirrus
*
*
cirrus


Nombre de messages : 168
Localisation : dans les nuages
Date d'inscription : 20/02/2007

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:58

Bozinchu a écrit:


Mais on peut aussi avoir des OP

Compte 4668 - Ordres de paiement de l’ordonnateur
L'ordre de paiement est fourni par l'ordonnateur à l'appui d'un mandat prévoyant un règlement en espèces dans les limites réglementaires. Il est utilisé par le comptable pour recevoir l'acquit libératoire du créancier. En conséquence le compte 4668 est débité par le crédit du compte 531 lors du paiement effectif en espèces (dans les limites réglementaires) d'un mandat émis par l'ordonnateur.
Exceptionnellement, il est utilisé pour justifier le paiement aux ayants droit (par exemple en cas de décès du créancier).
Ces ordres de paiement sont comptabilisés au crédit du compte 4668 par le débit du compte 4661 - Autres comptes créditeurs - mandats à payer (ou 4011 - 4041 - 4211 -4311-4321).
Le compte 4668 est débité lors du paiement effectif par le crédit du compte 531 ou exceptionnellement du compte 5159.
Il convient de ne pas utiliser ce compte pour les avances ou acomptes pour les voyages scolaires.

Je suis d'accord .
Remboursement de menues dépenses et OP tels que décrits ci dessus = FQD
Revenir en haut Aller en bas
phman
Invité




FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:25

Je précise que paiement manuel dans GFC n'est pas forcément synonyme d'OP. Tout dépend du compte qui est débité... Je créé par exemple unpaiement manuel pour la reconstituion des avances des ER, cette méthode a le mérite de créer automatiquement les bonnes écritures dans les deux établissements et de permettre l'éditon d'un état des paiements sur le 531, comparable à la FQD du collègue.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:28

j'utilise au maxi les FQE.
Opérations manuelles: D/4721X-C/5151, D/4XXXX-C/4664-4668
LE reste en écritures automatiques sauf écritures suite à erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:29

cirrus a écrit:
Bonjour ,

J'ai lu avec attention la nouvelle page du site consacrée à diverses fonctionnalités de GFC

Merci à N@n@rd et au collègue ayant mis cette documentation à notre disposition Very Happy


Moi, aussi je les ai lues; beau boulot. Le gentil collègue anonyme mais néanmoins métropolitain pourrait-il m'expliquer pour quoi avec les mémoires on ne peut gérer les délais de paiement en compta géné contrairement aux créances?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:32

FQE et FQD  Hein60 comment les délais

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:46

Ben, du genre, tu fais un mémoire pour un loyer de logement COP. Le locataire te demande un délai de paiement, parce qu'il a déjà offert les cadeaux de fin d'année à son voisin préféré d'agent comptable et sa fin de mois est difficile. Il te demande un mois de plus pour payer. En créance "élève", c'est possible mais avec un mémoire, je ne vois pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 22:26

je comprends pas la question...
Les créances élèves viennent de GFE (ou logiciel du privé)
Les créances mémoires viennent de l'appli GFC bud
Mais une fois qu'elles sont réceptionnées elles ont le même statut.
On peut faire des relances et même des poursuites il n'y a plus de différence.
Je cherche où est le délai dont tu parles.
Ou j'ai pas compris.
AU cas il faut me contacter par courriel pour ne pas polluer le post

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FQE et FQD  Empty
MessageSujet: Re: FQE et FQD    FQE et FQD  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FQE et FQD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: