Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Actualisation de prix

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bellamy02
*
*



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/05/2010

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 11:37

Bonjour.Actualisation de prix Icon_biggrin
Je parcours ce forum depuis déjà quelque temps, mais je poste mon tout premier message ici.

J'effectue des recherches concernant la passation de marchés publics de fournitures de denrées dans les Établissements Publics Locaux d'Enseignement.
Plus particulièrement, je m'intéresse aux modalités d'établissement des prix pouvant être définies dans le cahier des clauses administratives particulières.
Le décret n° 2008-1355 du 19 décembre 2008 impose l'insertion d'une clause de révision de prix pour les marchés d'une durée d'exécution supérieure à trois mois qui nécessitent, pour leur réalisation, le recours à une part importante de fournitures notamment de matières premières dont le prix est directement affecté par les fluctuations de cours mondiaux.

Je souhaiterais obtenir des précisions concernant les possibilités de révision des prix, et notamment sur les formules de révision des prix.
Ces formules de révision sont-elles strictement encadrées ? Quelles sont les précautions à prendre afin d'utiliser une formule de révision permettant un bon équilibre entre acheteur public et opérateurs économiques ?

Je souhaite en effet essayer d'établir les conditions dans lesquelles le marché pourrait proposer un "partenariat gagnant-gagnant" entre l'EPLE et ses fournisseurs sans mettre en péril l'une ou l'autre des parties, notamment lors de fluctuation des cours des matières premières.

D'avance merci pour votre aide.Actualisation de prix Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:17

Tiens, en voilà une de formule d'actualisation:

Formule d'actualisation
Tous les douze mois, le prix pourra être actualisé selon la formule suivante :
PA=P0 x[15,00% + 85,00% (In1/In0)]
Où PA est le prix actualisé
P0 est le prix initial
In0 et In1 sont les valeurs prises par l’index de référence I respectivement au trimestre n de l'année 0
et au trimestre n de l'année +1.
L’index de référence est l'index “Services d'assistance technique y compris tierce maintenance applicative”
référence INSEE; identifiant : FB0D 6202000005T.

Elle est basée sur les choix suivants.
- La hausse ne doit pas être répercutée intégralement, elle est donc pourvue d'un "coussin" qui diminue de 15% la part pouvant être modulée.
- les indices de comparaison sont pris sur les trimestres et se comparent à celui du même trimestre de l'année d'avant car il y a souvent des décalages dans les publications de l'INSEE.
- le ou les indices retenus sont du strict choix de la personne publique qui est supposée choisir les plus adaptés au domaine concerné. On peut facilement avoir une formule bien plus complexe du style
Pa= P0 x[0.15 + 0.50 Ian/Ia0 +0.30 Ibn/Ibo + 0.20Icn/Ic0]. De toutes manières, si l'indice est mal choisi et si les entreprises sont sérieuses, elles alerteront ou ne répondront pas.
- Enfin, et ce n'est pas le cas ici, sur des marchés très volatils comme c'était le cas de certaines denrées, il y a 2, 3 ans, il est possible de mettre un seuil qui déclenche une option de résiliation mutuelle ou unilatérale. Exemple, si d'une année sur l'autre les prix augmentent de plus de 5%, la personne publique se réserve le droit de mettre fin au marché sans indemnité.

Voilà, pour continuer à voir toutes les subtilités des indices, un passage sur le site de l'INSEE s'impose.


Dernier point en marché public, je cherche plus le pas perdant/pas perdant que le gagnant/gagnant Actualisation de prix Icon_wink.
Revenir en haut Aller en bas
bellamy02
*
*



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/05/2010

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 16:58

Merci pour cette réponse.Actualisation de prix Icon_cool

Concernant la part des 15%, ce pourcentage est-il fixé réglementairement ou pouvons-nous le moduler comme nous le souhaitons ?

Si je comprend bien, ces 15 % servent :
-en cas d'augmentation des prix : à ne pas faire trop augmenter les prix pour l'acheteur public
-en cas de baisse des prix : à maintenir un prix néanmoins acceptable pour les opérateurs économiques.
Est-ce bien cela ou suis-je complètement à côté ?
D'avance merci.Actualisation de prix Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:06

Toute latitude : voir ici http://www.lemoniteur.fr/691-indices-index/article/actualite/702635-indices-index-comment-actualiser-ou-reviser-les-prix-d-un-marche
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 17:07

bellamy02 a écrit:
Merci pour cette réponse.Actualisation de prix Icon_cool

Concernant la part des 15%, ce pourcentage est-il fixé réglementairement ou pouvons-nous le moduler comme nous le souhaitons ?

Si je comprend bien, ces 15 % servent :
-en cas d'augmentation des prix : à ne pas faire trop augmenter les prix pour l'acheteur public
-en cas de baisse des prix : à maintenir un prix néanmoins acceptable pour les opérateurs économiques.
Est-ce bien cela ou suis-je complètement à côté ?
D'avance merci.Actualisation de prix Icon_wink

Rien d'obligatoire dans ces 15%. C'est juste un moyen d'atténuer les chocs et c'est une valeur qu'on retrouve souvent mais on peut en choisir une autre (en restant réaliste) ou même pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
bellamy02
*
*



Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 28/05/2010

Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 8:26

Merci à vous pour ces précisions.
Actualisation de prix 3d-msn10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualisation de prix Empty
MessageSujet: Re: Actualisation de prix   Actualisation de prix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualisation de prix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: