Bonjour,
Effectivement, France Domaine demandera le paiement d'un loyer aux « opérateurs de l'État ». Dans une note du 24 décembre 2009, la DGFP indique que « le paiement de loyers pour les biens propriété de l'État occupés par les opérateurs sera généralisé à partir du 1er janvier 2012 [...]. Les objectifs de cette démarche sont les suivants : il s'agit de rendre payante l'occupation d'immeubles domaniaux de l'État, à des conditions de prix de marché, permettant ainsi aux opérateurs d'arbitrer entre les choix de localisation possibles et de les inciter à une utilisation économe des bâtiments publics, en conformité avec l'objectif d'une occupation de 12 m² de surface utile nette par agent. »
Concrètement, il est prévu que l'État verse des compensations financières aux opérateurs locataires, mais sur la base de 12 m² par agent. Cela obligera lesdits opérateurs (parmi lesquels les universités), comme l'indique clairement la note de la DGFP, à faire des choix...
Pour autant, vu la complexité et le coût de la dévolution, rien n'indique à ce jour qu'elle sera plus intéressante que la location.