Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:54

Le CR nous ayant payé le prix d'actions de formation continue avec
retard a assorti son paiement d'intérêts de retard (calculés
automatiquement j'imagine par le comptable ...).
Y a-t-il un compte ad hoc pour imputer cette recette ?
Et à l'inverse, si je devais payer des intérêts de retard, sur quel compte imputer la dépense ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 22:15

Compte 77188
Compte 6711

Le paiement des intérêts moratoires relévent de l'ordo et non du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 8:46

N@n@rd a écrit:
Compte 77188
Compte 6711

Le paiement des intérêts moratoires relévent de l'ordo et non du comptable.

Pourquoi recettes et charges exceptionnelles ? Pourquoi pas le compte de nature d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:38

En recettes, ne peut-on pas imaginer utiliser un 76 ? (763 ou 7688) ou le 778 ?
Au passage, une annexe technique mise à jour serait pas un luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 11:46

Loren b a écrit:
Au passage, une annexe technique mise à jour serait pas un luxe !

forum
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1053
Date d'inscription : 13/12/2007

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 12:04

Et vous savez pourquoi la mise à jour de la circ de 88 tarde tant à sortir ?
J'ai une théorie là-dessus :
Par cette circ, le MEN précisait (entr'autres) les missions du GM notamment ds les domaines de la restauration et de l'entretien technique or il ya eu la 2e décentralisation... avec le transfert aux coll terr de missions qui étaient notre terrain de jeu.
Or, les collectivités s'administrant librement, je m'interroge sur la compétence du MEN pour missionner des fonctionnaires d'Etat ds des domaines transférés.
Isn'it ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:11

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
Compte 77188
Compte 6711

Le paiement des intérêts moratoires relévent de l'ordo et non du comptable.

Pourquoi recettes et charges exceptionnelles ? Pourquoi pas le compte de nature d'origine ?
Parce que cela ne serait pas logique.
En recettes de subvention cela aménerait à investir par exemple sur des intérêts moratoires, de plus l'attribution de subvention ne serait pas conforme au montant utilisé. En dépenses, à immobiliser par exemple les mêmes intérêts (exemple mandat au 215).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:13

Loren b a écrit:
En recettes, ne peut-on pas imaginer utiliser un 76 ? (763 ou 7688) ou le 778 ?
Au passage, une annexe technique mise à jour serait pas un luxe !

Des intérêts moratoires ne sont pas un produit financier.


2178 - Compte 76 - Produits financiers

Sont notamment inscrits en produits financiers, les gains de change consécutifs aux opérations faites en monnaies étrangères, les revenus d'actions ou d'obligations ainsi que les produits nets constatés à l'occasion de la cession des valeurs mobilières de placement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 15:07

Faut mettre à jour ton site alors. IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_wink
Citation :
Les intérêts moratoires dus pour retard de paiement sont-ils imputables sur le même chapitre que la dépense ou bien doit-on les considérer comme une charge administrative devant être prise en compte sur le chapitre D ?

Les intérêts moratoires sont bien à imputer aux mêmes comptes et chapitre que la dépense à laquelle ils correspondent. C'est en effet le même fait générateur qui en est à l'origine et la liste des pièces justificatives des paiements prévoit (paragraphe 401 et suivants) pour les travaux, fournitures et services la production, le cas échéant, d'un état liquidatif des intérêts moratoires. D'autre part, l'article L.1612-18 du CGCT évoque bien le mandatement des intérêts moratoires en même temps que le principal. Enfin, le décret n°77-981 du 29 août 1977 est encore plus explicite: en cas de non paiement des intérêts moratoires le comptable avise l'ordonnateur qu'il est tenu d'émettre un mandat complémentaire et l'ordonnateur ne pourra prendre aucun nouvel engagement sur le ou les chapitres budgétaires d'imputations dudit marché tant que ces intérêts n'auront pas été mandatés (mais ce dernier texte ne concerne que l'Etat et ses EPA).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 17:51

Tu as raison J-M.
La réponse qui figure sur le site est sans doute une FAQ de la DAF. Perso je n'avais pas eu à me poser la question.
Cela dit aprés reflexion et recherche, il me semble plus logique de mandater les pénalités au 671 car sinon cela reviendrait à fausser la valeur du bien concern,é ainsi que le compte par nature de la dépense.
Le 6711 concerne les pénalités sur marchés. Ors, ne pas respecter un délai de paiement dans le cadre d'un marché (c'est le cas de nos achats) conduit bien à une pénalité.
D'ailleurs les intérêts doivent faire l'objet d'un mandat à part et non être mandatés avec le principal.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse autre que celle de la pratique d'organismes tel que le CNRS pour appuyer l'utilisation du 671.

Je vais rectifier le site en attendant une contradiction.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 21:48

Contradicteur, je suis.

Je voulais connaître ta position avant de répondre.

Les intérêts moratoires sont, de mon point de vue, à mandater au compte par nature. Ils font partie des coûts de la charge ou de l'immobilisation, au même titre que les frais de livraisons et autres.
Un peu comme si tu avais mal évalué la coût de la dépense.

En recette par contre, il y effectivement le problème du 13. A défaut, en activité courante, je les mettrais au compte par nature. Pour le 13 ? IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_scratch
Sans doute le 13 aussi. Rien n'interdit de bénéficier de subventions d'équipement d'un montant supérieur à des immobilisations. Par exemple, une subvention pour faire fonctionner une classe relais 3 ans, je l'imputerais en 138.
Mais c'est une jolie colle, ces intérêts moratoires sur subventions d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
point de
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:03

Intérêts moratoires

Au service général

D 6711 - Pénalités sur marchés et dédits payés sur achats et ventes



77 77188 - Divers autres produits exceptionnels sur opérations de gestion

Les intérêts moratoires ne sont pas, de mon point de vue, à mandater au compte par nature.

Ils sont imputables à un mauvais fonctionnement du service : retard de l’ordonnateur ou retard du comptable.

Il en est de même pour les recettes: il s'agit de réparer le préjudice financier qui résulte du retard dans l'émission de l'ordonnancement ou du paiement (absolumment pas d'un produit financier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 15:26

N@n@rd a écrit:
Perso je n'avais pas eu à me poser la question.
Cela dit aprés reflexion et recherche...

J'aurais du effectivement faire des recherches. Le 6711 est dans la nomenclature des EPLE.

Donc, en recettes, c'est du produit exceptionnelle. Merci pour ce copie/colle. IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_wink

Mais fondamentalement, ça me choque.

EDIT : Bon, après vérification, il n'y pas de nomenclature qui n'a pas son 6711. IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD 113225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Empty
MessageSujet: Re: IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD   IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPUTATION DES INTERETS DE RETARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» intérêts de retard
» Intérêts de retard
» IMPUTATION D INTERETS DE RETARD
» s'exonérer des intérêts de retard
» Intérêts moratoires et pénalités de retard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: