Signature des actes du CA Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
WiMiUS S27 – Mini projecteur portable rotatif ...
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Signature des actes du CA

Aller en bas 
+2
Fondateur
Aiglon
6 participants
AuteurMessage
Aiglon
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/12/2009

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 20:56

Bonsoir,

En cas d'absence du CE, le CA est normalement présidé par l'adjoint. Le président signe ensuite les actes. La signature de l'adjoint doit-elle ici faire l'objet d'une délégation de signature ? En effet, je ne trouve nulle part de réponse dans un sens ou dans l'autre...

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 21:11

Bien sur qu'il lui faut délégation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4261
Date d'inscription : 07/06/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 21:55

Article 421-3 du code de l'éducation :
"... [le chef d'établissement]préside le conseil d'administration et exécute ses délibérations..."

BOEN n°36 du 06/10/2005
"Le chef d’établissement peut déléguer sa signature, y compris pour l’exercice des fonctions d’ordonnateur, à son ou à ses adjoints, ainsi qu’au gestionnaire dans son domaine de compétences..."
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 22:18

Je me demandais, si le PA préside le CA, la signature des actes du CA ne pourrait elle pas lui revenir, en tant que président de séance ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4261
Date d'inscription : 07/06/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 22:27

Bien sûr, mais pas sans une délégation de signature en bonne et due forme (pour la présidence du CA et pour la signature des actes y afférent).
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 22:31

Le code de l'éducation ne le prévoit pas expressément ? (que si le PA préside le CA il signe les actes, il faut que je vérifie ça....demain)
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 22:58

Et, ta grand mère, si elle peux signer c'est exécutoire.


Mais que font nos autorités de tutelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4261
Date d'inscription : 07/06/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 23:01

Ges' a écrit:
Le code de l'éducation ne le prévoit pas expressément ? (que si le PA préside le CA il signe les actes, il faut que je vérifie ça....demain)
Je ne crois pas qu'il le prévoie.

Personnellement, je le prévoirais par la rédaction d'une "double" délégation (c'est toujours nous qui nous y collons, c'est facile de rédiger l'acte d'une manière qui nous semble adéquate Signature des actes du CA Icon_lol ).

Ca donnerait quelque chose de ce genre :
"Monsieur X, chef d'établissement, du fait de son indisponibilité du ... au ..., charge par délégation Monsieur Z, proviseur-adjoint, de la présidence du conseil d'administration sur la période considérée. Il lui délègue par la même occasion sa signature relativement à tous les actes pris lors des conseils d'administration qu'il aura présidé..."


Rappel R421-13:

"...En cas d'absence ou d'empêchement, le chef d'établissement est suppléé par son adjoint, notamment pour la présidence des instances de l'établissement. En cas d'absence ou d'empêchement du chef d'établissement, lorsque celui-ci n'a donné aucune délégation à cet effet, l'autorité académique nomme un ordonnateur suppléant qui peut être soit l'adjoint soit le chef d'un autre établissement..."


Dernière édition par Stoïk le Mar 15 Déc 2009 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4261
Date d'inscription : 07/06/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 23:06

Pour Franck : et ta sœur, elle bat le beurre? Signature des actes du CA Invisio3
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mar 15 Déc 2009 - 23:22

Stoïk a écrit:
Pour Franck : et ta sœur, elle bat le beurre? Signature des actes du CA Invisio3

OUI.


Mais elle quand elle signe, c'est exécutoire. Signature des actes du CA Lol


Ma soeur, çà fait 10 ans que je l'ai pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:05

je pense que GES a raison, vu l'article R421-13 du code de l'Educ. Le PA est le suppléant réglementaire du CE à la présidence du CA. S'il a présidé, il signe les extraits de délibérations et le PV. Pas besoin de délégation.
Revenir en haut Aller en bas
Aiglon
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 15/12/2009

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: signature actes CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:23

Merci pour vos réponses.
Le contrôle de légalité parle de la
nécessité d'une délégation (du président du CA). De mon côté, à la
lecture de l'article R421-13, je rejoins l'avis de Sainte Barbe pour
les actes du CA.

La dernière fois que ça s'est produit, l'autorité de tutelle ne m'avait cependant fait aucune remarque...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:32

sainte barbe a écrit:
je pense que GES a raison, vu l'article R421-13 du code de l'Educ. Le PA est le suppléant réglementaire du CE à la présidence du CA. S'il a présidé, il signe les extraits de délibérations et le PV. Pas besoin de délégation.

Pour le PV je suis d'accord. Pour les actes, cela me géne d'avantage... mais peut-être à tort. A voir.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:47

Le CE signe les actes en tant que président du CA. C'est clair.

La question est: quelle est l'étendue de la suppléance du Président du CA? Se limite t'elle à la présidence effective du Conseil ou s'étend t'elle aux actes qui en découlent Question
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:52

N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
je pense que GES a raison, vu l'article R421-13 du code de l'Educ. Le PA est le suppléant réglementaire du CE à la présidence du CA. S'il a présidé, il signe les extraits de délibérations et le PV. Pas besoin de délégation.

Pour le PV je suis d'accord. Pour les actes, cela me géne d'avantage... mais peut-être à tort. A voir.
Ce qu'on appelle "acte du CA" est en fait un extrait de délibération du CA, donc finalement un morceau de PV. La signature de "l'acte" ne revêt aucun caractère décisoire. La matérialisation de la délibération n'existe que pour permettre la publication et la transmission de la délibération qui va permettre de la rendre opposable et exécutoire. La signature est là pour attester la conformité de l'écrit avec la délibération effectivement votée. C'est le rôle du président effectif de l'organe délibérant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 9:53

Les actes sont signés par le Président de séance Exclamation

Donc, par le PA si celui-ci suppléé le CE

Edit: +1 avec le raisonnement de Sainte Barbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 11:56

sainte barbe a écrit:
Ce qu'on appelle "acte du CA" est en fait un extrait de délibération du CA, donc finalement un morceau de PV. La signature de "l'acte" ne revêt aucun caractère décisoire. La matérialisation de la délibération n'existe que pour permettre la publication et la transmission de la délibération qui va permettre de la rendre opposable et exécutoire. La signature est là pour attester la conformité de l'écrit avec la délibération effectivement votée. C'est le rôle du président effectif de l'organe délibérant.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 11:58

J-M a écrit:
sainte barbe a écrit:
Ce qu'on appelle "acte du CA" est en fait un extrait de délibération du CA, donc finalement un morceau de PV. La signature de "l'acte" ne revêt aucun caractère décisoire. La matérialisation de la délibération n'existe que pour permettre la publication et la transmission de la délibération qui va permettre de la rendre opposable et exécutoire. La signature est là pour attester la conformité de l'écrit avec la délibération effectivement votée. C'est le rôle du président effectif de l'organe délibérant.

affraid
c'est quoi ton problème ?? Signature des actes du CA Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 11:58

J-M a écrit:
sainte barbe a écrit:
Ce qu'on appelle "acte du CA" est en fait un extrait de délibération du CA, donc finalement un morceau de PV. La signature de "l'acte" ne revêt aucun caractère décisoire. La matérialisation de la délibération n'existe que pour permettre la publication et la transmission de la délibération qui va permettre de la rendre opposable et exécutoire. La signature est là pour attester la conformité de l'écrit avec la délibération effectivement votée. C'est le rôle du président effectif de l'organe délibérant.

affraid

quoi
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4261
Date d'inscription : 07/06/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 15:50

sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
sainte barbe a écrit:
je pense que GES a raison, vu l'article R421-13 du code de l'Educ. Le PA est le suppléant réglementaire du CE à la présidence du CA. S'il a présidé, il signe les extraits de délibérations et le PV. Pas besoin de délégation.

Pour le PV je suis d'accord. Pour les actes, cela me géne d'avantage... mais peut-être à tort. A voir.
Ce qu'on appelle "acte du CA" est en fait un extrait de délibération du CA, donc finalement un morceau de PV. La signature de "l'acte" ne revêt aucun caractère décisoire. La matérialisation de la délibération n'existe que pour permettre la publication et la transmission de la délibération qui va permettre de la rendre opposable et exécutoire. La signature est là pour attester la conformité de l'écrit avec la délibération effectivement votée. C'est le rôle du président effectif de l'organe délibérant.

Je n'ai rien à redire sur le raisonnement de sainte barbe.

J'ai juste précisé que, personnellement, je spécifierais sur la délégation accordée à l'adjoint qu'il avait compétence pour présider le CA et pour signer les actes y afférent parce que ça ne coûte rien et que ça limite les risques de discussions ou de contestations (a priori non fondées).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 17:11

Stoïk a écrit:
je spécifierais sur la délégation accordée à l'adjoint qu'il avait compétence pour présider le CA et pour signer les actes y afférent

forum

Le présider c'est pas nécessaire, signer les actes oui.

Un acte du CA est prévu par une disposition réglementaire. Le PV n'a pas d'existence juridique. Dire qu'un acte prévu par la réglementation est un extrait du néant, je trouve ça discutable.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1Mer 16 Déc 2009 - 17:34

J-M a écrit:


Un acte du CA est prévu par une disposition réglementaire. Le PV n'a pas d'existence juridique. Dire qu'un acte prévu par la réglementation est un extrait du néant, je trouve ça discutable.
Signature des actes du CA Endesacc le code de l'éducation connaît deux types d'acte pour l'EPLE :
l'acte du CE et la délibération du CA.
Pour la délibération du CA, à ma connaissance, aucune forme n'est expressément prévue. La forme choisie doit permettre de satisfaire aux obligations de transmission et de publication. La forme d'un "acte" permet de satisfaire à toutes ces exigences. La détermination du signataire n'est donc pas la conséquence d'une compétence réglementairement définie, mais dépend de savoir qui peut valablement attester la conformité d'un extrait de délibération : en l'occurrence celui qui a effectivement présidé le CA, à condition qu'il ait eu la compétence pour le présider, ce qui est réglementairement le cas du PA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signature des actes du CA Empty
MessageSujet: Re: Signature des actes du CA   Signature des actes du CA Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature des actes du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dem'act et signature des actes en cas d'absence du CE
» Démact, signature n'apparait pas sur les actes déjà signés et transmis
» Actes du C.A et actes du chef d établt
» actes CA
» Actes CA des ETR

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: