Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 don aux sauveteurs en mer

Aller en bas 
+3
V.M.B
sainte barbe
ampelmann
7 participants
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:33

bonjour
Un prof organise une sortie au bord de la mer.
La société des sauveteurs en mer assurera une animation pour les élèves, et ne facturera rien à l'établissement.
Par contre, le lycée souhaite les remercier par un don en espèces.
Est ce réglementaire ?
Sous quelle forme ?
Merci à l'avance de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:46

vote du CA (insister dans la délibération pour dire qu'il ne s'agit pas d'un don "brut", mais que ce don est la contrepartie d'une action en faveur des élèves.
Pourquoi en espèces? un virement est préférable.

D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:48

Un don a une association est possible à deux conditions :
- le respect du principe de spécialité de l'EPLE : grosso-modo il faut que l'association concoure aux missions de l'EPLE (dans ton cas ça m'a l'air un peu discutable)
- il faut que le don soit autorisé par le CA

Pour le réglement :
-les paiements en espèces sont possibles en dessous du seuil de 750 euro, contre la remise d'un acquis libératoire signé par le responsable de l'association. Il faudrait cependant justifier de l'identité du responsable et de sa qualité, ce qui fait beaucoup de pièces.
- la présentation d'un RIB et un paiement par virement me parait plus approprié, d'autant que selon la nomenclature des pièces justificatives, la production d'un RIB au nom de l'association suffit pour garantir le caractère libératoire du paiement. voir là
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:04

pour le principe de spécialité on pourrait dire qu'on est quand même un peu dans le domaine du Comité à l'Education, la Santé et la Citoyenneté (le CESC donc), isn't it?

La SNSM est digne d'un don alors vote du CA et roule Albert. (On peut aussi leur payer un bidule équivalent sur le compte "frais de représentation", personne n'en mourrira...
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:13

A la réflexion, je pense que c'est jouable mais que ça peut faire tiquer.
Je te conseillerais de bien motiver ton acte en disant que l'asso apporte son concours à un projet de l'Etablissement, tout en veillant à ce que la subvention soit bien déconnectée de la valeur du service rendu, pour que l'on soit bien en l'absence d'un marché ou d'une délégation de service public.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 15:00

J'ai écrit "en espèces" parce que je me suis fait un film dans ma tête en imaginant la prof mettant les billets un à un dans la petite barque, sous les yeux des bambins émus, tandis que de vieux loups de mer regardent au loin en tirant sur leur pipe...

Mais, vous avez raison, ces gens là doivent bien avoir un rib.
Merci à tous et bon vent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:32

Tu vas payer en liquide ....
Pour la SNSM .... lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 22:26

Cadichon a écrit:
J'ai écrit "en espèces" parce que je me suis fait un film dans ma tête en imaginant la prof mettant les billets un à un dans la petite barque, sous les yeux des bambins émus, tandis que de vieux loups de mer regardent au loin en tirant sur leur pipe...

Mais, vous avez raison, ces gens là doivent bien avoir un rib.
Merci à tous et bon vent Very Happy
On continue le délire:"...et moi je m'imagine en mouette gestionnaire qui, après un long vol plané, vais directement déposer les billets de la participation de mon EPLE dans le cockpit de la vedette de la SNSM alors qu'elle fend le clapot de la haute mer à plein régime..."

lol!

On retourne sur terre : vous savez que ça vaut 800000€ une vedette de la SNSM? pale


Dernière édition par Stoïk le Lun 4 Oct 2010 - 9:55, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 23:02

Cadichon a écrit:
J'ai écrit "en espèces" parce que je me suis fait un film dans ma tête en imaginant la prof mettant les billets un à un dans la petite barque, sous les yeux des bambins émus, tandis que de vieux loups de mer regardent au loin en tirant sur leur pipe...
T'es sûr que c'est pas toi qui a tiré un peu trop fort sur la pipe? Parce que là, t'as de ces visions, bonjour... Fallait pas essayer de couper le tabac avec du varech.

Stoïk a écrit:
On retourne sur terre : vous savez que ça vaut 800000€ une vedette de la SNSM?
Pfff, cet argent pourrait bien mieux être dépensé en m'achetant deux ou trois babioles chez Ferrari... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 19:02

Ca serait trop compliqué qu'ils produisent une facture avec leur RIB dessus, ces gens-là ? S'il n'y a pas d'imprimante à bord du bateau, il faut acheter celui avec l'option, c'est 800 060 € !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


don aux sauveteurs en mer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 20:33

Ce n'est pas parce qu'ils ont un beau costume et un métier qui fait rêver les gosses qu'il ne faut pas se méfier. Parlez salaire, temps de travail ... et vous verrez ! Sinon, moi aussi j'ai des idées pour dépenser tout ça même si les soldes ne commencent que début janvier No No .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 9:26

L'intendant zonard a écrit:
Ca serait trop compliqué qu'ils produisent une facture avec leur RIB dessus, ces gens-là ? S'il n'y a pas d'imprimante à bord du bateau, il faut acheter celui avec l'option, c'est 800 060 € !

Pour les motifs que j'invoque plus haut : surtout pas de facture !
Une subvention c'est légal, c'est un cadre particulier, avec des justifications propres. Une facture c'est pour un marché ou une délégation de service public.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 19:23

Pourquoi Saint-Barbe ? Les sauveteurs assurent une prestation auprès des élèves, qui a un véritable intérêt pédago. Qu'est-ce qui s'opposerait à ce qu'une facture pour cela soit payée au A1 ou au J3x ? Aller inventer cette histoire de "c'est gratuit mais après je te fais un don", c'est vraiment chercher les ennuis !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


don aux sauveteurs en mer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:33

Ben ça dépend ce que l'on veut financer :
- si l'on veut remercier l'asso par un don symbolique sans rapport avec la valeur du concours donné, il faut choisir la subvention : acte du CA et rib de l'asso suffisent (cf decret 2007 sur lles PJ)
- si on veut rémunérer une prestation, on est sur un marché (facture annexe C : TVA, SIRET ...) voire sur de la rémunération d'intervenants extérieurs : donc attention à l'urssaf ...

C'est le montant de la subvention et l'importance de la participation qui vont déterminer la procédure à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Invité




don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 22:03

Citation :
Ce n'est pas parce qu'ils ont un beau costume et un métier qui fait rêver les gosses qu'il ne faut pas se méfier. Parlez salaire, temps de travail ... et vous verrez ! Sinon, moi aussi j'ai des idées pour dépenser tout ça même si les soldes ne commencent que début janvier.

Bonjour,
La SNSM est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique et membre du comité de la charte. Les sauveteurs embarqués et les cadres formateurs des centres de formations sont totalement bénévoles, seuls sont rémunérés les sauveteurs en plage lors de leur vacation estivale.
Donc chez nous il n'est nulle question de salaire ni temps de travail.

Cordialement,
Denis, canotier et trésorier SNS 119 (117), Gruissan en Méditerranée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don aux sauveteurs en mer Empty
MessageSujet: Re: don aux sauveteurs en mer   don aux sauveteurs en mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
don aux sauveteurs en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: