devenir SAENES Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 devenir SAENES

Aller en bas 
+4
Colombane
zen-attitude
Vieil intendant
soledad28
8 participants
AuteurMessage
soledad28
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2009

devenir SAENES Empty
MessageSujet: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyJeu 24 Déc 2009 - 7:38

Bonjour, cette année je vais passer le concours externe saenes et j'aimerais qu'une saenes me parle de son métier. Quel à été votre itinéraire pesonnel ou professionnel pour exercer ce métie?
Avec qui êtes vous en relation quotidiennnement?
Recevez-vous des ordres? De qui? En donnez vous? A qui?
De qui recevez vous des informations? A qui en donnez vous?
Pouvez vous décrire une journée de travail et vos princioales activités?
Quelles sont les compétences nécessaires pour bien effectuer votre métier?
Quels problèmes avez vous à résoudres?
Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier?
Avez vous des insatisfactions, lesquelles?
Quels conseils pouvez vous donner à un jeune pour débuter dans ce métier?
Comment définiriez vous votre métier le plus simplement?
MERCI POUR VOS REPONSES CELA ME SERA D'UNE GRANDE AIDE
CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:18

Il y a au bas mot plusieurs centaines de façons différentes d'exercer les fonctions de SAENES. Cela va de gestionnaire à adjoint de l'adjoint du CASU ; du poste en université au poste en rectorat en passant par les CROUS.... donc des centaines de réponses possibles.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyJeu 24 Déc 2009 - 12:33

Comme le dit VI, c'est très vaste et donc difficile à décrire.
Tu peux aussi être nommé en Inspection Académique, en EPLE au secrétariat du chef d'établissement (lycée de taille importante, par ex.), secrétariat d'un médecin scolaire, CIO etc...
J'ai été SAENES dans des services différents où j'ai exercé des métiers très différents.
Tu peux encadrer du personnel, mais aussi pas du tout.
Tu peux travailler sous la coupe d'un chef d'établissement, ou d'un chef de service, ou d'un chef de bureau.
Tu peux aussi être chef de service (de moins en moins) ou chef de bureau (mais pas forcément).
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyJeu 24 Déc 2009 - 15:35

Il y a des métiers où l'on cotoie dans les couloirs, journellement les élèves et les enseignants... le coeur du métier, le choix pour l'éducation nationale. Partout, sur tout le territoire.

et d'autres où ils ne sont que des chiffres ou des dossiers.... on serait dans l'agro-alimentaire à compter et fabriquer des yaourts, ce serait pareil... on pourrait passer de l'éducation nationale à l'agriculture, ou à l'industrie, ou ailleurs, cela ne ferait pas de différence. En général, à Paris, dans les préfectures (services déconcentrés)

On peut passer de l'un à l'autre style en choisissant de muter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:17

Bonjour, cette année je vais passer le concours externe saenes et
j'aimerais qu'une saenes me parle de son métier. => Bonne chance !


Quel à été votre itinéraire personnel ou professionnel pour exercer ce métier?
=> licence + 1 an de formation pour passer des concours administratifs.

Avec qui êtes vous en relation quotidiennement?
Je suis gestionnaire depuis le 1er septembre : Le Proviseur, l'agent comptable (par mail et tél), mon tuteur (par mail et tél) (et oui tu seras épaulé si tu es gestionnaire), les commerciaux d'entreprises, les agents techniques territoriaux (payés par la région : chef cuisinier, agent de maintenance, magasinier, agent d'entretien), le chef des travaux (lycée professionnel, il s'occupe des stages des élèves en Lp), le CPE, le secrétariat du proviseur, et le moins souvent qu'il m'est possible: les profs. Par mail, contact avec les interlocuteurs de la région. Aucun contact avec le rectorat. (Je les contacte quasiment jamais). Mes collègues gestionnaires (à l'occasion).

Recevez-vous des ordres? De qui?
- Du proviseur.
- Des agents (les miens sont exigeants ... ah ah ahdevenir SAENES Lol )
- De l'agent comptable. (même si je ne suis pas soumis de droit à lui, je me sens redevable de fait)




En donnez vous? A qui?
- Les agents
- la secrétaire de l'intendance


De qui recevez vous des informations? A qui en donnez vous?
-Bonne question. règle numéro 1 : Tj communiquer et faire passer l'information. Bien utiliser le transfert de mail à bon escient et le téléphone. (Tu reprends toute la liste de ceux que j'ai cité. Tu rajoutes le rectorat qui me donne des info mais à qui j'ai pas souvent l'occasion d'en donner).


Pouvez vous décrire une journée de travail et vos principales activités?
- Début à 7h45 le matin - 8h15 : Réunion avec les agents. Faire le point
sur toutes les informations reçus (nombre d'élèves à la cantine à midi,l'avancée des travaux, le moral de l'équipe, les besoins en matériels, les différents problèmes).
- 8h15-9h : Dire bonjour au proviseur (petite réunion) + Bonjour au secrétariat. Réponse aux mails, liquidation de facture (la petite besogne)
- 9h-12h15 : La grosse besogne. (Mandatement, ordre de recette, mandat pour ordre, suivi de la comptabilité, contact téléphonique au pôle emploi, région, traitement des dossiers, suivi des travaux, demande de subvention....
12h15-13h00 Manger
13h00-18h00 : Retour sur la grosse besogne. (Marché public, budget, rédaction de courrier).

Quelles sont les compétences nécessaires pour bien effectuer votre métier?
- Avoir une pharmacie pas très loin.

Quels problèmes avez vous à résoudres?
- Je vais être accusé de SPAM.

Quelles sont vos motivations pour exercer ce métier?
- Aucune.
(Plus sérieusement, c'est le travail de mes agents qui sont très investis et celui des personnels de direction qui ont vraiment à coeur de faire très correctement leur travail qui me motive. Mes agents sont d'une gentillesse et d'une intelligence incroyable. Ils savent très bien se débrouiller tout seul).

Avez vous des insatisfactions, lesquelles?
- Mes réponses risquent d'être répétitives.

Quels conseils pouvez vous donner à un jeune pour débuter dans ce métier?
- Être désagréable dès le 1er jour avec les profs.
- Vouvoyer tout le monde
- Connaitre le prénom/nom de tout le monde, les emplois du temps, la situation du budget, les actes du CA, les dossiers en cours de traitement, avoir une liste de numéros à composer (société de transport, entreprises, pole emploi, contact région, sos suicide, sos amitié)... Vérifier dans quel état notre prédecesseur nous a laisser son travail. Ex : Une collègue me disait qu'au niveau des dossier, son prédécesseur lui avait laissé un excellent travail, mais que celui-ci avait lacher trop de mou avec les agents. dès lors ces derniers n'étaient pas encadrés. Nore prédécesseur a toujours laissé du bon et du moins bon.

Comment définiriez vous votre métier le plus simplement?
- Je préfère de la manière la plus complexe.
- Room service je suis à vous tout de suite.

Quelques règles :
1) Toujours communiquer les informations aux personnels de l'établissement. (Enfin les personnes concernés.
2) En cas de doute toujours appeler son AC (Agent comptable) ou un collègue.
3) Fixer des priorités sur les dossiers
4) Faire comprendre aux uns et aux autres que l'on ne peut pas faire
avancer certains dossiers dû à des problèmes techniques (Peut plus
payer sur 2009, a plus de régie d'avance, a pas de personnel disponible
pour le moment...)
5) Lister toutes les taches que l'on doit faire et avoir plein de postits... pour cela acheter un écran d'ordi de 28" au moins.
6) Être toujours aimable avec sa secrétaire, ses agents, son AC et la secrétaire de l'AC. Elles/Ils ne pourront que mieux t'aider. Garder son calme et son sang froid si moment difficile. Par contre pour les profs pas besoin d'être aimable, on est pas payé pour ça en plus.
7) Faire des sauvegardes de ce que l'on a fait.


Dernière édition par Evil-Genius le Sam 9 Jan 2010 - 10:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyVen 8 Jan 2010 - 23:31

Premièrement, lis un maximum de choses sur ce forum, en piochant dans les différentes rubriques. Même si ce n'est pas estampillé catégorie B partout et s'il y a probablement une majorité de catégorie A parmi les forumeurs (encore que...), ça permet de connaître le terrain.

Ensuite, tu tâches de trouver dans tes parages un collège ou un lycée avec un gestionnaire sympa, qui accepte de te prendre en observation pour un à trois jours.

Mon conseil pour réussir l'oral du concours : si tu sais exactement ce qu'est un gestionnaire et que tu donnes l'impression d'avoir envie de faire ce boulot de devenir SAENES A0014 , ça te donnera un gros avantage sur tous ceux dont on sent bien qu'ils préféreraient se planquer au chaud dans un bureau au rectorat (ce qui n'est pas gagné d'ailleurs).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


devenir SAENES Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

devenir SAENES Empty
MessageSujet: ça dépend de ton académie et de ton département...   devenir SAENES EmptySam 9 Jan 2010 - 0:32

J'ai été nommée d'abord dans le supérieur (de plus en plus difficile) sur Paris(des postes très intéressants), choix sur le poste dans l'établissement, puis mutation en province: et là, pas le choix pour avoir le département, je tombe sur un établissement logé (chouette, pour pouvoir acheter!) donc beaucoup d'astreintes (nombreuses intrusions et alertes (vraies et fausses) avec les enfants en bas âge) car d'abord seule sur site (le principal a une dérogation), enfin depuis l'année dernière avec le chef d'établissement (que je n'échangerais pas). je pense qu'actuellement on nous demande de plus en plus (nous pouvons nous adapter, nous les diplomés), pour de moins en moins. devenir SAENES Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptySam 9 Jan 2010 - 9:09

Je suis SAENES depuis une dizaine d'année. Auparavant j'ai été contractuelle de l'éducation nationale 4 ans, puis adjoint admnistratif 4 ans (agence comptable d'un CROUS).
J'ai une formation générale (deug de sociologie), complétée d'une formation perso à la compta auprès du CNED.

Depuis 10 ans donc, j'épaule l'agent comptable-gestionnaire pour la partie comptabilité (enfin les 4 qui se sont succédés). J'ai coutume de dire que j'ai l'intérêt du boulot de l'agent comptable sans en avoir les inconvénients ni les responsabilités ! Ce sont les circonstances qui ont fait que je fais à peu près 100% du boulot de l'agent comptable (pour les 5 établisements de l'agence comptable : vérification et paiement des dépenses, vérification et recouvrement des recettes, suivi de la trésorerie, des subventions (au niveau budgétaire et comptable), suivi des comptes de tiers, classement des pièces comptables, contrôle de fins d'exercice et comptes financiers, mais aussi contacts avec les gestionnaires), sans compter quelques tâches de gestion (liquidations des recettes de l'établissement et mandatement des dépenses avant ordonnancement, et éventuellement paye des contrats aidés, liquidation des factures et encaissement de la demi-pension quand il faut aider ou remplacer les collègues).

Le premier agent comptable, arrivé en même temps que moi était complètement largué et a demandé et obtenu sa mutation dans un autre ministère à la fin de l'année scolaire. Le suivant était lui aussi sans aucune expérience comptable, pendant 3 ans il a bien tenté de s'y mettre mais ce n'est pas évident quand on a aussi la gestion d'un grand établissement (par exemple en tant que nouveau gestionnaire la première année il était sans arrêt en formation). Conclusion, c'est moi qui ai fait tourner la machine les 4 premières années au niveau de la comptabilité ... J'ai ramé comme une folle la première année, malgré ma petite formation perso et une petite expérience professionnelle dans la compta dans le privé comme dans le public. Mais je me suis régalée aussi parce que la compta c'est vraiment mon truc.

Depuis 5 ans, se sont succédés deux agents comptables plus calés, mais qui m'ont laissé complètement libre d'organiser le boulot ... et de le faire toujours presque à 100% ! Ils n'ont plus qu'à signer eux aussi, ce qui leur permet de rester totalement disponibles pour la gestion. La différence c'est que si j'ai un doute, je peux m'assurer de la réponse auprès d'eux.

Pour aller dans le sens des autres réponses, tu peux être amené(e) à faire des boulots très différents, être complètement autonome comme une vraie subalterne, tu peux faire du secrétariat comme de la compta, diriger et/ou être dirigé(e), être en rapport avec les 150 profs de ton bahut et ses personnels (direction, bureaux, vie scolaire, ouvriers, ...) ou côtoyer comme moi 4 gestionnaires et un agent comptable, et quelques collègues de bureau ...

Bref, être SAENES, ce n'est pas un métier mais une catégorie de personnel éducation nationale.


En tout cas, bonne chance pour le concours !!! Tu peux aussi soumettre ton CV au rectorat de ton département en demandant à travailler comme contractuel(le), en général en remplacement de personnels de bureau malades, ce qui te permettrait de voir différents métiers et milieux professionnels au sein même de l'éducation nationale, de plus si tu cumules 3 ans (ou 4 ? je ne me souviens plus) de contrats, tu pourras passer le concours à l'interne, où les chances de réussite sont en proportion plus nombreuses.


Dernière édition par Magali le Sam 9 Jan 2010 - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptySam 9 Jan 2010 - 10:11

Sinon, Mag', tu as la touche ESPACE sur ton clavier. Moi, je ne peux pas lire un pavé de cette taille, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptySam 9 Jan 2010 - 14:31

Grincheux a écrit:
Sinon, Mag', tu as la touche ESPACE sur ton clavier. Moi, je ne peux pas lire un pavé de cette taille, désolé.
Tu as tout à fait raison Grinch' ... C'est mieux comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Véro
Invité




devenir SAENES Empty
MessageSujet: Merci   devenir SAENES EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:07

Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je suis dans le même cas, et je viens de lire des informations très interessantes et qui vont beaucoup m'aider !cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:43

soledad28 a écrit:
j'aimerais qu'une saenes me parle de son métier.
j'aurais bien répondu à l'époque, mais ça ne s'adressait pas aux mâles devenir SAENES 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devenir SAENES Empty
MessageSujet: Re: devenir SAENES   devenir SAENES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
devenir SAENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» devenir...
» devenir gestionnaire
» Comment devenir TOS ?
» D'ADANES à CPE??
» Devenir attaché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: