Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 question spéciale TOS

Aller en bas 
+6
Poporc
Vieil intendant
Patou
silvain
BB Breizh
nikkko
10 participants
AuteurMessage
angele
Invité




question spéciale TOS Empty
MessageSujet: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 9:26

Bonjour,

Nouvellement AASU "non gestionnaire" (gestion du personnel TOS et gestion matérielle), je fais face à 2 situations concernant des OEA qui me laissent un peu perplexe Suspect

-un OEA qui s'entete à travailler plus que ses heures (et oui incroyable Wink ) parce qu'il a "beaucoup trop de travail" et qui rattrape tout en fin d'année pendant les permanences des grandes vacances (en gros il zappe les permanences). J'ai tenté de lui expliquer avec le plus de diplomatie possible qu'il doit rester dans ses heures mais il me menace maintenant de se mettre en congé maladie "si on le fait chier" Shocked
- une autre OEA qui, elle, est absente presque toutes les semaines parce que son enfant a des problèmes de santé récurrent (elle est mère célibataire) et elle meme est d'une santé fragile...elle a depuis un moment dépassée son quota 2006 d'autorisations d'absence pour garde d'enfant malade...en général elle abuse franchement mais sa situation délicate est apparemment réelle...elle ne veut pas se mettre en congé pour présence parentale...quel moyen d'action ai je dans ce genre de situation ? confused scratch

Voilou merci d'avance pour vos précieuses réponses
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 10:25

angele a écrit:
J'ai tenté de lui expliquer avec le plus de diplomatie possible qu'il doit rester dans ses heures mais il me menace maintenant de se mettre en congé maladie "si on le fait chier" Shocked
Aaaaaah le bon vieil épouvantail de l'arrêt maladie...Brrrrrrrrr, j'ai peur...
S'il y'a une chose qui me fait vomir dans l'EN c'est bien ça...
Z'ont pas encore compris les TOS, mais aux yeux de leurs nouveaux employeurs, ils ne sont que de la main d'oeuvre facilement remplaçable, en tout je ne sais pas si c'est le cas partout, mais ma CT a mis en place un système de suppléance bien pratique et somme toute rapide (comme quoi il n'y a pas que du mauvais dans la décentralisation....).
Je me fais un plaisir de le rappeler à ceux qui s'y amusent, qu'il se sentent un peu moins indispensables qu'il ne le croient.
Cela étant c'est assez rare, quelques indécrottables de temps à autres, mais dans l'ensemble cette "pratique" est plus répandue chez les administratifs (moins facilement remplaçables, et ils le savent les fourbes !).

angele a écrit:
- une autre OEA qui, elle, est absente presque toutes les semaines parce que son enfant a des problèmes de santé récurrent (elle est mère célibataire) et elle meme est d'une santé fragile...elle a depuis un moment dépassée son quota 2006 d'autorisations d'absence pour garde d'enfant malade...en général elle abuse franchement mais sa situation délicate est apparemment réelle...elle ne veut pas se mettre en congé pour présence parentale...quel moyen d'action ai je dans ce genre de situation ? confused scratch
Horaires aménagés tout en jouant les assistantes sociales pour un temps (il y'a des gens qui ont besoin d'être soutenus par leur entourage pro, faute d'avoir un environnement familial se suffisant à lui-même), ça a donné des résultat avec une OEA de chez moi qui a posé le même problème, et qui après 1 année de galère commence à parvenir à s'organiser. Mais si ça ne s'arrange pas, je ne pense pas qu'il y ait de solution en la matière, nos pouvoirs sont limités au cadre professionnel, si un agent a des problèmes personnels, on se retrouve vite impuissant.
Mais je maintiens que prendre un peu de son temps pour soutenir une personne socialement fragile (si évidemment c'est avéré) donne de bons résultats.
Patience et compréhension... On est des humains avant d'être des gestionnaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:33

MERCI Nikko de me faire gagner du temps, j'aurais tout dit exactement comme toi!...
forum
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:46

1/ l'envoyer paitre

2/ l'envoyer bouler
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 13:45

Charlie a écrit:
MERCI Nikko de me faire gagner du temps, j'aurais tout dit exactement comme toi!...
forum
De rien ! C'est dans mon statut de faire le travail des autres.... Wink

Silvain a écrit:
1/ l'envoyer paitre

2/ l'envoyer bouler
Bonne méthode aussi. Expéditive, efficace, à moindre coût, mais nécéssite pour le 2 / une absence totale d'états d'âme... Bon pour les Agents Comptables donc.....? Very Happy (vieux contentieux avec mon AC, aucune généralité là dedans... après tout un beau jour je serai sans doute aussi un vilain comptable sans pitié ! pas taper pas taper !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 13:56

nikkko a écrit:
Z'ont pas encore compris les TOS, mais aux yeux de leurs nouveaux employeurs, ils ne sont que de la main d'oeuvre facilement remplaçable, en tout je ne sais pas si c'est le cas partout, mais ma CT a mis en place un système de suppléance bien pratique et somme toute rapide (comme quoi il n'y a pas que du mauvais dans la décentralisation....).
Je me fais un plaisir de le rappeler à ceux qui s'y amusent, qu'il se sentent un peu moins indispensables qu'il ne le croient.

en Aquitaine, la CT nous demande un relevé des absences des agents TOS à effet depuis le 01/01/2006, mais sans préciser le pourquoi.......à suivre scratch

nikkko a écrit:

Patience et compréhension... On est des humains avant d'être des gestionnaires Very Happy
dix
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:16

nikkko a écrit:

... après tout un beau jour je serai sans doute aussi un vilain comptable sans pitié !

euh....ça existe drunken quoique...pour certains c'est sûrement un pléonasme langue

PS NIKKKO, sin el hombre la màquina no es nada, el poder de la mente es màs fuerte que todo, y pàra de morderte el rabo rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 16:18

Les comptables sont des gens charmants, souriants, affables, pas coléreux pour deux sous et aimables avec tout le monde... je le sais, je suis comptable.
C'est pas une preuve ça ?


Pour l'OEA qui menace d'un arrêt maladie c'est "Chiche ! A propos, tu sais mon petit gars que les horaires et les permanences sont modulables ? Tu sais que les contrôles à domicile par un médecin c'est pas fait pour les chiens ?"
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 23:46

Je confirme ce que dit VI... à propos des comptables

ET CEUX QUI SONT PAS D'ACCORD, C'EST QUAND Y VEULENT OU Y VEULENT grr baston

Pour l'OEA à heures sup, c'est très simple, elles ne peuvent être faite qu'à la demande de la hiérarchie, s'il en fait de façon spontanée, tu n'es pas tenu de les décompter. On respecte l'emploi du temps, le reste c'est du bénévolat.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne jamais demander à personne d'heures sup et d'interdire le travail à la maison. En contrepartie, ils me doivent toutes leurs heures et on récupère immédiatement les absences diverses. Ca simplifie beaucoup la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 7:29

[quote="nikkko"]
angele a écrit:

Patience et compréhension... On est des humains avant d'être des gestionnaires Very Happy
Et d'une en tant que comptable mon niveau d'humaité est à géométrie variable ....et puis vu les avatars qu'on croise sur ce forum ( affraid affraid brrr...)je suis obligé d'émettre un doute sur la valeur de cette affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 9:35

Poporc a écrit:

Pour ma part, j'ai pris l'habitude de ne jamais demander à personne d'heures sup et d'interdire le travail à la maison.
tu as bien raison, car je vois mal un(e) OEA prendre son chariot de ménage et l'emporter à la maison pour s'avancer dans son travail rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 10:46

Faux PATOU, j'ai déjà vu des OEA emmener le super matériel, tout neuf et ergonomique qui sert à faire les sols, chez eux pour tester leur efficacité et jamais le ramener parce que le vieux des bâtiments était finalement très bien, et que c'est maintenant un test sur la durée de vie du matériel? Ca c'est de la conscience professionelle je trouve! bouffon

Puis me prouver par A + B lorsque bêtement je le cherche que ce sont les entreprises qui ont fait les travaux (un an avant l'achat) qui ont subtilisé ce superbe objet.


baston tir fume
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 16:20

il est bien connu que seuls les Intendants sont grands, beaux, forts, intelligents et honnêtes. Il est de notoriété que jamais un Intendant n'a été condamné pour détournements ou complicités, pour faux non plus.
ne pas oublier non plus que les agents ne "doivent" rien à leur Gestionnaire mais le doivent à leur établissement pour le succès de nos armes et le salut de la France.
En bref: on a les OEA que l'on mérite et mon épouse OEA pourrait disserter des heures sur les gestionnaires et leurs manies envers les agents (avec pour commencer le non respect de l'égalité de traitement devant la charge de travail, le fayotage est loin d'être mort, sans parler des néo-arrivants qui récupèrent toute le merde dans l'indifférence totale de leur grand chef sur-puissant...)

le % d'agents "mauvais" est certainement comparable à celui de tous les autres corps de métiers, profs, CPE, CE, INTENDANTS (ça j'en suis sûr, il y en a une qui me les gonfle sévère actuellement...)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 16:27

Eric a écrit:

....et puis vu les avatars qu'on croise sur ce forum ( affraid affraid brrr...).
perso, le café je l'aime petit, noir, chaud et anse à droite rire
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 9:29

OK JY il y a des intendants parfaits comme des OEA, mais ça n'empèche que certaines traditions perdurent, qui n'a jamais vu dans une "équipe" d'agent les anciens qui eux même se débrouillent généralement très bien pour refiler la merde au petit nouveau : ça forme il parait.
j'ai honte tous les jours quand je vois que l'on a donner la grosse plonge à la contractuelle, seulement l'ancienne parfaite qui a tout compris du système elle, elle a tout fait pour passer à travers (je lui ai quand même rajouté une tache.... et va t'elle encore faire courir le buit que je suis une harceleuse, parce que je lui demande de travailler).
J'ai une nouvelle cette année elle a repris un boulot qu'elle fait parfaitement bien, alors faut que j'explique au profs que non on ne lui donnera pas une surchage de travail pour palier les défisciences des autres.
Pas d'accord avec toi je ne travaille pas pour un etablissement, mais pour les élèves qui l'utilise.... j'aimerais qu'il en soit de même pour tous les adultes de l'établissement quels qu'ils soient, et généralement ceux qui kle comprennent le mieux sont les agents qui pour les trois quart que j'ai connu sont des personnes sérieuses, concernées et hyper respectables.
Et pour finir la personne qui a est d'après moi la excecrable tant au niveau des relations humaines et celle du travail le genre de personne que l'on regrette d'avoir connu et apprécié un jour avant de les connaitre vraiment est une APASU agent comptable de lycée, personne n'est parfiat moi la première!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 11:21

--je suis issue d un milieu modeste

--je suis convaincue qu'un établissement tourne bien quand TOUT LE MONDE se sent bien dans son travail et sa peau

--en 22 ans de fonctionnement dans le même établissement

je suis obligée de constater que le pourcentage de "personnes à problèmes sociaux perso et autres difficultés"a bcp augmenté

là où j avais une vingtaine de mères de familles très équilibrées qui reprenaient un "petit boulot" après avoir (sic) élevé leurs enfants, j ai aujourd hui a gérer un certain nombre de personnes qui ont besoin de psy, de toubibs, d'aide sociale, d'aide parentale, etc etc...tous services que je, et l'établissement ne peuvent pas leur donner.

et qui à cause de tous ces problèmes perso, ne peuvent pas faire leur boulot comme on (ils? ) le voudraient.


mais ce n'est que le reflet de l'évolution de la société

et je partage l'avis de capucine, ce sont les TOS qui sont le plus feroces entre eux, chaque fois qu'ils peuvent refiler les wc , les cours et les horaires apres 17h aux nouveaux, ils n 'hésitent pas
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 11:22

le (sic )allait apres petit boulot, j ai été dérangée (si si c 'est vrai...)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 11:39

je suis d'accord avec aazute, du haut de mes 5 ans d'ancienneté et surtout après etre passé de province à Paris...Le nombre d'arrets maladie bidons, de crasses entre collègues, d'absences pour enfants malades (quand j'etais mome si j'avais fait arreter ma mère à chaque fois que je toussais...), de congés mater + pathologique + parental + 80%, de convocs (sur les heures de boulot) chez l'AS, le juge pour enfant, l'assistance publique, la banque de france...Ce matin une agent vient me demander 4 jours d'absence pour "adaptation de son enfant à la crèche" et après 8 jours quand il rentrera à l'ecole le morpion ?

Ouais je sais c'est pas social mais ça me gonfle grave, surtout que j'ai d'autres conneries à gérer en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 8:53

c'est justement parce que les TOS n'ont pas tous évolués dans le bon sens qu'il est important que le gestionnaire veille à éviter ces dérapages en usant de son autorité. Sinon comment envisager un seul instant de créer un esprit d'équipe alors que toute mes expériences militaires et civiles m'ont démontré que c'est en étant ensembles que l'on peut réussir les missions.
C'est la société qui est comme ça, même le corps des gestionnaires n'y échappe pas, la nature humaine a évoluée et probablement pas dans le sens favorable au bien du Service Public.

je ne souhaitais froisser personne, juste indiquer que je connais fort bien une OEA qui n'a pas ses yeux et oreilles dans sa poche, et je suis moi aussi issu du 5 ème sous-sol des agents, donc témoin direct.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 9:45

aazute a écrit:

et je partage l'avis de capucine, ce sont les TOS qui sont le plus feroces entre eux, chaque fois qu'ils peuvent refiler les wc , les cours et les horaires apres 17h aux nouveaux, ils n 'hésitent pas
sorry aazute, mais moi pas tout compris, ils se refilent le boulot entre eux ???
ici c'est moi qui fait les emplois du tps et répartis les secteurs et redéfini le travail si un agent est absent
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 11:56

Patou

je me suis mal exprimée, comme d'hab en voulant faire vite

quand je dis ils refilent le sales boulots aux nouveaux, je parlais de leurs demandes du style , cette année je veux être du matin ça fait 5 ans queje suis du soir
cette année, je veux tel ou tel secteur, ce que je fais , y a qu'a donner a la nouvelle...

bien sur que je et l'agent chef on tranche, et ils font ce qu'on leur dit de faire

d 'une manière générale, et c 'est pas spécial aux tos, le secteur de l'autre ou l'horaire de lautre est toujours mieux que le sien...
j ai fait l'experience , jai imposé les permutations à ceux qui me gonflaient trop
bizarre mais l'année suivante elles ont demandé a revenir à leur ancien secteur....

dernière remarque:

jai déjà expliqué ailleurs que cette année, le personnel tos est obligé d'aller travailler au lycée d'à côté (restructuration restaurant scolaire)

ça ne se passe pas très bien, nous sommes mal vus , je dis nous les élèves (pensez donc des voyous de LP avec les "bons élèves!!!) mais aussi les profs, les agents, nous etc...

j ai d'ailleurs ce soir une réunion de mise a plat d'un certains nombre de dysfonctionnements, par ex la chef de cuisine qui dit sans arret et devant tout le monde pour expliquer ses défaillances

"oh mais vous comprenez, nous avons cette année dans l'équipe des gens qui ne sont pas à notre niveau..."

et comme par hazard, résultat des courses, je n'ai jamais eu autant d'arret maladie en 22 ans ici...

comme quoi je me répète : l'ambiance fait pas tout, mais fait beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitimeVen 10 Nov 2006 - 12:10

aazute a écrit:

je me suis mal exprimée, comme d'hab en voulant faire vite
flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question spéciale TOS Empty
MessageSujet: Re: question spéciale TOS   question spéciale TOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question spéciale TOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAE 2017
» indemnité sujétion spéciale CFC
» consigne gaz GZ14
» Bêtisier de luxe, édition spéciale Univers
» Mutations 2011 -discussion -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: