Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 convention

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invité
Invité




convention Empty
MessageSujet: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 10:28

Un diplomé de boxe thai va intervenir dans l'établissement pour faire de l'initiation aux élèves. Doit-on établir obligatoirement une convention ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 11:06

Il le fait gratuitement ?
Mais même si c'est le cas je pense qu'une convention peut-être utile pour préciser les probèmes d'assurance, horaires d'intervention, faudrait que je regarde dans mes archives , mais j'ai un modèle de convention que j'avais élaboré pour des cours de Hip-Hop dispensés à des élèves dans mon bahut.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 16:24

1/ Tu cliques sur "rechercher" la haut

2/ tu tapes "intervenant" dans les sujets

et tu verras les risques de payer des intervenants extérieurs sans avoir pris certaines précautions, (sujet récurent sur ce forum)
pour résumer : s'assurer qu'il est à son compte et en règle fiscalement (extrait Kbis), ou employé par une association et établir une convention. Sinon c'est toi l'employeur et la......
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 16:31

Il intervient à titre gratuit en cours d'EPS...mon souci effectivement ce sont les problèmes d'assurance en cas d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 17:07

invité a écrit:
Il intervient à titre gratuit en cours d'EPS...mon souci effectivement ce sont les problèmes d'assurance en cas d'accident.

Il faut établir une convention qui fixe avec précision les modalités d'intervention. De plus, je demande une autorisation écrite des parents pour participer à ce genre d'intervention dans laquelle je précise les risques auxquels les élèves peuvent être confrontés.
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 18:14

cpe2 a écrit:
invité a écrit:
Il intervient à titre gratuit en cours d'EPS...mon souci effectivement ce sont les problèmes d'assurance en cas d'accident.

Il faut établir une convention qui fixe avec précision les modalités d'intervention. De plus, je demande une autorisation écrite des parents pour participer à ce genre d'intervention dans laquelle je précise les risques auxquels les élèves peuvent être confrontés.

Si cela se fait dans les cours d'EPS, pendant les heures normales prévues à l'emploi du temps des élèves, c'est sous la responsabilité du prof d'EPS qui organise l'activité et du CE qui l'autorise Pour moi dans ce cas précis, la convention n'est pas indispensable, pas plus que l'autorisation des parents. Enfin, c'est juste un avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 18:56

N@n@rd a écrit:


Si cela se fait dans les cours d'EPS, pendant les heures normales prévues à l'emploi du temps des élèves, c'est sous la responsabilité du prof d'EPS qui organise l'activité et du CE qui l'autorise Pour moi dans ce cas précis, la convention n'est pas indispensable, pas plus que l'autorisation des parents. Enfin, c'est juste un avis.

Oui, effectivement; pendant le cours d'EPS, on n'a pas forcément besoin de la convention ... mais en cas d'accident, tu peux être certain que les parents vont jouer la carte de "je n'étais pas au courant ..., qui c'est ce type ? ... à quel titre intervient-il ? .... "

Donc à mon (humble) avis, ça ne doit pas poser de problème de demander une autorisation des parents (ça fait partie du boulot du prof d'EPS et du CPE) ! Quant à la convention, la plupart des intervenants sportifs appartiennent à des associations et disposent de convention établies pour l'Education Nationale. Si ça n'est pas le cas, je prendrai toutes les précautions nécessaires histoire de m'éviter des problèmes par la suite !

De plus, je vérifie toujours, sur ce type d'activités, si l'asso est reconnue par le rectorat ...
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 19:11

Je ne pense pas qu'un prof d'EPS doive demander une autorisation parentale pour pratiquer une activité sportive m^me "virile" dans le cadre de ses cours. Mais bon, c'est plus du domaine du CE que du gestionnaire tout ça...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 19:16

Je ne pense pas qu'il doive ... mais qu'il devrait pour éviter les emm***
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeJeu 16 Nov 2006 - 19:29

Pas d'autorisation parentale dans le cadre d'un cours, quel qu'il soit, pour un intervenant extérieur (on en demande pas pour les interventions sur les MST, hygiène alimentaire ou autres...) et en cas de problème, l'établissement a une assurance.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 0:45

anabiose a écrit:
en cas de problème, l'établissement a une assurance.

Non, c'est dans le cadre de l'enseignement sous la houlette d'un prof de l'EN, et dans le cadre d'un établissement gouverné par un CE, et là c'est l'Etat son propre assureur.

Contrairement à la boxe Thaï, les sports vraiment dangereux (lancer d'AED, foutage d'élèves par la fenêtre, crucifixion de CPE...) ne sont pas autorisés dans les établissements. (qui a dit : dommage ?)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


convention Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





convention Empty
MessageSujet: Re: convention   convention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
convention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: