Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 internat et grève

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

internat et grève Empty
MessageSujet: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:27

En regardant, nostalgie oblige, le site de mon ancien lycée, je m'aperçois que l'internat a été fermé 24 heures pour cause de grève le 12 octobre. J'ignore le sort réservé aux internes ce soir-là (tous n'ont pas des parents qui peuvent venir les chercher et les reconduire le lendemain, et ils sont trop jeunes pour aller à l'hôtel). Je me souviens avoir réchauffé des pizzas certains soirs pour ces chers petits. Certes, il ne suffit pas de les nourrir, il faut aussi les border. Y a-t-il une règle en la matière? Et si l'ensemble des agents, de l'intendance et de la vie scolaire fait grève, que fait le proviseur? Est-ce un motif de réquisition?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:34

On peut toujours nourrir les internes en faisant livrer des repas ou en confectionnant des sandwichs.
Je me souviens avoir fait des sandwichs et même surveillé l'internat. A tort ou à raison, j'estimais que c'était ma responsabilité ; non pas en qualité d'intendant, mais de responsable pour partie des élèves confiés à l'établissement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:36

spartacus a écrit:
Est-ce un motif de réquisition?

Oui et non.

Tout dépend de ce que considérera le juge en cas de recours.

Le motif existe, il est la continuité du Service public. Je serais proviseur, pas sûr que je prendrais le risque.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:40

Le chef d'établissement ne peut pas réquisitionner ; je crois que c'est le Préfet qui le peut.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 14:54

J'ai étudié la question il y a peu de temps.

Les règles sont très floues.


Aucun droit de réquisition n'est véritablement clairement formulé, en dehors des réquisitions nécessitant un décret pris en Conseil d'Etat, et qui naturellement ne s'appliquent pas dans les cas qui nous intéressent.


1 - L'article R. 421-12 du code de l'éducation dispose :

"En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d'un établissement, le chef d'établissement peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public."

2 - Une note de la DAJ du Ministère, n° 08-154 du 27.06.2008, extrêmement prudente, reconnaît la possibilité "de requérir éventuellement des personnels au titre du pouvoir d'organisation du chef de service. Les mesures prises à ce titre visant à limiter le droit de grève, admises par le juge administratif depuis 1950, ne peuvent avoir un caractère général ou permanent(...) et ne doivent concerner que les agents strictement indispensables au fonctionnement du service."

De ces 2 points, l'important est que c'est le chef de service qui prend la décision, soit le Proviseur. Il est fort probable que celui-ci ne prendrait pas sur lui cette responsabilité. Il incomberait donc, en conséquence, à son supérieur hiérarchique direct d'endosser cette responsabilité.

En cas de recours d'un fonctionnaire réquisitionné,le juge ne manquerait pas, éventuellement, de pointer la disproportion entre une mesure grave qui touche aux droits fondamentaux et la raison pour laquelle cette mesure est prise.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 15:34

Tiens, à propos de réquisition - pas seulement aux mains du préfet - il y a déjà eu de l'abus du côté des zautorités dans l'interprétation des textes. Ce fut à l'époque de la grippe A-H1N1...
Cf revue Direction, n°179. Cliquez ici et lire à partir de la p.27 mais plus particulièrement la p.30 pour ce qui est de l'analyse des conditions juridiques de réquisition.

t .
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 787
Date d'inscription : 21/11/2006

internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:14

Faire à manger aux gamins en trouvant un plan B : pas de pb (on achète des sandwichs tout fait)

Surveiller les internes la nuit en dormant dans une chambre de maître d'internat : hors de question, ce n'est pas notre rôle et cela pourrait être dangereux. Certains gamins sont menteurs et manipulateurs, on pourrait avoir des ennuis. J'ai déjà refusé et fait une RO.

Le CE m'en a voulu. La surveillance des élèves reste du domaine de la vie scolaire, personne vient encaisser mes chèques quand la secrétaire d'intendance est malade !
Par contre, surveiller la cour pendant la récréation un jour de grève pour donner un coup de main aux collègues, je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 22:33

Cette semaine et la semaine précédente, suite aux grèves et faute d'avoir suffisamment d'agents présents, (je n'avais qu'un cuisinier), ce sont les surveillants qui ont aidé le cuisinier à assurer le service du repas chaud des internes...L'un, aux entrées froides et desserts, et l'autre(avec le cuisinier) au chaud à servir les élèves ! Ce qui démontre qu'il peut y avoir une bonne entente entre l'Intendance et le Vie scolaire (n'est-ce pas Wizz et VI ?)

A l'inverse, et par retour d'ascenseur, je n'aurais pas hésité à remplacer un surveillant à l'Internat si on me l'avait demandé...
Je ne sais pas si légalement c'est faisable, mais il m'a été dit qu'une personne de sexe masculin ne pouvait assurer la surveillance d'un dortoir de filles ?
internat et grève Hein60
Quelqu'un connait la règlementation en ce domaine ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





internat et grève Empty
MessageSujet: Re: internat et grève   internat et grève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
internat et grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève cantine Internat
» internat et grève du 23 mars
» Grève/Préavis de grève
» grève
» Grève du 9 mai

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: