Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Ecritures de fin d'année sur SACD

Aller en bas 
+3
Winnie
Fondateur
LMDV/LG
7 participants
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 10:19

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent des SACD avec des écritures de variations de stocks et si oui, pouvez-vous passer ces écritures en SG ou choisissez-vous (volontairement ou de force) un service spécial?

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est mon cas et je n'arrive pas à passer les variations sur le SG ce qui m'énerve considérablement car je dois créer un SS rien que pour ça et ça me pourrit la pièce 14.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 21:29

Non mais Ecritures de fin d'année sur SACD 415395

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 16:57

Je m'interroge :comment peut-on isoler la compta d'un SACD qui n'est pas géré en SS ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:15

à Winnie : dans son articulation avec l'AC, le SACD tient davantage de l'ER que du SS. clair , non ?
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:21

j'ai honte de mon ignorance, mais c'est quoi un SACD ? Un GRETA, c'est bien un SACD, ou j'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:34

Oui, un GRETA. Ou un CFA. Mais gérés sans SS, je vois pas, d'où ma question.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:57

télémark a écrit:
j'ai honte de mon ignorance, mais c'est quoi un SACD ?

Service A Comptabilité Distincte
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:04

Dans le cas d'un GRETA, c'est un budget à part avec des services spéciaux à part. D'une manière générale j'imagine qu'un SACD, c'est un peu comme un établissement rattaché et il peut y avoir des reversements au SG de l'établissement principal. Si c'est traité comme un SS, avec réserves forcément, il doit apparaître sur la pièce B14, de l'établissement, c'est inévitable. J'enfonce sans doute des portes ouvertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 22:33

Je me demande comment on peut concevoir un SACD avec des écritures de stocks de ce SACD au service général. langue

C'est quoi les écritures que tu veux passer ? (débit quoi ? crédit quoi ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 23:04

Winnie a écrit:
Oui, un GRETA. Ou un CFA. Mais gérés sans SS, je vois pas, d'où ma question.
Un SACD a presque tout de l'établissement rattaché (budget propre, service général, services spéciaux, une compta complète avec une section de fonctionnement et une section des opérations en capital, etc...).

Il ne lui manque QUE la personalité juridique (et le compte trésor qui va avec depuis le 1er janvier 2008).

Il peut donc être géré sans services spéciaux.

Mais cela ne fait guère avancer LMDV qui reste en rade avec sa question... dont je ne connais pas non plus la réponse Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_redface .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 8:47

LMDV a écrit:
Y en a-t-il parmi vous qui utilisent des SACD avec des écritures de variations de stocks et si oui, pouvez-vous passer ces écritures en SG ou choisissez-vous (volontairement ou de force) un service spécial?

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est mon cas et je n'arrive pas à passer les variations sur le SG ce qui m'énerve considérablement car je dois créer un SS rien que pour ça et ça me pourrit la pièce 14.

C'est quoi comme stocks ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 8:51

Stoïk a écrit:
Winnie a écrit:
Oui, un GRETA. Ou un CFA. Mais gérés sans SS, je vois pas, d'où ma question.
Un SACD a presque tout de l'établissement rattaché (budget propre, service général, services spéciaux, une compta complète avec une section de fonctionnement et une section des opérations en capital, etc...).

Il ne lui manque QUE la personalité juridique (et le compte trésor qui va avec depuis le 1er janvier 2008).

Il peut donc être géré sans services spéciaux.

Merci pour l'info.
Sorry LMDV, je sèche...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 9:42

Stoïk a écrit:

Il peut donc être géré sans services spéciaux.

ha ok. Service spécial du SACD. Le pb est plus logiciel que comptable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 13:23

Merci de ces contributions, à défaut de réponses ou de solution. Bon, le rappel sur ce qu'est un SACD ayant été fait, je complète bien que l'essentiel soit déjà dans la question initiale.
Ce SACD dispose en budget prévisionnel de 2 sections (fonctionnement et investissement) et d'un seul service général (H5 comme en Greta) qui fait donc l'intégralité de la section de fonctionnement, un peu comme un petit collège, quoi.
Le problème c'est qu'il dispose de stocks (de denrées mais le problème est le même) et qu'il y a donc des variations de stocks. La DBM de variation de stock doit dont être passée et il m'est impossible de la passer sur le SG, je suis obligé d'ouvrir un stupide R2 qui ne sert qu'à ça, me crée un service à réserve en pièce 14 et rend la lecture malaisée puisqu'il faut jongler entre les services pour voir le résultat.
Ma question était donc, quelqu'un a-t-il déjà passé des écritures de variations de stocks sur un SACD (et on dirait que non) et l'a-t-il fait sur le SG?
Au final, je pense comme J-M que c'est juste un oubli au niveau du logiciel. Maintenant, vous pouvez m'aider à rédiger la demande que je vais faire au ceriag pour qu'ils rectifient car je ne suis pas certain que ce soit le genre de question qu'ils reçoivent tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 15:10

C'est bizarre, je viens d'essayer sur mon SACD à moi de passer une DBM 291 sur le chapitre H5 et il n'y a pas de problème apparemment. Et j'ai même pas de stocks !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 17:11

LMDV a écrit:
La DBM de variation de stock doit dont être passée et il m'est impossible de la passer sur le SG, je suis obligé d'ouvrir un stupide R2 qui ne sert qu'à ça, me crée un service à réserve en pièce 14 et rend la lecture malaisée puisqu'il faut jongler entre les services pour voir le résultat.

T'aurais pas un profil particulier en compta bud ? Le plan comptable du SACD est complet ? Il y a des limitations au niveau des imputations par chapitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecritures de fin d'année sur SACD Empty
MessageSujet: Re: Ecritures de fin d'année sur SACD   Ecritures de fin d'année sur SACD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecritures de fin d'année sur SACD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIE FIN DANNEE
» SACD
» Prépabud et SACD
» dbm sacd
» Inventaire SACD et GFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: