Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 comptable de fait ?

Aller en bas 
+3
Nanie
Winnie
tchopo
7 participants
AuteurMessage
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:51

Dans un collège, un FSE qui paierait des sorties obligatoires (inclus dans le temps scolaire) avec l'argent des adhérents est elle comptable de fait ?

j'essaie de trouver une base légale pour expliquer au FSE qu'un don (avant la sortie) serait préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:21

Le budget de l'EPLE retrace-t-il TOUTES les dépenses et toutes les recettes liées à l'opération ?

Tu as ta réponse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:29

Seule une personne habilitée peut manier des fonds publics (on peut discuter sur le terme mais la finalité est publique).

Et puis, c'est drôlement grave. Le CE étant membre du FSE, il est au courant. Ce ne serait pas sa responsabilité?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 12:50

Pour moi il n'y a pas gestion de fait.
Si j'ai bien compris le FSE organise des sorties avec l'argent de ses adhérents, et sans récolter de l'argent auprés des familles pour leur participation. Si c'est le cas, ce n'est pas de l'argent public, mais des fonds privés qui sont certes utilisés à mauvais escient.
Cela reste anormal et en dehors des règles de l'EPLE ; mais ce n'est pas de la gestion de fait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:07

tchopo a écrit:
Dans un collège, un FSE qui paierait des sorties obligatoires (inclus dans le temps scolaire) avec l'argent des adhérents est elle comptable de fait ?

.

Bon, exceptionnellement je ne partage pas l'avis de notre Saint Bernard adoré
Mais je ne demande qu'à me tromper

Il s'agit d'une activité obligatoire, s'inscrivant dans le cadre normal du fonctionnement de l'EPLE .

Dés lors, Monsignore, tous les sous qui contribueront au financement d'une telle activité - qu'ils viennent de la poche des parents, des taties, des tontons ou de la caisse du FSE sont considérés comme des deniers publics

Pour moi, il y a donc gestion de fait, et je rejoins l'ourson sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:11

D'accord avec le toutou Beatles parce qu'il est bien précisé dans l'énoncé du problème qu'il s'agit d'une sortie obligatoire.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:42

Ce sont des sorties obligatoires et donc gratuites qui seraient du A1-6245 en gestion classique.
Pour la gestion de fait, je suis perplexe vu qu'il ne manie pas de fonds publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:50

si elles sont obligatoires, leur coût devrait être intégré au budget de l'EPLE = fonds public. Mais bon, dès lors qu'il n'y a pas collecte et utilisation de versements spécifiques, il n'y pas mort d'homme !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:53

Après vérification je confirme qu'on peut à l'extrème rigueur considérer cela comme une gestion de fait (du moins ça se discute) dans la mesure où l'association prend en charge une dépense qui relève normalement de l'EPLE. Cependant la gestion de fait serait caractérisée si l'association encaissait des recettes qui devraient normalement l'être par l'EPLE ; ou si elle recevait de l'association des subventions "fictives" destinées à financer ces sorties. Hors sans cette manipulation d'argent "public", sans subvention déguisée ou argent des familles, je reste dubitatif sur la qualification de "gestion de fait" ; l'argent en cause provenant exclusivement des adhérents et n'ayant donc le caractère d'argent public.
Par contre faire payer par une asso une dépense devant être supportée par l'EPLE est anormale, voir limite sur un plan légal et les responsables de l'assoc risquent des problèmes (mais pas forcément comme comptables de fait).

Mais pour un juriste le sujet est un régal.... comptable de fait ? 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 5 Oct 2010 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 13:58

N@n@rd a écrit:

Mais pour un juriste le sujet est un régal.... comptable de fait ? 173855

Sur le plan dialectique, le sujet n'est pas inintéressant non plus, surtout lorsqu'il se trouve conjugué au mode obligatoire/facultatif/ et/où payant/gratuit
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 14:03

Dans mon affaire, il y a violation du principe d'universalité des dépenses : tout doit apparaitre dans le budget EPLE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comptable de fait ? Empty
MessageSujet: Re: comptable de fait ?   comptable de fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comptable de fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GESTION DE FAIT ?
» Passation de service
» comptable et gestion de fait
» le service fait vaut-il ordre de réquisition?
» Compensation comptable demandée au comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: