Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tutoiement

Aller en bas 
+9
LMDV/LG
Ges'
Patou
March Brizh
L'intendant zonard
Fondateur
Winnie
Mandra
fautpaspousser
13 participants
AuteurMessage
fautpaspousser
.
.



Nombre de messages : 19
Localisation : Là-haut sur la montagne
Date d'inscription : 15/06/2010

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:21

Bonjour,
Ayant travaillé quelques années au secrétariat d'intendance, j'ai obtenu un poste de gestionnaire dans un établissement voisin pour cette nouvelle année scolaire. Le problème est que dans cet établissement, je connais la plupart des agents pour les avoir connus auparavant lorsque j'était au secrétariat, au point de les tutoyer. Biensur maintenant tous les agents veulent faire de même. Quelle attitude dois-je avoir selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 17:52

Appeler les gens sur le modèlee "Monsieur, Madame" et nom de famille... Quitte à tutoyer dans le feu de la conversation... Le but étant de passer au vouvoiement, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:32

Tu peux aussi continuer à tutoyer les gens que tu tutoyais avant. Et puis les nouveaux tu les vouvoies. Et si on te demande pourquoi tu fais une différence, tu peux très bien dire que tu souhaites utiliser le vouvoiement de par ta fonction, mais que les gens que tu connaissais avant, tu ne vas pas changer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:41

Ceux que tu tutoyais, tu continues.
Franchement, mets-toi à leur place : si tu étais resté secrétaire et que du jour au lendemain la collègue du bahut d'à côté devienne ta gestionnaire, et te demande de la vouvoyer alors que tu la tutoyais jusqu'à présent, quelle opinion aurais-tu de cette personne autre que '"ben maintenant elle se la pète, le concours lui a donné le melon" et autres pensées amicales ?

En revanche, vouvoiement systématique des agents inconnus, des profs, et de tous les nouveaux. Et quand tu parles de quelqu'un à un tiers, c'est M. Untel ou Mme Bidule.

Et tout ça tu peux le mettre au clair lors de ta 1re réunion de service : ça mettra les choses au point pour ceux que tu ne tutoies pas, et ceux que tu connaissais avant comprendront qu'ils n'auront pas un traitement de faveur, sans pour autant les prendre de haut maintenant que tu es "chef".

Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:57

Mélanger tutoiement et vouvoiement est à mon (humble) avis la pire des choses car cela créé une distinction entre les personnels (les copains et les autres) et créé un climat qui n'est pas sain.
On peut justement expliquer que l'on ne peut en tant que chef de service faire de distinction entre les personnels placés sous ses ordres pour vouvoyer tout le monde, y compris les anciennes connaissances.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
noname
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 19:48

vouvoiement indispensable, y compris avec les profs
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23721
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:56

On peut aussi très clairement faire comprendre que ça n'a aucune importance et que ce n'est pas la manifestation d'un privilège quelconque. Tutoyer Josette et, parlant d'elle, l'appeler Mme Tartempion.

Je pratique la politique du miroir : je ne prends jamais aucune initiative en termes de tutoiement ou de vouvoiement, je me contente de faire comme mon interlocuteur qui décide le premier. Et en attendant que celui-ci se décide, j'utilise avec délices les artifices de la langue française pour contourner l'utilisation de la 2e personne du singulier. Mr green

Maintenant, je dois dire que les personnes que j'encadre, en général, n'envisagent pas les choses autrement que le vouvoiement. Sinon ça serait sans doute un peu plus compliqué. J'ai l'impression tout simplement que, pour faire bon poids, notre collègue peut assurer un max sur le code vestimentaire, et on lui saura gré malgré sa promotion à des fonctions importantes et visibles par le costard/tailleur de conserver un peu de simplicité dans le relationnel.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tutoiement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 8:26

N@n@rd a écrit:
Mélanger tutoiement et vouvoiement est à mon (humble) avis la pire des choses car cela créé une distinction entre les personnels (les copains et les autres) et créé un climat qui n'est pas sain.
On peut justement expliquer que l'on ne peut en tant que chef de service faire de distinction entre les personnels placés sous ses ordres pour vouvoyer tout le monde, y compris les anciennes connaissances.

Sur le principe, tout à fait d'accord. Et au départ, je vouvoie tout le monde (même si dans certains cas ambigus, c'est-à-dire lorsqu'on me tutoie mais que je n'ai pas envie de rendre la pareille, la technique suscitée par l'IZ est efficace).
Mais je répète que passer du tutoiement au vouvoiement juste parce qu'on devient le supérieur hiérarchique (ou fonctionnel), ça ne passe pas. Tous ceux de ma connaissance qui s'y sont essayés s'y sont cassés les dents. Et en beauté.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:28

Bonjour,

Je partage l'avis de Winnie. Ici, le SG vouvoie la plupart de ses chefs de service, sauf deux d'entre eux qu'il a connus – et tutoyés – quand il n'était lui-même qu'attaché et au même niveau hiérarchique qu'eux. Il en est de même pour le chef d'établissement qui tutoie un agent de catégorie C qu'il connaît de longue date (avant d'être CE). Ça ne pose problème à personne.
Si un jour un collègue qui me tutoie devenait SG et se mettait à me vouvoyer, je ne pourrais sûrement pas m'empêcher de le charrier un peu. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:03

L'intendant zonard a écrit:
Je pratique la politique du miroir : je ne prends jamais aucune initiative en termes de tutoiement ou de vouvoiement, je me contente de faire comme mon interlocuteur qui décide le premier. Et en attendant que celui-ci se décide, j'utilise avec délices les artifices de la langue française pour contourner l'utilisation de la 2e personne du singulier. Mr green

ça doit être cool de te rencontrer la première fois :

Lui : Bonjour,
Toi : Bonjour,
Lui : ... ( cens , je le tutoie ou je le vouvoie ?)
Toi : ... (miroir, j'attends de voir qu'il va dire)
Lui : ...
Toi : ...
Lui : Bon, ben, je vais y aller.
Toi : J'y vais aussi. (miroir, je te dis, miroir).

Tutoiement  173855
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 13:58

Patience et déraison a écrit:
Quitte à tutoyer dans le feu de la conversation...
pour moi c'est un manque de maîtrise. on vouvou ou on tutu, mais il faut rester cohérent, et surtout lors d'une altercation ne pas vouvoyer si l'usage était au tutoiement (si si j'en ai connu...)
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 45
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:48

Moi je suis plus pour continuer le tutoiement, sinon, les personnes ne comprendront pas pourquoi et risquent de devenir désagréables ou pire en pensant que le sieur ou la dame devenu(e) gestionnaire se la pète à mort (comme l'a fait remarquer Winnie).

Et vis-à-vis de vos CE ?

Moi j'ai jamais pu adopter le tutoiement même si on me l'a demandé, j'y arrive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:59

D'ailleurs Ges' vouvoie tout le monde sur la BAC...
abr
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:15

Pour ceux qui sont capables d'un peu de gymnastique cérébrale, il existe la technique de la méthode indirecte qui consiste à s'adresser à quelqu'un dont on n'est pas sûr de savoir si on doit le tutoyer ou le vouvoyer en n'employant que des phrases évitant les 2.

Au lieu de
Tu vas bien? ta femme, tes gosses?
On dira
ça va? La famille, les enfants?
Au lieu de
Comment tu t'en es sorti avec le problème de l'autre jour?
On dira
Et le problème de l'autre jour, ça a fini comment?

Jusqu'à ce qu'on soit sûr ou qu'on en ait marre parce que c'est usant.

Une variante, la technique de l'épicier. On met tout à la troisième personne du singulier.
Il va bien? Sa femme, ses enfants?
Et il s'en est sorti comment avec son problème? Je lui mets autre chose avec sa boîte de craies?

Ca a le double avantage d'être facile à utiliser et de diminuer dramatiquement les situations de dialogues. En effet, les interlocuteurs vont rapidement réaliser qu'ils ont affaire à un doux frappadingue et éviter le plus possible d'avoir à discuter avec un tel énergumène.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:18

Sur les propositions de LMDV/LG :
- la 1re, c'est la technique déjà expérimentée, citée par l'IZ. Je confirme que ça marche super.
- la 2e, hors de question. C'est ce que pratique toute vendeuse de charcuterie/boulangerie/épicerie de campagne, à chaque fois qu'on me fait le coup je me retourne pour vérifier que c'est bien à moi qu'on s'adresse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:35

LMDV/LG a écrit:

Une variante, la technique de l'épicier. On met tout à la troisième personne du singulier.
Il va bien? Sa femme, ses enfants?
Et il s'en est sorti comment avec son problème? Je lui mets autre chose avec sa boîte de craies?


On remarquera que cette technique , ou approche , est également souvent employée lorsqu'on s'adresse aux petits enfants , lorsqu'ils ne parlent pas encore .
Peut-être une manière inconsciente d'exprimer l'altérité d'un être à la fois très proche mais aussi tellement lointain de nous, individus doués de langage ?

Y-a-t-il un neuropsychologue dans l'avion ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 20:40

barbule a écrit:
LMDV/LG a écrit:

Une variante, la technique de l'épicier. On met tout à la troisième personne du singulier.
Il va bien? Sa femme, ses enfants?
Et il s'en est sorti comment avec son problème? Je lui mets autre chose avec sa boîte de craies?


On remarquera que cette technique , ou approche , est également souvent employée lorsqu'on s'adresse aux petits enfants , lorsqu'ils ne parlent pas encore .

Oui et, en stylistique, on nomme cette narration du qualificatif d'hypocoristique, dont l'une des acceptions désigne ce qui atténue ou exprime un côté affectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Pacific
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 21:17

tiens, Grinch' (juste pour tester l'hypocoristique, hein !)
voici de la lecture du temps d'avant toi, sur le sujet :

https://gestionnaires.actifforum.com/metiers-de-l-aenes-f6/vouvoies-tu-le-monde-chez-vous-t3320.htm

À la même époque, toujours une affaire de mise en scène qui fit débat fourni : l'accoutrement.

https://gestionnaires.actifforum.com/metiers-de-l-aenes-f6/comment-vous-habillez-vous-t3014.htm

Pacific
.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 9:25

Autre solution : abandonner le français pour l'anglais et le "you" universel. Bien plus simple !
Oui bon, je sais .... je déconne !
Just a joke !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23721
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:18

J-M a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Et en attendant que celui-ci se décide, j'utilise avec délices les artifices de la langue française pour contourner l'utilisation de la 2e personne du singulier.

ça doit être cool de te rencontrer la première fois :

Lui : Bonjour,
Toi : Bonjour,
Lui : ... ( cens , je le tutoie ou je le vouvoie ?)
Toi : ... (miroir, j'attends de voir qu'il va dire)
Lui : ...
Toi : ...
Lui : Bon, ben, je vais y aller.
Toi : J'y vais aussi. (miroir, je te dis, miroir).

Tutoiement  173855

Pas de problème. J'ai l'entraînement : ça remonte à quand j'avais 12 ans, avec ma prof de piano qui était une copine de mes parents, mais ma prof quand même, et je ne savais vraiment pas que faire. J'ai tenu 3 ans avant de prendre ma décision (et sa tête quand je lui ai dit, la pauvre Tutoiement  Invisio2 )

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Tutoiement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nedjma
*
*
Nedjma


Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 16:23

Et oui, l'art du ni tu ni vous : j'ai eu ma mère comme prof pdt pas mal de temps... et l'exercice n'est pas si facile !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 0:11

Il y a pas mal d'années, dans un services de jeunes et de sportifs : un inspecteur jonglait pas mal entre le tu et le vous : en situation officielle ou réunion : Monsieur, Madame, vous, et dès la sortie de la réunion, dans mon bureau à 3 mêtres de là : prénom, tu. C'est un truc à essayer avec les personnes que l'on ne veut pas arréter de tutoyer, alors que la situation ne nous le permet pas toujours. Si ce sont des amis, ils ne vont pas se vexer.
Mais il y avait eu un stage de formation mémorable où il nous avait fait mourir de rire en inventant des ronds points qui n'existaient pas (si, c'est possible), ceci explique peut être celà.
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:27

margotte a écrit:
en situation officielle ou réunion : Monsieur, Madame, vous, et dès la sortie de la réunion, dans mon bureau à 3 mêtres de là : prénom, tu. C'est un truc à essayer avec les personnes que l'on ne veut pas arréter de tutoyer, alors que la situation ne nous le permet pas toujours. Si ce sont des amis, ils ne vont pas se vexer.

C'est exactement ce que nous avons pratiqué pendant des années, le CE, le CE Adj, l'Agent Chef et moi.

Ca a marché .Pour les collègues, c'était mieux. Même dans le privé, chez l'un ou chez l'autre, quand la conversation venait sur le boulot, on reprenait le vous sans même nous en apercevoir.
On est Tutoiement  B2 , et toujours amis.

Tutoiement  Divers-l Tutoiement  B2
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 8:29

aazute a écrit:
margotte a écrit:
en situation officielle ou réunion : Monsieur, Madame, vous, et dès la sortie de la réunion, dans mon bureau à 3 mêtres de là : prénom, tu. C'est un truc à essayer avec les personnes que l'on ne veut pas arréter de tutoyer, alors que la situation ne nous le permet pas toujours. Si ce sont des amis, ils ne vont pas se vexer.

C'est exactement ce que nous avons pratiqué pendant des années, le CE, le CE Adj, l'Agent Chef et moi.

Ca a marché .Pour les collègues, c'était mieux. Même dans le privé, chez l'un ou chez l'autre, quand la conversation venait sur le boulot, on reprenait le vous sans même nous en apercevoir.
On est Tutoiement  B2 , et toujours amis.

Tutoiement  Divers-l Tutoiement  B2

On est tous Tutoiement  B2 je voulais dire

Tutoiement  B2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoiement  Empty
MessageSujet: Re: Tutoiement    Tutoiement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: