Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Numéraire et régie d'avance des ER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Twist
Invité




Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 10:25

Nouvelle attaché non gestionnaire, je me pose des questions sur le reconstitution des avances aux régisseurs des ER :

Lorsqu'on doit reconstituer une avance en espèces pour un ER (régie d'avance) et qu'on ne dispose pas à l'agence comptable de numéraire pour cet établissement, peut-on utilser du numéraire de l'établissement support et passer un ordre de virement à la TG pour créditer le compte de l' établissement support du montant de l'avance remise au régisseur ?

Vos pratiques en la matière SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Re: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:31

Pas d'argent en caisse = pas de reconstitution. Et pas d'exception. Il faut ANTICIPER.

En cas d'urgence je propose un dépôt exceptionnel de régie de recettes suivi d'une reconstitution immédiate de l'avance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
GM
Invité




Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Re: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 12:04

Je suis attaché NG comme toi et je m'occupe essentiellement de la compta des ER.

Quand je suis dans ce cas de figure je demande à l' ER s'il a de l'argent en regie de recettes. Si c 'est le cas? je lui demande de faire une fin de journée et de me remonter les recettes, notamment en espèces, sauf la somme dont il a besoin pour reconstituer son avance que je bascule alors en regie d'avance via le 585.

Ex. : Il faut reconstituer une avance de 400 € à l'ER. Il a 700 € d'espèces provenant de la régie de recettes.
Il fait une fin de journée, me "remonte" 700 € moins 400 € qu'il garde, je fais un encaissement de 300 € au 513 (531-452 dans l'agence) et de 400 € au 585 (par le 545) et aussitot aprés je crédite le 585 par le 543.
Du coup pas besoin de toucher au 531 de l'agence pour la partie qui ne fait que transiter de la régie de recette vers la regie d'avance (les 400 €).

Lui de son coté, bien sûr il sort bien 700 € de sa régie de recettes et il rentre une avance de 400 € dans sa régie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Re: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 18:18

Twist a écrit:
Nouvelle attaché non gestionnaire, je me pose des questions sur le reconstitution des avances aux régisseurs des ER :

Lorsqu'on doit reconstituer une avance en espèces pour un ER (régie d'avance) et qu'on ne dispose pas à l'agence comptable de numéraire pour cet établissement, peut-on utilser du numéraire de l'établissement support et passer un ordre de virement à la TG pour créditer le compte de l' établissement support du montant de l'avance remise au régisseur ?

Vos pratiques en la matière SVP ?
Bon, la solution des collègues est la meilleure, mais s'il n'y a pas de recettes à venir on pourrait faire ça :
Fictivement, on retire des espèces du compte Trésor de l'ER d'une part, et d'autre part on reverse des espèces sur le compte Trésor de l'établissement support.
Il faut au préalable que la somme des espèces à remettre à l'ER soit inférieure à la somme des espèces détenues au titre de l'Etablissement support, c'est à dire : ce montant doit être inférieur au résultat de l'opération suivante : somme du crédit des 452 moins débit du 531 à l'AC.

Etape 1 : ordre de virement DFT du compte de l'ER vers le compte de l'AC et remise des espèces au régisseur :
écritures : sur l'ER C585/D543 sur l'AC C531/D585
Etape 2 : prise en charge des relevé Trésor : sur l'ER D585/C5151 sur l'AC C585 /D 5151
et voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Re: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 19:23

On peut aussi aller retirer des espèces auprès du Trésor Public...

En plus, ça fait prendre l'air... Numéraire et régie d'avance des ER 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numéraire et régie d'avance des ER Empty
MessageSujet: Re: Numéraire et régie d'avance des ER   Numéraire et régie d'avance des ER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numéraire et régie d'avance des ER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptabilisation des mouvements de numéraire des ER
» numéraire régisseur de recettes
» manque en numéraire et débet
» Voyages scolaires et numéraire
» Paiement en numéraire et 4668

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: