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| besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! | |
| | Auteur | Message |
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thea43250 .
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 15:04 | |
| bonjour à tous, quelqu un peut il m indiquer comment est structuré le budget d un GRETA? par qui est il elaboré? quels sont les enjeux financiers d un greta? merci beaucoup !!! | |
| | | Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 15:23 | |
| comme l'a déja fait remarquer notre maître à tous, ca ressemble fortement à une préparation de concours !! et le lieu n'est pas le meilleur pour ca. contacte moi par mél eventuellement ou mieux : l'IZ qui est le référent en la matière. | |
| | | Le Ness .
Nombre de messages : 31 Localisation : Derrière mon ordi Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 15:32 | |
| Sans rentrer dans les détails qui pourraient nous mener loin et en restant basique dans le raisonnement, un Greta fonctionne en autofinancement. Il est important de bien repérer toutes ses charges et d'estimer au plus près ses recettes.
La partie recettes est à la charge des CFC. Ils connaissent les recettes à venir sur les actions en cours (pour la partie janvier à août des actions débutées en septembre) et peuvent estimer le potentiel du marché pour les renouvellements d'actions de septembre à venir. Selon la lisibilité du marché et l'expérience du CFC, la prévision sera plus ou moins fiable. Il faut rester prudent sur les recettes ouvertes. Les CFC sont à même de dire la quantité d'heures formateurs nécessaires pour réaliser ces recettes. (un premier ratio CA/heures formateurs permets déjà de voir la qualité de l'info remontée).
Les dépenses sont en partie la reconduction des contrats en cours pour les personnels et les dépenses reconductibles (voir compte financier n-1 et dépenses en cours sur l'année N) qu'il convient d'actualiser. Si le recours aux vacataires est fréquent, il suffit de chiffrer par le coût de la vacation selon le niveau de la formation. Cette partie chiffrage est faite par le service financier, en fonction de chaque Greta (directeur, assistant de gestion, agent comptable...).
L'enjeu principal est de permettre au Greta de fonctionner sans prendre trop de risques financier. des ouvertures de crédit insuffisantes vont créer des situations de crispation et de blocage. Des ouvertures de crédit trop importantes risquent de mettre le Greta dans le rouge. | |
| | | thea43250 .
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: merci Lun 22 Fév 2010 - 16:20 | |
| - hd - Le Ness a écrit:
- Sans rentrer dans les détails qui pourraient nous mener loin et en restant basique dans le raisonnement, un Greta fonctionne en autofinancement. Il est important de bien repérer toutes ses charges et d'estimer au plus près ses recettes.
La partie recettes est à la charge des CFC. Ils connaissent les recettes à venir sur les actions en cours (pour la partie janvier à août des actions débutées en septembre) et peuvent estimer le potentiel du marché pour les renouvellements d'actions de septembre à venir. Selon la lisibilité du marché et l'expérience du CFC, la prévision sera plus ou moins fiable. Il faut rester prudent sur les recettes ouvertes. Les CFC sont à même de dire la quantité d'heures formateurs nécessaires pour réaliser ces recettes. (un premier ratio CA/heures formateurs permets déjà de voir la qualité de l'info remontée).
Les dépenses sont en partie la reconduction des contrats en cours pour les personnels et les dépenses reconductibles (voir compte financier n-1 et dépenses en cours sur l'année N) qu'il convient d'actualiser. Si le recours aux vacataires est fréquent, il suffit de chiffrer par le coût de la vacation selon le niveau de la formation. Cette partie chiffrage est faite par le service financier, en fonction de chaque Greta (directeur, assistant de gestion, agent comptable...).
L'enjeu principal est de permettre au Greta de fonctionner sans prendre trop de risques financier. des ouvertures de crédit insuffisantes vont créer des situations de crispation et de blocage. Des ouvertures de crédit trop importantes risquent de mettre le Greta dans le rouge. je te remercie j y vois un peu plus clair puis je te poser des questions par mail si tu as le temps et l envie bien entendu ce ne sera pas long en te remerciant par avance, | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 16:25 | |
| 1) Le budget d'un Greta est structuré en chapitres.
2) Il est élaboré par l'ordonnateur.
3) Les enjeux financiers sont que si le budget est trop petit pour les dépenses, on ne pourra pas tout payer, car le comptable bloquera.
J'ai fourni des réponses précises exactes et dans le droit fil de la réglementation. Pour le reste des détails qui tournent autour, prière de prendre le temps de consulter les autres conversations de ce forum, le Gavard, ou s'inscrire pour une formation au PAF.
Quand elles seront formulées, je répondrai à des questions un tout petit peu moins vastes, car je n'avais pas prévu de passer mes vacances à écrire un bouquin de 700 pages sur la gestion des Greta. | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23858 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 16:55 | |
| Comme je suis un altruiste forcené et que l'ami-e thea43250 m'a contacté directement par courriel, je précise un tout petit peu ce que j'esquissais ci-dessus : - Le Chargé des Affaires Administratives (et parfois Financières) ou le Directeur de Greta sort un tableau prévisionnel de l'activité, avec le montant probable des recettes. Il a constitué cela à partir des éléments fournis par les CFC. Dans son tableau, on trouve un gros chiffre en bas, les recettes, mais aussi un estimatif du nombre d'heures-groupe (donc d'enseignement à payer aux profs) et du nombre d'heures-stagiaires. - le gestionnaire-comptable de l'établissement support ajoute les trois petites crottes d'autres recettes qu'il peut espérer en plus - le service de paie est prié de sortir un chiffre pour le chapitre H1 des charges de personnel (75 % des dépenses... si tout va bien) en fonction du nombre d'heures-groupe indiqué par le CAAF, à partir des chiffres des exercices précédents, en estimant le nez au vent l'influence de l'augmentation du point d'indice, les éventuelles embauches, l'élévation du taux des cotisations sociales, l'âge du capitaine (littéralement, puisque l'ancienneté etc., hihi) et les conjonctions de Saturne avec Uranus. - le nombre d'heures-stagiaires, chez moi, sert de base aux reversements aux établissements de formation (63 cts pour les frais pédago, 8 pour les locaux, 6 pour les frais administratifs), qu'on retrouvera respectivement dans les chapitres H2, H3 et H5. - les autres dépenses de ces chapitres sont estimées par la reprise des éléments passés corrigés des dernières actualités (changement de copieur etc), ainsi que le H4 frais de déplacement - les établissements (et le siège of course) doivent avoir envoyé avant telle date leurs besoins en investissement. Il s ne le font jamais, mais à la mi-janvier, les investissements sont toujours urgents et indispensables. Voilà, tu as la structure en 6 chapitres, qui fait le budget et comment. Pour les enjeux, c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel. Le reste est assez peu important en comparaison, non ? | |
| | | thea43250 .
Nombre de messages : 35 Age : 47 Localisation : toulouse Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 17:09 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Comme je suis un altruiste forcené et que l'ami-e thea43250 m'a contacté directement par courriel, je précise un tout petit peu ce que j'esquissais ci-dessus :
- Le Chargé des Affaires Administratives (et parfois Financières) ou le Directeur de Greta sort un tableau prévisionnel de l'activité, avec le montant probable des recettes. Il a constitué cela à partir des éléments fournis par les CFC. Dans son tableau, on trouve un gros chiffre en bas, les recettes, mais aussi un estimatif du nombre d'heures-groupe (donc d'enseignement à payer aux profs) et du nombre d'heures-stagiaires.
- le gestionnaire-comptable de l'établissement support ajoute les trois petites crottes d'autres recettes qu'il peut espérer en plus
- le service de paie est prié de sortir un chiffre pour le chapitre H1 des charges de personnel (75 % des dépenses... si tout va bien) en fonction du nombre d'heures-groupe indiqué par le CAAF, à partir des chiffres des exercices précédents, en estimant le nez au vent l'influence de l'augmentation du point d'indice, les éventuelles embauches, l'élévation du taux des cotisations sociales, l'âge du capitaine (littéralement, puisque l'ancienneté etc., hihi) et les conjonctions de Saturne avec Uranus.
- le nombre d'heures-stagiaires, chez moi, sert de base aux reversements aux établissements de formation (63 cts pour les frais pédago, 8 pour les locaux, 6 pour les frais administratifs), qu'on retrouvera respectivement dans les chapitres H2, H3 et H5.
- les autres dépenses de ces chapitres sont estimées par la reprise des éléments passés corrigés des dernières actualités (changement de copieur etc), ainsi que le H4 frais de déplacement
- les établissements (et le siège of course) doivent avoir envoyé avant telle date leurs besoins en investissement. Il s ne le font jamais, mais à la mi-janvier, les investissements sont toujours urgents et indispensables.
Voilà, tu as la structure en 6 chapitres, qui fait le budget et comment.
Pour les enjeux, c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel. Le reste est assez peu important en comparaison, non ? ok, c est de plus en plus clair je te remercie beaucoup PS: je suis ami avec un E :-) PSS : et meme pire ! | |
| | | Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! Lun 22 Fév 2010 - 17:27 | |
| - Citation :
- c'est que si l'activité n'est pas suffisante, on dégage du personnel.
C'est vrai et on dégage parfois beaucoup de personnel ! | |
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| Sujet: Re: besoin de renseignements sur les GRETA URGENT ! | |
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