Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -

Aller en bas 
+8
Maudinou
youpi
Fondateur
Winnie
XIII
margotte
Eric
V.M.B
12 participants
AuteurMessage
JEMEDEMA
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:36

Je dois accueillir un soir des adultes pour un repas car ils viennent faire un concert de musique classique et le CE a accepté de les nourrir puis de leur facturer le repas ...
Je prends ça en dépenses sur les crédits réception et ja fais une recette exceptionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:41

Pourquoi tu ne gères pas ça au R2 7065 pour les recettes et R2 6011 pour les dépenses?
Revenir en haut Aller en bas
JEMEDEMA
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:46

Normalement le self est fermé le soir ... c'est probablement pour ça que j'ai pensé aux crédits réception ...
de toute façon mon AC entre temps me dit que ça n'a rien à voir avec les missions d'un EPLE et qu'il ne va peut-être pas réceptionner ... alors R2 ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:50

T'es pas obligé(e) de dire à ton comptable qu'ils sont venus manger le soir. Chez moi, la collectivité territoriale a défini un tarif pour les personnes extérieures, donc il semble qu'accueillir un groupe soit possible.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:55

JEMEDEMA a écrit:
Normalement le self est fermé le soir ... c'est probablement pour ça que j'ai pensé aux crédits réception ...
de toute façon mon AC entre temps me dit que ça n'a rien à voir avec les missions d'un EPLE et qu'il ne va peut-être pas réceptionner ... alors R2 ou pas ...
votre AC il la ferme épicétou, jusqu'à preuve du contraire il n'a pas à juger de l'opportunité d'une dépense et encore moins de faire une déclaration unilatérale de conformité aux missions de l'EPLE. il veut pas remplacer le CA et le CE à lui tout seul aussi?

payez donc ça au D 6257 (mandat d'ordre)et faites un OR au R2 7064 (OR d'ordre) réceptionnés au 4632.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:00

V.M.B a écrit:
payez donc ça au D 6257 (mandat d'ordre)et faites un OR au R2 7064 (OR d'ordre) réceptionnés au 4632.
Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Kopfschuettel Non! Le CE veut facturer le repas aux musiciens. Ce que tu préconises serait valable s'il offrait le repas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:02

attends , le plus important d'abord : qu'est ce qui est au programme ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:04

En tout cas, pour le pain, tu ne sers pas de boules, plutôt des flûtes ou des baguettes.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:14

il est gentil votre CE ... sans parler des aspects comptables, que je ne connais pas, mais que j'imagine sans peine "compliqués" si un juge des comptes venait à demander une explication sur le pourquoi du comment de la manoeuvre ...
Il veut faire ouvrir la restauration le soir rien que pour un groupe "d'amis - invités - intervenants" à qui il veut faire une fleur ?
- la CT est d'accord que ses personnels bossent pour çà ?
- les personnels veulent bien faire des heures sup ? comment cela se répartit il sur le tableau de service ? parce que si il n'y a pas d'internat, le soir, il y a longtemps que tout le monde est parti : c'est combien, le temps de mobilisation des locaux et du personnel pour tout çà, du début des pluches à la fin de la plonge ?
- responsabilité en cas d'accident "du travail" (on est bien dans le cadre du travail ? ), si un "invité" se prend les pieds dans la marche d'entrée ? qui est responsable de quoi ?
Il peut pas plutôt les emmener au restau ?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:29

margotte a écrit:
il est gentil votre CE ... sans parler des aspects comptables, que je ne connais pas, mais que j'imagine sans peine "compliqués" si un juge des comptes venait à demander une explication sur le pourquoi du comment de la manoeuvre ...
Il veut faire ouvrir la restauration le soir rien que pour un groupe "d'amis - invités - intervenants" à qui il veut faire une fleur ?
- la CT est d'accord que ses personnels bossent pour çà ?
- les personnels veulent bien faire des heures sup ? comment cela se répartit il sur le tableau de service ? parce que si il n'y a pas d'internat, le soir, il y a longtemps que tout le monde est parti : c'est combien, le temps de mobilisation des locaux et du personnel pour tout çà, du début des pluches à la fin de la plonge ?
- responsabilité en cas d'accident "du travail" (on est bien dans le cadre du travail ? ), si un "invité" se prend les pieds dans la marche d'entrée ? qui est responsable de quoi ?
Il peut pas plutôt les emmener au restau ?

Pff, quelle rabat-joie tu fais...Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 15:53

margotte a écrit:

Il veut faire ouvrir la restauration le soir rien que pour un groupe "d'amis - invités - intervenants" à qui il veut faire une fleur ?
Peut-être les musiciens font-ils des fleurs à l'établissement en proposant des places gratuites ou à prix réduits aux élèves? Auquel cas, l'ouverture du self le soir ne me parait pas abusif. Il faut quand même rappeler que nous aurons de plus en plus de partenariats à gérer et qu'un peu de souplesse (dans le fonctionnement et les horaires) ne nuit pas. S'il n'y a pas de "fleurs" directes, le CE pense peut-être à plaire aux organisateurs du concert (la mairie?) qui pourront alors être aussi coopératifs quand ce sera au tour de l'établissement d'être demandeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:25

JEMEDEMA a écrit:
Je dois accueillir un soir des adultes pour un repas car ils viennent faire un concert de musique classique et le CE a accepté de les nourrir puis de leur facturer le repas ...
Je prends ça en dépenses sur les crédits réception et ja fais une recette exceptionnelle ?
Et qui va aller voir les personnes en train de ripailler pour leur demander les sousous ?
Pour moi c'est D6257 R2 7064. Faut aller au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
JEMEDEMA
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:29

Vous suggérez des dépenses au SG et des recettes au R2 ... c'est bien pour le R2 mais j'ai du mal à suivre le raisonnement
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:38

Au R2 y'a les dépenses au 6011 et le reste. Tu établis une facture pour des repas au 7065, comme pour un hébergement X ou Y, sauf que là c'est pour le service général.

Au D6257 tu payes comme si tu étais allé au resto.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:39

JEMEDEMA a écrit:
Vous suggérez des dépenses au SG et des recettes au R2 ... c'est bien pour le R2 mais j'ai du mal à suivre le raisonnement

la logique du système est la suivante :

Fabrication des repas avec les denrées payées au R2 6011 pour 200
Mandat pour ordre au D 6257 : 200
OR pour ordre au R2 pour 200 qui équilibre la dépense.
Donc seul le service général subi la dépense. C'est comme si le R2 avait facturé au D le prix des denrées utilisées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:41

JEMEDEMA a écrit:
Vous suggérez des dépenses au SG et des recettes au R2 ... c'est bien pour le R2 mais j'ai du mal à suivre le raisonnement
En fait, cette solution est la bonne si le CE OFFRE le repas.
S'il offre le repas, c'est une dépense sur les frais de réception (D 6257). Mais le service de restauration va "encaisser" le prix de cette largesse, donc R2 7065 (hébergements - pour moi le 7064, c'est pour les repas vendus à l'extérieur).
Pour être clair, le service R2 vend des repas au service général (les OR et les mandats sont donc passés pour ordre).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:42

offrir le repas aux musiciens...est une habitude connue de tous les organisateurs de spectacle . Cela porte même un nom (ou un prénom : catherine ?, j'ai oublié)

Je ne sais pas si c'est bien ou non...cela existe

Donc, si c'est bien pour l'établissement dans le cadre de ces missions (j'ai un doute avec le "soir"? c'est pas une asso qui organise le concert ?), on fait comme VMB a dit :
Citation :
payez donc ça au D 6257 (mandat d'ordre) et faites un OR au R2 7064 (OR
d'ordre) réceptionnés au 4632.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:53

JEMEDEMA a écrit:
Vous suggérez des dépenses au SG et des recettes au R2 ... c'est bien pour le R2 mais j'ai du mal à suivre le raisonnement
L'idée est que le R2 (et donc les familles et les commensaux) n'ait pas à supporter le coût d'un repas hors demi-pension.

On a le droit d'offrir un repas à des artistes sur les crédits "réception" , le CE fait ce qu'il veut, mais cela ne doit gréver le crédit nourriture des mômes.
Revenir en haut Aller en bas
JEMEDEMA
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:35

Je ne vois toujours pas pourquoi le SG interviendrait dans cette histoire : si on dépense 200 au R2 6011 et si on facture 400 avec 0R au R2 7065, en fin d'année c'est tout bénéf pour le R2 et puis voilà, non ?

je rappelle que ces repas seront payés par les musicos (et payés plus que le cût des denrées)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:39

Je précise que la technique du mandat et de l'ordre de recette pour ordre n'est valable que si les repas ne sont pas réglés par les "invités" sinon c'est OR au R2 tout simplement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 14:27

JEMEDEMA a écrit:
Je dois accueillir un soir des adultes pour un repas car ils viennent faire un concert de musique classique et le CE a accepté de les nourrir puis de leur facturer le repas ...
Je prends ça en dépenses sur les crédits réception et ja fais une recette exceptionnelle ?

cens les gestionnaires sont ils taillables et corvéables à merci. Les "artistes" ne pouvaient ils pas aller se restaurer ailleurs ? Le CE est-il chez lui pour faire ça ? Musique classique, l'église aurait été plus adaptée (le cadre rend mieux pour la sonorité). Mais il est vrai que si le repas ne coûte que cinq euros c'est tout bénef. Ce sont les restaurateurs locaux qui ont du apprécier la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:02

JEMEDEMA a écrit:
Je ne vois toujours pas pourquoi le SG interviendrait dans cette histoire : si on dépense 200 au R2 6011 et si on facture 400 avec 0R au R2 7065, en fin d'année c'est tout bénéf pour le R2 et puis voilà, non ?

je rappelle que ces repas seront payés par les musicos (et payés plus que le cût des denrées)
Eh oh ! c'est bon ! Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Grrrr03 c'est toi qui parles de frais de réception dans ton 1er post, les frais de réception c'est bien du SG (D 6257), non ?!
Si tu sais tout pourquoi tu viens nous poser une question sur le forum. J'aurais mieux fait de ne pas te répondre.Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 16:12

j'ai un tarif de tickets "extérieur" donc je mettrai au R2 7065
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 23:43

Bin voilà, Maudinou a conclu.

Sur les aspects moraux et les humeurs du comptable, la marmotte est parfaitement claire.

Le chef décide, on peut lui dire que c'est moyen et qu'il y a des restaurants qui font ça très bien. S'il insiste, on modifie les horaires des agents pour que cela fonctionne en signalant au monsieur que cela risque de bousculer un peu l'organisation du service. Après, faut voir si les agents acceptent de modifier leurs horaires au pied levé : il y a de fortes chances qu'il faille prévoir une compensation.

Pour le comptable, la menace de réquisition devrait calmer les ardeurs. En cas de rejet, il est impératif qu'il justifie. De toute façon, que peut-il rejeter ?
La facture de denrées sera sur le R2 au milieu d'autres et pour l'OR, il aura celui de la vente des tickets du mois. S'il y a un versement supérieur, il devra encaisser. Rien n'empêche après de passer un acte fixant un tarif pour cette prestation particulière au titre de la réception d'intervenants extérieurs. Et avec cet acte, l'AC ne pourra qu'accepter le titre et mettre sa morale à 100 balles dans sa poche avec un mouchoir par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
youpi2
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: tickets   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:17

pour plus de souplesse, est-il possible d'"acheter" de cette manière un carnet de tickets réservé aux invitations et de le remettre au CE ? en faisant l'OR au R2 7065 ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:27

Pourquoi pas? Un mandat au D 6257 du prix de 10 tickets au tarif extérieur et un OR au R2 7065. Pour moi c'est OK.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re; frais de réception mandat et OR pour ordre   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:31

Et qu'est-ce que vous mettez comme noms du débiteur et créancier?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 20:52

Il ne m'apparaît pas indispensable d'effectuer une vente de tickets.
Un mandat au D 6257 et un OR au 7064 (hôtes de passage) suffisent.
Au mandat le créancier est le SAH, à la recette le créancier peut être divers ou le nom de l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
ccddd
Invité




Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: suite   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:46

Chez moi, onfait pas mal de factures de repas...on reçoit pas mal...donc quand c'est pour c'est le lycée qui invite tel ou tel personne, je fais pareil, un mémoire au R2 7064 et la collègue qui traitent les dépenses paie le mémoire au D6257....peut être un peu alanbiqué mais ça a le mérite d'être facile en terme de gestion....
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:50

Ca ne me paraît pas du tout alambiqué...
Tout dépend comment tu évalues le coût.
Selon le tarif pratiqué, et voté ou selon la sortie de denrées...
Si c'est un repas, la première solution a ma préférence.
Si c'est une réception, la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Empty
MessageSujet: Re: Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -   Frais de réception -mandats et recettes pour ordre - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frais de réception -mandats et recettes pour ordre -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: