Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 FUSION COMPTABLE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 13:59

Bonjour ! Je finis une jolie petite fusion, ma classe 4 est très sexy sauf que dans le document fourni par un collègue et gentiment mis sur le site il y a un truc que je ne comprends pas. En effet, il est mentionné qu'il faut solder le classe 4 avec le 513 puis solder la classe 5. Je ne vois pas pourquoi ni comment.
De plus, il est indiqué qu'il faut solder les 1068 par le compte 12, là non plus, je ne comprends pas.

Surtout, il est indiqué par la suite qu'il faut reprendre les soldes de ces comptes dans l'établissement repreneur.

Pouvez-vous m'aider? S'agit-il d'un problème de grammaire, de comptabilité ou de stress de la pauvre agent comptable un peu perdue FUSION COMPTABLE Bangin ? Merci pour tout. FUSION COMPTABLE Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:07

Je ne peux pas t'aider, mais
Nanie a écrit:
ma classe 4 est très sexy
J'ai un brouillard à qui tu pourrais la présenter, s'ils font des petites fiches de compte, ce sera mignon tout plein.

J'adore ce forum !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:09

j'attendais plutot une réaction du Grinch qui me semble très fusionnel ces temps ci ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:11

Nanie a écrit:
En effet, il est mentionné qu'il faut solder le classe 4 avec le 513 puis solder la classe 5. Je ne vois pas pourquoi ni comment.
Les débits de la classe 4 correspondent aux sous que l'on te doit...
Les crédits aux sous que tu as...
Il faut ajouter les réserves de l'établissement (point suivant)
Il est donc logique de rapatrier le total sur le 513 et solder la classe 5 (OP vers le nouvel établissement?) et le nouvel AC va ensuite recréer les D et C

Nanie a écrit:
De plus, il est indiqué qu'il faut solder les 1068 par le compte 12, là non plus, je ne comprends pas.

Le 12 c'est le résultat de l'exercice
120 c'est un excédent et 129 un déficit.
On va donc solder le compte par les 1068 (réserves de l'établissement) pour aoir une vision réelle de ta situation.

Nanie a écrit:
Surtout, il est indiqué par la suite qu'il faut reprendre les soldes de ces comptes dans l'établissement repreneur.

Cf point n°1

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:19

Depuis les comptes TG dans chaque établissement, le 513 doit être proche du 0 .... donc, ton doc doit être ancien...

Tu fait d'abord le compte fi de l'établissement fusionné (fermant) avec les soldes des 6 et 7
Puis, tu soldes ton 120 ou 129 par les 1068 adéquats

tu tires une balance qui aura les soldes à reprendre dans le nouvel établissement (la technique de l'autre document, c'est via les bilans d'entrées, ce qui évite des blocages au niveau des comptes fi)
Tu vires réellement le montant du 5151 vers l'ets repreneur

Puis dans le fermant, tu soldes tous les comptes en contrepartie du 585 pour avoir une balance à solde nul (en gros pour faire joli et montré qu'il est bien fermé)
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 16:21

rural th a écrit:
Depuis les comptes TG dans chaque établissement, le 513 doit être proche du 0 .... donc, ton doc doit être ancien...

Tu fait d'abord le compte fi de l'établissement fusionné (fermant) avec les soldes des 6 et 7
Puis, tu soldes ton 120 ou 129 par les 1068 adéquats

tu tires une balance qui aura les soldes à reprendre dans le nouvel établissement (la technique de l'autre document, c'est via les bilans d'entrées, ce qui évite des blocages au niveau des comptes fi)
Tu vires réellement le montant du 5151 vers l'ets repreneur

Puis dans le fermant, tu soldes tous les comptes en contrepartie du 585 pour avoir une balance à solde nul (en gros pour faire joli et montré qu'il est bien fermé)

Oui je pensais faire ainsi mais le document m'a perturbée. Merci bien de toutes vos réponses ! FUSION COMPTABLE Bouquet2 FUSION COMPTABLE Bouquet2 FUSION COMPTABLE Bouquet2 FUSION COMPTABLE Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 22:47

D'après moi, un comptable sortant établit la situation précise des comptes à la date de la clôture des opérations dans l'établissement disparaissant. Il fournit donc un compte financier complet, dans lequel il s'efforce de ne pas laisser de petites cochonneries.

Ensuite, au lieu d'être repris l'exercice suivant dans le même établissement, le bilan d'entrée est saisi par le nouveau comptable dans la compta de l'établissement qui absorbe l'autre. Le virement ordonné du solde du compte Trésor de l'ancien établissement vers celui de l'agence comptable définit le 2e BE du 5151 et c'est le seul mouvement concernant la très sensible trésorerie ; par ailleurs l'ensemble du BE étant par nature une balance complète équilibrée, on saisit tout ça et zou !

Dans le cas de Nanie, elle m'a dit au téléphone que l'inventaire avait déjà été précédemment transféré vers l'établissement support (en prévision ou pas de la disparition de l'établissement, peu importe), et que la classe 2 ne contient qu'un 266 (c'est bien ça, N?) retraçant en masse la valeur de ce qui a été transmis à l'autre bahut.

Par rapport à ce détail-là, il y a deux manières d'aborder entre lesquelles je ne saurais trancher : soit tu ne saisis pas ce 266, ni sa contrepartie en classe 1, et tu expliques dans le plus prochain cofi pourquoi tu as saisi un BE non exactement conforme ; soit tu le saisis, pour mieux le solder la minute d'après dans le nouvel établissement, constatant que le 266 est redondant des comptes 21 et que tu as une classe 1 avec deux fois la même somme comptabilisée. Cette seconde approche permet de respecter la sacro-sainte règle du BS=BE.

Quant à l'idée de tout balancer dans un compte comme dans un baluchon pour partir sur la route, c'est un peu ballot, hihi. Une fois que j'ai une somme au 513, je fais comment pour justifier une somme en dotation en capital, une subvention qui restait encore dans l'établissement ? Je reprends la balance de sortie de l'établissement et je refais tout le boulot. Je ne vois pas l'intérêt, sauf dans le cas précis où un ER se trouvait absorbé par son établissement support comptable, à l'époque révolue où l'AC avait un seul compte Trésor pour tous les EPLE du groupement : ça remplaçait la procédure de virement. Enfin même ça je me dis que c'est insuffisant comme explication.

Nanie, fais comme tu le sens, et de toutes manières le rectorat, le conseil gégional, la préfecture, la TG et laa CRC se feront une joie de t'indiquer ce qu'il aurait fallu faire si tu n'as pas suivi la bonne voie, et tu repasseras ça en suivant scrupuleusement leurs instructions. Et s'il s'en trouve un pour te reprocher de ne pas savoir comment on fait ce boulot, tu lui proposes un échange de postes. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FUSION COMPTABLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23267
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:12

J'ai demandé à un pote qui a fait un DESCF et exerce dans le privé comment il aurait abordé ce genre de matière. Ca serait évidemment assez différent et compliqué, dans le sens où le capital est rémunéré à l'actionnaire et tout un tas de trucs genre primes de fusion et autres petits cadeaux qui font le bonheur des possédants.

Mais le principe de base est bien le même : reprise de bilan, BE = BS, après avoir fait transiter la tréso par un canal unique. On s'entend bien : le virement reçu n'est pas traité comme un encaissement (c'est une bêtise que j'ai faite en mon temps), mais il est inscrit comme un bilan d'entrée du compte Trésor de l'agence comptable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


FUSION COMPTABLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 11:48

C'est ce que j'ai fait. J'ai eu la vague envie de passer par le 891 : bilan de clôture mais c'était une mauvaise idée (en plus, ça marche pas). Le passage de COFI s'est bien fait et la Tg a fermé le compte pour tout basculer sur le compte de l'établissement repreneur. J'ai voulu faire trop compliqué, je pense.
Merci IZ de ton aide, à bientôt FUSION COMPTABLE Bouquet2

Merci à Hervé, à bientôt aussi FUSION COMPTABLE Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FUSION COMPTABLE Empty
MessageSujet: Re: FUSION COMPTABLE   FUSION COMPTABLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FUSION COMPTABLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VMP suite fusion agence comptable
» Fusion comptable, G.F.C et opérations comptables...
» Dissolution agence comptable et fusion vers une autre agence
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: