Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Campylobacter

+3
anabiose
Bozinchu
DidierE
7 participants
AuteurMessage
DidierE
*
*
DidierE

Campylobacter Empty
MessageSujet: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:28

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une fiche sur le Campylobacter pour compléter mon Plan de Maîtrise Sanitaire.
J'aurais besoin de savoir :

- Une description du germe
- La Pathogénicité
- Le (les) mode(s) de transmission
- Sensibilité aux désinfectants
- Inactivation par des moyens physiques
- Prophylaxie.

J'ai cherché sur le site de l'Afsaa où j'avais trouvé d'autres fiches, mais là, je sèche un peu...

Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:47

Google est ton ami..
il y a Campylobacter Icon_arrow ça et surtout Campylobacter Icon_arrow ça

Mais ma contribution sur ton nouvel ami s'arrête là...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
anabiose
*
*
anabiose

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:14

ou ça :
http://www.microbes-edu.org/etudiant/campylo.html (sais pas faire les enrobés moi...)
mais ma contribution s'arrêtera aussi là...
Vieil intendant
Vieil intendant

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:03

DidierE a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une fiche sur le Campylobacter pour compléter mon Plan de Maîtrise Sanitaire.
J'aurais besoin de savoir :

- Une description du germe
- La Pathogénicité
- Le (les) mode(s) de transmission
- Sensibilité aux désinfectants
- Inactivation par des moyens physiques
- Prophylaxie.

J'ai cherché sur le site de l'Afsaa où j'avais trouvé d'autres fiches, mais là, je sèche un peu...

Je vous remercie par avance.

Facile.
Il y a un forum qui lui est dédié : ici.
DidierE
*
*
DidierE

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:22

Bon voilà ce que j'ai trouvé. Si ça intéresse quelqu'un je pourrai envoyer un pdf à nanard. (voici une petite synthèse)
L'agent
Les Campylobacter sont des bactéries qui sont une cause importante d'affections diarrhéiques chez l'être humain et sont généralement considérés comme la cause bactérienne la plus
fréquente dans le monde entier gastro-entérite. Dans les pays développés et pays en développement, elles provoquent plus de cas de diarrhée que, par exemple, la bactérie Salmonella
d'origine alimentaire
La maladie
La campylobactériose est la maladie causée par la présence de Campylobacter. L'apparition de symptômes de la maladie se produit généralement deux à cinq jours après
l'infection, mais peut varier de un à dix jours.
Les symptômes cliniques les plus courants des infections à Campylobacter comprennent la diarrhée (avec souvent du sang dans les selles), douleurs abdominales, fièvre, maux
de tête, des nausées et / ou des vomissements. Le durent classiquement de trois à six jours.
L'issue fatale est rare et se limite généralement à des patients très jeunes ou âgées
Sources et transmission
Les campylobacters sont largement diffusés et se produisent dans la plupart sang chaud, domestiques ou des animaux sauvages. Ils sont fréquents chez les animaux comme les
volailles, les bovins, les porcs, les moutons, les autruches et les crustacés et les animaux de compagnie, notamment les chats et les chiens.
La principale voie de transmission est généralement considéré comme d'origine alimentaire, en passant par les viandes et produits carnés cuits, ainsi que lait cru ou contaminé
Les méthodes de lutte et de prévention
La seule méthode efficace pour éliminer les Campylobacter des aliments contaminés consiste à appliquer un traitement bactéricide, comme le chauffage (par exemple la cuisson
ou la pasteurisation) ou l'irradiation. Respect du couple temps/température
Recommandations pour le public
Assurez-vous que les aliments soient suffisamment cuits et encore chauds

Désolé d'avoir été si long...
Campylobacter Soif08

source : traduction d'une page google.

Dernière édition par DidierE le Jeu 6 Mai 2010 - 22:25, édité 1 fois (Raison : rajout de la source d'information)
DidierE
*
*
DidierE

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:23

On peut fermer si vous le souhaitez.
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 22:39

DidierE a écrit:
Les Campylobacter sont des bactéries qui....provoquent plus de cas de diarrhée que, par exemple, la bactérie Salmonella

Les symptômes cliniques les plus courants des infections à Campylobacter comprennent la diarrhée (avec souvent du sang dans les selles), douleurs abdominales, fièvre, maux.

DidierE a écrit:
On peut fermer si vous le souhaitez.

même si on ne le souhaite pas, il semble qu'il vaut mieux que cela soit fermé...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
wizzz
wizzz

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 23:36

Un jour, y a un type qui a eu l'idée, brillante, de faire un forum d'entraide et de partage pour ses collègues.

Ce type en question y investit du temps, de l'argent, de l'énergie, de la passion.

Il sacrifia bien des choses pour créer un outil de qualité, faits d'échanges courtois et constructifs entre professionnels ( ou pas ).

Il réussit dans son entreprise et malgré l'absence de reconnaissance de sa hiérarchie au moins il obtint celle de ses pairs.

Les contenus furent riches et précis, les intervenants nombreux. Le site devint une référence.

Et puis un jour...

On a eu ce post... Campylobacter Suspect

Campylobacter 113225

Le mythe fut brisé...
DidierE
*
*
DidierE

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:10

wizzz a écrit:

Les contenus furent riches et précis, les intervenants nombreux. Le site devint une référence.

Et puis un jour...

On a eu ce post... Campylobacter Suspect

Campylobacter 113225

Le mythe fut brisé...

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette remarque...
J'aimerais une explication.Campylobacter Icon_eek
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:15

wizzz a écrit:
Un jour, y a un type qui a eu l'idée, brillante, de faire un forum d'entraide et de partage pour ses collègues.

Ce type en question y investit du temps, de l'argent, de l'énergie, de la passion.

Il sacrifia bien des choses pour créer un outil de qualité, faits d'échanges courtois et constructifs entre professionnels ( ou pas ).

Il réussit dans son entreprise et malgré l'absence de reconnaissance de sa hiérarchie au moins il obtint celle de ses pairs.

Et puis un jour......

Ca sent le vécu mon cher wizzz ; mais c'est l'absence de modération qui a coulé le tien.... si je me souviens bien notamment de Grororo... Campylobacter Icon_wink

Campylobacter Ordinate

Eric
Admin
Admin
Eric

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 8:16

je pense que le camarade anisé exprime sa consternation à se savoir à ce point dans la m.... Campylobacter Icon_wink
wizzz
wizzz

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitimeVen 7 Mai 2010 - 9:18

+1
Contenu sponsorisé

Campylobacter Empty
MessageSujet: Re: Campylobacter   Campylobacter Icon_minitime

Campylobacter
Page 1 sur 1