| compte de gestion dépense exercice antérieur | |
|
+4sainte barbe Ges' Bozinchu Los Churros 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Los Churros .
| Sujet: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 12:48 | |
| Bonjour, Peut-être n'ai-je pas bu assez de café, mais impossible de retrouver le compte de gestion dépense exercice antérieur pour imputer une dépense de 2009, du C615 au ?, sur le budget 2010. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 13:02 | |
| Moi non plus je ne suis pas en phase avec mon cerveau. Aurais tu l'obligeance de répéter ta question... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Ges' ****
Nombre de messages : 2674 Age : 45 Localisation : juste là, derrière les dossiers Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 13:03 | |
| Boz', tu me rassures, moi non plus je n'avais pas pigé la question. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 13:08 | |
| ça s'impute au compte par nature, c 615.
L'imputation sur exercice antérieur concerne l'annulation de mandats ou d'ordre de recettes. |
|
| |
Los Churros .
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 14:54 | |
| Si je comprends bien, JM, Bozinchu et Ges' ne comprennent pas ma question parce qu'elle n'a pas lieu d'être. Les factures concernant l'année 2009 reçues, et mandatées en 2010 sont imputées comme celles de 2010. Le comptable de mon établissement voulait me faire faire une DM de type 1 et une réimputation sur je ne sais quel compte de l'exercice antérieur. | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 15:28 | |
| - Los Churros a écrit:
- Si je comprends bien, JM, Bozinchu et Ges' ne comprennent pas ma question parce qu'elle n'a pas lieu d'être. Les factures concernant l'année 2009 reçues, et mandatées en 2010 sont imputées comme celles de 2010.
Le comptable de mon établissement voulait me faire faire une DM de type 1 et une réimputation sur je ne sais quel compte de l'exercice antérieur. t'as tout compris ! Le rattachement à un exercice antérieur pour une dépense courante ne peut se faire que par extourne ou méthode de l'OP. Passé la période d'inventaire, on utilise les comptes de charges classiques. Après à toi de garder à l'esprit que 2010 a supporté des charges de 2009, et d'en tirer éventuellement les conséquences par un prélèvement sur fond pour réabonder les crédits de la ligne ainsi sollicitée. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 15:30 | |
| Voilà. Et tu enverras ton AC voir le site de N@n@rd, tu y trouveras ça :
Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense ?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Los Churros .
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 15:45 | |
| Merci beaucoup. Cette fois c'est clair. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 16:33 | |
| De rien.
(y mucho me gustan los churros....) _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
armor *
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 21:35 | |
| et bien jusqu'ici je mandatais les factures de lexercice antérieur au 6583. J'ai toujours fait cela, c'est pratique pour les idientifier. | |
|
| |
Winnie Admin
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Lun 15 Mar 2010 - 23:11 | |
| Si vraiment tu veux les identifier, code de gestion.
Et pour ceux qui posent la question, il est toujours possible d'ajouter un code de gestion en cours d'exercice à un compte qui a déjà été mouvementé. Il faut juste créer le code avec le compte "6.". C'est sûr que c'est pénible pour mandater, mais si on veut isoler une ligne, c'est mieux que rien. Et puis pour une ou 2 factures de l'ex. antérieur, c'est pas la mort non plus. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Mar 16 Mar 2010 - 8:32 | |
| - armor a écrit:
- et bien jusqu'ici je mandatais les factures de lexercice antérieur au 6583. J'ai toujours fait cela, c'est pratique pour les idientifier.
6583: Annulation Ordre de recettes de l'exercice antérieur. Je vois pas trop le rapport avec des factures non payées de l'exercice précédent. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Mar 16 Mar 2010 - 8:35 | |
| - armor a écrit:
- et bien jusqu'ici je mandatais les factures de lexercice antérieur au 6583. J'ai toujours fait cela, c'est pratique pour les idientifier.
Le pratique ne va pas toujours de paire avec la comptabilité. Mais la comptabilité n'est pas faite pour être pratique ; mais pour être rigoureuse. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
armor *
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur Mar 16 Mar 2010 - 22:01 | |
| et bien je me dispenserai d'utiliser le comte 6583, cela me permettait d'identifier lorsque cela arrive les charges liées à l'exercice précédent mais effectivement dans la nomenclature ce compte doit être utilisé pour annuler des recettes de l'exercice antérieur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compte de gestion dépense exercice antérieur | |
| |
|
| |
| compte de gestion dépense exercice antérieur | |
|