nomenclature EPCP Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nomenclature EPCP

Aller en bas 
+7
silvain
Poporc
Patou
Vieil intendant
Odysseus
Fréléo
ssosso
11 participants
AuteurMessage
ssosso
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyMer 8 Nov 2006 - 22:16

A priori, la nomenclature la plus facile à suivre semble être celle qui suit les comptes, avec des codes gestion (sauf pour les comptes genre eau, gaz, électricité, carburant ... où le compte suffit en lui-même). Je planche dessus. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
quoi Ex :
-matériel informatique ( hard ) frappe 6067 INFOP ou INFOA ( P pour pédago et A pour le reste )
- consommables et périphériques ( soft ) afro 6064 INFOP ou INFOA
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 9 Nov 2006 - 2:08

ssosso a écrit:
A priori, la nomenclature la plus facile à suivre semble être celle qui suit les comptes, avec des codes gestion (sauf pour les comptes genre eau, gaz, électricité, carburant ... où le compte suffit en lui-même). Je planche dessus. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Ex :
- matériel informatique ( hard ) 6067 INFOP ou INFOA ( P pour pédago et A pour le reste )
- consommables et périphériques ( soft ) 6064 INFOP ou INFOA
Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu voulais faire Sleep

Quoiqu'il en soit, pour ceux qui veulent suivre l'EPCP dans GFC, un soin tout particulier doit être apporté à la codification de sa nomenclature parce qu'ensuite lorsqu'on affecte un approvisionnement (ou un engagement ou une liquidation), la liste déroulante sera triée sur cette codification. Aussi, le conseil que je peux donner (basé sur mon expérience de 10 mois de suivi de l'EPCP dans GFC), c'est de faire en sorte que les lignes qui seront le plus utilisées (en terme de nombre de commandes, pas de volume) apparaissent en 1er afin de rendre la saisie plus rapide.

Après, utiliser les numéros de comptes pour la codification (si j'ai bien compris ssosso), pourquoi pas, mais le nombre de caractère est limité (5 je crois, à vérifier) donc "6067 INFOP" par exemple, ça ne passerait pas. No

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:23

A ce propos, avant que je saisisse tout dans gfc, et vu que l'on peut encore décocher la case dans la prépa budgétaire, j'aimerais connaître votre pratique : suivez-vous l'epcp dans gfc ?
Vu la charge de travail donnée à ma moitié de secrétaire, je préfererais lui éviter les complications de la saisie de la nomenclature à chaque liquidation.
Mais le suivi sur un doc excel est-il fiable sur une année ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 9 Nov 2006 - 8:25

Attention à ne pas faire une nomenclature qui n'ait plus rien à voir avec le CPM pour la faire "coller" avec GFC.
Pour ma part, ce sera encore suivi en dehors de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
ssosso
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyLun 13 Nov 2006 - 8:25

Bonjour Fréléonat,
je ne vais pas suivre l'EPCP dans GFC. Ce que j'aimerais faire, c'est un EPCP qui respecte les grandes familles du CMP et qui utilise les comptes + codes gestion pour faciliter le suivi.
Par ex, dans l'EPCP( hors GFC ), j'ai "matériel électrique", "matériel menuiserie", "plomberie" dont les codes sont respectivement le compte et le code gestion utilisés en budg : 6063 ELEC, 6063 MENUI, 6063 PLOM

Donc l'identification est la même dans l'EPCP et dans compta budg. Le même intitulé pour les crédits ouverts et pour l'autorisation de signer le marché.

Je ne me vois pas, sur chaque facture, indiquer D.6063 pour les crédits et en plus F001 pour identifier la famille.
Est-ce que mon explication est plus claire ??
Question
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyLun 13 Nov 2006 - 11:01

Moi j'aurais bien répondu ; mais comme Sauce so veut Môsieur Fréléonat, je boude ! soif
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyLun 13 Nov 2006 - 12:19

ssosso a écrit:
...je ne vais pas suivre l'EPCP dans GFC...
J'avoue que je ne comprends pas en quoi suivre l'EPCP hors GFC peut être plus facile et rapide que dans GFC ? (pour qui veut suivre correctement son EPCP bien sûr)
ssosso a écrit:
...Ce que j'aimerais faire, c'est un EPCP qui respecte les grandes familles du CMP...
Ca risque d'être compliqué puisque le CMP ne fournit aucune nomenclature Wink
ssosso a écrit:
...et qui utilise les comptes + codes gestion pour faciliter le suivi.
Par ex, dans l'EPCP( hors GFC ), j'ai "matériel électrique", "matériel menuiserie", "plomberie" dont les codes sont respectivement le compte et le code gestion utilisés en budg : 6063 ELEC, 6063 MENUI, 6063 PLOM
Donc l'identification est la même dans l'EPCP et dans compta budg. Le même intitulé pour les crédits ouverts et pour l'autorisation de signer le marché....
Ca peut peut-être marcher pour certains comptes mais ça ne me semble pas globalement cohérent. En effet, tu peux avoir, par exemple, dans le budget du "matériel électrique" au C mais aussi au J1. Dans l'esprit du CMP, cela correspondrait à une seule ligne de ton EPCP mais à plusieurs dans ton budget. Pourras-tu t'y retrouver dans ce cas ?
Le budget et l'EPCP répondent à deux logiques différentes donc essayer de faire coïncider l'un et l'autre ne me semble pas une bonne idée. Et puis, il faut pas oublier qu'on est en train de préparer notre dernier budget dans sa forme actuelle, donc à mon avis, inutile de révolutionner quoique ce soit, attendons l'année prochaine pour ça ...
ssosso a écrit:
...Je ne me vois pas, sur chaque facture, indiquer D.6063 pour les crédits et en plus F001 pour identifier la famille.
Est-ce que mon explication est plus claire ??
Question
Oui, j'ai bien compris. Personnellement, je n'indique pas la nomenclature sur les factures (peut-être devrais-je), il y a juste une indication du cadre de l'autorisation de la dépense (EPCP ou ressources affectées ou urgence). La ventilation est faite au moment de l'approvisionnement (ou de l'engagement) puis éventuellement corrigée au moment de la liquidation de la facture.

Vieil intendant a écrit:
Moi j'aurais bien répondu ; mais comme Sauce so veut Môsieur Fréléonat, je boude ! soif
Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Upane Upane
Upane Kaupane
Whiti te ra


Désolé Rolling Eyes
lol!

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyLun 13 Nov 2006 - 13:43

Bon, je rajoute le Fréléonat en tête de ma liste ...noire (j'ai horreur de cette couleur) , tout de suite aprés le CPE².
Revenir en haut Aller en bas
beauthy
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: codes des marchés   nomenclature EPCP EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:20

Pour ma part, pendant de nombreuses années en IUFM, j'utilisais les codes mentionnés dans la nomenclature du NCMP. Je n'avais aucun autre choix.
Par exemple, le poisson était payé selon le code 11.03, la viande selon le code 11.02, l'essence au code 16.04...... (nomenclature de fournitures et de prestations de services homogènes - article 27 du code des marchés publics)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyMer 15 Nov 2006 - 15:24

Odysseus a écrit:
Mais le suivi sur un doc excel est-il fiable sur une année ?

oui
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyMer 15 Nov 2006 - 16:30

Vu la galère pour le suivi de l'EPCP, je simplifie le problème pour l'année prochaine.

6011 suivi grâce à Presto avec les entrées mensuelles. Faut bien que le magasinier serve à quelque chose...
Récap sur un tableur. Je me demande à l'instant si il n'y a pas moyen de faire une exportation depuis Presto. Je regarde ça après le budget. frappe

Pour le reste, saisie soit EPCP dans GFC si possibilité d'EPCP partiel ou tableur.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:36

Euh, perso je cherche un bon vieux programme Excel pour suivre EPCP... qq'un a ça en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyMer 15 Nov 2006 - 23:37

Fréléonat a écrit:
Ca risque d'être compliqué puisque le CMP ne fournit aucune nomenclature

ouf, c'est bien ce qui me semblait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
int76
*
*
int76


Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 30/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:55

Vieil intendant a écrit:
Euh, perso je cherche un bon vieux programme Excel pour suivre EPCP... qq'un a ça en stock ?

Mon EPCP est sur tableau excel. Pour le suivi, j'ai juste ajouté une colonne dans laquelle je ventile et additionne les factures au fur et à mesure qu'elles arrivent.

Ce n'est pas très élaboré comme programme mais c'est pratique et ça fonctionne bien

Même si je sais que mon ami Frelon n'aime pas cette technique
Revenir en haut Aller en bas
avis
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:38

GFC est parfait pour suivre l'EPCP. Pourquoi s'embêter ?
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:26

Vieil intendant a écrit:
Attention à ne pas faire une nomenclature qui n'ait plus rien à voir avec le CPM pour la faire "coller" avec GFC.
Pour ma part, ce sera encore suivi en dehors de GFC.
Perso je me suis inspiré d'un modèle qui distingue 7 domaines (Pédagogie, Viabilisation, Entretien, Administration, Informatique/Audiovisuel, Hygiène/Santé/Sécurité et Restauration). La série est la 1ère lettre de chacun des domaines. Ensuite, les familles sont numérotées à partir de 01 et une autre lettre vient déterminer s'il s'agit de fournitures (F), d'un service (S) ou de travaux (T). L'agent comptable n'est pas d'accord avec cet EPCP. Il me dit de prendre le modèle de l'académie (TOULOUSE)... Arrow
Deux Question
1) l'agent comptable peut-il m'imposer une nomenclature?
2) étant donné que
Fréléonat a écrit:
le CMP ne fournit aucune nomenclature
l'agent comptable peut-il refuser celle que je propose?
Merci de m' Idea
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:38

Je ne pense pas que ton AC peut te refuser une nomenclature, à partir du moment où elle n'est pas délirante (ce qui n'est pas le cas, vraissembablement). Et puis l'epcp est un instrument de l'ordonnateur, pas de l'agent comptable. Sa responsabilité n'est pas en jeu.
Toutefois, il me semble plus cohérent d'avoir un epcp commun à tous les établissements d'une même agence comptable. C'est ce que j'instauré chez moi. Question de praticité.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:45

Odysseus a écrit:
Toutefois, il me semble plus cohérent d'avoir un epcp commun à tous les établissements d'une même agence comptable. C'est ce que j'instauré chez moi. Question de praticité.
Il y a trois éts rattachés à l'agce cpta mais je ne sais pas si les collègues ont suivi l'EPCP de l'académie.
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:49

Précision :
Odysseus a écrit:
C'est ce que j'instauré chez moi. Question de praticité.
Ce n'est pas l'argument qu'on m'a donné. Il paraît que mon EPCP s'éloigne de "l'esprit" des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 17:50

Gédéon a écrit:
...L'agent comptable n'est pas d'accord avec cet EPCP. Il me dit de prendre le modèle de l'académie (TOULOUSE)... Arrow
Deux Question
1) l'agent comptable peut-il m'imposer une nomenclature?
2) étant donné que
Fréléonat a écrit:
le CMP ne fournit aucune nomenclature
l'agent comptable peut-il refuser celle que je propose?
Merci de m' Idea
1) Non, l'EPCP c'est l'ordonnateur, pas le comptable. Ce dernier n'a pas à être d'accord ou pas.
2) Même si des modèles existent (comme celui de Toulouse Love), ils ne sont que des bases de travail qui doivent être adaptées aux caractéristiques propres à chaque établissement ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Gédéon
.
.
Gédéon


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 27/10/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 18:10

Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:50

Fréléonat a écrit:
Non, l'EPCP c'est l'ordonnateur, pas le comptable. Ce dernier n'a pas à être d'accord ou pas.
2) Même si des modèles existent (comme celui de Toulouse Love), ils ne sont que des bases de travail qui doivent être adaptées aux caractéristiques propres à chaque établissement ...

Encore une fois on entend parler d'AC qui joue le rôle du tueur en série: S'amuser à mettre la pression sur les gestionnaires pour avoir un petit bout de pouvoir.
Les personnes qui font ça me dégoutent, et pourtant il en existe un nombre certain.
Non seulement c'est du mépris pour les collègues gestionnaires qui subissent ça, mais en plus, en général, ils passent pour des c.. auprès du CE.
Pour finir, ils outrepassent leur champ de compétence. Quand je
pense que certains sont tuteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
maud
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 7:41

eh oui ça existe et on en trouve de plus en plus et ce n'est pas forcément les meilleurs en compta.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 8:23

Un bon comptable est un comptable sûr de lui qui respecte ses gestionnaires et les considére comme des collègues à égalité et non comme des subalternes. Il sait encadrer et conseiller pour donner au gestionnaire son entière autonomie et surtout il ne prend pas sa place vis à vis de son ordonnateur.
Les autres sont des mauvais comptables quelque soient leurs compétences en compta... mais c'est vrai que souvent un mauvais comptable est mauvais en tout.
Revenir en haut Aller en bas
maud
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 8:34

bravo vieil intendant ! que la relève prenne modèle !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 8:40

D'accord à 100 % avec VI.
Le comptable doit tout faire pour que le gestionnaire soit considéré comme le chef des services économiques de son établissement et éviter que le CE teléphone à l'AC au lieu de s'adresser directement à son gestionnaire. Bien sur, il faut aussi que le gestionnaire assume son rôle et ne se repose systématiquement sur son AC.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:07

N@n@rd a écrit:
D'accord à 100 % avec VI.
Le comptable doit tout faire pour que le gestionnaire soit considéré comme le chef des services économiques de son établissement et éviter que le CE teléphone à l'AC au lieu de s'adresser directement à son gestionnaire. Bien sur, il faut aussi que le gestionnaire assume son rôle et ne se repose systématiquement sur son AC.

Tout ça est extrèmement juste. Mais depuis trois ans que je suis AC, j'ai pu observé un changement de comportement assez saisissant de la part des Chefs d'Etablissement. Autant lorsque j'étais "simple gestionnaire", on me laissait dans mon coin, en réunion, limite regard condescendant, j'étais parfois traité en subordonné... mais maintenant tout est différent. On me considère comme un personnage important, ce qui me fait doucement rire. Les CE croient absolument que je suis le supérieur hiérarchique des gestionnaires de leurs établissements... et me traitent comme tel. (genre en CA : " mais asseyez-vous à mes côtés, Monsieur l'Agent Comptable"...).
C'est drôle au début, puis agaçant et finalement dévalorisant.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 9:27

Eh Ulysse....si tu as besoin qu'on en parle, tu as mon numéro de tél...
Revenir en haut Aller en bas
maud
Invité




nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP EmptyVen 17 Nov 2006 - 10:07

j'ai pas mal d'année de gestionnaire et je ne suis qu'une petite SASU. Ce que j'ai emmagasiné depuis des années je le dois aux années de travail auprès d'agents comptables qui étaient des maitres. Des rencontres au fils des années avec des gens humbles ; ce qui fait qu'aujourd'hui en fin d'année je fais ma copie du compte financier que je remets à mon ac et j'en suis toujours très fière
A mes débuts, j'ai pris une gestion merdique, pas de Cofi rendus pendant 5 ans - Un agent comptable alcoolique qui faisait des rapports sur les gestionnaires - la galère
Par contre, j'ai toujours eu un peu de regret par rapport à la mentalité éducation nationale - on ne regarde par le travail que vous pouvez accomplir sur le terrain mais vote grade et ça je ne l'ai jamais ressenti dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nomenclature EPCP Empty
MessageSujet: Re: nomenclature EPCP   nomenclature EPCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nomenclature EPCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EPCP
» EPCP :préparation et suivi
» EPCP joint au COFI
» prepabud 2014
» GFC et EPCP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: