cae/cui et paie négative Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cae/cui et paie négative

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rififihein
.
.
rififihein


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2010

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:34

Bonjour,
C'est un établissement mutualisateur qui effectue les paies de mon personnel cae.
Il prélève chaque mois le montant des salaires + charges correspondantes.(mandatement au R 84 6566)
Lorsque nous avons une paie négative (quelqu'un qui a été absent alors que la paie était déjà établie), nous faisons un ordre de reversement du montant de la paie négative et réclamons à l'intéressé le montant qui lui a été versé à tort.
L'établissement mutualisateur prélève ensuite, le total (salaire et charges de M+1) moins les charges qui avaient été prélevées en trop au moment M. Le montant du prélèvement ne correspond donc pas au montant qui aurait du être prélevé. Comment procéder au niveau de la compta géné ? et des pièces justificatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:38

Mandat des montants positifs, reversement des montants négatifs, selon le décompte adressé par le mutualisateur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:34

rififihein a écrit:

Lorsque nous avons une paie négative (quelqu'un qui a été absent alors que la paie était déjà établie), nous faisons un ordre de reversement du montant de la paie négative et réclamons à l'intéressé le montant qui lui a été versé à tort.

Shocked En voilà une pratique qu'elle est bizarre...
La régularisation ne se fait pas le mois suivant par le mutualisateur ?
Revenir en haut Aller en bas
rififihein
.
.
rififihein


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2010

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:48

si, mais d'un côté nous avons une paie négative sous forme de rappel et d'un autre côté, un état récapitulatif des salaires, qui ne tient pas compte de cette paie négative. Par contre le prélèvement en tient bien compte, mais il ne correspond plus au montant du récapitulatif des salaires du mois correspodnant...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:56

Le prélèvement est-il du montant dû pour le mois moins les régularisations de trop payé ? Si oui, tu n'as pas à réclamer l'argent aux intéressés, c'est le mutualisateur qui les paye moins. Ca s'appelle de la compensation comptable, et c'est autorisé.
Ce qui n'est pas autorisé, c'est la compensation en compta ordo, donc tu fais bien le mandat du mois en cours pour le montant normal de la paye, et un reversement sur le mois précédent car il y a eu erreur (le type a été payé alors qu'il n'aurait pas fallu). Les PJ sont les états des sommes prélevées fournies par le mutualisateur, qui doivent normalement comporter toutes ces infos. Et si tu as les fiches de paye,ce qui serait normal vu que c'est toi l'employeur, c'est pour le dossier, et éventuellement pour le duplicata du mandat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:10

je plussoie avec le sagace amateur de miel : la question initiale indique que l'employeur réclame un remboursement, mais que le trop perçu est aussi régularisé par le mutualisateur en M+1 ? ça fait double emploi ou alors j'ai mal compris (très possible , ça). avant d'aller plus loin sur les opérations et écritures de régularisation il faut mettre ce point au clair.
Revenir en haut Aller en bas
rififihein
.
.
rififihein


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2010

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:31

ce qui est régularisé à M+1, ce sont les charges prélevées à tort par le mutualisateur pour le salaire M.
Ce qui est remboursé par l'intéressé est le salaire net.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 15:47

c'est clair.
Pour le salaire net : en supposant que tu utilises le 421 et le 4721, la régularisation jouera sur le 421 avec au crédit les mandats bruts et au débit les contreparties des opérations soldant le 4721 et les ordres de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:32

Eric a écrit:
c'est clair.

Eh ben t'as de la chance... parce que moi j'comprends pas tout....

... suis-je déjà à la ramasse ? cae/cui et paie négative Icon_pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:46


ce que j'ai compris : le mutualisateur calcule la paie (salaires nets + charges) et effectue les paiements aux salariés et organismes. Il régularise les charges non dues avec les organismes en M+1 et laisse l'employeur régulariser le trop perçu du salarié.
Revenir en haut Aller en bas
rififihein
.
.
rififihein


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/08/2010

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:56

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:58

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:17

Eric a écrit:

ce que j'ai compris : le mutualisateur calcule la paie (salaires nets + charges) et effectue les paiements aux salariés et organismes. Il régularise les charges non dues avec les organismes en M+1 et laisse l'employeur régulariser le trop perçu du salarié.
Ca j'ai compris ; mais c'est la méthode qui me laisse songeur. Pourquoi ne pas régulariser le trop perçu du mois M-1 sur la paie du mois M ou M+1 en l'imputant directement sur la somme versée par le mutualisateur ? D'ailleurs avec des bulletins de paie qui ne reflétent donc pas les régularisations, il y a un truc au niveau des PJ.

Bref j'ai du mal à concevoir l'intérêt de compliquer à l'excés la procédure, de faire des écritures supplémentaires et de faire récupérer l'argent par celui qui ne verse pas les salaires..... cae/cui et paie négative Drunken_smilie

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:22

j'ai juste dénoué l'écheveau, j'ai pas dit que la démarche était logique. cela dit, dans le cas où le trop perçu intervient sur le dernier salaire, le mutualisateur peut difficilement se récupérer du net sur le salaire suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative EmptyLun 30 Aoû 2010 - 17:32

Eric a écrit:
j'ai juste dénoué l'écheveau, j'ai pas dit que la démarche était logique. cela dit, dans le cas où le trop perçu intervient sur le dernier salaire, le mutualisateur peut difficilement se récupérer du net sur le salaire suivant.

Dans ce cas (auquel je n'avais pas songé) c'est vrai.... cae/cui et paie négative Icon_redface

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cae/cui et paie négative Empty
MessageSujet: Re: cae/cui et paie négative   cae/cui et paie négative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cae/cui et paie négative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paie négative
» DBM type 38 validée avec erreur
» liquidation négative
» situation négative sur le R2
» liquidation exercice négative

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: