Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DEVENIR PROF...

Aller en bas 
+10
Flouette
tithonien
LMDV/LG
Le Forgeron
Eric
Stoïk
Tortionnaire
Yhenamar
orphee
R.F.
14 participants
AuteurMessage
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:30

Bonjour,

Lors d'une discussion on m'a parlé d'un ancien intendant devenu professeur de compta en BTS (pour rejoindre le corps de sa femme qu'il estimait privilégié). J'ai cru comprendre qu'il avait emprunté des chemins détournés liés à son statut de CAT A en administratif.

Est ce possible selon vous, avez vous des exemples ? (excepté le concours interne ou externe bien sûr)

Personnellement, je serais trés partant (et ce n'est pas pour rejoindre le corps de ma femme ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:36

il faut le CAPET, sinon tu peux postuler pour des bahuts privés, non?
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:41

R.F. a écrit:
(pour rejoindre le corps de sa femme qu'il estimait privilégié)
DEVENIR PROF... B15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:42

Comment voulez vous que cela ne divague pas ?
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:44

je signale que je me suis aussi bien marré, mais in petto, j'ai continué le fil moi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:46

Je demande à Madame et Messieurs les Administrateurs de bien vouloir faire le constat objectif que, personnellement, je n'ai rien posté sous ce fil indécent.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:48

Grincheux a écrit:
Je demande à Madame et Messieurs les Administrateurs de bien vouloir faire le constat objectif que, personnellement, je n'ai rien posté sous ce fil indécent.

Moi si... mais ça n'a pas tenu plus de 5 mn. Embarassed

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:49

@ R.F. : ce serait sage relire ses messages avant de les balancer à cette bande de fadas, un vendredi soir , en plus !!! No
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:50

orphee a écrit:
il faut le CAPET, sinon tu peux postuler pour des bahuts privés, non?

bon je fais remonter le seul post sérieux, c'est a dire le mien !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:53

Un attaché remplit les conditions du détachement chez les certifiés et chez les agrégés. Il y a peut-être une condition de diplôme chez les agrégés (?).
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:54

En théorie, on doit pouvoir se faire détacher dans un corps enseignant de niveau équivalent (attaché vers certifié par exemple).

Mais ce n'est pas évident à mettre en oeuvre "pratiquement", il faut se renseigner auprès du rectorat et peut-être, du ministère...

[Edit : Le Forgeron m'a grillé d'une minute]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 16:59

R.F. a écrit:
J'ai cru comprendre qu'il avait emprunté des chemins détournés
Je ne savais pas que VI avait viré prof.
Mais à la réflexion, c'est vrai, il emprunte bien le chemin des tournées.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 17:59

Stoïk a écrit:
En théorie, on doit pouvoir se faire détacher dans un corps enseignant de niveau équivalent (attaché vers certifié par exemple).

Mais ce n'est pas évident à mettre en oeuvre "pratiquement", il faut se renseigner auprès du rectorat et peut-être, du ministère...

[Edit : Le Forgeron m'a grillé d'une minute]

C'est pas plutôt "en saignant"?

Ouais, bon, ici aussi c'est vendredi, alors, hein!
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 18:27

je viens d'interroger le site monorientationenligne, plate-forme gérée par l'ONISEP (je le recommande d'ailleurs, ca permet de débrouiller pas mal de questions, pour vos enfants en âge d'être orientés, ca peut être un bon outil)
http://www.monorientationenligne.fr/qr/frmtchat.php?dept=d14&provenance=

apparemment il faut obligatoirement passer le CAPET, mais concours interne... ou alors le rectorat fait appel souvent à des postes de suppléants.. là pas besoin de CAPET, mais ce n'est pas une vie ca de faire des remplacements
peut-être aussi contacter au rectorat le conseiller-carrière, il y a un service dans chaque académie
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 19:04

Je me souviens que remplissais les conditions du détachement chez les agrégés, mais je ne me souviens plus de ce qu'elles étaient exactement.
Revenir en haut Aller en bas
tithonien
.
.
tithonien


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/10/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 19:45

R.F. a écrit:
Bonjour,

Lors d'une discussion on m'a parlé d'un ancien intendant devenu professeur de compta en BTS (pour rejoindre le corps de sa femme qu'il estimait privilégié). J'ai cru comprendre qu'il avait emprunté des chemins détournés liés à son statut de CAT A en administratif.

Est ce possible selon vous, avez vous des exemples ? (excepté le concours interne ou externe bien sûr)

Personnellement, je serais trés partant (et ce n'est pas pour rejoindre le corps de ma femme ! Laughing )

Le détachement est possible : B.O. n°16 du 22/04/2010

Candidature auprès du rectorat, entretien en général avec un IA-IPR, puis décision ministérielle.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 20:30

Pour un détachement en éco-gestion, se renseigner sur la politique de l'académie, dans la mienne discipline excédentaire, ils sont tous fortement incités à devenir perdir.....risque de se retrouver TZR faute de postes disponibles...



ravie de trouver un autre fan du Doctor W.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:06

Le Forgeron a écrit:
Je me souviens que remplissais les conditions du détachement chez les agrégés, mais je ne me souviens plus de ce qu'elles étaient exactement.

Au moins docteur en droit pour faire ça DEVENIR PROF... Enaccor2 ou avoir été sur le chemin de l'être DEVENIR PROF... A0014 . L'agrégation de droit aurait été le plus court chemin pour un brillant esprit. Si on se rabat sur le secondaire, pourquoi ne pas avoir fait prof certifié ou autre et tenter l'agrégation ensuite. DEVENIR PROF... Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 21:48

C'est vrai je pense que mes bons résultats au contentieux justifieraient une augmentation substantielle de ma part R. DEVENIR PROF... Avocat07

DEVENIR PROF... Invisio3
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 11:50

youpi a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Je me souviens que remplissais les conditions du détachement chez les agrégés, mais je ne me souviens plus de ce qu'elles étaient exactement.

Au moins docteur en droit pour faire ça DEVENIR PROF... Enaccor2 ou avoir été sur le chemin de l'être DEVENIR PROF... A0014 . L'agrégation de droit aurait été le plus court chemin pour un brillant esprit. Si on se rabat sur le secondaire, pourquoi ne pas avoir fait prof certifié ou autre et tenter l'agrégation ensuite. DEVENIR PROF... Bouquet2

Je partage le septicisme de youpi sur l'intégration d'un attaché dans le corps des agrégés.

Pour être détaché dans le corps des agrégés, je pense qu'il faut, sinon un doctorat, au moins un solide niveau univesitaire car ça ne manque pas de profs certifiés qui ont une maîtrise (master 1 d'aujourd'hui) ou un DEA (master 2) et des années d'enseignement et qui seront considérés comme à intégrer en priorité par rapport à un administratif, même "titré", sans expérience d'enseignement.

Le lien vers un BOEN cité plus haut nous indique que, dorénavant, il faudra être détenteur d'un master pour accéder au corps enseignant. Je crois comprendre qu'implicitement, c'est au corps des certifiés que pense le rédacteur du texte. pour être agrégé, il faudra donc proposer quelquechose "de plus" (être attaché principal?)...

Sans parler du tir de barrage des syndicats d'enseignants qui préserveront l'accès au corps des agrégés comme leur chasse gardée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:51

J'ai juste dit que je remplissais les conditions statutaires... Rien de plus.
Je confirme que le détachement d'un administratif même docteur est inenvisageable, sauf piston de très haut niveau.
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:57

et que font les syndicats d'administratifs qui laissent des profs en délicatesse ou qui ne veulent plus être devant les élèves, intégrer des postes de catégorie A sans avoir de connaissances administratives, c'est toujours pareil, le professeur est détenteur DU savoir, donc il sait tout, donc il peut être sur un poste d'attaché et on voit parfois le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:15

orphee a écrit:
et que font les syndicats d'administratifs qui laissent des profs en délicatesse ou qui ne veulent plus être devant les élèves, intégrer des postes de catégorie A sans avoir de connaissances administratives, c'est toujours pareil, le professeur est détenteur DU savoir, donc il sait tout, donc il peut être sur un poste d'attaché et on voit parfois le résultat

Il faut quand même nuancer, les quelques reclassements que j'ai vu passer, (je parle reclassement et pas "mobilité", c'était essentiellement en catégorie B. Saluons aussi le courage des collègues professeurs qui font la démarche de passer les IRA et le concours interne pour devenir attaché....

Pour ma part quand j'ai passé le SASU externe j'étais quasiment ignare ..... DEVENIR PROF... 173855 , on apprend sur le tas !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 8:19

[quote="Flouette"]
orphee a écrit:
on apprend sur le tas !


Ou dessous en ce qui te concerne .... DEVENIR PROF... 85475


PS : c'est juste une boutade, Grincheux, je t'adore !!!


Dernière édition par tortue le Mer 20 Oct 2010 - 8:20, édité 1 fois (Raison : offense à un ami ...)
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 17:02

Merci pour toutes vos réponses, je me doutais que c'était théoriquement possible, mais après dans la pratique...

Est ce que nos notions en finances publiques, droit administratif, RH, marché public, plomberie et câblage réseau peuvent permettre d'assurer un enseignement ? C'est peut être un point de départ mais je suppose qu'une formation conséquente doit s'imposer. Est ce pour enseigner dans une matière directement liée à notre cursus originel (dans le cas ou comme je le conçois la plupart d'entre nous n'avions préalablement programmé une fin si tragique Laughing )-?

Et enfin...j'ai regardé à titre indicatif les salaires net des enseignants, sans HSA, HSE, ISO etc. Ces indemnités sont fluctuantes et non garanties. Je trouve cela problématique. En gros pour moi qui suis vers indice 400, je perds 600 euros (1550 à 2150) et sans compter le logement, les frais d'essence etc etc.

Voilà, donc même si l'expérience pourrait être à tenter (et là je me place dans les conditions optimum ou il suffirait en gros de demander tel ou tel poste pour l'avoir à coup sur), je me dis que matériellement parlant il faut quand même avoir anticipé pas mal de choses, et que finalement, nous ne sommes pas si mal pourvus (pour un boulot quand même très intéressant et enrichissant).
Il est vrai que dans le cas d'une personne NG-NL l'approche doit différer.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 19:47

Le meilleur chemin à mon avis passe par la VAE.

L'agrégation est un saint graal que beaucoup d'enseignants rêvent d'obtenir aussi (comme le principalat chez nous). C'est un concours, il faut s'inscrire, bosser et l'obtenir. Ils font comme ça les profs, respectons les règles. Regardez les stats des concours de l'agreg de philosophie, cela laisse songeur !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:01

Les détachements chez les certifs avec une maîtrise ça se fait très couramment, ça n'a rien d'inenvisageable.
Même des fois en documentation c'est très facile... DEVENIR PROF... 212105
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:01

Le Forgeron a écrit:
même des fois en documentation c'est très facile... DEVENIR PROF... 212105

il suffit de faire une dépression DEVENIR PROF... 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:02

Le Forgeron a écrit:
Les détachements chez les certifs avec une maîtrise ça se fait très couramment, ça n'a rien d'inenvisageable.
Même des fois en documentation c'est très facile... DEVENIR PROF... 212105

Oh ! Moqueur !!
Revenir en haut Aller en bas
orphee
*
*
orphee


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 01/07/2010

DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 20:18

Flouette a écrit:
orphee a écrit:
et que font les syndicats d'administratifs qui laissent des profs en délicatesse ou qui ne veulent plus être devant les élèves, intégrer des postes de catégorie A sans avoir de connaissances administratives, c'est toujours pareil, le professeur est détenteur DU savoir, donc il sait tout, donc il peut être sur un poste d'attaché et on voit parfois le résultat

Il faut quand même nuancer, les quelques reclassements que j'ai vu passer, (je parle reclassement et pas "mobilité", c'était essentiellement en catégorie B. Saluons aussi le courage des collègues professeurs qui font la démarche de passer les IRA et le concours interne pour devenir attaché....

Pour ma part quand j'ai passé le SASU externe j'étais quasiment ignare ..... DEVENIR PROF... 173855 , on apprend sur le tas !

tout ceux que j'ai connu étaient de fait sur un poste A et même sur des postes importants au rectorat
quant à la documentation, avant 1986, date de la création du capes doc, c'était du tout et du n'importe quoi et effectivement on bombardait des enseignants sur ces postes
devant la gabgie, on a enfin réaliser que c'était un vrai métier et que l'on ne pouvait le faire en touriste, d'ou création d'un capes
et je ne vous raconte pas ce qui se passait au cndp (maintenant sceren), dans les années 70, il suffisait d'avoir n'importe quellle licence pour être nommé ingénieur en documentation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEVENIR PROF... Empty
MessageSujet: Re: DEVENIR PROF...   DEVENIR PROF... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DEVENIR PROF...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» professeur envisage de devenir gestionnaire
» Gestionnaire en devenir ...
» devenir...
» devenir gestionnaire
» du devenir des contractuels

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: