Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences

Aller en bas 
+2
Loren b
Le Forgeron
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:35

Bozinchu a écrit:
Les profs, et consorts, ont par arrêté au JO une liste des compétences nécessaires pour l'exercice de leur métier.
Cela serait une bonne chose qu'il en, soit de même pour nous
C'est Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_arrow



Liste très pertinente.

Pour certains, on en est vraiment loin. Il y a du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 10:54

Au sujet du point 2, je me demande quel résultat on aurait si on faisait faire aux profs une dictée de brevet.
J'ai tendance à croire que plus de 50% auraient 0/20.
Cela dit c'est vrai sans doute aussi pour les administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:02

Le Forgeron a écrit:
Au sujet du point 2, je me demande quel résultat on aurait si on faisait faire aux profs une dictée de brevet.
J'ai tendance à croire que plus de 50% auraient 0/20.
Cela dit c'est vrai sans doute aussi pour les administratifs.
Eh bien tu aurais tort. Comme tous le monde les profs font des fautes, c'est vrai, mais probablement moins que les élèves de 3ème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:05

Ce texte semble directement en rapport avec la nouvelle épreuve de recrutement des enseignants (cf le titre de l'art.1 de l'annexe) . La bonne nouvelle est que les enseignants sauront désormais exactement quel est le rôle du gestionnaire de l'établissement, ce qui ne pourra qu'améliorer les relations entre les deux corps :
"Le professeur connaît :
― l'organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d'enseignement ;
― les règles de fonctionnement de l'école ou de l'établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;
― les caractéristiques et les indicateurs de l'école ou de l'établissement d'exercice ;
― le projet de l'école ou de l'établissement d'exercice ;
― le rôle des différents conseils (conseil d'école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d'une part, conseil d'administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d'autre part)".
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 11:11

Ben pourtant, je reçois une quantité considérable de correspondance d'enseignants dans le cadre de mon activité professionnelle... Et quand je dis 50% je suis gentil. Très gentil. Au point que dans certains cas le sens de leurs propos est même incompréhensible.
Bon, après c'est sans doute vrai que c'est sans doute plus facile de recopier ce qu'on entend que d'être en autonomie totale.
Généralement, dans le premier degré ils sont aussi meilleurs que les enseignants du secondaire (sauf de lettres).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyDim 18 Juil 2010 - 12:29

Les profs font aussi des fautes bien sûr. Mais il faut voir les copies d'élèves que me montrent parfois les profs, c'est édifiant, il y a de quoi tomber par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:50

Aleph a écrit:
Comme tous le monde

hum ! hum ! sûr ! t'es tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:59

C'était pour illustrer mon propos. Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_lol
J'ai toujours fait cette faute, je devais pas être là quand la maîtresse a fait la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyMer 21 Juil 2010 - 8:56

il serait peut-être tout autant judicieux de mettre une épreuve de pédagogie, c'est un peu le coeur du métier, non?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 17:35

Nanie a écrit:
il serait peut-être tout autant judicieux de mettre une épreuve de pédagogie, c'est un peu le coeur du métier, non?

Non, le coeur du métier c'est la patience, la résilience et le fait de rester zen quand n'importe quel être humain aurait déjà balancé la moitié des élèves par la fenêtre. Rien à voir avec la pédagogie.

La pédagogie a sa place dans les beaux collèges et les bons lycées de centre-ville, là où une partie des parents suggèrent à leurs enfants - certains sont en mesure de comprendre le message, sisi ! - qu'il est parfois utile d'écouter le prof. Au moment où un prof a besoin de faire preuve pédagogie, c'est qu'il a déjà passé plusieurs années à faire de la garderie en ZEP, donc il est bon, CQFD.



T'es en panne d'avatar, Nanie ?
Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  MV5BMTMyNjk4Njc3NV5BMl5BanBnXkFtZTcwNDkyMTEzMw@@._V1._SX92_SY140_ Ca te convient ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:42

Je ne suis pas d'accord (mais je n'ai jamais vu un élève de ZEP). Enseignant est un métier et la pédagogie est un outil pour le faire. Et puis, mon ami, tu sais bien qu'il existe tout plein de sorte d'établissements avec des types d'élèves très différents. Mais, je le redis, je n'ai jamais vu un élève ZEP de ma vie (si tant est qu'on puisse les classifier ainsi).Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 20:48

J'ai fait école primaire et collège en ZEP. Ensuite grand lycée de province. Et j'ai l'impression que si mon école primaire tournait, c'était aussi parce qu'on y apprenait à lire, pourtant c'était pas gagné pour tout le monde...
Je ne vois pas, aujourd'hui, d'enseignants ayant les mêmes compétences pédagogiques, même s'ils en ont d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:19

Attention aux généralisations hâtives !
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:24

Nanie a écrit:
Attention aux généralisations hâtives !

Vrai débat derrière le message du Forgeron entre pédagogie des professeurs des écoles, gardiennage des élèves ou perfusion de connaissances au collège. Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyJeu 22 Juil 2010 - 21:52

"Je ne vois pas" est effectivement limité à mon champ de vision...
Le métier d'enseignant a changé comme tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:21

Nanie a écrit:
Mais, je le redis, je n'ai jamais vu un élève ZEP de ma vie (si tant est qu'on puisse les classifier ainsi).Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_sunny

Imagine le caractère, la patience, la capacité d'abstraction et de concentration et les capacités langagières d'un petit garçon de 3-4 ans dans une carcasse de 80 kilos, et ajoutes-y une fascination pour tout bonhomme qui a eu l'insigne honneur de passer quelques nuits en prison, tu ne seras pas loin du compte. Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Kopfschuettel

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:28

L'intendant zonard a écrit:
Nanie a écrit:
Mais, je le redis, je n'ai jamais vu un élève ZEP de ma vie (si tant est qu'on puisse les classifier ainsi).Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Icon_sunny

Imagine le caractère, la patience, la capacité d'abstraction et de concentration et les capacités langagières d'un petit garçon de 3-4 ans dans une carcasse de 80 kilos, et ajoutes-y une fascination pour tout bonhomme qui a eu l'insigne honneur de passer quelques nuits en prison, tu ne seras pas loin du compte. Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Kopfschuettel


Ca c'est le portrait de la ZEP neuf-troihèsque.
Ailleurs, on a la même description physique, peu ou prou (sauf que question question vêtements, on a du rappeur bling-bling version cheap, avec le total-look de chez Vêt'Affaires), mais la fascination s'exerce différemment, le modèle rêvé étant l'individu ci-avant décrit par l'IZ. Je vous laisse imaginer le résultat...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:37

[mode:évadé de la BAC] Merci Winnie pour ton soutien moral à mes prrrovocations. Hihi. [/mode:évadé de la BAC]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty
MessageSujet: Re: Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences    Profs, documentalistes  et CPE : liste de compétences  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profs, documentalistes et CPE : liste de compétences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution des missions des documentalistes
» VI a obtenu la peau des professeurs documentalistes
» Ah, ces profs
» Aide aux profs
» Vin à table

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: