Paiement d'un voyage Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement d'un voyage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:20

Bonjour, mon voyagiste exige selon le contrat que l'on a d'ailleurs signé (peut-être aurais-je dû être plus vigilant ) 100 % du paiement avant le départ. Mon comptable a payé récemment un acompte de 70 % mais ne veut payer les 30 % restant qu'à réception des billets d'avion. Or, les billets d'avion nous sont donnés par le voyagiste le jour du départ.

Connaissiez-vous cette règle du 70-30 et si oui, est-elle si contraignante qu'il faille envisager le capotage du séjour (pour une somme importante) ?

Merci

Erwin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:34

Si le voyagiste a reçu un acompte de 70% c'est bon.
Ils ne vont pas prendre le risque d'annuler le voyage pour cause de paiement retardé des 30% restant. Zen.
Au besoin, prétexter une panne informatique, ou dire que c'est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: ge   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 6:30

Le solde doit être versé à la remise des documents permettant la réalisatrion du voyage. Je vois deux solutions, une réglementaire, l'autre moins....
On peut trés bien rappeler cette règle au voyagiste et lui écrire (au besoin en LR) que le virement sera fait à réception des billets d'avion). La LR permettrait de le cartonner grave au tribunal en cas d'annulation qui serait alors de son fait et sans motif recevable.
L'ordo peut faire une attestation accompagnant le paiement du solde comme quoi il dispose de toutes les pièces. Le comptable sauf si il a la preuve que l'ordo ment peut payer.


« les dispositions de la circulaire n°05-022 du 2 février 2005 relatives aux frais de voyages et de séjours (acomptes jusqu'à 70 % du coût total des prestations et solde à la remise des documents permettant la réalisation du séjour) demeurent en vigueur puisqu'il s'agit d'acomptes et que cette possibilité existe conformément aux dispositions de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 et du décret d'application n° 94-490 du 15 juin 1994 relatifs aux conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et séjours. Selon les textes susvisés, les seuls organismes ouvrant droit au dispositif sont les agences de voyages titulaires d'une licence de tourisme et les associations agréées tourisme ».

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:31

Certes donc cette règle existe bien. Je pourrai donc envoyer un recommandé au voyagiste contrairement au contrat qui prévoit que je dois verser 100 % et qui ne fait pas état de la production des pièces ? La circulaire serait-elle prioritaire ou serais-je en faute à cause du contrat signé ?

Je suis un peu le cul entre 2 chaises (le voyagiste et le comptable) et ai très peur que le projet (gros projet) capote...Paiement d'un voyage Affraid


MERCI
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:38

De plus, cette règle des 70-30 est-elle impérative ou ne peut-on faire d'exceptions ? En effet, nous disposons de tout le financement et sommes certains que le séjour va se réaliser alors...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:49

Pas d'exception...et pas de nouveau fil STP
On clique sur répondre pas sur nouveau sinon on ne peut pas suivre


J'ai rectifié le tir mais je laisse ton intervention Bozinchu. Ça peut avoir valeur pédagogique... Paiement d'un voyage Icon_wink Isaac

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:58

Le paiement du solde est possible à la remise des pièces permettant la réalisation du voyage. A noter que la nature des pièces n'est pas précisée.
C'est l'ordonnateur qui atteste le respect de cette condition.
Si l'ordo atteste ce "service fait" le comptable peut - et doit - payer sauf si il a des doutes fondés... et si il n'est pas le gestionnaire en même temps que le comptable qu'est-ce qui lui permet de mettre en doute la parole de l'ordo ? Aprés si le comptable veut suspendre le mandat il voit avec l'ordo qui peut réquisitionner...

Chacun prend ses responsabilités en la matière ; je peux pas mieux dire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:39

j'ai involontairement créé un nouveau fil en cliquant sur nouveau plutôt que sur répondre.

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement d'un voyage Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'un voyage   Paiement d'un voyage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement d'un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» paiement voyage
» paiement voyage
» Subrogation et paiement de voyage
» paiement voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: