Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphani
Invité




Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Empty
MessageSujet: Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.   Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 12:10

Salut,

J'ai besoin de vos conseils , un des EPLE rattachés à l'AC est dans le rouge niveau Trésorerie, la CT s'est déplacée et voudrait savoir le besoin en Trésorerie de ce bahut pour faire face à ses dépenses jusque fin 2006.

J'avoue que j'ai du mal à appréhender le problème Embarassed Embarassed , quelqu'un aurait-il des conseils pour déterminer les besoins en Trésorerie.
Pour moi je ne peux le faire qu'en partenariat avec la gestionnaire du bahut en difficulté, mais mon supérieur me fait comprendre que non, il s'agit d'un PB purement comptable .
J'ai raté quelque chose Embarassed .

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Empty
MessageSujet: Re: Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.   Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 12:43

Le besoin en trésorerie se détermine en évaluant périodiquement ta situation de classe 4 par rapport à ton fonds de roulement sachant que trésorerie = FdR + créd cl 4 - déb cl 4.Donc tout dépend d'abord du montant du FdR (où l'on voit bien qu'en avoir (du Fdr évidement) c'est se créer une situation de trésorerie saine), puis de la périodicité des paiements (=débit cl 4) par rapport à celle des encaissements (créd cl 4)= analyse à faire sur une période donnée. C'est vrai que la trésorerie "pure" c'est le domaine de responsabilité du comptable ( = retarder le versement des bourses par exemple (= on en revient à la nécessité d'en avoir, du Fdr), mais c'est l'intérêt de l'établissement qu'il n'y ait pas de retard dans ses paiements, et ça commence par une politique de constituion d'un FdR solide ce qui est la responsabilté de l'ordonnateur, avec les conseils éclairés (forcément) du comptable .
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Empty
MessageSujet: Re: Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.   Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 13:22

Toutes les subventions sont elles bien recouvrées après utilisation des crédits ? Et les frais scolaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphani
Invité




Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Empty
MessageSujet: Re: Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.   Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 14:07

Oui toutes les subventions sont bien suivies , y a plutôt intérêt avec lettre de relance si pas de sous sur les relevés Trésor. Non mais ...

Le problème c'est qu'effectivement le FDR , il serait plus proche du désert de GOBI qu'autre chose, même si la situation c'est grandement améliorée avec l'arrivée d'un nouveau gestionnairr dans le bahut à PB.

Fonds de réserves du J1 = 0, Fonds de réserves du R2 = somme ridicile , service général lol! .

Bref tout ça va se remettre surement en ordre , mais il faut se donner du temps .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Empty
MessageSujet: Re: Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.   Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détermination du besoin en Trésorerie d'un établissement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: