Interpellée par le ton de certaines réponses , je souhaite préciser ici quelques points d'éthique du forum :
Les collègues qui choisissent de s'adresser à nous pour poser des questions le font parce qu'ils attendent des réponses .
Même si l'affirmation peut sembler élémentaire, elle doit être rappelée, ne serait-ce que pour être mise en parallèle avec sa contrepartie, tout aussi évidente sans doute : les collègues qui choisissent de répondre le font pour aider ceux qui posent des questions, non pour se livrer à des effets d'ironie qui trouveront aisément leur place sous d'autres rubriques prévues à cet effet.
La virtualité n'autorise ni n'excuse pas tout ; remballer un collègue au motif que sa question ne repose sur rien, ou qu'elle vous semble infondée, relève d'un comportement pas plus acceptable ici qu'il ne le serait dans un établissement au détour d'un couloir, dans un bureau ou dans n'importe quelle circonstance de la vie courante.
Il s'agit de politesse, et de respect de l'autre. Attitude non exclusive d'une dose d'humour, bien sûr.
Mais l'art du dosage, comme celui du bon ton, est un art subtil.
Et si vous ne vous sentez pas dans cet état d'esprit à la lecture d'une intervention, et bien soyez correct, lucide et efficace aussi : abstenez-vous, tout simplement. Ce qui vous évitera , entre autres , de perdre votre temps et d'en faire perdre à ceux qui vous lisent .