Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sous-estimation d'une charge à payer

Aller en bas 
+3
Isaac Newton
Stoïk
Invitée
7 participants
AuteurMessage
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 11:40

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les charges à payer.

En 2009 nous avons mandaté au H1-6444 100000 € au titre des IPDG. Le mandat a été réceptionné au 4685.

Cette année, la TG a payé les IPDG, il faut donc que je régularise la charge à payer par OP pour ordre.

Seulement la TG à payé 100500 €, il faut donc que je passe un mandat pour ordre complémentaire pour l'écart de 500 €.

Ma question est, à quel compte de classe 4 dois-je réceptionner le mandat complémentaire ? Est-ce que je peux toujours utiliser le 4685 ou il faut qu'utilise un autre compte (type 4678 par exemple) ?

Le compte que je vais utiliser sera aussi le compte de l'OP pour ordre complémentaire.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:11

Je ne suis pas un famillier des chapitre H car je ne suis pas comptable de GRETA.

Mais si on suit la logique des charges à payer, il faut que tu réceptionnes ton mandat complémentaire au crédit du 4685 pour l'équilibrer puisque ton OP pour ordre est passé au débit (du 4685 également) pour le montant que la TG a prélevé sur ton compte Trésor.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:14

Sous-estimation d'une charge à payer Grrrr03 Sacré bon sang de bois !!! Merci de poster dans la bonne rubrique. En plus, ça réduira le délai de réponse.

Comme je suis las et que j'ai perdu de mon mordant, je n'ai pas verrouillé mais remis le sujet au bon endroit. Mais vous pourriez moins bien tomber la prochaine fois... Sous-estimation d'une charge à payer Suspect

Concernant votre question proprement dite, il faut continuer à utiliser le 4685. Il s'agit d'un ajustement du compte.

Edit: La mouette a crié avant moi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mar 14 Sep 2010 - 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:15

Isaac Newton a écrit:
Comme je suis las et que j'ai perdu de mon mordant

C'est rien de le dire.
L'est tout criste de ne plus voir VI ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:09

Désolé de ne pas avoir posté dans la bonne rubrique mais pour moi cette question est une question de compta et elle avait, selon moi, sa place dans la rubrique "gestion budgétaire et comptable" car elle ne concerne pas seulement les Greta.... bref....

Je n'ai pas précisé, je vais faire deux OP pour ordre : un pour les 100000 € et un pour les 500 €, il n'y a donc pas de problème d'équilibrage du 4685 car je ne suis pas obligé d'utilisé le même compte de classe 4 pour les 2 OP, d'où ma question.

En fait je me demandait s'il était possible de mouvementer le crédit du 4685 cette année pour une opération qui concerne l'an passé.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:36

Je commence à ne plus bien comprendre. Sous-estimation d'une charge à payer Hein60

Si 100000€ on été mandatés en 2009 et réceptionnés au crédit du 4685, ils apparaissent au crédit du 4685 de 2010 (via le bilan d'entrée), si un OP de 100000€ a été passé en 2010 au débit du 4685, puis un second OP de 500€ au même 4685, il faut faire un mandat complémentaire de 500€ (toujours) en 2010 et le réceptionner au compte 4685 pour solder ce dernier.

Quelle autre possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:44

C'est le fait d'utiliser le 4685 qui me pose problème mais peut être que je me pose trop de questions !

Le mandat complémentaire est passé au 67188 en 2010 donc est-ce vraiment correct de le réceptionner au 4685 - charges à payer alors que la charge n'est plus une charge à payer ?

Mais comme je viens de le dire je me pose peut être trop de questions.

Sinon je pensais utiliser le 4678 pour réceptionné le mandat et faire l'OP.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:50

A priori, je ferais ça:

Mandat 67188 (compte de charge) /421 (compte de liaison) /4685 (compte de paiement)
et OP 4685/5151 (ou OP4685/5159 et 5159/5151 dans le brouillard)

La réception, au final, sur le compte 4685 ne me pose aucun problème.

Quant à ta remarque sur la charge à payer qui n'est plus une charge à payer, on a la même configuration avec le 4081 pour les factures non parvenues, et on réceptionne sans interrogation particulière le mandat complémentaire passé en N+1 sur ce compte lorsque le montant de la facture était initialement sous estimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:58

Ok d'accord, c'était surtout ça ma problématique, juste l'intitulé du compte.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:04

Chat-R-Menthe a écrit:

Le mandat complémentaire est passé au 67188 en 2010 donc est-ce vraiment correct de le réceptionner au 4685 - charges à payer alors que la charge n'est plus une charge à payer ?

Sous-estimation d'une charge à payer Icon_rolleyes

Avec l'extourne c'est plus simple et ça évite de passer en charges exceptionnelles des charges d'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 11:07

sauf que les développeurs de GFC ont glissé quelques peaux de bananes dans la gestion de l'extourne dont quelques collègues ont profité au moment du cofi !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 21:36

Eric a écrit:
sauf que les développeurs de GFC ont glissé quelques peaux de bananes dans la gestion de l'extourne dont quelques collègues ont profité au moment du cofi !

Je confirme : j'ai lu ça et là des collègues se déclarant très satisfaits du système de l'extourne. Dont acte. Mais je ne serais pas étonné que ledit machin soit en fait dangereusement inutilisable avec un SACD.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sous-estimation d'une charge à payer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 7:26

IZ oui ça marche aussi avec SACD , et par 3 fois ! et sans soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:35

Sans être un pro du GRETA, je ne comprends pas bien l'imputation complémentaire de 500€ sur un 67. Il ne s'agit pas d'une charge exceptionnelle mais d'une sous-évaluation des charges à payer.
Pour moi, l'imputation complémentaire est sur le compte H1-64.. C'est une charge d'exploitation courante.

Pour l'utilisation du 4685, la bible :

Compte 4685 - Charges à payer

Le compte 4685 est:
- crédité par le débit des comptes intéressés de la classe 6 du montant évaluatif des dépenses qui n'ont pu être ordonnancées à défaut de production par les créanciers, avant la clôture de l'exercice, des justifications établissant leurs droits à condition que le montant desdites charges soit suffisamment connu et évaluable ;
- débité (ordre de paiement de l'ordonnateur) par le crédit d'un compte financier du règlement après la liquidation définitive de la charge; les ajustements éventuels en plus ou en moins sont constatés comme ci-après :
* lorsque le montant définitif est supérieur à son évaluation: émission d'un mandat imputé sur le compte de charge intéressé pour la différence ;
* lorsque le montant définitif est inférieur à l'évaluation: émission d'un ordre de recette imputable au compte 7583 - Produits de gestion courante provenant de l'annulation de mandats des exercices antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 8:48

Poporc a écrit:
Sans être un pro du GRETA, je ne comprends pas bien l'imputation complémentaire de 500€ sur un 67. Il ne s'agit pas d'une charge exceptionnelle mais d'une sous-évaluation des charges à payer.
Pour moi, l'imputation complémentaire est sur le compte H1-64.. C'est une charge d'exploitation courante.

La charge supplémentaire est à supporter sur l'exercice précédent d'où l'utilisation du 67188 (chez nous nous utilisons ce compte pour toutes les charges relatives aux exercices précédents et qui n'ont pas été comptabilisées en charge à payer).
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 11:18

Chat-R-Menthe a écrit:
La charge supplémentaire est à supporter sur l'exercice précédent d'où l'utilisation du 67188 (chez nous nous utilisons ce compte pour toutes les charges relatives aux exercices précédents et qui n'ont pas été comptabilisées en charge à payer).
Selon moi, c'est une erreur. Mais c'est un avis personnel. Le paiement sur l'exercice suivant n'empêche pas la bonne imputation comptable, bien au contraire.

D'une manière générale, les charges d'un exercice antérieur sont des charges courantes (pour les comptes de 60 à 66). Le fait d'être payée sur l'exercice suivant ne lui confère pas de caractère exceptionnel. Selon la définition, une charge exceptionnelle est une charge qui n'entre pas dans l'exploitation normale de la structure : par exemple, des cessions d'actifs.

Dans le cas présent, le paiement des IPDG relève du fonctionnement normal, l'"erreur" de 500 € peut être liée à de nombreuses causes tout à fait normales pour un GRETA. Donc je le passerais au 6444 (de mémoire).
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:01

Là il faut que je vois avec mon agent comptable mais il y aurait un problème de cohérence si nous utilisons le 6444 pour cette écriture alors que pour des opérations du même type nous utilsons le 67188.

Merci pour cet avis an tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:25

Chat-R-Menthe a écrit:
La charge supplémentaire est à supporter sur l'exercice précédent d'où l'utilisation du 67188 (chez nous nous utilisons ce compte pour toutes les charges relatives aux exercices précédents et qui n'ont pas été comptabilisées en charge à payer).

Un 67188 impacte l'exercice N et non N-1. Donc dans tous les cas ton 67188 va influencer le résultat de ton année N.
Une correcte imputation permet d'utiliser les comptes pour l'analyse financière de la structure. S'agissant de dépenses de personnel, je ne vois pas pourquoi elles seraient divisées entre charges d'exploitation et charges exceptionnelles. J'ai d'autant plus de mal à comprendre l'utilisation du 67188 si elle est récurrente d'année en année. Il n'y a plus rien d'exceptionnel dans cette correction de charges à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:46

Le Grand Sachem qui doit en avoir assez de se répéter a écrit:
Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 67188 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous-estimation d'une charge à payer Empty
MessageSujet: Re: Sous-estimation d'une charge à payer   Sous-estimation d'une charge à payer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous-estimation d'une charge à payer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge à payer ou provisions?
» CHARGE A PAYER IMMOBILISATION
» PRODUITS A RECEVOIR ET CHARGE A PAYER
» Taux moyen de charge à payer
» [résolu]Op@le : rejet de bourse t1 2023 sous gfc au 03 01 2024 sous opale

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: