régies Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 régies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jul's
Invité




régies Empty
MessageSujet: régies   régies EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:03

Bonjour,

débutante , je souhaiterais avoir des précisions sur le fonctionnement des régies 5452 47152 5132 and co et leur correspondance dans notre compta(agence comptable) à coté de chaque compte il y a le nom de l'établissement mais pas l'intitulé du compte - je n'aime pas faire les choses sans les comprendre - avez vous de jolis schémas compte en T pour me simplifier tout ça - merci beaucoup à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4263
Date d'inscription : 07/06/2007

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:08

Pour les jolis schémas avec planches en T, je ne peux pas (certains savent faire passer ça sur le forum*, moi pas), mais pour les écritures de régie on peut commencer par celles là :

Encaissement en numéraire via une régie de recettes :

ER :
D/531 contre C/452 (encaissement)

AC :
D/5132 contre C/545 (encaissement)
D/545 contre C/4715 (contrôle de la régie)
D/4715 contre C/4 (classe 4 à préciser selon recette)
D/4 contre C/7 (OR)

Décaissement en numéraire via une régie d'avance :

ER :
D/452 contre C/531 (à passer au moment de la constitution de l'avance)

AC :
D/543 contre C/5132 (à passer au moment de la constitution de l'avance)
D/4723 contre C/543 (opération finale après vérification des mandats de la régie, se passe directement dans le brouillard)
D/4012 contre C/4723 (réception du mandat : compte de liaison et compte de paiement)
D/6 contre C/4012 (réception du mandat)

N'hésite pas à demander des précisions supplémentaires.
Bon courage...




* on n'a plus de nouvelles de SASUFI? régies Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:12

La circulaire no 91-132 du 10 juin 1991 (annexe technique de la circulaire n°88-079 du 28 mars 1988 portant sur l'organisation économique et financière des établissements publics locaux d'enseignement).

Page 98 (planche 21) et suivantes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4263
Date d'inscription : 07/06/2007

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:26

Remarque au vu de l'annexe technique que vient d'insérer Winnie (bonjour Winnie régies Icon_wink ) : j'ai rajouté un compte de classe 4 dans la ligne de dépense, apparemment à tort (je fais comme ça dans mon établissement régies Icon_redface ).

Et j'ai retrouvé un message récent de SASUFI dans le fil sur les anti-stress : je ne l'avais pas lu, je ne suis pas stressé du tout régies Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:04

Juls', si tu as une balance sans les intitulés des comptes, c'est une balance qui comporte des colonnes avec "bilan d'entrée" et "opérations de l'exercice", non ? Ca s'appelle une balance détaillée.
Il faut que tu demandes à l'AC une balance totale, tu n'as pas la distinction bilan d'entrée/opération de l'exercice, mais tu as les intitulés des comptes dessus.

Salut Stoïk.

Pour le compte inséré dans la procédure de dépense, il manque une ligne sur la planche : le 4723 est le compte de paiement du mandat, et il faut un compte de liaison.

Mais soulignons que ces planches datent. D'ailleurs, pour les néophytes, rappelez-vous que la réforme des comptes trésor a modifié nombre d'écritures : voir le BO consacré à cette réforme.

Y'a aussi d'autres trucs qui ont bougé (la gestion des créances élèves de voyage au 4118 par exemple) qui ont donné lieu à des échanges parfois passionnés sur ce forum...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régies Empty
MessageSujet: Re: régies   régies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: