| Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? | |
|
+6Vieil intendant barbule Isaac Newton breizh atao Fondateur Gars du Doubs 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 18:57 | |
| Bonsoir,
Bon, je sais que je vais me faire jeter, mais tant pis, je n'ai trouvé la réponse nulle part, ni sur le site, ni dans le GAVARD (peut-être parce que la réponse devrait être évidente, mais dans ce métier on est sûr de rien...).
Alors voilà...
Pour le calcul des dépréciations, une fois qu'on a déterminé la durée sur laquelle elles portent, faut-il se baser sur la valeur H.T. ou T.T.C. du bien?
Ne ricanez pas, je n'ai pas EGIMMO...et la conversion de la bouse qui me sert d'inventaire sur le logiciel s'annonce être une tâche titanesque (pas de facture, aucune trace des subventions...bref du gateau...). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 19:00 | |
| Ah ah... Je ne suis pas la seule en pleine galère! Chez moi, j'ai à l'inventaire des biens achetés il y a 10 à 250€ si, si! Et j'ai pas Egimmo... Ni aucun logiciel d'inventaire, seulement un fichier excel qui fait office de répertoire pour les achats < à 800€ depuis mon arrivée.
J'adore l'abstrait! |
|
| |
Gars du Doubs ***
Nombre de messages : 1754 Age : 55 Localisation : Meylan Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 19:12 | |
| tu utilises le HT quelque part toi ?Tu immobilises TTC y compris les prestations annexes genre frais de transport , d'installation et tu déprécies pareillement. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 19:20 | |
| - Gars du Doubs a écrit:
- tu utilises le HT quelque part toi ?Tu immobilises TTC y compris les prestations annexes genre frais de transport , d'installation et tu déprécies pareillement.
Si je pose la question, c'est que ce n'est pas forcément évident... Merci quand même pour la réponse... |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 19:24 | |
| TTC. Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...) _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 19:36 | |
| - N@n@rd a écrit:
- TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...) Bon, ben c'était pas si évident que ça finalement, puisque mes prédécesseurs sur au moins dix ans ont tout immobilisé en H.T.! Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...) |
|
| |
breizh atao **
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 21:06 | |
| - G.I. (Gentil Intendant) a écrit:
Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...) Tu peux déjà lui dire qu'en tant que comptable, c'est à lui de s'en occuper ... Pour le reste, bon courage car il va te falloir jongler avec les taux de TVA, les écarts d'arrondi Francs/Euros, etc... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 21:19 | |
| - G.I. (Gentil Intendant) a écrit:
- Du coup, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire (mon A.C. veut les dépréciations pour mercredi...)
C'est Newton ? |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 22:20 | |
| Non. Mercredi, j'ai mon cours de yoga. C'est quoi ton problème, le rongeur ? Je trouve que tu me cherches beaucoup ces temps-ci... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
barbule Modérateur
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 22:31 | |
| - N@n@rd a écrit:
- TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...) M'en parlez pas | |
|
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Lun 29 Mar 2010 - 23:39 | |
| Humour du minefi _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
XIII ***
Nombre de messages : 1125 Localisation : Somewhere over the rainbow Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mar 30 Mar 2010 - 14:57 | |
| - ac interrogatif a écrit:
- [...] HT? je ne comprends pas le mécanisme psychol qui les a amené à faire cette erreur...
L'incompétence de leur ophtalmologue/opticien ou alors le raisonnement que l'on immobilise pas la TVA... (encore que vérifie que tu n'as pas une TVA à l'inventaire...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mar 30 Mar 2010 - 23:13 | |
| - ac interrogatif a écrit:
- Euh bizarre ce truc, quel intérêt, c'est lié aux 800 euros HT? je ne comprends pas le mécanisme psychol qui les a amené à faire cette erreur...
Je ne savais pas s'il fallait déprécier en prenant pour base la valeur H.T. ou T.T.C., j'ai posé la question...Pourquoi pas en H.T.?Ca pourrait se tenir avec une raisonnement rationnel (est-ce qu'on immobilise les frais de port? les frais d'installation?). Franchement, je n'en savais rien...donc j'ai demandé, ce qui permet d'éviter de faire des âneries que l'on mettra dix fois plus de temps à démêler par la suite. Mes prédécesseurs ne se sont pas posés la question, un manque de curiosité peut-être... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mer 31 Mar 2010 - 10:15 | |
| La TVA est un impôt pour le consommateur final, pas pour les intermédiaires et producteurs.
Schématiquement et pour simplifier :
La question de l'immobilisation de la TVA est fonction de l'utilisation du bien dans le processus de production. - Si le bien acquis contribue à une production assujettie à la TVA, la TVA est récupérable, donc les immobilisations sont hors taxes.
- Si le bien acquis contribue à une production non assujettie à la TVA, la TVA n'est pas récupérable, donc les immobilisations sont TTC.
Un EPLE ne produit rien d'assujetti à la TVA, il ne peut donc pas récupérer la TVA sur ses acquisitions.
Pour moi, le seuil des immobilisations est défini hors taxe parce qu'il est impossible de connaître à l'avance la destination d'un bien. D'autre part, il existe 3 taux de TVA (taux super réduit : 2,1 %, taux réduit : 5,5 % et, taux normal : 19,6 %). Donc fixer une seuil d'immobilisation TTC serait problématique. |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mer 31 Mar 2010 - 16:38 | |
| - N@n@rd a écrit:
- TTC.
Si on payait au ZD en TTC et qu'on immobilisait en HT, l'inventaire ne collerait jamais avec les classes 1 et 2 (déjà que...) ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur ! | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mer 31 Mar 2010 - 17:51 | |
| - Citation :
- ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard
pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur ! bon courage | |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mer 31 Mar 2010 - 18:15 | |
| merci gente dame au chapeau j'ai repris cette agence en septembre dernier 2lp + 3 collèges je vais me garder la cpta patrimoniale pour + tard sinon je vais m'ennuyer après !!! allez hop, un 4 ème cofi de voté vendredi et ca fera un seul pour la rentrée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Mer 31 Mar 2010 - 19:35 | |
| - kafka a écrit:
- ho b.. de m... ; je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !
Je suis en train de réfléchir à la question, mais pour l'instant, mystère et boule de gomme...surtout que dans mon cas, le problème se complique par une reprise de l'inventaire papier (voire parchemins) sur Egimmo. D'ici à ce que j'ai une concordance de mes comptes de classe 2 entre le logiciel et ce qu'il y a à l'agence comptable, y a loin! En tout cas ça n'avait pas l'air de trop attrister mon A.C. (ou alors il est blasé ). Je suis heureux, au moins, d'avoir soulevé un lièvre... Allez, je verrai ça après l'approbation (et pas le vote!) de mon cofi en C.A. et les vacances...Cher J-M, tes propos me rappellent mes délicieux cours de fipu, un bonheur... - J-M a écrit:
- Un EPLE ne produit rien d'assujetti à la TVA
On se demande ce qu'il produit d'ailleurs!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? Jeu 1 Avr 2010 - 9:04 | |
| - kafka a écrit:
- je crois que je viens de comprendre grace à nanard pourquoi j'ai un ER où j'ai un différentiel de quasi 20% entre mes dépréciations et mes immo sur des biens entièrement dépréciés....houla... ça sent le gros recollement à l'ancienne tout ça.. à moins que qq1 ait une idée pour rattraper ça....je suis preneur !
Comme c'est une opération pour ordre, le mieux serait de passer l'écriture de rattrapage dès que possible. Fondamentalement, ça change rien au bilan et ça permettra d'avoir une cohérence dans ces comptes. Normalement, pour une erreur de comptabilisation la règle est de corriger lors de l'exercice de découverte de cette écriture en passant par le compte de résultat (donc du budgétaire). Le principe est de permettre à l'organe délibérant de décider les capitaux qui seront impactés par cette erreur. Mais là... Comme c'est pour la forme les dépréciations... Mais mieux vaut le faire rapidement, du moins, de mon point de vue. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? | |
| |
|
| |
| Dépréciations : H.T. ou T.T.C.? | |
|