| 'diminution' de créance | |
|
+5Isaac Newton barbule Eric menetou creusois 9 participants |
Auteur | Message |
---|
creusois *
| Sujet: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 16:06 | |
| Bonjour, Petite question technique... Une créance de cantine, un ou deux ans plus tard, s'avère avoir été mal calculée (mauvaises reconstatations de stage, au détriment de la famille, qui s'en rend compte et obtient un rabais justifié). La famille a payé ce qu'elle devait, que faire du reste ? Faut-il une non valeur, ou bien un ajustement peut-il être fait autrement, sans passer par une non-valeur et donc par le C.A. ? Merci de vos intenses cogitations. | |
|
| |
menetou **
Nombre de messages : 489 Age : 71 Localisation : dans la dernière ligne droite... Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 16:09 | |
| faire un ordre de reduction de recette au r2 70621 avec comme piece jointe un état signé de l'ordo pour expliquer l'erreur et qui indique le montant de la reduction | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 16:12 | |
| "obtient un rabais justifié" ? qui a fait quoi précisément ? = j'ai comme un doute sur la démarche . Sinon, la rectification en moins d'une recette d'un exercice précédent, c'est un mandat au 6583.
| |
|
| |
menetou **
Nombre de messages : 489 Age : 71 Localisation : dans la dernière ligne droite... Date d'inscription : 27/03/2009
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 16:24 | |
| effectivement , eric a raison:j'ai repondu un peu vite en zappant le fait qu'il s'agissait d'un exercice anterieur; il faut donc faire un mandat au compte 6583( annulation ordre de recette exercice antérieur): chapitre r2 ou d : débat non tranché! | |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 17:37 | |
| - menetou a écrit:
- effectivement , eric a raison:j'ai repondu un peu vite ...
...et tu as été beaucoup moins prompt à reconnaître qu'Eric avait raison : 12 mn La reconnaissance de son génie comptable devrait relever de l'immédiateté | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 17:40 | |
| Attention au sens des mots, quand même. N'est pas génie qui veut... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 17:40 | |
| Reste à en informer l'AC afin qu'il supprime la créance. |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Lun 20 Sep 2010 - 22:25 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Attention au sens des mots, quand même. N'est pas génie qui veut...
Certes, mais ...ta singularité n'ayant d'égale que ta modestie, tu admettras que vous pouvez être au moins deux | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
creusois *
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 7:45 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses, elles vont dans le bon sens. Pour vous, pas besoin d'aller en C.A., ce serait préférable. Pour Eric : le rabais est justifié dans le sens où les périodes de stage ont bel et bien donné lieu à des reconstatations insuffisantes, ce dont la famille, attentive, s'est rendue compte, contestant la créance à juste raison. | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 7:51 | |
| les réponses données étaient purement techniques : mon doute demeure quant à la démarche employée . | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 7:56 | |
| tu veux dire qu'il faudrait peut-être passer devant le C.A. pour voter une non-valeur ? Ou autre chose ? | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 8:03 | |
| non, non : ce sont l'expression "dans le bon sens " (?) et l'absence de précisions sur la démarche engagée (par qui ? auprès de qui ? ) qui motivent mon scepticisme. | |
|
| |
creusois *
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 8:07 | |
| Je crois qu'il n'est jamais bon d'évoquer une erreur comme cela en C.A. Est-il bon de mettre le doute sur la qualité de la gestion dans l'esprit des parents et des collègues pour une erreur qui peut se réparer 'en interne' ? Sans doute pas. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 8:11 | |
| c'est pas bon non plus de cacher un truc bénin, aux membres du CA Si quelqu'un le sait , les conséquences seraient plus importantes, à n'en point douter... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 8:12 | |
| - creusois a écrit:
- Je crois qu'il n'est jamais bon d'évoquer une erreur comme cela en C.A. Est-il bon de mettre le doute sur la qualité de la gestion dans l'esprit des parents et des collègues pour une erreur qui peut se réparer 'en interne' ? Sans doute pas.
Il me semble dans ce cas que la vie scolaire peut avoir droit à son écot puisque c'est elle qui transmet les stages effectuées ainsi que les conventions y afférant. une communication exceptionnellement défaillante entre deux services peut être expliquée sans qu'on y généralise forcément les défaillances d'un système ... | |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 8:12 | |
| ok : je comprends un peu mieux. Le débat sur ce qu'il convient ou pas d'exprimer en CA n'est pas clos. Personnellement, j'ai toujours privilégié une transparence complète, y compris en cas d'erreurs, mais cela comporte aussi une part de risque . Cela dit, pour une rectification de ce type, pour et autant que les justifications en soient solides, le passage en CA me semble complètement inutile. | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 9:02 | |
| et juridiquement injustifié! il s'agit seulement de rectifier une erreur de liquidation, que viendrait faire le CA la dedans? faut se calmer avec le CA, c'est pas la boite à malice.... un MDT avec explication ad hoc sur doc joint (liquidation erronnée et liquidation rectificative) fera très bien l'affaire avec ouverture des crédits via une DBM 11. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 9:34 | |
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 10:09 | |
| avec Eric et VMB. à JM : un avoir ? C'est pour rire ? _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 'diminution' de créance Mar 21 Sep 2010 - 13:52 | |
| Mal lu la question. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 'diminution' de créance | |
| |
|