Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:10

Bonjour,
cette question a peut-être déjà été posée, mais je ne l'ai pas retrouvée avec la fonction recherche.
J'ai récupéré un établissement rattaché au mois de septembre et je me rends compte, en vérifiant les pièces pour le compte financier, que certains originaux manquent. Je n'arrive pas à mettre la main dessus malgré mes recherches, et les pièces peuvent se trouver dans n'importe quel établissement de l'ancien groupement comptable qui a été éclaté et auquel appartenait l'établissement rattaché.
Je dispose néanmoins des doubles. Puis-je les transmettre, et si oui, y a-t-il des mentions à apposer?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:13

Cela veut dire que le précédent comptable a payé avec des doubles ou que les mandats originauX sont égarés ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:14

Si les pièces concernent des ordres pris en charge avant la passation, c'est pas ton problème, c'est à l'AC qui t'a précédé de serrer les fesses !
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:14

Les mandats ont été égarés lors du déménagement de toutes les pièces dans les nouveaux groupements comptables, et l'ancien comptable est à la retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:21

Aie. Tu as fait des réserves sur la conservation des pièces ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:24

Non. C'est trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 17:25

N@n@rd a écrit:
Aie. Tu as fait des réserves sur la conservation des pièces ?
Pas d'accord : les mandats passés avant la passation de service sont de seule et unique responsabilité du comptable en fonction avant la passation.
Nous avions, lors d'un séminaire des comptables, été rappelé à l'ordre par des magistrats de CRC, qui déploraient le fait que trop de réserves concernaient à tort des mandats pris en charge avant la passation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:47

sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
Aie. Tu as fait des réserves sur la conservation des pièces ?
Pas d'accord : les mandats passés avant la passation de service sont de seule et unique responsabilité du comptable en fonction avant la passation.
Nous avions, lors d'un séminaire des comptables, été rappelé à l'ordre par des magistrats de CRC, qui déploraient le fait que trop de réserves concernaient à tort des mandats pris en charge avant la passation.

Tu ne m'as pas lu avec suffisamment d'attention, ou je me suis mal exprimé.
Bien sûr que le comptable entrant n'est pas responsable des mandats passés par le sortant ; mais il s'agit ici de la conservation des pièces comptables ; ce qui est différent. Il me semble que le comptable entrant doit vérifier l'état global de la gestion et l'existence des mandats antérieurs(qu'ils soient valables ou pas). D'ailleurs rien n'indique la date de la "disparition" des pièces.
Imagine que tu laisses tout en ordre et que ce soit l'entrant qui passe les mandats au broyeur par erreur...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:05

Certes, j'aurais dû être plus attentive (la récupération des pièces s'est avérée un peu rock'n roll...) mais que dois-je faire, concrêtement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:17

On peut avoir une idée de l'étendue des dégâts ?
C'est quoi qui est perdu ?
Un mandat ?
Quelques mandats ?
Un chapitre ?
Tous les originaux ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:35

Le C/6063 uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:41

il te manque quoi ?
Des bordereaux de mandat d'OR signé en originaux.
Tu les réédites et tu fais signé par le CE de l'époque
Si c'est les pièce justificatives original qui manquent aussi tu mets une photocopie du 2eme jeu. La production d'une copie des pièces justificatives est admise dans le cadre de la simplification sauf dans un cas celui d'une cession de créance mais avec un peu de chance tu n'en aura pas. Cf instruction codificatrice N°7-024-M0 du 30 mars 2007 page 7.
Si tu n'as pas de double à part hara kiri je ne vois pas sauf à prouver que tu es eu un incendie-inondation-tremblement de terre qui a détruit malgré toi les pièces comptables.

Sinon pour te rassurer lorsque je prépare mes liasses, si il me manque une pièce je passe au suivant en notant ce qui me manque car 9 fois sur 10 la pièce manquante était mal classée et réapparait un peu plus loin
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 8:59

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
Aie. Tu as fait des réserves sur la conservation des pièces ?
Pas d'accord : les mandats passés avant la passation de service sont de seule et unique responsabilité du comptable en fonction avant la passation.
Nous avions, lors d'un séminaire des comptables, été rappelé à l'ordre par des magistrats de CRC, qui déploraient le fait que trop de réserves concernaient à tort des mandats pris en charge avant la passation.

Tu ne m'as pas lu avec suffisamment d'attention, ou je me suis mal exprimé.
Bien sûr que le comptable entrant n'est pas responsable des mandats passés par le sortant ; mais il s'agit ici de la conservation des pièces comptables ; ce qui est différent. Il me semble que le comptable entrant doit vérifier l'état global de la gestion et l'existence des mandats antérieurs(qu'ils soient valables ou pas). D'ailleurs rien n'indique la date de la "disparition" des pièces.
Imagine que tu laisses tout en ordre et que ce soit l'entrant qui passe les mandats au broyeur par erreur...
Tu t'es très bien exprimé, et je me suis un peu emballé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 9:59

sainte barbe a écrit:

Tu t'es très bien exprimé, et je me suis un peu emballé.

Je revendique le monopole sur ce genre d'attitude. ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:03

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Endesacc tu t'exprimes mal et tu t'emballes trop

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 25/06/2009

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 17:15

Citation :
Si c'est les pièce justificatives original qui manquent aussi tu mets une photocopie du 2eme jeu. La production d'une copie des pièces justificatives est admise dans le cadre de la simplification sauf dans un cas celui d'une cession de créance mais avec un peu de chance tu n'en aura pas. Cf instruction codificatrice N°7-024-M0 du 30 mars 2007 page

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:02

Le principal est d'avoir les originaux des bordereaux... et signés !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Empty
MessageSujet: Re: ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER   ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ORIGINAL FACTURES POUR COMPTE FINANCIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Factures non parvenues, Fonds européen, compte financier
» compte pour mandat complementaire 2014 pour facture non parvenu 2013
» Compte pour OR pour un paiement après admission en non valeur
» [résolu]Op@le : 1 EG pour 2 factures
» Logiciel pour générer des factures?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: