Ennui Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ennui

+24
TTV
communard
petaukask
thérèse ponsable
Evil Genius Gestionnaire
Vieil intendant
Jess Tionnaire
paracetamol
coffeeman
Ed
Isaac Newton
Gars du Doubs
néthou
Lady Pirate
Loren b
tchopo
Winnie
Maudinou
GFC
Fondateur
cavalier solitaire
Bozinchu
V.M.B
Daffy
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jura
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 18:41

Voilà, je suis depuis sur un poste de GM dans un collège d'environ 500 élèves avec une importante demi-pension, et je m'ennui....je n'ai pas grand chose à faire....je ml'inquiète car en lisant vos post, c'est le contraire qui ressort : débordé !
J'ai l'impression d'un décalage, est-ce que j'aurai loupé qqchose ?
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 18:46

Tu pourrais demander un contrôle de la TG ou un audit d'un IGAEN, ça te passerais le temps Ennui Icon_twisted
débordée
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:02

il est neuf ce collège ? il n'y a pas de travaux à suivre, de chantier ? vous êtes seul à l'intendance ?
le registre de sécurité est à jour ? le document unique est fait ? le PMS ? les ordres de recettes sont passés ? les MAPA sont en place ? les inventaires sont à jour ? les profs n'organisent pas de voyages ? les factures de demi-pension sont payées ?
Jura
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:24

Le collège a une dizaine d'années. je suis arrivé il y a trois ans.
Pas de travaux, ni de chantier ou travaux ponctuels fait par conseil général
J'ai une collègue qui travail à mi-temps avec moi.
Registre de sécurité revu la première année quand je suis arrivé, depuis suivi et mise à jour régulière
Doc unique : jamais entendu parlé
PPMS : oui fait
OR fait une fois par mois
MAPA faits en fonction du montant et de la nature des achats
Inventaire faits régulièrement par ma collègue
Pas de voyages pour cette année, alors que les autres années 4-5 voyages.
Oui suivi régulier des droits constatés par ma collègue, en trois ans le nombre d'impayé pour la demi pension a été divisé par 4
V.M.B
V.M.B

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:31

je ne serai pas aussi catégorique et caustique que les collègues. ça peut dépendre aussi des capacités de travail du GM.
le registre de sécurité se met à jour "au jour le jour"
quand les docs de sécurité sont conçus il suffit alors de les faire évoluer en fonction des "nouveautés"
passer des OR c'est de la zoubia (j'en passe 40 sans trembler en 2h réception comprise, et je ne ments pas)
Liquider les factures et les classer au fur et à mesure de leur arrivée simplifie grandement le mandatement.
concevoir et publier un MAPA n'est quand même pas la mort du p'tit cheval.

donc en gros un GM qui travaille vite et bien, qui a fait l'effort de se former à donf dans ses métiers, qui a une bonne veille juridique, peut très bien être très à l'aise dans son job. ce fut mon cas et l'est encore.

de là à aller jusqu'à l'ennui c'est peut être un peu beaucoup.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:31

Et les TOS ?

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
V.M.B
V.M.B

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:32

justement, c'est eux le "un peu beaucoup"!
Invité
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:34

Bozinchu a écrit:
Et les TOS ?

pasok le titre du post est "ennui"; pas "les ennuis"... Rolling Eyes
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:34

V.M.B a écrit:
de là à aller jusqu'à l'ennui c'est peut être un peu beaucoup.
Ennui Forum01

si on a mis en place un fonctionnement
Si on est régulier dans le boulot , il y a un caractère répétitif dans notre quotidien qui fait qu'on peut travailler sans problème avec des horaires décents.
Si les profs et les TOS ne te gonflent pas, le boulot se fait tout seul, une fois que c'est sur les rails.
De là à tendre vers l'ennui, cela me surprend quand même.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Invité
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:37

Viens dans mon AC ambiance garantie ! Ennui 173855

Et justement si tu t'ennuies tu pourrais pas faire profiter des collègues de ton expérience , tu sais ceux qui ont la tête sous l'eau . C'est une piste comme une autre pour echapper à l'ennui ...
Jura
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 19:38

Les TOS, c'est le plus délicat, c'est bcp de relations humaines, cela roule, ponctuellement quand il y a plus d'un absent c'est plus compliqué pour le service, mais ils comprennent et veulent bien prendre la charge supplémentaire du travail.
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:23

Je comprends Jura quelque part.
Quand je vois des gestionnaires de clg 300 élèves débordé, passée la 1er année de poste, y a de quoi se poser des questions.
Compta bud hyper simple, gestion matérielle vite vue, souvent absence d'internat, équipe tOS très réduite.
Un gars, ou une fille, normalement constitué et organisé doit y arriver en 35h avec ses mercredis après-midi, comme son principal.
Ennui 94158Ne criez pas, j'ai été gestionnaire en clg avant d'être AC en lycée. Ce n'est pas le même métier ni le même rythme. C'est comme de passer de Fédérale au TOP 14.Ennui Emo2_bie

Les écueils durant les premières années selon moi:
- la gestion de la restau notamment l'HACCP
- l'achat public (adhérer au max de grpts de cdes) puis travail sur MAPA et bonne vision des contrats liant l'établissement
- la sécurité (mettre au clair tous les contrats et vérifications périodiques)
- une équipe TOS difficile peut être une difficulté
nana93
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Ennui !!!!   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:25

Bonjour à tous
Je suis une gestionnaire qui comme beaucoup d'autres ne connait pas "l'ennui". Environ 50 à 55h par semaine. Il parait pourtant que je travaille plutôt vite et bien (prétentieuse) Mais entre les réparations les dégradations les diverses demandes de subventions (voyage, mobilier, travaux......) la compta, la gestion du personnel (heureusement pas tous les jours (quand tout va bien ça prend aussi du temps pour cela continue à aller bien) Les commandes, négocier les prix (on peut gagner plusieurs centaines d'euros sur des commandes mêmes inférieures à 1000 euros). les alarmes incendie, les alarmes intrusion (et oui c'est le 93)...... j'en oublie mais vous savez de quoi je parle. Demandez à super Nanard (et oui j'ai l'honneur et l'avantage de le connaitre, mais c'est-il qui je suis?) il c'est de quoi je cause et je ne suis "que gestionnaire" dans un pauvre petit collège du 93 ou il y a de l'ambiance....
Allors "jura" si tu n'as pas l'intention de passer ta vie dans le même collège "profite du bonheur présent".
bon courage à tous ceux qui s'ennuient et ce qui voudraient bien s'ennuyer un peu
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:35

nana93 a écrit:
. Demandez à super Nanard (et oui j'ai l'honneur et l'avantage de le connaitre, mais c'est-il qui je suis?) il c'est de quoi je cause et je ne suis "que gestionnaire" dans un pauvre petit collège du 93 ou il y a de l'ambiance....

Une gestionnaire du 93 ? On a travaillé ensemble sur un document l'année dernière ?

GFC
**
**
GFC

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:50

Notre travail de gestionnaire dépend beaucoup de la qualité des équipes qui nous entourent : direction, tos, vie scolaire et secrétariat essentiellement. L'intendance est située sous l'entonnoir : tous les dysfonctionnements de l'établissement se déversent dans l'entonnoir, et nous en récupérons la substantifique m...de.

J'ai connu les deux situations : mes trois premières années, sans médisance aucune, l'environnement immédiat était catastrophique, il me fallait beaucoup d'heures sup pour récupérer les insuffisances de beaucoup de monde (dont les miennes).

les trois années suivantes : changement radical de l'équipe de direction, TOS et secrétariat. Les infos arrivent à l'intendance, pas besoin de courir après etc. Tout roule. Je m'astreins aux 35h pour respecter la réglementation (et les collègues)

Je précise tout de même que j'ai dû augmenter ma productivité de 100% depuis mes débuts (je vais deux fois plus vite au bas mot). Une bonne exploitation des ressources du site, un maximum d'organisation permettent un gain de temps phénoménal.

Franchement, en collège, dès lors que l'équipe TOS est sous contrôle (attention, ça ne tombe pas du ciel), le travail est très facile car tout est "automatisé" en quelque sorte.

Quant à l'ennui, puisque c'était le sujet du post, je ne le connais pas, je rentre chez moi quand il n'y a plus rien à
faire Ennui Icon_biggrin
Maudinou
Maudinou

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:54

Citation :
J'ai l'impression d'un décalage, est-ce que j'aurai loupé qqchose ?

Oui la bac et tu vas perdre du temps avec Grinch'

Tu peux en profiter pour potasser un concours et aller voir ailleurs
Winnie
Admin
Admin
Winnie

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 21:57

Tu peux aussi t'investir dans des trucs pédagos dans ton établissement, te mettre à participer à des jurys de concours, à faire de la formation aux collègues...
Il est vrai que l'on peut éprouver ce sentiment d'ennui quand on est bien organisé. Autant faire profiter les autres de son expérience, les collègues ont raison.

Après si vraiment c'est problématique, tu peux muter pour un truc plus lourd, et laisser le poste à un p'tit jeune sortant de l'IRA pour qu'il se fasse la main.

Temps de travail des personnels Etat
tchopo
**
**
tchopo

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 22:19

+1 avec GFC.

Secrétaire efficace (mandatement, frais scolaires + encaissement)
+Agent chef avec 20 ans d'expérience (Presto, pb avec TOS)
+Peu de voyages scolaires
----------------------------------
= postes à horaires normales
Ennui Icon_lol

Quelques chantiers en perspectives : document unique à refaire, MAPA, refaire des stages...
Daffy
**
**
Daffy

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 22:23

cavalier solitaire a écrit:
C'est comme de passer de Fédérale au TOP 14.
Effectivement, en Fédérale, c'est la grosse galère pour 3 francs 6 sous, et le TOP 14, c'est la grosse tête...
nana93
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 23:01

A Nanard

Désolée de t'avoir induit en erreur mais comme beaucoup de personnes qui consultent ce site, je finis par confondre la réalité et le virtuel et bien entendu on se connaît virtuellement. A force de profiter de toutes les bonnes infos que tu mets en ligne je finis par croire que l'on se connait de longue date.
Loren b
Loren b

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Mer 19 Mai 2010 - 23:50

J'ai tjrs été convaincu que les GM de petits collèges font pas le même job que les GC de grosses usines et que les charges de travail sont à des années lumière.
Chez moi, les admin font 1.579 qd des collègues de petits collèges en font moins de 1.500... (hum avant la RGPP!)
Invité
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 1:30

cavalier solitaire a écrit:
Je comprends Jura quelque part.
Quand je vois des gestionnaires de clg 300 élèves débordé, passée la 1er année de poste, y a de quoi se poser des questions.
Compta bud hyper simple, gestion matérielle vite vue, souvent absence d'internat, équipe tOS très réduite.
Un gars, ou une fille, normalement constitué et organisé doit y arriver en 35h avec ses mercredis après-midi, comme son principal.
Ne criez pas, j'ai été gestionnaire en clg avant d'être AC en lycée. Ce n'est pas le même métier ni le même rythme.
Ceci est de la réflexion à deux balles.
N'être pas du tout débordé n'est pas forcément un gage de compétence, déjà.

Ensuite il n'y a pas de règle, il ya tellement de situations diverses, aussi bien GM qu'AC, le boulot étant tellement dépendant des conditions extérieures.
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 7:56

Désolé, mais un gestionnaire d'un collège de moins de 300 élèves qui est débordé après 2 ans de poste, c'est qu'il a de réelles difficultés professionnelles. Soit de gestion de temps et d'organisation, soit de compétences techniques.
Invité
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 8:18

Je pense comme Aleph ,autant d'EPLE autant de mondes différents , du moins à la lueur de ma petite expérience. Mon poste par exemple devrait être tranquille mais il ne l'est pas pour de multiples raisons : course à l'info , retard quand ce n'est pas absence d'infos ... l'environnement y est pour beaucoup, hélas ...Ennui Kopfschuettel
V.M.B
V.M.B

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 8:39

Lina Inverse a écrit:
Je pense comme Aleph ,autant d'EPLE autant de mondes différents , du moins à la lueur de ma petite expérience. Mon poste par exemple devrait être tranquille mais il ne l'est pas pour de multiples raisons : course à l'info , retard quand ce n'est pas absence d'infos ... l'environnement y est pour beaucoup, hélas ...Ennui Kopfschuettel

il appartient au GM d'organiser sa veille juridique et de se "monter" un réseau d'information. Où que l'on soit c'est toujours possible.

je partage également l'idée qu'il est anormal qu'un GM en petite structure soit en difficulté après un minimum d'expérience, sauf cas isolé et très particulier lié au contexte ou à un CE "hors normes".

GM est un métier qui ne se subit pas, il faut être actif, travailler à donf au départ pour être au top technique et juridique, ne pas attendre que l'info arrive par miracle du Nanard's site ou de je ne sais où, il faut être le taulier avec les TOS dans le respect des textes (de toutes façons quand ça va trop mal il faut en revenir aux textes et rien qu'aux textes sans états d'âmes). Quant on a fait ça, généralement et sauf exception rare, tout roule et il n'est nul besoin de trimer des centaines d'heures sup.
Invité
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 8:53

Je suis d'accord avec toi VMB encore faut-il être au sommet de la hiérarchie pour bouger , je tente desespéremnt tous les jours à mon niveau de NG , mettre des données en réseau , réclamer des pièces etc... mais à force je baisse les bras.
Je suis la première consternée et la dernière tenant la compta géné ( et donc en bout de chaîne ) à en subir les conséquences . Il ya un effet domino incontestable ..En tous cas je ne m'ennuie pas.

J'ajoute que je n'ai pas d'expérience en petite structure , mais j'imagine bien qu'un GM balancé avec une équipe à revoir , de mauvaise volonté ou un Principal qui vous pourrietl'existence en disant systématiquement noir quand vous venez de dire blanc , ça doit pas aider à faire tourner la baraque.

Dernière édition par Lina Inverse le Jeu 20 Mai 2010 - 8:56, édité 1 fois
Sceptiqu
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 8:54

Cher Cavalier solitaire,

Tu dis ça par expérience (tu as déjà géré seul un petit établissement), ou c'est simplement un regard extérieur que tu portes sur la fonction ?

Dans un petit bahut, les chiffres sont certes moins importants mais les tâches sont les mêmes : quand tu mandates une facture de chou fleur, que tu en aies acheté 50 kgs ou 2 tonnes, le travail est le même...
Généralement, tu n'as ni secrétaire, ni agent chef et la variété des tâches est plus importante.
Avec de l'expérience bien sûr, ça se passe normalement bien, mais ça dépend en trés grande partie de l'environnement professionnel : exigences et compétence du CE et compétence de l'AC notamment.

J'ai été GM d'un petit établissement, puis d'un LP et d'un lycée : dans un gros établissement , mais avec du personnel, je serais bien prétentieux si j'affirmais que j'ai plus de travail aujourd'hui qu'autrefois...
Lady Pirate
*
*

Ennui Empty
MessageSujet: RE : Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 9:20

Bonjour
Ayant été 10 ans GM d'un Clg de 350 élèves, sans secrétariat d'Intendance, avec 4 ans de restructuration et ouverture service restauration, je dirais qu'il faut quand même "se cracher dans les mains" si on veut s'en sortir avec des heures raisonnables et son mercredi après midi.
Le plus important, je pense, c'est l'organisation : pas de bons dossiers et c'est la galère...
Par contre, cela roule ensuite bien (sauf aléas...) si le GM n'est pas arrêté pour maladie ! ....Là, avec 1 seul personne ayant la connaissance du poste, c'est hard.
Pour changer d'activités, je faisais du tutorat, ce qui était une ouverture formidable et une bonne remise en question.
Et pour le passage de Fédérale 1 à Top 14, je confirme : passage en LP avec 3 ER (dont 2 merdiques), pour 1 an avec perte AC depuis sept.09. Pas le même métier quelquefois...
Courage à tous
Ennui Icon_cheers
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 9:34

D'accord, avec Sceptique.
Le raisonnement "débordé = problème de compétence ou d'organisation", c'est le genre de raccourci hâtif et facile que l'on peut prendre quand justement on n'est pas dans cette situation. Quand la barque est déjà pleine et que consciencieusement on (souvent le CE) te la charge régulièrement malgré les difficultés à venir évidentes et une inégalité flagrante de répartition de personnel, tu as beau avoir de la bouteille, savoir faire ton boulot vite et bien, gueuler comme un âne et marquer noir sur blanc ce qui ne va pas en allant au clash si nécessaire, si tu as affaire à un CE qui n'en démord pas, tu ne feras pas bouger les lignes. C'est quand même pas une coîncidence si lorsque un collègue poste sur ses difficultés professionnelles avec son CE, la réponse est souvent celle-ci: Mute !! c'est bien qu'il y a quelque part une impossibilité à changer certaines choses dans le cadre Ed. Nat. et hiérarchique.
Accessoirement, plusieurs réponses pointent l'encadrement des TOS comme source inépuisable de problèmes, quand justement dans un petit collège on n'a pas d'agent-chef, ça laisse imaginer la perte de temps et d'énergie possible dans de tels cas, et encore plus si le CE s'en désintéresse totalement, voire en joue.
En poussant la logique du raisonnement jusqu'au bout, mais à l'inverse, on pourrait aussi affirmer que l'AC d'une grosse agence, bien dotée en personnels, ayant minutieusement réparti et délégué le boulot à son équipe, passe sa journée à se tourner les pouces en lisant l'avenir de la profession dans la presse syndicale avec de temps à autre un Sudoku au milieu sans compter les 2H au café avec le CE... ça, ça existe aussi.
Mais on est bien d'accord: pris dans la généralité, c'est une vision totalement caricaturale de la réalité.
Autant (mais pas moins) que le "débordé=pas assez compétent et organisé"...

ptitlulu
Invité

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1Jeu 20 Mai 2010 - 9:49

Plusieurs réactions à la lecture des messages :

1. les situations peuvent être très variables d'un établissement à l'autre : le fonctionnement de la cuisine, de l'agence comptable, du secrétariat, du CE, des professeurs etc font que la charge de travail et l'organisation ne sont pas facilement comparables

2. haro sur les ceusses qui prétendent que dans les petits collèges on fait à peine ses heures affraid
J'ai pratiqué trois collèges de moins de 500 élèves (dont un à 130) et je puis assurer que les 2000 heures/an ont toujours été largement atteintes. Je ne dis pas que c'est propre aux petits établissements, mais gérer seul à l'intendance une boutique avec 400 élèves, 50 internes, une cuisine centrale, 5 voyages/an, une trentaine de sorties et j'en passe, qu'on m'explique comment faire le quota légal d'heures !!!

3. Pour rejoindre ce qui a été déjà dit et moduler le point 2, si l'on ne se sent pas impliqué et si l'on cherche absolument à 'esquiver' le travail, peut-être finit-on par s'ennuyer ; je ne crois pas que cela va m'arriver dans les prochaines années !
Contenu sponsorisé

Ennui Empty
MessageSujet: Re: Ennui   Ennui Icon_minitime1

Ennui
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant