jul's Invité
| Sujet: régies Jeu 11 Mar 2010 - 8:03 | |
| Bonjour,
débutante , je souhaiterais avoir des précisions sur le fonctionnement des régies 5452 47152 5132 and co et leur correspondance dans notre compta(agence comptable) à coté de chaque compte il y a le nom de l'établissement mais pas l'intitulé du compte - je n'aime pas faire les choses sans les comprendre - avez vous de jolis schémas compte en T pour me simplifier tout ça - merci beaucoup à tous !! |
|
Stoïk ******
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: régies Jeu 11 Mar 2010 - 10:08 | |
| Pour les jolis schémas avec planches en T, je ne peux pas (certains savent faire passer ça sur le forum*, moi pas), mais pour les écritures de régie on peut commencer par celles là : Encaissement en numéraire via une régie de recettes :ER : D/531 contre C/452 (encaissement) AC : D/5132 contre C/545 (encaissement) D/545 contre C/4715 (contrôle de la régie) D/4715 contre C/4 (classe 4 à préciser selon recette) D/4 contre C/7 (OR) Décaissement en numéraire via une régie d'avance :ER : D/452 contre C/531 (à passer au moment de la constitution de l'avance) AC : D/543 contre C/5132 (à passer au moment de la constitution de l'avance) D/4723 contre C/543 (opération finale après vérification des mandats de la régie, se passe directement dans le brouillard) D/4012 contre C/4723 (réception du mandat : compte de liaison et compte de paiement) D/6 contre C/4012 (réception du mandat) N'hésite pas à demander des précisions supplémentaires. Bon courage... * on n'a plus de nouvelles de SASUFI? | |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: régies Jeu 11 Mar 2010 - 10:12 | |
| La circulaire no 91-132 du 10 juin 1991 (annexe technique de la circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 portant sur l'organisation économique et financière des établissements publics locaux d'enseignement).
Page 98 (planche 21) et suivantes. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
Stoïk ******
Nombre de messages : 4282 Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: régies Jeu 11 Mar 2010 - 10:26 | |
| Remarque au vu de l'annexe technique que vient d'insérer Winnie (bonjour Winnie ) : j'ai rajouté un compte de classe 4 dans la ligne de dépense, apparemment à tort (je fais comme ça dans mon établissement ). Et j'ai retrouvé un message récent de SASUFI dans le fil sur les anti-stress : je ne l'avais pas lu, je ne suis pas stressé du tout | |
|
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: régies Jeu 11 Mar 2010 - 11:04 | |
| Juls', si tu as une balance sans les intitulés des comptes, c'est une balance qui comporte des colonnes avec "bilan d'entrée" et "opérations de l'exercice", non ? Ca s'appelle une balance détaillée. Il faut que tu demandes à l'AC une balance totale, tu n'as pas la distinction bilan d'entrée/opération de l'exercice, mais tu as les intitulés des comptes dessus.
Salut Stoïk.
Pour le compte inséré dans la procédure de dépense, il manque une ligne sur la planche : le 4723 est le compte de paiement du mandat, et il faut un compte de liaison.
Mais soulignons que ces planches datent. D'ailleurs, pour les néophytes, rappelez-vous que la réforme des comptes trésor a modifié nombre d'écritures : voir le BO consacré à cette réforme.
Y'a aussi d'autres trucs qui ont bougé (la gestion des créances élèves de voyage au 4118 par exemple) qui ont donné lieu à des échanges parfois passionnés sur ce forum... _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|