Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 départ en retraite après le 1er septembre

Aller en bas 
+8
menetou
Gars du Doubs
touïteur
Bozinchu
aazute
barbule
Rincevent
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
evel
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:36

Un gestionnaire peut il prendre sa retraite le 3 septembre de l'année scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:39

Oui.
Comme ça il est payé en septembre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
EVEL
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: départ en retraite   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:43

Le Rectorat peut il refuser : 60 ans le 13 août.départ en retraite après le 1er septembre 10350304
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:55

Non. les textes disent que l'on peut partir à 60 ans. Pas que la retraite doit être prise le jour des 60 ans. Pour ma part ayant travaillé plusieurs années au service du personnel d'un rectorat je n'ai jamais vu un refus pour partir début septembre.
Revenir en haut Aller en bas
EVEL
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: départ en retraite   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:59

Merci pour les réponses. Bon courage à tous et toutes. Une gestionnaire...en fin de carrière après 44 ans de bons et loyaux services ... un retraite bien méritée, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:25

EVEL a écrit:
Merci pour les réponses. Bon courage à tous et toutes. Une gestionnaire...en fin de carrière après 44 ans de bons et loyaux services ... un retraite bien méritée, je crois.

Tous nos voeux vous accompagnent

départ en retraite après le 1er septembre Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:25

A la traîne , comme d'hab:
J'ai eu 60 ans, un 9 août (jour de la St Amour, oui, oui départ en retraite après le 1er septembre Icon_flower )

J'ai pris ma retraite le 2 septembre suivant, sans aucun problème .

Bon temps, cher(e) collègue.

départ en retraite après le 1er septembre B2
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:54

ici il existe une prime dite d'insularité
Environ 1000€ dont le versement se fait en deux fois
Sur le mois de mars et sur novembre
Il y a une condition de présence de l'agent au 1er janvier et au 1er octobre
Donc ici dans l'EN tout le monde demande sa retraite au 5 octobre pour être compté parmi les heureux bénéficiaires
Par contre cela pose un problème sur la vacances des postes qui ne sont donc pas libre officiellement au 1/09

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:30

N@n@rd a écrit:
Oui.
Comme ça il est payé en septembre.

Ce n'est plus vrai. Cf le dernier paragraphe.
Pas de petit profit pour ce gouvernement.
Naturellement, vérification faite, au moins dans un rectorat, la personne en charge de ces dossiers de retraite n'est pas au courant.

Les fiches professionnelles N°6 > Les effets de la loi sur les retraites



Suite à la promulgation de la loi n° 2010 – 1330 du 9 novembre 2010 portant réforme sur les retraites, voici quelques précisions importantes :


Départ anticipé des parents de 3 enfants (article 44)


> Le dispositif de départ anticipé reste ouvert aux parents qui, à la date du 31 décembre 2011, ont au moins 3 enfants et ont effectué 15 années de services effectifs. Ils pourront continuer à partir à la date qu’ils choisissent, y compris après 2010, mais leur pension sera calculée selon les règles du droit commun (valeur du trimestre moindre liée à l’allongement de la durée de cotisation et application de la décote si durée d’assurance incomplète, soit 41 ans d’activité en 2012).


> Les fonctionnaires qui déposeront une demande de départ avant le 01/01/2011 (donc le 31 décembre 2010 au plus tard), conserveront le bénéfice des règles de calcul actuelles, à condition que leur départ intervienne le 1er juillet 2011 au plus tard. Les règles appliquées seront celles de l’année où ils ont réuni les deux conditions, d’ancienneté (15 ans) et de parentalité (3 enfants).


[EN CLAIR = Les rectorats qui fixent des dates de dépôt des demandes, antérieures au 3 1/12/2010 sont hors-la-loi.]


> Les personnels qui sont à la date du 1er janvier 2011, à moins de 5 ans de l'âge d'ouverture des droits à la retraite (60 ans), conservent le bénéfice des règles en vigueur avant la réforme quelle que soit la date de la cessation d'activité.


[EN CLAIR = sont concernés les fonctionnaires âgés de 55 ans ou plus (nés au plus tard le 31/12/1955) pour lesquels il n’y a pas de réforme du dispositif de départ anticipé]


> Les agents ayant atteint ou dépassé l’âge d’ouverture des droits (60 ans jusqu’au 31/12/2010) continuent à bénéficier des règles actuelles.



Versement des pensions : rupture du traitement continué (article 46)

> L’article 46 modifie profondément les règles actuelles. Jusqu’alors, un fonctionnaire, partant par exemple en retraite le 2 septembre, percevait sa première pension à la fin du même mois. Désormais « la pension est due à compter du 1er jour du mois suivant la cessation d’activité. La rémunération est interrompue à compter du jour de la cessation d’activité. La mise en paiement de la pension s’effectue à la fin du 1er mois suivant le mois de cessation de l’activité … ‘’

[EN CLAIR, un départ au 2 septembre fait que la pension est due le 1er octobre et la mise en paiement le 31 octobre, soit le mois de septembre sans revenus.]


> Les personnels de direction souhaitant partir en retraite à la fin de l’année scolaire, devront demander à cesser leur activité le 31 août, pour que leur pension soit due au 1er septembre et versée à la fin du mois.






Snpden

Lettre n°146


touiteur .



Dernière édition par touïteur le Mer 1 Déc 2010 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:44

touïteur a écrit:

Ce n'est plus vrai. Cf le dernier paragraphe.
Pas de petit profit pour ce gouvernement.
Naturellement, vérification faite, au moins dans un rectorat, la personne en charge de ces dossiers de retraite n'est pas au courant.

Ils ne sont pas bon chez toi. Note rectoral il y a une quinzaine sur Grenoble
C'est sur que cela fait un peu mesquin mais la mesure était surtout destiné à la prise en charge de la retraite par La Baule.
On peut espérer qu'ils aient fait des progrès
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:48

en lisant l'article 46 cette disposition s'applique aux instituteurs et professeurs des écoles:
Article L921-4
Modifié par LOI n°2010-1330 du 9 novembre 2010 - art. 46 (V)

Les personnels enseignants appartenant aux corps des instituteurs et des professeurs des écoles qui remplissent, en cours d'année scolaire, les conditions d'âge pour obtenir la jouissance immédiate de leur pension sont maintenus en activité jusqu'au 31 août, sauf s'ils sont atteints par la limite d'âge. Ce maintien en activité ne s'applique pas aux personnels visés aux 2° et 3° du I de l'article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite.
NOTA:
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:58

je suis concernée.
J'ai déposé en juin 2010 ma demande pour départ le 5 octobre 2011.
J'ai l'arrêté ministériel... OK pour le 5 octobre
Dernièrement appel du rectorat : voulez vous modifier votre date de départ sachant que si vous la maintenez, certes vous quittez le 5 octobre 2011 mais sans solde du 6 au 31 octobre.
j'ai demandé une modification de date au 1er  octobre... j'attends


au fait les collègues partants qui étiez logés par NAS, n'oubliez pas de demander la prime de déménagement à la DAF de votre rectorat.
Elle est payable dès 3 mois avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:59

v a écrit:
j'ai demandé une modification de date au 1er  octobre
D'après ce que je comprends du texte, il aurait fallu demander une modification au 30 septembre, et non pas au 1er octobre, puisque « la pension est due à compter du 1er jour du mois suivant la cessation d’activité. La rémunération est interrompue à compter du jour de la cessation d’activité. La mise en paiement de la pension s’effectue à la fin du 1er mois suivant le mois de cessation de l’activité » : si tu pars le 1er octobre, le 1er mois suivant le mois de cessation de l'activité, c'est novembre, donc la pension n'est versée qu'à la fin du mois de novembre.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 15:14

Hippos a écrit:
v a écrit:
j'ai demandé une modification de date au 1er octobre
D'après ce que je comprends du texte, il aurait fallu demander une modification au 30 septembre, et non pas au 1er octobre.
c'est aussi ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:14

Dossier effectivement à refaire et imposer le 30.09, annulation de celui du 1.10. S'en assurer.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:37

Non le 1er du mois ça passe pour toucher sa retraite le même jour.
Selon mes collègues des retraites en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 10:10

évidemment car dans ce cas le dernier jour travaillé et payé st le 30/09/11 et le 1er jour du mois suivant est bien le 01/10/11 (1er jour de retraite).
Revenir en haut Aller en bas
STROBEJA
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: DEPART A LA RETRAITE EN COURS DE MOIS   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 9:56

 A PARTIR DE JUILLET 2011, tout mois commencé ne sera plus du ; donc aucun interet à partir le 03 du mois
Revenir en haut Aller en bas
HARMONIE
Invité




départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: agent comptable et bientôt en retraite   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 10:16

 

Bonjour

J'envisage un départ à la retraite dans les 1er mois de l'année 2014 . Etant agent comptable, je suis intéressée par les cas de figures que vous avez pu rencontrer, d'agents comptables qui n'ont pas attendu un 1er septembre pour prendre leur retraite : intérim , fusion avec une autre agence comptable; avez vous connu des suggestions de report de la date du départ venant de la hiérarchie

Merci pour vos réponses 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





départ en retraite après le 1er septembre Empty
MessageSujet: Re: départ en retraite après le 1er septembre   départ en retraite après le 1er septembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
départ en retraite après le 1er septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passation comptable après départ en retraite
» Départ à la retraite
» départ en retraite
» Départ à la retraite OP
» départ en retraite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: