Ordre de paiement erroné Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ordre de paiement erroné

Aller en bas 
+2
sainte barbe
Le Keynésien
6 participants
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 15:54

Bonjour,
L'estimation d'une facture non parvenue a été inférieure à la réalité. Mais par inattention (coupable), l'OP a été fait du montant total de la facture au lieu de mandater la différence sur 2010. Quelles sont les écritures de correction à passer. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 16:30

émission et prise en charge d'un mandat complémentaire sur 2010, qui soldera le solde débiteur du 408.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 16:51

Le Keynésien a écrit:
Bonjour,
L'estimation d'une facture non parvenue a été inférieure à la réalité. Mais par inattention (coupable), l'OP a été fait du montant total de la facture au lieu de mandater la différence sur 2010. Quelles sont les écritures de correction à passer. Merci.

question étrange, l'OP est toujours fait du montant de la facture, sinon le fournisseur n'est pas payé intégralement!
un mDT complémentaire sur N+1 solde effectivement le 4081 comme le dit si bien le barbu (ou le sapeur...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 17:55

Pour V.M.B. Si vous relisez-bien ma requête, j'ai bien préciseé que l'OP a été fait du montant de la facture, mais mon estimation au 4081 était inférieure
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 18:34

c'est pas la question! ce qui m'intrigue c'est le mot "inattention", why inattention alors que c'est la règle?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 922
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 22:21

Si vous lizez bien, c'est l'OP qui est supérieur à la facture donc un 4081 qui devient débiteur.
C'est pas propre.
Je ne vois guère comme solution que de demander au fournisseur de rembourser et d'encaisser 5151 à 4081
ou, si d'autres factures arrivent prochainement, d'éclater l'une d'entre elles au moment du mandatement pour affecter une partie au 4081 et payer le reste.
Tout le monde est alors quitte.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 922
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 22:23

Je voulais juste dire que l'OP est supérieur au montant estimé affecté en facture non parvenue (ct 4081).
Cela ne change rien à la suite de la solution proposée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Jeu 18 Mar - 22:49

cavalier solitaire a écrit:
Si vous lizez bien, c'est l'OP qui est supérieur à la facture donc un 4081 qui devient débiteur.
C'est pas propre.
Je ne vois guère comme solution que de demander au fournisseur de rembourser et d'encaisser 5151 à 4081
ou, si d'autres factures arrivent prochainement, d'éclater l'une d'entre elles au moment du mandatement pour affecter une partie au 4081 et payer le reste.
Tout le monde est alors quitte.

La 2e option me plait bien.
Ce qui gêne GFC c'est la non concordance du débit du 4081 avec les OP, là ça devrait passer.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2697
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Ven 19 Mar - 5:36

Pour moi, la différence entre la prévision (au 408) et le montant de l'OP est une dépense avant ordonnancement.

Je mettrais donc manuellement cette différence au 4721 qui sera soldée par le mandat complémentaire : 408 soldé et pas débiteur.

En gros les écritures donnent ça pour une prévision de 100 et une facture de 150 payée par OP :

Exercice N-1 :

Mandat : D/classe 6 C/408 : 100

Exercice N

Bilan d'entrée C 408 : 100
OP : D4668/C515 : 150
Ecriture manuelle : D408/C4668 : 100
Ecriture manuelle : D4721/C4668 : 50

Mandat d'ordre D/classe 6 C4721 : 50

Après, je ne sais pas si les contrôles de GFC ne mentionnerait pas un problème par rapport au 408, 4668 ou 4721. Mais ce serait a priori des contrôles non bloquants.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1Ven 19 Mar - 8:49

cavalier solitaire a écrit:
Je voulais juste dire que l'OP est supérieur au montant estimé affecté en facture non parvenue (ct 4081).
Cela ne change rien à la suite de la solution proposée.
Ben, je ne vois pas ce que ça change !!!
La méthode de l'OP est la suivante :
En N mandat estimatif : crédit du 408
En N+1 : BE au crédit du 408
- si la facture est égale à l'estimation, l'OP solde le 408
- si la facture est inférieure à l'estimation, l'OP étant du montant de la facture, un OR exceptionnel est émis pour finir de solder le 408.
- si la facture est supérieure à l'estimation, l'OP du montant de la facture rend le 408 débiteur et c'est un mandat complémentaire qui solde ce débit.

L'OP est toujours du montant de la facture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordre de paiement erroné Empty
MessageSujet: Re: Ordre de paiement erroné   Ordre de paiement erroné Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de paiement erroné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de paiement erroné
» ordre de recette 2007 erroné
» Définition ordre de reversement et ordre de paiement
» Ordre de paiement ou mandat et ordre de recettes
» ordre de paiement pour ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: