Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conseil pédagogique

Aller en bas 
+4
Stoïk
Vieil intendant
SVP
Ges'
8 participants
AuteurMessage
Atchoum
Invité




Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:45

Bonsoir les collègues. Pouvez-vous me dire qui, parmi vous, fait partie du Conseil pédagogique, et qui n'en fait pas partie (afin que je ne confonde pas les non avec ceux qui ne répondent pas). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 19:50

Je n'en fait pas partie, pas invité par le CE, je suis en collège.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:10

La composition n'est pas déterminée par la loi, le CE fait comme il veut, le truc devant être réuni par contre au moins trois fois l'an. Ensuite, l'intendant est invité autant que de besoin. Il est libre de venir ou de ne pas.
Naturellement s'il refuse, qu'il ne s'étonne pas qu'ensuite certains le lui reprochent, surtout lorsqu'on y cause par exemple de la répartition des crédits pédagogiques - qui n'a pas à être votée au CA - et de la proposition de répartition des crédits d'équipements - qui, elle, a à être votée au CA.
Chacun fait comme il veut, intendant compris.
Le Conseil pédagogique - qui a fait affreusement peur aux représentants des professeurs - est un truc très souple, un endroit où le discours est libre, les gens aussi. On demande seulement qu'ils soient représentatifs. C'est un outil utile qui tient de l'auberge espagnole. Certains le méprisent, l'ignorent complètement, le limitent à des réunions de papiers, à tort. D'autres au contraire s'en servent comme lieu de paroles libérées et de prospective, bien plus adapté - car informel dans son fonctionnement - à faire avancer le schmilblick qu'une CP ou un CA aux tenues très formalisées par leur définition même.
Là encore ce n'est que mon sentiment.

les clones
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:37

J'autre chose à faire que d'écouter pleurer les profs.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 20:42

Vieil intendant a écrit:
J'autre chose à faire que d'écouter pleurer les profs.

Je ne te crois qu'à moitié parce tu es bien plus manipulateur des consciences que tu ne le laisses penser quand besoin est. Car ce sont eux qui te pourrissent la vie, bien plus que les Cpe - il t'en reste ? - si l'envie leur en prend, sans que tu puisses toujours déterminer d'où vient la rancune du moment. Donc, cela se bichonne, se pratique, se côtoie, même en conseil pédagogique, ne serait-ce que pour sentir les gens, avoir deux réflexions d'avance sur eux, et ainsi pouvoir anticiper pour le bien de tous. Je ne t'apprends rien... Là aussi c'est de la gestion du temps gagnante-gagnante.
Conseil pédagogique Icon_cool

Au conseil pédagogique, en plus, l'ambiance n'est pas généralement propice aux seuls pleureurs et pleureuses. Surtout que les profs grincheux n'y ont été que rarement invités, et même si proposés par leurs pairs, il est loisible au CE de suggérer que telle ou telle matière soit représentée par un personnage davantage constructif ou au moins diplomate.

les clones
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:06

Mon précédent CE m'avait inclus dans cette vénérable institution et j'avais exprimé la satisfaction que je ressentais d'y être intégré. Le hasard des circonstances et de mes diverses obligations a fait que je n'ai jamais pu être disponible pour y siéger, à mon grand regret. Conseil pédagogique Icon_twisted

Mon nouveau CE, ne m'y ayant jamais vu, n'a pas pleinement intégré l'hypothèse selon laquelle je pourrais y assister, il faudra un jour que j'évoque cette possibilité auprès de lui... Conseil pédagogique B6
Pour le moment, il s'agit pour moi d'un emploi fictif Conseil pédagogique Lol
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:21

SVP a écrit:
Vieil intendant a écrit:
J'autre chose à faire que d'écouter pleurer les profs.

Je ne te crois qu'à moitié parce tu es bien plus manipulateur des consciences que tu ne le laisses penser quand besoin est. Car ce sont eux qui te pourrissent la vie, bien plus que les Cpe - il t'en reste ? - si l'envie leur en prend, sans que tu puisses toujours déterminer d'où vient la rancune du moment. Donc, cela se bichonne, se pratique, se côtoie, même en conseil pédagogique, ne serait-ce que pour sentir les gens, avoir deux réflexions d'avance sur eux, et ainsi pouvoir anticiper pour le bien de tous. Je ne t'apprends rien... Là aussi c'est de la gestion du temps gagnante-gagnante.
les clones

Non, je n'assiste pas. J'ai déjà assez de réunions.
Bizarrement, je n'ai pas de problème avec mes profs. Ils respectent mes règles de gestion comme je respecte leurs demandes lorsqu'elles sont fondées. Ils connaissent mon mauvais caractère, l'ont intégré, accepté et digéré dans la mesure ou ils reconnaissent aussi ma compétence et mon honneté vis à vis d'eux et de ma gestion dont je ne leur cache rien. Certains me détestent parce que j'ai mis les pieds dans leur magouilles ou leur fainéantisme ; mais j'en retire beaucoup de satisfaction et cela conforte ma position vis à vis des autres. J'ai l'estime de la majorité, cela suffit à assurer ma tranquillité.
Je n'ai jamais eu aucun problème en CA ; chose que je déplore car j'adore la castagne verbale. Donc je n'ai pas besoin de faire semblant de m'intéresser à leur petits problèmes d'HS, de dédoublement, d'élèves nuls, de classe ou de réformette du lycée.
Mais je ne dis pas que j'ai raison.
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:27

Il est vrai que si, à la fois, tu fais - comme je le crois - partie des meubles depuis longtemps et que ton bahut ne soit pas du genre à être soumis à fort turn-over de professeurs - matières générales surtout -, comme peuvent l'être les gros LEGT à la périphérie des grandes villes, les relations finissent par être durablement fixées, peu remises en cause par les quelques nouveaux. Moins d'efforts à faire à leur endroit pour les acclimater à des pratiques acceptées de tous.
Par contre, lorsque le turn-over est du côté de l'intendant-AC, le boulot est à refaire à chaque fois.


les clones
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: m   Conseil pédagogique Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 2:07

Ici quand le CE a évoqué pour la première fois en CA l'hypohèse de l'éventualité de la réflexion pouvant conduire à envisager la réunion d'un conseil pédagogique informel, on a bien compris que le Service Public de l'Education était gravement en danger et qu'il fallait au plus tôt alerter la presse, mettre le CE à la diète et envoyer une délégation au ministère.

Depuis, j'ignore si quoi que ce soit a eu lieu.

En revanche, demain matin à la journée banalisée, faut que j'aille donner un cours à ces messieurs-dames. Ils posent des questions, et mon CE s'ingénie à trouver pertinent d'y répondre le doigt sur la couture du pantalon. Alors que j'en arrive au stade où je n'ai plus du tout envie d'être poli ni agréable.

Mon CE a raison, bien entendu. Mais préparer mon diaporama à deux heures du mat, c'est relou. Conseil pédagogique 30040-5_

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseil pédagogique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 7:55

L'intendant zonard a écrit:
Ici quand le CE a évoqué pour la première fois en CA l'hypohèse de l'éventualité de la réflexion pouvant conduire à envisager la réunion d'un conseil pédagogique informel, on a bien compris que le Service Public de l'Education était gravement en danger et qu'il fallait au plus tôt alerter la presse, mettre le CE à la diète et envoyer une délégation au ministère.

Depuis, j'ignore si quoi que ce soit a eu lieu.

En revanche, demain matin à la journée banalisée, faut que j'aille donner un cours à ces messieurs-dames. Ils posent des questions, et mon CE s'ingénie à trouver pertinent d'y répondre le doigt sur la couture du pantalon. Alors que j'en arrive au stade où je n'ai plus du tout envie d'être poli ni agréable.

Mon CE a raison, bien entendu. Mais préparer mon diaporama à deux heures du mat, c'est relou. Conseil pédagogique 30040-5_

C'est bien pratique et tu as de la chance ! Un CE qui s'ingénie. C'est aussi rare dans la profession que par ici : un génie ou deux par cohorte. Garde le, ne le laisse pas muter. Et puis des profs qui posent des questions de gestion... Bref tu râles Conseil pédagogique Icon_rolleyes , mais tu ne te rends pas compte de ton bonheur quotidien.

Ceci dit, pour éviter les embûches au diaporama, tu bûches une batterie de bûches de noël, un bon biscuit cuit juste à point pour le rouler, rendu exquis avec une vraie crème au beurre de qualité dedans, puis dessus, un chocolat top cacao, quelque décos et hop tu présentes les deux en même temps, diaporama et bûches. La bouche pleine, ils seront polis, ils n'en perdront pas une miette, ce sera vite expédié, avec les compliments du jury.
Conseil pédagogique Icon_cool

les clones patissiers
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:10

Bref, qui n'a pas relevé ce que j'écrivais sur le conseil pédago, et fait dériver le fil comme un chacal a écrit:
C'est bien pratique et tu as de la chance ! Un CE qui s'ingénie. C'est aussi rare dans la profession que par ici : un génie ou deux par cohorte. Garde le, ne le laisse pas muter.

Je le dorlotte autant que je peux ; j'escompte bien le léguer en bon état à mon successeur le moment venu. Conseil pédagogique Icon_king

Bref a écrit:
Et puis des profs qui posent des questions de gestion... Bref tu râles Conseil pédagogique Icon_rolleyes , mais tu ne te rends pas compte de ton bonheur quotidien.

Heu... des questions de gestion, mettons que, avec une marmite ou deux de l'extrême mauvaise foi qui m'anime, je parviens à tirer des questions telles que posées des interrogations portant sur le fonctionnement d'un EPLE. Mais, si on les prend au pied de la lettre, les questions posées ressemblent à cela :

"Comment et pourquoi la direction incompétente/débordée (rayez la mention inutile) de l'établissement n'est-elle pas capable d'obtenir dans un délai inférieur à deux semaines des réponses écrites, circonstanciées et positives de la région/du rectorat/de la mairie/du président de la République (rayez la mention inutile), à nos demandes de dotation exceptionnelle de 100 000 €/renouvellement et doublement du parc informatique et audiovisuel/nomination de quatre ATTEE et titularisation immédiate de tous les contractuels et CAE/doublement de la DHG/réfection des voiries alentours mais sans chantier bruyant/abandon de la réforme qui déplaît (aucune mention inutile) ?"

Bref a écrit:
Ceci dit, pour éviter les embûches au diaporama, tu bûches une batterie de bûches de noël, un bon biscuit cuit juste à point pour le rouler, rendu exquis avec une vraie crème au beurre de qualité dedans, puis dessus, un chocolat top cacao, quelque décos et hop tu présentes les deux en même temps, diaporama et bûches. La bouche pleine, ils seront polis, ils n'en perdront pas une miette, ce sera vite expédié, avec les compliments du jury.

Le dit diaporama, dix sur dix, est téléchargeable sur l'IZ, dis !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseil pédagogique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 23:27

L'intendant zonard a écrit:


En revanche, demain matin à la journée banalisée, faut que j'aille donner un cours à ces messieurs-dames. Ils posent des questions, et mon CE s'ingénie à trouver pertinent d'y répondre le doigt sur la couture du pantalon. Alors que j'en arrive au stade où je n'ai plus du tout envie d'être poli ni agréable.

Mon CE a raison, bien entendu. Mais préparer mon diaporama à deux heures du mat, c'est relou. Conseil pédagogique 30040-5_


ici l'ancien CE me faisait gentiment participer en fin d'année scolaire, mais le nouveau ne pratique plus ce genre de réunions.

tiens IZ, on a les mêmes loustics... j'ai opté pour la solution du rentre dedans façon première ligne de rugby : lettre salée en réponse aux questions très orientées (exemple : demande des profs que le CE vérifie les frigos car, selon, y'a de la fauche... sachant que seul le MO et bibi ont les clés desdits frigos, j'ai bien apprécié la question...),
alors le conseil d'enseignement, si d'aventure ça reprend, ce sera sans doute assez sportif, mais j'irai volontiers juste pour leur montrer de quel bois je me chauffe...

bonnes fêtes à toutes et à tous Conseil pédagogique Icon_santa


et si d'aventure vous arrivez à trouver un vaccin anti cons, j'achète j'ai pas mal de cas à traiter ici


Dernière édition par vieil armagnac le Mer 23 Juin 2010 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:03

vieil armagnac a écrit:
ici l'ancien CE me faisait gentiment participer en fin d'année scolaire, mais le nouveau ne pratique plus ce genre de réunions.

Mon chef veut renforrcer le lien et éviter d'en arriver au conflit dans lequel tu te trouves enferré...

vieil armagnac a écrit:
tiens IZ, on a les mêmes loustics...

C'est une académie tellement passionnante... Conseil pédagogique Pleure6

vieil armagnac a écrit:
j'ai opté pour la solution du rentre dedans (...)

[mode lauréat de l'APAENES] Je suppose que tu mesures l'échec que représente une telle situation. Un bon cadre ne doit jamais entrer dans ce type de raisonnement, il mène toute son équipe à la ruine
[/mode lauréat de l'APAENES]

Cadre de qui, de quoi ? C'est à ton CE de faire en sorte que ses profs se tiennent un minimum correctement. Dans notre bô département plus que n'importe où ailleurs, nous sommes obligés d'avoir des chefs intelligents et bosseurs, sans quoi tout est foutu. Les collègues qui ont un CE nul, mais de l'autre côté de l'A 104, ne peuvent même pas imaginer ce que tu vis.

J'ai fait 3 ans comme ça. Conseil pédagogique Icon_pale Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... Conseil pédagogique B2

vieil armagnac a écrit:
et si d'aventure vous arrivez à trouver un vaccin anti cons, j'achète j'ai pas mal de cas à traiter ici

On n'en est plus au stade de la vaccination, mais plutôt du traitement en tri-thérapie sinon aux soins palliatifs. Conseil pédagogique Icon_twisted

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseil pédagogique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:17

Dans mon précédent collège (rural), ça marchait très bien.
En faisaient partie les profs coordonateurs de matières et éventuellement les profs principaux ou concernés lorsqu'ils évoquaient des cas d'élèves précis, il y avait aussi la CPE.

Je n'y étais pas conviée, mais si j'avais un message à faire passer, il était relayé par le CE, qui faisait la même chose en retour. Efficace, car sa parole (les 2 que j'ai connus) était toujours écoutée.

J'ai vu des compte-rendus traîner : ils y évoquaient surtout des politiques globales et transversales, genre projet d'établissement, mises en oeuvre communes, etc. Et en cas de besoin de financement, c'est le responsable de l'action qui venait ensuite me voir.
Des cas particuliers d'élèves étaient aussi traités, de façon que tous oeuvrent dans le même sens.
Idyllique, n'est-ce pas ?
(Mes difficultés, ce n'était pas avec les enseignants, mais avec les agents et mon AC !)
Revenir en haut Aller en bas
D.
Invité




Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:00

En arriver à me faire télécharger openoffice rien que pour le plaisir de lire l'IZ dans son chez lui Conseil pédagogique Icon_rolleyes

Qu'est-ce qu'il ne me fait pas faire. Des infidélités à ce monsieur à sa fenêtre envers qui j'avais juré allégeance jusqu'à la fin et certitude pour lui d'être bien engraissé ad vitam eternam.

Mais bon, ça en valait la peine pour pouvoir le féliciter en premier puis allègrement piller le fruit de son labeur Conseil pédagogique Icon_twisted

De ses travaux devrais-je dire Conseil pédagogique Icon_wink

Sur lesquels je vais me pencher maintenant que le chauffage fonctionne à nouveau, que le nouveau routeur qui a planté jeudi est installé, que la neige n'a pas fondu mais qu'elle n'a pas empêché mes agents de venir préparer et servir un délicieux repas de Noël pour 850 personnes, que ma secrétaire est partie en vacances, ce qui m'évitera de finir cette année au trou pour cause d'homicide ... Conseil pédagogique Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 12:59

D. a écrit:
(...) ma secrétaire est partie en vacances, ce qui m'évitera de finir cette année au trou pour cause d'homicide ...

Un coup de D. jamais n'abolit le hasard. Si ça se trouve ta secrétaire ne reviendra jamais de ses vacances. Conseil pédagogique Icon_evil

A l'année prochaine sans faute Conseil pédagogique Bouquet2

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Conseil pédagogique Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 14:05

vieil armagnac a écrit:
j'ai opté pour la solution du rentre dedans (...)

[mode lauréat de l'APAENES] Je suppose que tu mesures l'échec que représente une telle situation. Un bon cadre ne doit jamais entrer dans ce type de raisonnement, il mène toute son équipe à la ruine
[/mode lauréat de l'APAENES]

c'est clair que ce n'est pas la solution, mais à force d'avaler toutes leurs couleuvres (et je suis patient... 2 ans que ça dure..).. faut aussi dire qu'ils ont fait fort pour la fin d'année (cf un autre de mes posts)



bon je file, y'a rugby !!!


Dernière édition par vieil armagnac le Mer 23 Juin 2010 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Invité




Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:25

Ca fait pas beaucoup de monde dans les conseils pédagogiques tout ça. D'autres expériences?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:53

J'y suis trés occasionnellement invité quand l'ordre du jour semble avoir un rapport avec mes fonctions...
Sinon je n'en ressens pas le besoin : mes relations avec le corps enseignant sont assez satisfaisantes. Je leur dit précisément et fermement quoiqu'aimablement ce que j'ai à leur dire en réunion de prérentrée et, habituellement, ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Conseil pédagogique   Conseil pédagogique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: