Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 copieurs UGAP

Aller en bas 
+13
cavalier solitaire
LMDV/LG
Poporc
Gars du Doubs
Daffy
Gary
L'intendant zonard
Bozinchu
FARPI
doudous74
Maudinou
titi5
néthou
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sainte barbe
****
****



Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:32

Je suis assez d'accord avec notre invité :
dénigrer est une chose, faire état d'articles de presse publiés en est une autre, notamment du point de vue de la responsabilité (qui ici est celle du journaliste)
Cela dit, la modération est un art difficile. Je me permets cette critique car je suis convaincu que les modos ici sont ouverts à la discussion et en rien bardés de certitude dans l'exercice de leur mission délicate.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 6:29

Objectivement, avons-nous plus de garanties en lançant un bel appel d'offres comme certains s'acharnent à continuer à le faire ?

Quoi qu'on puisse penser du prestataire choisi par l'UGAP, il a répondu à une demande légalement cadrée. Et qui pourrait croire que les concurrents de ce prestataire sont des enfants de choeur ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:59

Anonymous a écrit:
"sans confondre information et dénigrement"
Une remarque à faire aux journalistes de Libération et de l'Humanité qui ont rédigé les articles sur le sujet, ils vont apprécier...
Ma remarque s'adresse à l'auteur - anonyme - du message posté sur ce forum.
Vous avez cité de votre propre initiative un article qui dénigre une marque -ce que personne en vous obligeait à faire - d'où la modération à laquelle j'ai procédé sur votre post


sainte barbe a écrit:
Cela dit, la modération est un art difficile. Je me permets cette critique car je suis convaincu que les modos ici sont ouverts à la discussion et en rien bardés de certitude dans l'exercice de leur mission délicate.
Exact , et pas seulement dans l'exercice de cette mission aussi délicate qu'enrichissante, d'ailleurs


enrichissante, sur un strict plan dialectique et professionnel, ...copieurs UGAP - Page 2 Icon_wink


Merci, cher Sainte Barbe

copieurs UGAP - Page 2 Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 20:03

une dernière question technique pour le coût copie à l'UGAP, est-ce qu'une copie A3 est facturée comme une ou deux copies A4 ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 23:07

Gary a écrit:
une dernière question technique pour le coût copie à l'UGAP, est-ce qu'une copie A3 est facturée comme une ou deux copies A4 ?

Normalement, deux, c'est l'usure du tambour et la quantité de toneur utilisée qui le justifient. Le coup du A3 à demi-tarif, c'est une idée de commercial qui sait très bien qu'en EPLE on ne fait pas bien souvent du A3, c'est pas très pratique. De plus, il faut encourager le recto-verso pour gagner sur le papier, et le A3 recto-verso, c'est bof.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


copieurs UGAP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 7:58

L'intendant zonard a écrit:
Gary a écrit:
une dernière question technique pour le coût copie à l'UGAP, est-ce qu'une copie A3 est facturée comme une ou deux copies A4 ?

Normalement, deux, c'est l'usure du tambour et la quantité de toneur utilisée qui le justifient. Le coup du A3 à demi-tarif, c'est une idée de commercial qui sait très bien qu'en EPLE on ne fait pas bien souvent du A3, c'est pas très pratique. De plus, il faut encourager le recto-verso pour gagner sur le papier, et le A3 recto-verso, c'est bof.

Désolé mais bien géré, le A3 au même prix que le A4, c'est un vrai plus et ça effondre largement les avantages UGAP. Ce que tire l'essentiel des profs n'est pas si compliqué que ça ne puisse pas être copié sur du A3 et tranché après.

Ici, tous les copieurs offrent le même prix pour le A3 et le A4, des affiches le rappellent devant chaque copieur et à coté de ceux-ci on trouve systématiquement un massicot.

C'est une possibilité qui mérite largement qu'on s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 8:14

Tu as mis un CAE à coté de chaque massicot copieurs UGAP - Page 2 Confused

Sinon qui coupe les feuilles?
Pas les profs quand même?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:05

Bozinchu a écrit:
Tu as mis un CAE à coté de chaque massicot copieurs UGAP - Page 2 Confused

Sinon qui coupe les feuilles?
Pas les profs quand même?

Bien sûr et j'ai toujours bon espoir qu'il y en ait un qui laisse un bout de doigt mais ils sont devenus des experts. D'ailleurs il y a quelques temps, il ont exigé que je fasse repasser la lame qui abimait le papier et bien ce n'est pas donné d'envoyer une lame de Solingen chez le rémouleur. Faut dire qu'elle sont garanties à vie. Elles seront encore là quand on partira en retraite copieurs UGAP - Page 2 Icon_sad .
Revenir en haut Aller en bas
eple
Invité




copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Dans Google, recherchez "Ruinés à cause d'un photocopieur défectueux !   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:54

Témoignage de clients de cette marque que l'on ne donne pas et relaté par un journaliste de Nice Matin (Pierre Valet,
qui a donné son accord) :

Dans Google, recherchez "Ruinés à cause d'un photocopieur défectueux !"

Si le lien vers l'information journalistique concernant ce sujet de la qualité dispose toujours d'une place dans le forum, bien entendu.copieurs UGAP - Page 2 Icon_question

NB : les journalistes de Libération, de l'Humanité et de Nice Matin ne se sont point ligués avec la concurrence pour raconter des salades, ce sont des faits avérés, vérifiables et vérifiés.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 907
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:00

eple a écrit:
Témoignage de clients de cette marque que l'on ne donne pas et relaté par un journaliste de Nice Matin (Pierre Valet,
qui a donné son accord) :

Dans Google, recherchez "Ruinés à cause d'un photocopieur défectueux !"

Si le lien vers l'information journalistique concernant ce sujet de la qualité dispose toujours d'une place dans le forum, bien entendu.copieurs UGAP - Page 2 Icon_question

NB : les journalistes de Libération, de l'Humanité et de Nice Matin ne se sont point ligués avec la concurrence pour raconter des salades, ce sont des faits avérés, vérifiables et vérifiés.

Aucun intérêt votre témoignage.

Les gestionnaires d'EPLE sont des gens rationnels et intelligents qui ne se laissent jamais aller à de la généralisation hâtive à partir de quelques faits divers.

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 8:33

Eh, eple, l'invité qui se fait passer pour quelqu'un de l'educ mais qui semble surtout vouloir débiner une marque de copieur, essayez ça dans google:

"troll".

Et vous feriez mieux d'aller vendre vos copieurs à vous, la prime de fin de semestre est proche.
Revenir en haut Aller en bas
eple
Invité




copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci de laisser à chacun son libre arbitre   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:19

Merci de laisser à chacun le choix de décider si l’information
presse est intéressante ou non pour étayer ses choix.


Si le risque est de se faire insulter (troll ici n’est
certes pas un compliment) quand on relate une publication journalistique dans
ce forum, vous risquez fortement de dissuader quiconque d’apporter son
témoignage sur des points de vigilance.


Rien n’empêche de contacter les journalistes qui ont rédigé
ces articles si vous avez un doute sur la véracité des faits. Quel intérêt d’un
forum, lieu d’échange, s’il revient à dire que tout va bien dans le meilleur
des monde et qu’il faut acheter les yeux fermés ?


Peut-être la règle est de ne poster que des éléments où tout
est nickel en mode autruche ? Ceci sera donc mon dernier post, même si j’aurais
pu partager encore quelques témoignages que chacun eut été en mesure de considérer
avec son libre arbitre personnel, sans avoir un guide de lecture qui lui dise « info
sans intérêt, ne pas lire, etc.. »


Et surtout, plus généralement, restons courtois et
respectons nous.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:30

eple a écrit:
Et surtout, plus généralement, restons courtois et
respectons nous.

Et à visage découvert, ça va de soi...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:32

C'est peut-être le traître de l'équipe de France de football ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:59

pour ma part, j'ai eu à travailler avec 4 prestataires différents, et je peux maudire les 4 pareillement. Chaque machine est susceptible de tomber en panne, d'être abimer par un abru...s de prof (il serait urgent de vérifier leur aptitude à lire et à comprendre une consigne lors du recrutement)
Ce qui fait la différence c'est le S.A.V et les malus imposé en cas de non respect des engagements. J'ai un voisin qui a un gros parc avec le marché UGAP, qui en est très content. il n'a pas fait paraître un article dans la presse...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:02

Bon, alors sortez de votre cachette, eple. Vous travaillez dans quel type d'établissement scolaire? Vous êtes en service déconcentré? En CROUS? Dans le supérieur? Ou vous êtes un concurrent de l'entreprise dont vous ne cessez de dire du mal pas forcément injustifié mais qui serait à rapprocher des pratiques des autres marchands de copies.

Ici, vous n'avez que des gens qui ont beaucoup plus d'histoires désagréables que joyeuses à raconter à propos des commerciaux en repro et qui pensent que l'UGAP ou les marchés publics sont le meilleur moyen de mettre fin à des pratiques déplorables. Vous pensez du mal d'une de ces sociétés, personnellement, il n'y en a aucune qui me semble supérieure quand elles ne sont pas encadrées strictement.

Quant à vos remarques sur la validité de certains faits à partir du moment où ils sont publiés dans les journaux, laissez moi rire.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:56

J'ai demandé un devis à l'UGAP pour le changement d'un copieur. Je suis étonnée car le devis précise "Total trimestriel hors coût de maintenance et prestations". Cela veut il dire qu'à chaque fois que la machine tombera en panne, il faudra payer l'intervention du technicien?
L'UGAP ne peut répondre à ma question, le commercial est en rendez vous jusqu'à la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:12

Calamity Jane a écrit:
J'ai demandé un devis à l'UGAP pour le changement d'un copieur. Je suis étonnée car le devis précise "Total trimestriel hors coût de maintenance et prestations". Cela veut il dire qu'à chaque fois que la machine tombera en panne, il faudra payer l'intervention du technicien?
L'UGAP ne peut répondre à ma question, le commercial est en rendez vous jusqu'à la fin de la semaine.

C'est normal: sur leur proposition, ils distinguent la location de la maintenance. En théorie, tu devrais voir une ligne "Maintenance trimestrielle 3,4 ou 5 ans" selon ce qui t'est proposé, avec un coût trimestriel HT, et toujours en théorie, une seconde feuille avec un récapitulatif, et le coût total TTC pour la période définie (3, 4 ou 5 ans).
(Si tu veux, je peux t'envoyer par mél un pdf).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:04

Merci pour l'explication. J'ai effectivement 2 pages avec la maintenance incluse pour 4 ans.Je suis comme les profs, je sais pas lire!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:01

Calamity Jane a écrit:
Merci pour l'explication. J'ai effectivement 2 pages avec la maintenance incluse pour 4 ans.Je suis comme les profs, je sais pas lire!

J'allais te le dire, lis la page 2 ! copieurs UGAP - Page 2 Icon_rolleyes

Pour que ça soit vraiment très clair, je décris ici ce qui va arriver à l'un de mes ER (prix nets mandatés) :

Situation 2005-2010 : un 45cp/m en salle des profs, un 20 cp/m connecté à l'administration, 180 000 copies par an. Location : 10 000 € par an. Entretien : 4200 € par an pour les 180 000 copies (et attention faut pas dépasser sinon pan). Taux de pannes important, et pas que la dernière année.

Situation 2010-2014 avec l'UGAP : un 55 cp/m en salles des profs et un 45 cp/m connecté à l'administration. Coût annuel total, location et 180 000 copies, comprises : 4 400 €. Avec des machines largement dimensionnées, on peut espérer un taux de pannes faible (très peu d'incidents depuis 3 ans avec des machines comparables chez moi).

Faut-il vraiment commenter ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


copieurs UGAP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 17:46

Bonjour à tous.

Merci IZ pour tes conseils sur les copieurs.
La semaine dernière chez moi CA de fin d'année avec info copieurs.
Je me fends d'expliquer à l'assistance (beau diaporama vidéoprojetté à l'appui) mon plan visant à remplacer la solution actuelle "leasing à Don Corléone" par achat+maintenance UGAP+provisionnement sur 6 ans.

Démo du plus grand effet lorsque j'ai démontré qu'entre les contrats pourris signés par nos prédécesseurs et notre future proposition l'établissement allait gagner (ou éviter de perdre) plus de 50% d'une dotation de fonctionnement annuelle de la CT au bout de 6 ans.
Sans oublier l'avantage de bosser avec l'UGAP et les considérations éthiques qui nous animent copieurs UGAP - Page 2 Icon_flower

Ici petit collège et fonds de roulement qui n'arrive à soutenir la trésorerie que depuis l'année dernière (suite à un plan de bataille en 3 ans réussi par notre nouvelle équipe... copieurs UGAP - Page 2 Enaccor2 ). Donc on choisira certainement de provisionner 1/6 du cout d'achat des copieurs chaque année et d'en racheter tous les 6 ans. Et si ils sont encore techniquement valables on pourra toujours en faire profiter gracieusement l'école du coin, histoire de paufiner nos relations avec la Mairie du village...

En plus moins de paperasse car mieux vaut passer deux mandats par an au 6815 (A1 et C) plutot que 8 au 613 (4 trimestres aux A1 et C). copieurs UGAP - Page 2 10350304

D'ailleurs, certains d'entre vous pratiquent-ils cette procédure de provisions pour amortissement ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 12:26

laule200 a écrit:
D'ailleurs, certains d'entre vous pratiquent-ils cette procédure de provisions pour amortissement ?

Non, c'est de la science-fiction, ton truc... copieurs UGAP - Page 2 Icon_eek copieurs UGAP - Page 2 Invisio3 copieurs UGAP - Page 2 85475

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


copieurs UGAP - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 14:59

L'intendant zonard a écrit:
laule200 a écrit:
D'ailleurs, certains d'entre vous pratiquent-ils cette procédure de provisions pour amortissement ?

Non, c'est de la science-fiction, ton truc... copieurs UGAP - Page 2 Icon_eek copieurs UGAP - Page 2 Invisio3 copieurs UGAP - Page 2 85475

Tu voulais pas dire de la "SF", mais du "SM", peut-être ?....

copieurs UGAP - Page 2 85475 x 1000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





copieurs UGAP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: copieurs UGAP   copieurs UGAP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
copieurs UGAP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SOS copieurs fin de location 31/12/15... seule solution UGAP????
» assurance copieurs
» Avis sur copieur
» MAPA contrat photocopieur
» Nombre de copieurs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: