Inventaire PRESTO Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
PNY Mémoire RAM – XLR8 Gaming MAKO DDR5 ...
Voir le deal
79.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Inventaire PRESTO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 7:39

L'inventaire physique de fin d'année et l'inventaire issu de prsto ne "collent" pas. Le comptable doit justifer l'écart assurément. Comment assurer la bonne tenue des FCJ en début d'année dans ces conditions ? Doit on régulariser au moment de la saisie de la première feuille de consommation de l'année ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22016
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:07

Il faut régulariser dès connaissance d'une discordance.
C'est plus facile de pointer l'erreur.
Cela implique que le gars qui fasse les sorties le fasse correctement
Et qu'au bureau le gars qui fasse la saisie le fasse correctement aussi.

C'est pas toujours le cas (comme chez moi) Inventaire PRESTO Inclassa

Dans le cadre d'une démarche type contrôle interne, il est judicieux de répartir entre plusieurs personnes les différentes phases de la procédure.
Dans l'absolu, il faut une personne qui saisisse le bon de commande, une autre qui accueille les fournisseurs, une autre qui fait les sorties et une dernière qui saisie la FCJ
Mais ça c'est domaine du monde des bisounours pour nombre de GM en petit établissement où il n'y a pas pléthore de personnel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:17

Bozinchu a écrit:
Il faut régulariser dès connaissance d'une discordance.
C'est plus facile de pointer l'erreur.
Cela implique que le gars qui fasse les sorties le fasse correctement
Et qu'au bureau le gars qui fasse la saisie le fasse correctement aussi.

C'est pas toujours le cas (comme chez moi) Inventaire PRESTO Inclassa

Dans le cadre d'une démarche type contrôle interne, il est judicieux de répartir entre plusieurs personnes les différentes phases de la procédure.
Dans l'absolu, il faut une personne qui saisisse le bon de commande, une autre qui accueille les fournisseurs, une autre qui fait les sorties et une dernière qui saisie la FCJ
Mais ça c'est domaine du monde des bisounours pour nombre de GM en petit établissement où il n'y a pas pléthore de personnel
Sauf que là l'erreur a donné déjà lieu à une procédure disciplianire et ma question était celle-ci : je joins le constat à de l 'écart d'inventaire mais dois je pour autant continuer à intégrer les anomalies sur le nouvel exercice ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22016
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:39

Pour moi non...
Si tu as pu isoler le problème, tu régularises et tu joints à ta FCJ un certificat administratif qui explique pourquoi, ce jour précis, il y a une sortie supplémentaire.
Le but étant que l'inventaire Presto colle avec l'inventaire physique.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13578
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:41

Non, tu régularises au plus vite.
Et surtout, à défaut d'avoir du personnel (le monde des Bisounours c'est sympa mais quand j'aurai 4 pelés à mettre à la gestion des stocks c'est que j'aurai pléthore de personnel) tu mets en place des contrôles pour que cela ne se reproduise pas.
Perso je fais 4 inventaires par an, et les feuilles de conso je les vérifie par sondage, quand je les récupère pour suivre mon crédit nourriture.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:55

Bozinchu a écrit:
Dans le cadre d'une démarche type contrôle interne, il est judicieux de répartir entre plusieurs personnes les différentes phases de la procédure.
Dans l'absolu, il faut une personne qui saisisse le bon de commande, une autre qui accueille les fournisseurs, une autre qui fait les sorties et une dernière qui saisie la FCJ
Mais ça c'est domaine du monde des bisounours pour nombre de GM en petit établissement où il n'y a pas pléthore de personnel

Dans l'idéal il faut deux personnes : Boz' et VI.

Boz' saisit le bon de commande, VI réceptionne avec le sourire et vérifie par rapport au bon de commande, Boz' fait les entrées, VI fait les sorties après avoir fait les repas toujorus avec le sourire, Boz' fait la FCJ.

C'est quoi la FCJ ? Fiche de consommations journalières ?

Ce qui est important c'est de couper la chaîne, pas de mettre plein de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventaire PRESTO Empty
MessageSujet: Re: Inventaire PRESTO   Inventaire PRESTO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventaire PRESTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre l'inventaire physique et l'inventaire en écriture
» presto et inventaire
» PRESTO - STOCK ET INVENTAIRE
» Presto - utiliser inventaire 1er janvier
» Impression inventaire sous presto

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: