| Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre | |
|
+15Atasta néthou Maudinou Tétard touïteur Mandra zen-attitude Maître Corbeau Ges' Mad Max Fondateur Stoïk Patou tortue EMERAUDE 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EMERAUDE .
| Sujet: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 10:51 | |
| Je suis G.M .Depuis 2 ans je garde contre ma volonté le coffre de la mini entreprise (association)(coffre fermé au contenu inconnu) dans celui du collège . AUDELA DU FAIT que cela m'énerve beaucoup d'etre dérangée pour le remettre puis le ranger ...Merci de me donner des pistes au sujet de ma responsabilite....et ce que je peux faire... Voir acheter un mini -coffre pour la salle dU prof? CORDIALEMENT.EMERAUDE | |
|
| |
tortue ***
Nombre de messages : 1802 Age : 49 Localisation : à l'est ... Date d'inscription : 08/03/2010
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 11:08 | |
| Tu peux selon moi les envoyer bouler au motif que détenir des fonds non pris en charge par le collège pourrait être considéré comme une faute par le Trésor Public. cette détention des fonds est pour moi fautive. | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| |
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 11:53 | |
| - EMERAUDE a écrit:
- Je suis G.M .Depuis 2 ans je garde contre ma volonté le coffre de la mini entreprise (association)(coffre fermé au contenu inconnu) dans celui du collège .
AUDELA DU FAIT que cela m'énerve beaucoup d'etre dérangée pour le remettre puis le ranger ...Merci de me donner des pistes au sujet de ma responsabilite....et ce que je peux faire... Voir acheter un mini -coffre pour la salle dU prof? CORDIALEMENT.EMERAUDE Dans l'hypothèse d'un audit de la TG, on vous reprocherait la confusion des caisses (à vous et à votre comptable!). Les deniers publics doivent être détenus séparement des fonds d'une association et la confusion des genres est très mal perçue. Il faut prévoir un autre lieu de dépôt pour les espèces de cette "mini entreprise". Mais que pense votre agent comptable de cette situation? | |
|
| |
EMERAUDE .
| Sujet: CAISSE MINI ENTREPRISE Lun 21 Juin 2010 - 12:04 | |
| Bonne question je vais lui en parler. MERCI EMERAUDE | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 12:07 | |
| Je plussois. Normalement votre agent comptable devrait vous interdire de mélanger régie et autre argent. De plus il s'agit de l'argent d'une association. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 12:56 | |
| - EMERAUDE a écrit:
- Je suis G.M .Depuis 2 ans je garde contre ma volonté le coffre de la mini entreprise (association)(coffre fermé au contenu inconnu) dans celui du collège .
AUDELA DU FAIT que cela m'énerve beaucoup d'etre dérangée pour le remettre puis le ranger ...Merci de me donner des pistes au sujet de ma responsabilite....et ce que je peux faire... Voir acheter un mini -coffre pour la salle dU prof? CORDIALEMENT.EMERAUDE Instruction sur les régies: [size=16]2. MATÉRIEL
[/size] Les régisseurs doivent pouvoir exercer leurs fonctions dans des locaux aménagés pour assurer la sécurité des deniers publics, dont ils sont responsables. La sécurité doit être assurée à la fois par des installations matérielles appropriées et par l'organisation de la conservation des fonds et valeurs ainsi que de leurs mouvements. Doivent donc être prises : - des mesures de protection passive consistant pour l'essentiel en la mise en place de dispositifs de sécurité convenables pour assurer la protection des accès, des caisses et des fonds et valeurs ; - des mesures de protection active en vue tant d'assurer une division des risques d'agressions que de déjouer les intentions de ceux qui seraient tentés de se livrer à des agressions. Il conviendra donc d'organiser avec un soin particulier les transports de fonds et la coordination des transports,
notamment en variant les itinéraires et les horaires. Donc, régisseur, tu as un coffre et tu y mets ce que tu veux pas ce que l'on t'oblige. S'il y a d'autres valeurs dans l'établissement qui ne sont pas des deniers publics. C'est hors de ton coffre. |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 13:15 | |
| Je ne sais pas ce que d'autres diront, mais depuis que je suis en fonction es GM je refuse de m'occuper de la compta du FSE ou de toute autre association domiciliée dans le collège. _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 13:22 | |
| - Mad Max a écrit:
- Je ne sais pas ce que d'autres diront, mais depuis que je suis en fonction es GM je refuse de m'occuper de la compta du FSE ou de toute autre association domiciliée dans le collège.
C'est une évidence ; cela limite considérablement les risques de se voir qualifier de comptable de fait notamment. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 13:26 | |
| Ici le FSE a son propre coffre payé avec ses propres deniers (le collège "prête" le local dans lequel se trouve le coffre) seul le trésorier du foyer a les clés du dit coffre.
Rien de ce qui appartient au foyer ne passe pas le coffre du bahut, chacun chez soi et les poules seront bien gardées. | |
|
| |
Maître Corbeau *
Nombre de messages : 186 Age : 43 Localisation : Sur son arbre perché Date d'inscription : 10/06/2010
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 14:22 | |
| Je serais tenté de dire que ce genre de fonds peut être partout...sauf dans le coffre du régisseur ! Pour le coup c'est ta responsabilité personnelle qui est engagée. je dirais donc achat d'un coffre / d'une boîte/voire d'une tirelire sous la responsabilité du trésorier de l'assoc'. Et c'est une "offre" non négociable à mon avis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 15:20 | |
| - Maître Corbeau a écrit:
- Je serais tenté de dire que ce genre de fonds peut être partout...sauf dans le coffre du régisseur !
Conseil aux nouveaux régisseurs: Achetez quand même un coffre avec un fond. |
|
| |
zen-attitude ***
Nombre de messages : 1075 Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation ! Date d'inscription : 27/09/2007
| |
| |
Mandra *
Nombre de messages : 306 Age : 45 Localisation : sur le fil... Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 15:43 | |
| - BUBU a écrit:
Conseil aux nouveaux régisseurs: Achetez quand même un coffre avec un fond. Elle est presque digne de mon chef celle -là ! | |
|
| |
touïteur **
| |
| |
EMERAUDE .
| Sujet: Merci à tous au sujet de vos contributions caisse mini- entreprise Lun 21 Juin 2010 - 17:03 | |
| J'en ai parlé au cptable que cela n'effraie pas (un contrôle.. peu probable..) Aussi j'ai fait l'achat d'un petit coffre à casto via l'op pour l'installer dans la salle du prof .je n'ai plus qu'a le dire au CE .. et au prof.Ils vont adorer. | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 18:09 | |
| L'achat d'un coffre comme DAO, je ne connaissais pas ... A moins d'une délégation ? | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 18:35 | |
| - Citation :
- chacun chez soi et les poules seront bien gardées.
chez moi, on dit les moutons | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 18:41 | |
| - Maudinou a écrit:
-
- Citation :
- chacun chez soi et les poules seront bien gardées.
chez moi, on dit les moutons Mais alors! Qui est arrivé en premier? Le mouton ou l'oeuf? |
|
| |
néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 19:08 | |
| - Tétard a écrit:
- L'achat d'un coffre comme DAO, je ne connaissais pas ... A moins d'une délégation ?
On peut ouvrir un compte chez Casto, puis y envoyer ensuite l'OP, sais-tu... _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Lun 21 Juin 2010 - 20:46 | |
|
Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 8:51 | |
| - néthou a écrit:
- Tétard a écrit:
- L'achat d'un coffre comme DAO, je ne connaissais pas ... A moins d'une délégation ?
On peut ouvrir un compte chez Casto, puis y envoyer ensuite l'OP, sais-tu... Emeraude ayant écrit : je n'ai plus qu'a le dire au CE, j'en ai déduit l'absence de BC préalable à l'achat. | |
|
| |
Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 9:33 | |
| - Tétard a écrit:
- Emeraude ayant écrit : je n'ai plus qu'a le dire au CE, j'en ai déduit l'absence de BC préalable à l'achat.
Tu sais, y a des CE à qui tu peux faire signer absolument n'importe quoi. (ex : le mien. D'ailleurs je ne lui fais plus signer que les BC supérieurs à 800 €, le reste il s'en fout royalement.) | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 14:52 | |
| - Tétard a écrit:
- néthou a écrit:
- Tétard a écrit:
On peut ouvrir un compte chez Casto, puis y envoyer ensuite l'OP, sais-tu... Emeraude ayant écrit : je n'ai plus qu'a le dire au CE, j'en ai déduit l'absence de BC préalable à l'achat. Ah bon, il faut demander au CE avant d'acheter ? P.... et c'est maintenant qu'on me le dit ! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 19:18 | |
| d'ailleurs chez moi c'est le CE qui me demande. au fait, qu'est ce qui empêcherait une DPAO pour acheter un coffre si on reste dans les limites réglementaires? | |
|
| |
Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 19:49 | |
| Pendant les vacances, je récupérais la caisse (petite boite en fer fermant à clé, ) du FSE que j'enfermais dans mon coffre, seul endroit sécurisé de l'établissement !
Le trésorier du FSE avait peur de l'emmener chez lui, et il n'avait pas confiance non plus de la laisser dans sa classe dans une armoire. Jamais je ne me suis occupée des comptes ni d'intervenir en quoi que ce soit. La boîte ne prenait pas beaucoup de place. Juste un dépôt. Jamais je ne me suis posé la question de la gestion de fait, ni d' un contrôle pendant les vacances ? De plus, comme bizarrerie, moi, mes espèces, elles étaient déposées à la Trésorerie ! | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mar 22 Juin 2010 - 23:21 | |
| C'est non. Si le CE veut qu'on fournisse un endroit sécurisé, il n'a qu'à prêter une étagère de l'armoire forte pour les sujets d'examens. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mer 23 Juin 2010 - 8:07 | |
| Recensement des coffres ou armoires fortes: 1 à l'AC 1 pour la régie de cantine 1 pour les examens et CE 1 vie scolaire 1 infirmerie 1 FSE |
|
| |
EMERAUDE .
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mer 23 Juin 2010 - 9:36 | |
| Je ne pensais pas susciter autant de de commentaires... C'EST SUPER A vous de vous sentir concernés car ici tout le monde s'en moque .... Aussi je vais essayer de répondre aux remarques : J ai 1 délègation de signature pour tous les bons de commande Y COMPRIS ZD (voté au CA) mais pour les trucs genre manuels j'aime faire signer le C.E! j 'ai fait un achat au comptant sur le a1 6068 , il reste des crédits ....et cela concerne les profs de techno ... Et j'ai informé le C.E en réuniOn de direction,aucune remarque donc ...ok je remercie celui qui me trouve cool car ce n'est pas ma réputation ici : je suis un GM" pur et dur" (j'essaie tout du moins ) :légaliste et les sous c'est les sous de tous...mis dans ce cadre j'essaie d'etre cool ...pour le manga c'est vrai et j'adore ...CONAN ... sur ce je vais bosser ordres de recettes de voyages MERCI A TOUS | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre Mer 23 Juin 2010 - 10:42 | |
|
Dernière édition par Gentil Intendant le Dim 13 Fév 2011 - 18:22, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre | |
| |
|
| |
| Fonds publics et fonds d'une association dans un même coffre | |
|