[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves

Aller en bas 
+12
Gars du Doubs
Daffy
tobias
LMDV/LG
Mad Max
Speed Hermann
Eric
Poporc
sainte barbe
Gryphe
Fondateur
barbule
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 22053
Date d'inscription : 23/11/2006

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:47

bececo a écrit:
l'auditeur du trésor venu l'an dernier dans notre cité scolaire ne connaissait pas les 4118 que j'utilisais pour les nombreux voyages et m'a demandé de reprendre les vieilles habitudes de 468 ...[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Icon_geek

Idem
j'ai même eu une remarque disant que je ne savais pas gérer les voyages en l'absence des fameux 468.
Revenir en haut Aller en bas
futur
Invité




[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyMer 19 Mai 2010 - 21:20

Comme quoi le Trésor public est en retard sur L'EN !
Il est pourtant nécessaire de simplifier des questions complexes qui ne semblent guère vitales.

Qu'en sera-t-il avec le futur GFC ? les voyages étant gérés avec les crédits pédagogiques, la notion de crédits affectées existera-t-elle encore ?
De même, la participation des familles ? crédits spécifiques ? quel niveau de DBM ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:17

N@n@rd a écrit:
A part que pour moi si la participation des familles est bien une ressource spécifique, ce n'est pas une ressource affectée dans la mesure où il lui manque une des trois caractéristiques des dites ressources affectées :
à savoir la production d'un compte rendu financier auprés du bailleur, certifié par l'agent comptable qui permettrait le cas échéant au bailleur de fonds de refuser d'assumer des dépenses non conformes à l'engagement initial.

Donc l'utilisation des 4682/4686 ne se justifie pas et c'est pourquoi les 4117 et 4118 ont été créés. Le paralléle avec les droits constatés me parait à ce titre clair et édifiant.

Mais se pose par ailleurs, si on accepte le fait que les participations ne sont pas une ressource spécifique, la problématique de la DBM nécessaire : niveau 2 ou 3 ?


On remarquer au passage la beauté de la discussion et la qualité des échanges qui prouvent que ce forum peut "avoir de la gueule" ! [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Icon_wink
Effectivement, ce troisième caractère n'existe pas et c'est un argument de poids contre la qualification de ressources affectées. Du coup, on peut dire également que ces ressources n'ont pas tous les critères pour être comptabilisées au 4682/6.
Le problème c'est qu'il y a une différence de taille entre les participations des familles à un voyage et les ressources spécifiques classiques : le reliquat est interdit et la destination des fonds ne concerne qu'une opération.
On peut aussi se poser la question de savoir si les participations des familles au voyages remplissent les critères permettant une comptabilisation au 41.
A mon sens non.
Ce compte, on l'a dit plus haut est destiné à recevoir des recettes provenant de redevances pour service rendu ou de vente de produits. Il a vocation à être débiteur ou nul, ce qui déjà pour une ressource spécifique est curieux. D'autre part, les recettes qu'on trouve sur ce compte 41 en EPLE sont des recettes faites sur des services pour lesquels l'excédent est permis, ce qui permet également le différé dans l'utilisation des ressources. Cette dernière possibilité est exclue en ce qui concerne les voyages.
Bref, ça ressemble plus à de l'affecté qu'à du spécifique, et c'est pour ça que les 4682/6 sont plus logiques.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:24

Aleph a écrit:

Je suis pointilleux mais, je ne vois pas dans le Code de l'Education qu'il soit dit que le vote des modalités de financement des voyages au CA fait tomber lesdits financements dans le régime des ressources affectées.

Notamment, je peux, si le CA l'accepte, financer un voyage sur le budget de l'établissement, et cela ne transforme pas la dotation de fonctionnement en ressource affectée.

Ensuite, je maintiens que seule l'instance qui a délibéré des modalités de financement des voyages peut décider de les modifier. Cette prérogative ne peut être déléguée qu'à la Commission permanente.
Le code de l'éducation n'interdit pas au CA de se prononcer dans le cadre des modalités de financement des voyages sur l'affectation de telle ou telle ressource. Le CA peut donc librement préciser les modalités de financement des voyage et décider d'affecter une ressource. Cette affectation s'impose à l'ordonnateur, comme s'imposerait une notification de subvention.

En ce qui concerne la dernière phrase, tout à fait d'accord. Mais cela n'implique pas nécessairement un deuxième vote pour baisser le tarif.
Si l'acte du CA définissant les modalités prévoit un tarif maximum, il n'est pas besoin de repasser par un vote du CA pour appliquer un tarif inférieur au plafond voté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:54

sainte barbe a écrit:
Aleph a écrit:

Je suis pointilleux mais, je ne vois pas dans le Code de l'Education qu'il soit dit que le vote des modalités de financement des voyages au CA fait tomber lesdits financements dans le régime des ressources affectées.

Notamment, je peux, si le CA l'accepte, financer un voyage sur le budget de l'établissement, et cela ne transforme pas la dotation de fonctionnement en ressource affectée.

Ensuite, je maintiens que seule l'instance qui a délibéré des modalités de financement des voyages peut décider de les modifier. Cette prérogative ne peut être déléguée qu'à la Commission permanente.
Le code de l'éducation n'interdit pas au CA de se prononcer dans le cadre des modalités de financement des voyages sur l'affectation de telle ou telle ressource. Le CA peut donc librement préciser les modalités de financement des voyage et décider d'affecter une ressource. Cette affectation s'impose à l'ordonnateur, comme s'imposerait une notification de subvention.

En ce qui concerne la dernière phrase, tout à fait d'accord. Mais cela n'implique pas nécessairement un deuxième vote pour baisser le tarif.
Si l'acte du CA définissant les modalités prévoit un tarif maximum, il n'est pas besoin de repasser par un vote du CA pour appliquer un tarif inférieur au plafond voté.
Mais justement un tel acte n'est pas légal : le CA ne doit pas laisser une fourchette d'action au gestionnaire, il ne peut lui déléguer ses droits.
Je ne dis pas qu'on ne peut diminuer un tarif, mais c'est le CA qui le décide. C'est la collégialité des décisions. Des parents, des élèves, un représentant de la CT donnent aussi leur avis sur les tarifs et les autres financements des voyages.
Le législateur a voulu imposer un garde-fou, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:51

Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:05

Tout cela me fait penser à l'orchestre du Titanic qui jouait alors que le navire sombrait... beau, dérisoire... mais admirable (sans ironie aucune).

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 150px-Titanic_orchetra
On les reconnait bien : Sainte-Barbe, Nanard, VMB, Aleph, Tobias, Eric, LMDV...
Revenir en haut Aller en bas
futile
Invité




[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:49

futile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:08

futile a écrit:
futile

[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Icon_scratch quel est le but premier d'une telle intervention [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:24

peut-être fut-il de susciter une réaction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves   [ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ESEN] Sorties et voyages collectifs d'élèves
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» EPA et Voyages ou Sorties
» voyages scolaires
» Ah! sorties et voyages!
» sorties et voyages
» Votes voyages et sorties

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: