intérêts moratoires  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 intérêts moratoires

Aller en bas 
+2
Maudinou
ynel
6 participants
AuteurMessage
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 18:06

bonne rentrée à tous

bon ben pour démarrer question toute Bête , j'ai pour la première fois des intérêts moratoires sur une facture de gaz, je suppose qu'ils  s'ajoutent à la facture initiale et se mandatent sur le m^me compte (60612)  juste pour me rassurer....

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 18:09

c'est pas un 6711 ?
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 18:10

http://gestionnaire03.fr/delai_paiement-aixbrefs0610.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: re:interets moratoires   intérêts moratoires  Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 19:17

Bonjour, le mandatement des interêts moratoires est de la responsabilité de l'ordonnateur, me semble-t-il.Que doit faire l'agent comptable quand on lui envoie des factures datant de ...trop longtemps? Doit-il rejeter les mandats en demandant à l'ordo de joindre le mandat des intérêts?(mais ce n'est pas une cause de rejet , me semble-t-il.)Le délai de 10 jours du comptable est respecté, par contre on est très loin des 20 jours pour les gestionnaires des ER.Chers collègues comptables, comment officiez-vous? Quelle est votre procédure, quelle démarche pédagogique et convaincante adopter?(sans traumatiser les nouveaux gestionnaires)...
nb:je pense être dans le bon fil (?) mais peut-être aurais-je du cliquer sur "nouveau" au lieu de "répondre"?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 19:38

Courrier officiel à l'ordonnateur joint au duplicata pour attester de la réaction du comptable.
Sinon normalement vous devez en cas de non mandatement des intérêts moratoires dans un délai de 30 jours alerter le prefet pour procéder au mandatement d'office. Si un comptable d'EPLE l'a déjà fait qu'il me le dise (remarquez ça vous pose un comptable ce genre de truc, faudra que j'essaye un jour pour voir). intérêts moratoires  173855
article L 1612-18 du code général des collectivités territoriales

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 8:18

Les ordonnateurs ont jusqu'ici toujours mandaté les intérêts moratoires lorsque je le leur signalais. Mais ça doit être rigolo de faire appel au préfet. intérêts moratoires  Icon_twisted

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
question
Invité




intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mer 19 Juin 2019 - 15:28

Bonjour,
en tant que comptable j'ai un devoir d'alerte de l'ordonnateur. Mais pour le préfet, nous avons la possibilité de le faire, mais pas l'obligation, c'est bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21036
Date d'inscription : 15/12/2012

intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1Mer 19 Juin 2019 - 18:42

Article L1612-18 du CGCT

  • Modifié par Ordonnance n° 2018-1074 du 26 novembre 2018 - art. 6

Lorsque les sommes dues au titre des intérêts moratoires et de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement mentionnés aux articles L. 2192-8 et L. 3133-8 du code de la commande publique ne sont pas mandatées dans les trente jours suivant la date de paiement du principal, le représentant de l'Etat dans le département adresse à l'ordonnateur, dans un délai de quinze jours après signalement par le créancier, le comptable public ou tout autre tiers, une mise en demeure de mandatement. A défaut d'exécution dans un délai d'un mois à compter de cette mise en demeure, le représentant de l'Etat procède d'office, dans un délai de dix jours, au mandatement de la dépense.
Toutefois, si dans le délai d'un mois dont il dispose, l'ordonnateur notifie un refus d'exécution motivé par une insuffisance de crédits disponibles, ou si, dans ce même délai, le représentant de l'Etat constate cette insuffisance, celui-ci, dans un délai de quinze jours à compter de cette notification ou de cette constatation, saisit la chambre régionale des comptes dans les conditions fixées à l'article L. 1612-15. Le représentant de l'Etat procède ensuite au mandatement d'office dans les quinze jours suivant la réception de la délibération inscrivant les crédits ou sa décision réglant le budget rectifié.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





intérêts moratoires  Empty
MessageSujet: Re: intérêts moratoires    intérêts moratoires  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
intérêts moratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: