Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Annulation de mandat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marianne
Invité




Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:38

J'ai par erreur réalisé un trop-payé sur une facture dans le mandat. Celui-ci n'est pas encore signé par l'ordonnateur. Y a-il moyen de supprimer le mandat en entier ou bien faut-il réaliser le paiement puis faire un ordre de reversement après remboursement par le fournisseur ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 9:42

2 solutions à voir avec ton comptable :
- tu saisis un ordre de reversement que tu transmets à ton AC en même temps que ton mandat. C'est lui qui va faire la compensation en modifiant les paiements
- tu demande à ton AC de rejeter le mandat, puis tu réceptionne le rejet et tu émets un nouveau mandat avec le bon montant.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:03

Pas mieux.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:28

Restauration pas possible ?
Revenir en haut Aller en bas
marianne
Invité




Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:41

C'est effectivement la solution qui a été retenue par l'AC.
Merci à tous !

P.S.: quand j'ai proposé à l'AC et à sa secrétaire qui fait la compta géné de faire un ordre de reversement en même temps que le mandat pour qu'il puisse compenser les paiements, on m'a répondu que cela était impossible ! Annulation de mandat Icon_eek

Marianne
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 10:53

[quote="marianne"P.S.: quand j'ai proposé à l'AC et à sa secrétaire qui fait la compta géné de faire un ordre de reversement en même temps que le mandat pour qu'il puisse compenser les paiements, on m'a répondu que cela était impossible ! Annulation de mandat Icon_eek
Marianne[/quote]

Si c'est possible.

Faut cocher "destinataire à modifier" avant de valider la réception du mandat.
Ensuite au moment du règlement il faut opérer une "compensation du comptable" en affectant un montant à la classe 4 plutôt que de le payer au fournisseur.

Mais c'est vrai que plein de gens ne connaissent pas cette fonctionnalité.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 11:36

je serais moins indulgent que toi Winnie :
c'est vrai qu'il y a des collègues AC qui ne veulent pas se casser la tête !
Je trouve anormal qu'un AC ne sache pas pratiquer la compensation comptable sur GFC. La maitrise des paiements c'est quand même la base du métier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:06

sainte barbe a écrit:
2 solutions à voir avec ton comptable :
- tu saisis un ordre de reversement que tu transmets à ton AC en même temps que ton mandat. C'est lui qui va faire la compensation en modifiant les paiements
- tu demande à ton AC de rejeter le mandat, puis tu réceptionne le rejet et tu émets un nouveau mandat avec le bon montant.

2 solutions, mais l'une ou l'autre en s'accordant avec l'AC, car les 2 en même temps chacun dans son coin sans communication, c'est Annulation de mandat 30040-5_ .
Revenir en haut Aller en bas
Marianne
Invité




Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 13:33

Oui, bien évidemment.
J'avais bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:10

Un vieil informaticien pionnier de gfc disait :
- on répare une erreur d'écriture comptable par une écriture comptable...
- on garde les restaurations pour réparer une erreur informatique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 15:46

Marianne a écrit:
Oui, bien évidemment.
J'avais bien compris.

Annulation de mandat Icon_flower . Toi oui, mais d'autres non. C'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: re : annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 11:27

Bonjour, je n'ai pas compris dans les explications de Winnie et Ste Barbe pourquoi le collègue devait réceptionner en paiement externe (et non interne) pour modifier le destinataire du paiement.
Si je m'aperçois que j'ai confirmé à tort un mandat, puis-je aller modifier le compte de paiement ds l'option"paiement en attente" et mettre un 4632?
Ensuite le gestionnaire me fera un ordre de reversement du même montant.Ca parait possible d'après le manuel de GFC.
Ou bien est-ce que je n'ai encore rien compris?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 14:38

Bernie, je n'ai pas bien compris ton problème.

Le coup des paiements externes, c'était une réponse à quelqu'un dans un cas bien précis, et là je veux bien t'aider mais j'ai rien compris à ce qui tu as fait ou à ce que tu veux faire. Faudrait un chouïa plus de précisions.

La bonne solution quand il y a un truc qui cloche sur un mandat, c'est à la base le rejet. Ou, si on a validé quand même le paiement, le reversement par le gestionnaire, puis la demande de remboursement de la somme mandatée (ou alors la retenue sur un prochain mandat).

La modification évoquée dans le poste auquel renvoie l'IZ, elle est possible AVANT la validation des paiements. C'est lors de la réception du mandat qu'on coche "destinataire à modifier" pour changer le RIB ou compenser une créance existante. On a alors un joli certificat du comptable qui explique le pourquoi du comment de la modification.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re : annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 9:12

L'intendant zonard a écrit:
En tout cas Bernie n'a pas compris que c'est mieux de répondre dans le fil concerné :
https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/annulation-de-mandat-t14243.htm#182949

Annulation de mandat Moderation-on
Désolée, je ne recommenserai plus, j'ai lu le mode d'emploi du forum mais je suis lente à la comprenette, là j'espère répondre ds le bon fil au bon poste en employant l'icône "citer", mais c'est slt en envoyant que je verrai le résultat...Pitié pour les cancres...Annulation de mandat Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

Annulation de mandat Empty
MessageSujet: re: annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 9:22

Winnie a écrit:
Bernie, je n'ai pas bien compris ton problème.

La bonne solution quand il y a un truc qui cloche sur un mandat, c'est à la base le rejet.
Ca ,c'est sûr!!!
La modification évoquée dans le poste auquel renvoie l'IZ, elle est possible AVANT la validation des paiements. C'est lors de la réception du mandat qu'on coche "destinataire à modifier" pour changer le RIB ou compenser une créance existante. On a alors un joli certificat du comptable qui explique le pourquoi du comment de la modification.
Cà c'est ce que je veux faire, mais en mettant "pour ordre" et compte de paiement 4632, pour ne pas payer à la famille des frais de transport (j'ai revu le détail de la liquidation après coup parce que le montant me semblait élevé). Mais est-ce qu'on a le droit de faire une compensation de ce type pour réparer les c..du gestionnaire, et ensuite du comptable???
A la base, ce n'est ni une erreur de RIB, ni une compensation de créance existante...Annulation de mandat Kopfschuettel Annulation de mandat Kopfschuettel Merci à Winnie pour son aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annulation de mandat Empty
MessageSujet: Re: Annulation de mandat   Annulation de mandat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annulation de mandat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OR annulation mandat ex ant
» annulation mandat
» ANNULATION DE MANDAT
» Annulation d'un mandat d'extourne
» re imputation et/ou annulation d un mandat d'extourne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: