| gants | |
|
+17V.M.B Le chaton chafouin LuckyLoser Initiales GM Patou néthou peky Walking Dead N@n@rd (Volcan) Grand hamster Steph. K delph lysa Bozinchu Gars du Doubs Jess Tionnaire Winnie 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: gants Jeu 23 Sep 2010 - 10:07 | |
| Le port de gants en maille de fer est-il obligatoire (ou vivement préconisé) pour l'utilisation d'une trancheuse à jambon ou de tout autre équipement fortement coupant dans un 1/2 pension? Si oui, quelles sont les conditions d'utilisation de ce type d'accessoire? Merci pour vos réponses pertinentes! |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 10:19 | |
| Le port d'équipements de protection "approprié" est nécessaire.
Normalement, une bonne trancheuse ne nécessite pas d'approcher la main de la lame. Alors le gant, je veux bien, mais pourquoi ? _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Jess Tionnaire **
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 10:21 | |
| Ici la trancheuse est utilisée sans gants de ce genre. Chez mon boucher non plus d'ailleurs. La trancheuse est sécurisée (pour un usage normal). | |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 10:53 | |
| c'est une demande de la cuisine ?? Si derrière c'est utilisé j'ai toujours tendance à accorder ce genre d'équipement de sécurité même si cela n'est pas exigé par une quelconque réglementation. Cela peut rassurer la personne. Par contre ne pas oublier de l'introduire dans le protocole HACCP. Le fait que les gens font sans depuis toujours n'est pas une garantie (il n'y a qu'à voir le nombre de gens qui ne portent pas de casque sur un chantier).
| |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 11:33 | |
| Et le nettoyage des gants dans le PMS, aussi... Je préfère acheter un trancheur avec les sécurités nécessaires. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 11:41 | |
| - Winnie a écrit:
- Je préfère acheter un trancheur avec les sécurités nécessaires.
c'est idiot ta remarque (désolé c'est le seul mot qui me vienne) Les matériels qui sont achetés pour un usage professionnel (et j'ose espérer pour les particuliers aussi) respectent une réglementation qui permet un usage sans danger. Il est normalement impossible de glisser ses doigts dans une trancheuse à jambon, sauf à avoir préalablement enlevé les systèmes de protection. Il en est de même des machines outils et des divers matériels mis à disposition des salariés. C'est surement plus dangereux d'utiliser un couteau qu'une trancheuse. Mais bon avec des gants en fer, cela ne doit pas être facile de couper du jambon.....ou du saucisson _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 11:47 | |
| - Bozinchu a écrit:
- Il est normalement impossible de glisser ses doigts dans une trancheuse à jambon, sauf à avoir préalablement enlevé les systèmes de protection.
C'est ce que je dis depuis le début ! Donc je rachète une trancheuse aux normes, plutôt qu'un pansement sur une jambe de bois que des gants de protection pour aller avec une machine visiblement pas en état. Voilà, ça y est, une victoire par hasard, et le lendemain tout un peuple qui a sombré dans l'alcoolisme... Winston Churchill avait raison : No sports". _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
lysa *
Nombre de messages : 308 Localisation : Au bord de la grande bleue Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 11:56 | |
| A ma connaissance, les gants en fer ne sont utiliser que pour le désossage et non pas le tranchage ! - Bozinchu a écrit:
- Winnie a écrit:
- Je préfère acheter un trancheur avec les sécurités nécessaires.
c'est idiot ta remarque (désolé c'est le seul mot qui me vienne) Les matériels qui sont achetés pour un usage professionnel (et j'ose espérer pour les particuliers aussi) respectent une réglementation qui permet un usage sans danger. Il est normalement impossible de glisser ses doigts dans une trancheuse à jambon, sauf à avoir préalablement enlevé les systèmes de protection. Il en est de même des machines outils et des divers matériels mis à disposition des salariés. C'est surement plus dangereux d'utiliser un couteau qu'une trancheuse. Mais bon avec des gants en fer, cela ne doit pas être facile de couper du jambon.....ou du saucisson | |
|
| |
lysa *
Nombre de messages : 308 Localisation : Au bord de la grande bleue Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 11:59 | |
| Avant que les remarques n'arrivent, je m'auto-corrige : les gants en fer ne sont à utiliser ..... méa culpa. J'ai voulu aller trop vite ! [quote="lysa"]A ma connaissance, les gants en fer ne sont utiliser que pour le désossage et non pas le tranchage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 14:05 | |
| - Winnie a écrit:
- Le port d'équipements de protection "approprié" est nécessaire.
Normalement, une bonne trancheuse ne nécessite pas d'approcher la main de la lame. Alors le gant, je veux bien, mais pourquoi ? Deuxième accident avec la trancheuse en quelques années... |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 14:10 | |
| Ils l'ont démontée en enlevant les sécurités ou quoi ? Bon, si c'est le même gars qui s'est blessé, tu sais que tu ne dois plus lui donner cette tâche à effectuer... Il sera "moignon", dans quelques années ! _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 14:27 | |
| - Winnie a écrit:
- Bon, si c'est le même gars qui s'est blessé, tu sais que tu ne dois plus lui donner cette tâche à effectuer...
Vérifie aussi que sa voisine ne porte pas des culottes bouffantes. Il y en a quelques uns qui essaient de faire passer des accidents domestiques pour des accidents de travail. |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 14:33 | |
| oui un gant de fer pour une main de velours cela évite les accidents | |
|
| |
Steph. K .
| Sujet: Re: gants Jeu 23 Sep 2010 - 15:38 | |
| Mieux que les gants métalliques, il y a des gants en kévlar conçus pour le même usage. Les gants en cote de maille sont de vrais nids à microbes, si vous voulez les utiliser le mieux est de porter par dessus un gant jetable. Après un bon nettoyage il faut les faire tremper avec un produit désinfectant et de préférence les ranger dans une chambre froide. Sinon les sécurités présentes sur les trancheurs sont très efficaces pour le nettoyage de la machine mais beaucoup moins pendant l'utilisation. Pour finir, c'est mieux si la machine est utilisée par un droitier. Steph, qui déteste cordialement ces machines depuis des décennies. | |
|
| |
Grand hamster *
Nombre de messages : 209 Localisation : là ou vivent les grands hamsters Date d'inscription : 05/06/2008
| Sujet: Gants Jeu 19 Mai 2016 - 13:47 | |
| Bonjour,
A propos de gants...L'infirmière me soutient que l'on ne doit plus utiliser de gants en latex en restauration collective, because allergies de certains élèves... Le chef de cuisine avance l'argument que seuls sont manipulés avec ce type de gants des produits alimentaires avant cuisson, comme les poissons par exemple. Je n'ai pas trouvé de texte règlementaire sur le sujet mais si vous avez un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur...sauf bien sur les plaisanteries habituelles sur la matière sus évoquée !
D'avance merci
GH | |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:02 | |
| Y a des jours comme ça.... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:06 | |
| Demande à l'infirmière le texte. Je ne vois pas bien l'affirmation de l'infirmière. Chez moi, on n'utilise pas de latex juste pour les agents allergiques au latex. | |
|
| |
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:07 | |
| Pas de texte mais j'ai trouvé ça : http://www.pediatre-online.fr/accidents/allergie-au-latex-nourriture-manipulee-par-des-gants-en-latex/ _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:11 | |
| Je reste perplexe. J'ai un agent allergique au latex mais aucun souci de relever de manger de la nourriture manipulé par des gants à latex. Après ç chacun de voir, mesure de précaution ou non ! | |
|
| |
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:20 | |
| Ca doit concerner 1 individu sur 1 million... _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 14:47 | |
| - Grand hamster a écrit:
- Bonjour,
A propos de gants...L'infirmière me soutient que l'on ne doit plus utiliser de gants en latex en restauration collective, because allergies de certains élèves... Le chef de cuisine avance l'argument que seuls sont manipulés avec ce type de gants des produits alimentaires avant cuisson, comme les poissons par exemple. Je n'ai pas trouvé de texte règlementaire sur le sujet mais si vous avez un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur...sauf bien sur les plaisanteries habituelles sur la matière sus évoquée !
D'avance merci
GH En restauration, il vaux mieux se laver les mains et travailler sans gants. je parle de restauration pas de nettoyage. | |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 15:05 | |
| - Grand hamster a écrit:
- Je n'ai pas trouvé de texte règlementaire sur le sujet mais si vous avez un avis ou une expérience sur la question, je suis preneur...sauf bien sur les plaisanteries habituelles sur la matière sus évoquée !
Aucune expérience en la matière, mais tu connais l'histoire du type qui a 5 sexes ? Son slip lui va comme un gant !! _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Initiales GM ****
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 15:29 | |
| J'ai eu un élève allergique au latex (à la volaille aussi ou encore au poisson. Il a fallu acheter des gants sans latex pour les TP car c'était une allergie de contact. Il était DP (c'est la raison pour laquelle je me souviens aussi bien de ses allergies alimentaires pas banales), la famille ne nous a jamais rien signalé concernant d'éventuelles réactions à des aliments qui auraient été manipulés avec des gants. Cela dit, comme dit plus haut, les gants n'ont jamais été aussi efficaces qu'un lavage de mains dans les règles de l'art et l'équipe travaillait pour l'essentiel sans gants. | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 15:48 | |
| - volcan a écrit:
- Pas de texte mais j'ai trouvé ça :
http://www.pediatre-online.fr/accidents/allergie-au-latex-nourriture-manipulee-par-des-gants-en-latex/ Effectivement, il n'existe pas de texte interdisant ou déconseillant le latex... même si les problèmes posés par l'utilisation prolongée de gants en cette matière sont connus depuis les années 1990, notamment dans le secteur médical. Dans un avis de janvier 2002, intitulé "Allergies alimentaires : Etat des lieux et propositions d’orientations", l'AFSSA notait que : " Le second problème lié à l’allergie au latex tient au fait que les manutentionnaires dans les entreprises agroalimentaires manipulent les denrées avec des gants le plus souvent en latex. Il a été montré que les protéines de latex pouvaient être retrouvées sur le produit final constituant ainsi un allergène masqué potentiellement dangereux." Une contamination des aliments n'est donc pas à exclure. | |
|
| |
Le chaton chafouin *******
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 16:12 | |
| - Walking Dead a écrit:
- Je reste perplexe. J'ai un agent allergique au latex mais aucun souci de relever de manger de la nourriture manipulé par des gants à latex. Après ç chacun de voir, mesure de précaution ou non !
mouais mouais...on me l'a déjà faite celle là | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 17:13 | |
| Si nos ancêtres avaient adopté ces principes de précaution à la con ils n'auraient même pas inventé le clou! On travaille à la paluche et on lave/désinfecte régulièrement. Avec les gants n'importe quel guignol décroche le téléphone, raccroche, puis reprend son taf sans se préoccuper des p'tites bêtes! | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: gants Jeu 19 Mai 2016 - 18:58 | |
| Bonjour,
En restauration on peut utiliser des gants jetables qui sont à usage unique. C'est à dire qu'ils ne servent que quand on touche les denrées, on ne peut les utiliser avant (ouvrir les sachets par ex.) ni après (mettre au froid ou autre).
C'est pour cela que le travail sans gant est privilégié dans les formations dispensées. (avec un lavage rigoureux et régulier)
Quand je vois sur les marchés ou en commerces des personnes rendre la monnaie avec les gants, je n’achète pas. | |
|
| |
spartacus *
| Sujet: gants Ven 20 Mai 2016 - 8:24 | |
| - peky a écrit:
Quand je vois sur les marchés ou en commerces des personnes rendre la monnaie avec les gants, je n’achète pas. Et la boulangère ou la charcutière, si elle n'a pas de gants, tu crois qu'elle se lave les mains jusqu'aux poignets entre chaque client? Et toi, quand tu as acheté ton petit pain, payé, rangé la monnaie, tu te laves les mains avant de le manger en sortant de la boutique? | |
|
| |
Vieuxmachin Invité
| Sujet: Re: gants Ven 20 Mai 2016 - 9:03 | |
| Je suis excédé moi aussi de voir que des commerçants manipulent de la nourriture et du numéraire indifféremment. Quand j'étais petit, il y avait une personne à la caisse, dans les commerces de bouche, et qui ne faisait que ça...(rubrique c'était mieux avant) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gants | |
| |
|
| |
| gants | |
|