biométrie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 biométrie

Aller en bas 
+15
bececo
Gars du Doubs
March Brizh
ynel
sergent Pepper
Yhenamar
Maudinou
Calamity Jane
Vieil intendant
chérie bibi
Hippos
ghp
L'intendant zonard
dina
Magali
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

biométrie Empty
MessageSujet: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2006 - 14:05

Concernant la gestion de la cantine, nous souhaitons passer à la biométrie. Si vous en avez déjà l'expérience, avez-vous des conseils à nous donner : fiabilité et ergonomie du logiciel, conception et fonctionnement du distributeur de plateau (pannes, ...) ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2006 - 17:20

C'est le ministère de la défense chez vous! Laughing

Plus sérieusement ça coûte combien pour équiper le bahut?

Pas de distributeur au collège où je suis mais ma compagne qui bosse dans un grand lycée est équipée d'un distributeur de plateaux et ce truc a l'air de tomber plutôt régulièrement en rade...

Faut blinder le contrat d'entretien qui va avec je pense... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2006 - 17:51

Je n'ai pas ce type d'équipement, mais j'avais fait faire des devis dans mon ancien collège, il faut compter environ 8000 euros (sans distributeur de plateaux). Par contre gros avantage : pas d'achat de cartes et en plus on n'oubli pas la main à la maison. Enfin en général ou alors c'est gros gros gros problème....... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23443
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 19 Oct 2006 - 18:01

Magali a écrit:
Concernant la gestion de la cantine, nous souhaitons passer à la biométrie. Si vous en avez déjà l'expérience, avez-vous des conseils à nous donner : fiabilité et ergonomie du logiciel, conception et fonctionnement du distributeur de plateau (pannes, ...) ...

D'après ce que j'ai entendu, les distributeurs de plateaux où l'on prend le plateau "par le dessus" sont assez costauds en termes de fonctionnement, alors que ceux dont on prend le dessous de la pile font régulièrement des crises (plateaux collés par l'humidité, etc).

Concernant la biométrie, quand j'en ai parlé (mais chez moi opposition de principe du CE et de la conseillère régionale VP lycées) on m'a rétorqué que la lecture du contour de la main peut prendre beaucoup plus de temps que promis, ce qui génère tout un tas d'ennuis dans la queue de la DP. Mais c'est à voir si certains systèmes ne sont pas mieux foutus que d'autres, car ces logiciels sont de très haute technologie et il doit y avoir de sacrées différences entre eux.

J'ai notamment lu l'argumentaire d'un de ces produits qui expliquait que le logiciel reconnaît et réétalonne à chaque passage : à chaque passage il apprend "mieux" à reconnaître son client, et ne peut pas être gêné par la croissance en cours de nos chers bambins. Idée étonnante, mais peut-être justement que ce réétalonnage fait trop bosser la machine qui s'en trouve ralentie, et qu'un système plus fruste est plus efficace sur le terrain... Impossible à savoir sans l'essayer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


biométrie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Sam 21 Oct 2006 - 0:11

Et les manchots, les mains cassées ? Very Happy
(sans parler de big brother...)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Sam 21 Oct 2006 - 1:09

ghp a écrit:
(sans parler de big brother...)
Effectivement, la biométrie fait débat. Voir notamment ce lien.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Biométrie   biométrie Icon_minitime1Lun 23 Oct 2006 - 11:19

C'est vrai que la biométrie fait débat.

Mais nous ne cherchons absolument pas à "fliquer" nos élèves et nos profs. En réalité, nous réfléchissons à un moyen d'alléger et de rationaliser la gestion de la demi-pension.

Il s'agit par exemple d'éviter les "j'ai oublié ma carte, il me faudrait un mot" des élèves (nous avons 800 DP et 120 internes) : même si nous limitons les mots à trois par trimestre, on perd tous les jours du temps à vérifier si tel élève doit bien manger ce jour-là, qu'il n'a pas encore badgé, rédiger le mot, bloquer la carte pour le cas où un petit malin essaierait de manger avec la carte soit disant oubliée.

Nous voulons aussi éviter les saisies manuelles consécutives aux oublis (ô combien nombreux) de cartes par nos chers professeurs (150 ici) qu'on inscrit sur une feuille devant les élèves qui eux ont pris la peine d'aller à l'intendance.

Nous voulons éviter les professeurs qui passent leur carte alors qu'ils n'ont plus de crédit et dont il faut piquer la carte pour être sûr qu'ils viennent nous porter un chèque.

Nous souhaitons aussi avoir un effectif juste car nos internes oublient de badger le soir et le matin.

Et surtout nous souhaitons utiliser les deux heures par jour d'ouverture de la cantine perdues à attendre les élèves avec leur mot et les profs qui ont oublié leur carte pour faire d'autres choses plus intéressantes et plus rentables côté travail.

Pour toutes ces raisons, nous avons pensé qu'une main ne s'oublie pas à la maison, qu'un distributeur de plateau serait l'idéal pour que chaque repas servi soit comptabilisé, qu'avec ce système les comptes des commensaux ne pourraient plus être débiteurs et qu'il n'y aurait plus besoin de nous à la cantine (d'où notre souci des pannes, notamment les plateaux qui se collent)...

Certains parmi vous ont-ils choisi suite au même raisonnement la biométrie ? En êtes-vous contents ? Est-ce à la hauteur de vos espérances ?
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*



Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : south (jurassic) park
Date d'inscription : 13/04/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Lun 23 Oct 2006 - 12:10

Magali a écrit:
.

Et surtout nous souhaitons utiliser les deux heures par jour d'ouverture de la cantine perdues à attendre les élèves avec leur mot et les profs qui ont oublié leur carte pour faire d'autres choses plus intéressantes et plus rentables côté travail.

Pour toutes ces raisons, nous avons pensé qu'une main ne s'oublie pas à la maison, qu'un distributeur de plateau serait l'idéal pour que chaque repas servi soit comptabilisé, qu'avec ce système les comptes des commensaux ne pourraient plus être débiteurs et qu'il n'y aurait plus besoin de nous à la cantine (d'où notre souci des pannes, notamment les plateaux qui se collent)...

Certains parmi vous ont-ils choisi suite au même raisonnement la biométrie ? En êtes-vous contents ? Est-ce à la hauteur de vos espérances ?

Dans mon ancien bahut on avait le distributeur de plateaux avec carte (par en dessous) : loin de nous soulager, on considérait que l'accès à la cantine relevait désormais exclusivement de l'intendance comme tout ce qui est bassement matériel ne peut être traité par les grands esprits de la vie scolaire (N@n@rd ne me censure pas ou alors tu fayottes)
Donc si dysfonctionnement : intendance donc on était plus que jamais obligé d'être présent à l'entrée de la DP pour remédier aux couacs de la bête
je n'ai pas trouvé que c'était un mieux pour nous
La biométrie ne semble régler que le problème de la carte mais ne résoud pas le problème de fond : quand l'élève ou le commensaux n'est pas en règle qui est sollicité pour ouvrir quand même les portes de la DP ?
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*



Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : south (jurassic) park
Date d'inscription : 13/04/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Lun 23 Oct 2006 - 12:12

le commensal pardon ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean Fra
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2006 - 14:15

Pour moi, la biométrie va très certainement se développer dans les prochaines années. Ce système a trois grands avantages :
- Il permet de savoir exactement qui passe au self (il n’y a plus d’échanges de carte possible).
- Il n’y a plus de gestion des oublis de cartes
- Il n’y a plus a acheter de cartes
Reste le coût, (environ 4 000 € chez Alise). A mettre en relation avec le prix des cartes.

Est-ce que c’est indispensable ! Difficile de répondre. Personnellement, dans mon Lycée la gestion des cartes n’est plus très difficile. Sur 450 repas le midi, on a entre 2 et 4 cartes oubliées. Ce n’est pas énorme.
Mais, les commensaux doivent se dépanner entre eux s’ils veulent déjeuner (Pas de solde négatif – ils payent d’avance – point !! )et les élèves doivent demander à l’intendance l’autorisation de passer. Donc, si la vie scolaire s’implique dans cette gestion cela fonctionne plutôt bien. Rapidement les élèves n’oublient plus leur carte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23443
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Jeu 26 Oct 2006 - 15:22

La biométrie est quelque chose de négatif en ce qu'il permet de déresponsabiliser encore plus les élèves (et les commensaux !) qui n'ont même plus à prendre garde à avoir sur eux une malheureuse carte.

En ce qui me concerne je pense que pour les cartes oubliées, comme pour beaucoup d'autres choses de ce genre et par expérience de mon chef d'établissement, il n'y a qu'un seul remède au problème : pas de carte, pas de repas, point barre. Une fois seulement, et le gamin il n'oublie plus, c'set bizarre, non ? (pour nous appliqué à ce jour aux carnets de correspondance par exemple, les cartes de DP on verra prochaine ment j'espère)

Pour les commensaux, évidemment pas de carte avec un solde négatif, mais le plateau donné uniquement si c'est bien payé... Les logiciels fournis avec les machines permettent ces réglages-là, ou alors vraiment c'est du portnawak.

Pour revenir à la biométrie, le contour de la main, qui a peut-être des défauts (rapidité d'analyse, à vérifier), en totu cas ne peut absolument pas être utilisé pour du flicage : on ne peut pas le relever dans la rue ou les couloirs du lycée. Ce n'est vraiment pas très intéressant, a priori inutilisable sauf pour identifier une personne acceptant de prêter sa main à l'analyseur, donc pas sans son consentement. C'est le point fort de ce système et la principale garantie "morale" qu'il offre.

A peu près la seule exploitation contestable (enfin bref...) que j'imagine et pourtant je suis tordu, c'est l'identification du cadavre. Je vous avais prévenu, je suis tordu.

Une boîte me proposait récemment l'identification par les empreintes digitales, et là ça pose beaucoup de questions. Pour s'en dégager la boîte en question explique que les données sont sous un format non standard et non exploitable, hébergées sur un sereur centralisé, et l'analyseur au réfectoire s'adresse par l'Internet au serveur qui donne l'identification ou non. Cette usine à gaz ne me convainc guère.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


biométrie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 31 Oct 2006 - 10:56

-> IZ ->Il y a toujours une exploitation contestable possible d'une source informatique, y compris à l'insu de tous. Le seul système informatique sûr est celui qui est éteint. Et encore, je n'en suis pas certain !
Pour s'informer sur la sécurité informatique : http://assiste.free.fr/index.html
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23443
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mer 1 Nov 2006 - 9:31

ghp a écrit:
-> IZ ->Il y a toujours une exploitation contestable possible d'une source informatique, y compris à l'insu de tous.

Il y a des informations numérisées qui peuvent parfaitement être sans aucun intérêt, y a qu'à voir mon site perso (pas l'IZ, l'autre) Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


biométrie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mer 15 Nov 2006 - 16:08

Je m'apprête à passer à la biométrie très bientôt dans mon établissement.
Avant tout, j'ai mené une enquête auprès des parents d'élèves, favorables à 84 %...la seule question que je me pose est celle de la maintenance de ce système : il semblerait que les appareils d'enregistrement de biométrie tombent facilement en panne...
Pour ce qui est du "flicage", je n'ai pas trop de scrupules ; nous sommes tous depuis longtemps fichés, et la simple détention d'une carte bleue permet de suivre n'importe qui à la trace...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mer 15 Nov 2006 - 21:40

La biométrie je suis pour à 100 %.
D'ailleurs je pratique, mais j'arrête pas de confondre la borne d'accés au self et la joue des profs et des CPE ; et en plus pour que ça marche la biotruc y parait qu'il faut frapper, euh appuyer, fort, trés fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 9 Jan 2007 - 23:09

Histoire de faire simple.

L'installation d'un système de biométrie est soumis à l'autorisation de la CNIL.

Bonne amusement pour le remplissage de formulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mer 10 Jan 2007 - 9:26

Pour compléter le sujet, petite Question/Réponse au Sénat sur l'installation de systèmes de biométrie dans les établissements scolaires

[PS] Vous noterez au passage que la question a attendu sa réponse pendant près d'un an ! Pas pressé, notre cher ministère... Quand je pense que notre recteur vient d'insister récemment pour qu'on améliore nos délais de réponses aux usagers...
[/PS]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mer 10 Jan 2007 - 13:43

Jean-Mic a écrit:
Histoire de faire simple.

L'installation d'un système de biométrie est soumis à l'autorisation de la CNIL.

Bonne amusement pour le remplissage de formulaire.

CNIL en cessation de paiement faute de moyen (et de la big brotherisation de nos sociétés. Avis personnel). Bref, elle est pas là de faire face à de nouveaux chantiers...

Vieil intendant a écrit:
La biométrie je suis pour à 100 %.
D'ailleurs je pratique, mais j'arrête pas de confondre la borne d'accés au self et la joue des profs et des CPE ; et en plus pour que ça marche la biotruc y parait qu'il faut frapper, euh appuyer, fort, trés fort.

Moi, c'est pour bioman que je milite.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 11:42

Magali a écrit:
C'est vrai que la biométrie fait débat.

Mais nous ne cherchons absolument pas à "fliquer" nos élèves et nos profs. En réalité, nous réfléchissons à un moyen d'alléger et de rationaliser la gestion de la demi-pension.

Il s'agit par exemple d'éviter les "j'ai oublié ma carte, il me faudrait un mot" des élèves (nous avons 800 DP et 120 internes) : même si nous limitons les mots à trois par trimestre, on perd tous les jours du temps à vérifier si tel élève doit bien manger ce jour-là, qu'il n'a pas encore badgé, rédiger le mot, bloquer la carte pour le cas où un petit malin essaierait de manger avec la carte soit disant oubliée.

Nous voulons aussi éviter les saisies manuelles consécutives aux oublis (ô combien nombreux) de cartes par nos chers professeurs (150 ici) qu'on inscrit sur une feuille devant les élèves qui eux ont pris la peine d'aller à l'intendance.

Nous souhaitons aussi avoir un effectif juste car nos internes oublient de badger le soir et le matin.

Et surtout nous souhaitons utiliser les deux heures par jour d'ouverture de la cantine perdues à attendre les élèves avec leur mot et les profs qui ont oublié leur carte pour faire d'autres choses plus intéressantes et plus rentables côté travail.

Pour toutes ces raisons, nous avons pensé qu'une main ne s'oublie pas à la maison, qu'un distributeur de plateau serait l'idéal pour que chaque repas servi soit comptabilisé, qu'avec ce système les comptes des commensaux ne pourraient plus être débiteurs et qu'il n'y aurait plus besoin de nous à la cantine (d'où notre souci des pannes, notamment les plateaux qui se collent)...

Nous somme équipés d'un distributeur de plateaux avec badge.
Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, le CE a proposé hier soir au CA le passage à la biométrie pour la rentrée. Le CA du lycée, a refusé cette proposition.Le prof de philo menait la contestation avec la cpe juste derrière.
J'étais ulcérée devant tant de démagogie: nous devons faire preuve de pédagogie, responsabiliser les élèves, ne pas leur imposer dès l'adolescence des contôles de ce type....j'en passe et des meilleures! Mais cela ne choque pas le prof de philo que 99% des élèves soient flicqués par le réseau facebook! Cela me semble plus grave que le passage de la main pour accéder au self.
Ma copine la CPE, elle va avoir une sacrée surprise à la rentrée parce que je vais te refouler les nombreux élèves sans carte à la vie sco et elle va s'en débrouiller. Et nous allons cesser de faire la police à la place des AED dans le hall d'accès au distributeur.
Du coup, après le CA c'était "circuler y a rien à boire". Pas de pot et pourtant la boisson prévue était pétillante (cordon rouge)! Tant pis.
Le CE me demandait si on pouvait passer en force car il a fait un sondage et les membres du collège seraient favorables à la biométrie. Mais ne vont ils pas changer d'avis en apprenant la décision de l'autre CA?
Fin d'année vraiment très difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 12:09

biométrie Affraid rien à boire, c'est dur !

Nous avons fait voter l'accès par biométrie au dernier CA.
Vote sans pb. Je pensais qu'ils allaient poser tout un tas de questions et puis rien. Je pense qu'ils étaient pressés d'aller boire.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 12:25

Calamity Jane a écrit:


Du coup, après le CA c'était "circuler y a rien à boire". Pas de pot et pourtant la boisson prévue était pétillante (cordon rouge)! Tant pis.

Dis donc, on a les moyens dans ta cambrousse ! Bon tu as mon adresse pour le solde des restes à consommer. biométrie Drunken_smilie

Chez nous pas de biométrie car le temps de passage est trop serré.
Par contre les élèves sans carte passent en fin de service et les profs sont priés de s'arranger avec un collègue en cas de crédit insuffisant ou d'oubli de carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
sergent Pepper
.
.
sergent Pepper


Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : NEVERS
Date d'inscription : 30/04/2010

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 12:35

en ce qui me concerne, la biométrie a été envisagée, pour éviter la gestion eds oublis de carte. mais comme elle présentait l erisque de ralentir considérablement le rythme de passage ( apparemment, pas plus de 4 "mains" à la minute avec le système ALISE), j'ai eu peur des encombrements...
conclusion, retour aux bonnes vieilles méthodes de controle d'accès sur place, avec renvoi en vie scolaire des élèves ayant oublié leurs cartes à l'internat où ailleurs... c'est assez mal passé au début, puis, petit à petit ( au bout d'un mois et demi ) , le nombre d'oublis à gérer a diminué de moitié ( de 60 / jour à un etrentaine environ )...
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

biométrie Empty
MessageSujet: biometrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 14:16

pour mon lycée nous passons à la biométrie en septembre , j'ai fait passer le projet au CA , eu l'autorisation de la CNIL et évidemment les 20000 euros de la région pour financer le joujou

pas de PB en CA de plus les bornes serviront également de contrôle d'accès à l'établissement

les parents semblent satisfaits d'une part de la sécurité pour leurs petits et effectivement que leurs deniers ne servent pas à nourrir le copain de la copine .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 14:22

ynel a écrit:
et évidemment les 20000 euros de la région pour financer le joujou

pasok le bousin...
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*
March Brizh


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 16/09/2009

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 14:26

ynel a écrit:
les parents semblent satisfaits d'une part de la sécurité pour leurs petits et effectivement que leurs deniers ne servent pas à nourrir le copain de la copine .....

L'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est précisément pour cette raison qu'a été votée la loi de 1978 et qu'on a créé la CNIL. Mais les gens ont la mémoire courte.
(C'est avec les mêmes arguments qu'on finira par nous vendre le vote électronique, en troquant si facilement la sécurité contre la facilité, sans penser que plus rien ne sera contrôlable et donc que tout sera falsifiable, et sans se rappeler du fiasco de l'élection de Georges Bush fils. Fermons la parenthèse).
Si un autre Georges, Orwell celui-là, n'était pas mort, il se retournerait dans sa tombe en voyant ça (enfin, non, mais j'me comprends).
Revenir en haut Aller en bas
Invité-
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 14:43

Cela fait 5 ans que nous avons la biométrie avec distributeur de plateau par en dessous. 450 repas à midi. Quelques réticents qui ont une carte mais ils se comptent sur les doigts de la main!
Au début ça a fait grand bruit et nous avons eu droit à l'attention des médias locaux, mais maintenant il n'y a plus de problèmes.
Il est vrai que le service est un peu ralenti mais pour nous ça a été un avantage car avant nous avions des "pics" et on devait régulièrement interrompre la chaîne en attendant que des tables se libère (notre réfectoire est petit) alors que maintenant c'est fluide.
De temps en temps il faut resserrer les "crocs" du distributeur de plateau mais notre ouvrier gère très bien la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 16:31

Invité- a écrit:
Au début ça a fait grand bruit et nous avons eu droit à l'attention des médias locaux, mais maintenant il n'y a plus de problèmes.
Vous étiez notamment accusés de n'avoir pas informé la CNIL et d'être donc dans l'illégalité. Était-ce exact ? Si oui, cela a-t-il été régularisé ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 17:37

l'argument du flicage me fait quand même sourire notamment en collège.
Sauf erreur nous sommes quand même censé savoir où sont les gens dans l'établissement ne serait ce que pour des raisons de sécurité. Et que ce soit un personnel qui pointe ou un machine en utilisant un contour de la main honnêtement je vois pas la différence.
La plupart des gens ont un portable qui constitue une arme de traçage bien plus sournoise que la main d'un individu. Pareillement pour les cartes bleus ou les cartes de transports avec des puces RFID. Au moins quand il pose cette main il est conscient qu'il laisse une trace de son passage à la restauration, ce qu'il aurait fait pareillement en badgeant ou en étant pointé par un personnel.

Donc oui c'est horrible nos sommes traquer de partout, vous pouvez être paranoïaque, mais si c'est pour un contour de main vous avez un train de retard
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 22:07

Invité a écrit:
Histoire de faire simple.

L'installation d'un système de biométrie est soumis à l'autorisation de la CNIL.

Bonne amusement pour le remplissage de formulaire.


Alors la : c'est hyper simple, aucun problème je viens de le faire; après passage en ( CA ne pas oublier surtout ! ) et c'est aussi simple que ça et permet une gestion plus moderne de tous nos usagers de restauration - enfin presque ; car ça n'empêche pas le cuisinier véreux de passer des plateaux en douce à ses petits copains...biométrie Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
petanque
Invité




biométrie Empty
MessageSujet: Biométrie   biométrie Icon_minitime1Mar 6 Juil 2010 - 22:25

Deux ans d'utilisation et aucun regret. En plus des avantages et inconvénients déjà cités, j'indiquerai que dans mon collège les élèves ont pris conscience des problèmes d'hygiène en voyant tout le monde mettre la main sur la borne d'accès; conséquence, bcp plus d'élèves qu'avant se nettoient les mains après le passage grâce à un désinfectant à sec.
Par contre, pour la rapidité, avec 1000 DP à faire passer en 1h et demie j'ai du installer 2 bornes d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biométrie Empty
MessageSujet: Re: biométrie   biométrie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
biométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» accès self par biométrie
» Biomètrie
» Connaissez-vous une société utilisant la Biométrie ??
» Lecteur biométrique et accès à la restauration
» Biométrie et self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: