qui atteste du service fait sur les factures Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui atteste du service fait sur les factures

Aller en bas 
+6
Patou
Colombane
Fondateur
Eric
sainte barbe
Isaac Newton
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 11:58

l'AC me dit que la certification du service fait sur les factures alimentaires (la signature) peut être réalisé par le magasinier et que cela est même plus logique car dans les faits c'est bien lui qui atteste que le service est fait en contrôlant les factures.

Le magasinier refuse.

Qui a raison, qui a tort? Le magasinier peut-il et doit-il signer la facture pour attester du service fait? Et si oui, comment l'obliger?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:02

Responsabilité du chef de service d'organiser le dit service.

Si le chef a décidé, le magasinier obéit ou on lui éclate la tronche.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:13

A part la signature du bordereau des mandats par l'ordonnateur ou son délégué attestant le service fait pour les factures mandatées, aucune obligation réglementaire supplémentaire n'existe.
Cela dit, il appartient à l'ordonnateur, d'organiser les moyens de contrôler la réalité du service fait, avant qu'il appose sa signature sur le bordereau. Dans le cadre de ce pouvoir, il peut enjoindre au magasinier de signer les factures, ou de produire un document distinct (bon de commande annoté par exemple, mais bon la facture c'est plus simple). J'ajoute que dans le cadre de la méthode HACCP, un contrôle des réceptions doit être fait et formalisé. Les modalités de ce contrôle peuvent parfaitement être communes aux modalités du contrôle du service fait en matière de denrées alimentaires, qui peut le plus peut le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:31

A Ste Barbe : dans ta riche exégèse des propos tenus par le savant anglais :Si le chef a décidé, le magasinier obéit ou on lui éclate la tronche., tu sembles avoir omis une transcription de la dernière partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:41

robin des bois a écrit:
l'AC me dit que la certification du service fait sur les factures alimentaires (la signature) peut être réalisé par le magasinier et que cela est même plus logique car dans les faits c'est bien lui qui atteste que le service est fait en contrôlant les factures.

Le magasinier refuse.

Qui a raison, qui a tort? Le magasinier peut-il et doit-il signer la facture pour attester du service fait? Et si oui, comment l'obliger?
Comme le dit Ste Barbe, la signature des factures n'est en aucun cas une obligation ; et le comptable ne peut donc l'exiger. Aprés effectivement que Pierre ou Paul les signe, c'est une organisation interne qui reléve in fine de l'ordonnateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:41

Pour faire les entrées sur Presto, tous les jours : le cuisinier me donnait : agraphé ensemble : double bon commande, facture ou bon de livraison (selon le système du fournisseur) - si problème, on voyait dans la matinée.


du moment que j'avais mes "papiers" pour faire les entrées, je considérais le service fait, et mettais les factures en paiement, et les bons de livraison en attente des factures.

Le cuisinier n'était pas plus dérangé que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:55

Isaac Newton a écrit:

Si le chef a décidé, le magasinier obéit ou on lui éclate la tronche.
j'adore l'esprit de Noël qui t'habite qui atteste du service fait sur les factures 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:00

Patou a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Si le chef a décidé, le magasinier obéit ou on lui éclate la tronche.
j'adore l'esprit de Noël qui t'habite qui atteste du service fait sur les factures 173855

* Le lapsus m'habite et ça me dépasse Mr green
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:18

Grincheux a écrit:
Patou a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Si le chef a décidé, le magasinier obéit ou on lui éclate la tronche.
j'adore l'esprit de Noël qui t'habite qui atteste du service fait sur les factures 173855

* Le lapsus m'habite et ça me dépasse Mr green
qui atteste du service fait sur les factures Webquest-soccer-red-card
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 773
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 19:56

J'ai toujours signé les factures, tout en sachant du caractère non-obligatoire. C'était une habitude du gestionnaire précédent que j'ai reprise. Ma signature vaut pour l'intendance que la facture est vérifiée (donc les marchandises bien arrivées car le bon de livraison est joint) et peut être mandatée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:21

Je met l'intégralité du mandatement à mon CE qui signe toutes les factures
Un petit grigri qui ne lui prend pas trop de temps.
Elle sait comme cela ce que l'on a acheté et ne pourra pas dire qu'elle ne savait pas.
Parce que en signant simplement le Bd c'est pas très parlant.
Les deux autres CE des ER font de même.

je leur ai bien dit que réglementairement seule la signature sur le Bd avait une importance.
mais je leur ai également précisé quand jetant un coup d'oeil sur les mandats ils savaient exactement ce qui se passe dans leur bahut et pourront avoir des arguments pour les profs qui se plaignent toujours que l'on achète rien.

Parfois d'ailleurs mon CE me pose des questions sur ce que l'on achète , bien qu'elle signe également les bon de commandes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:52

communard a écrit:
J'ai toujours signé les factures, tout en sachant du caractère non-obligatoire. C'était une habitude du gestionnaire précédent que j'ai reprise. Ma signature vaut pour l'intendance que la facture est vérifiée (donc les marchandises bien arrivées car le bon de livraison est joint) et peut être mandatée.

je ne signe aucune facture, moins je signe mieux de documents et mieux je me porte. La signature ne revet aucune valeur que ce qui est ecrit sur la facture et qui fait foi jusqu"a preuve du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 8:58

Bozinchu a écrit:
je leur ai bien dit que réglementairement seule la signature sur le Bd avait une importance.
mais je leur ai également précisé quand jetant un coup d'oeil sur les mandats ils savaient exactement ce qui se passe dans leur bahut et pourront avoir des arguments pour les profs qui se plaignent toujours que l'on achète rien.

Donc, t'as pas de contrôle interne.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:07

Ouch ! qui atteste du service fait sur les factures Icon_lol

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:48

J-M a écrit:
Donc, t'as pas de contrôle interne.
quel détail te permet de dire une telle cens qui atteste du service fait sur les factures Hein60

j'ai un contrôle interne mais je ne savais pas que le CE en faisait partie.
Cela lui permet justement de contrôler ce qui se passe chez lui.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 9:57

Le contrôle interne concerne autant le comptable que l'ordonnateur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22044
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 10:01

Certes le contrôle interne concerne le CE en sa qualité d'ordonnateur.
Mais c'est justement le moyen mis en place ici, concernant sa connaissance des mandatements (qui sont un peu de sa responsabilité...)
Dans une première phase mon CE signe tous les bon de commande, mais je rappelle que certaines dépenses se font hors bon de commande (marché , viabilisation...).

J'ai une grande autonomie dans la partie gestion, ce n'est pas pour cela qu'il faut exclure le CE de cette part importante de l'activité d'un EPLE.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:11

Isaac Newton a écrit:
Ouch ! qui atteste du service fait sur les factures Icon_lol

qui atteste du service fait sur les factures Icon_wink

Te vexe pas Boz'.

La signature attestant du service fait rélève de l'ordonnateur ou de ses délégués l'adjoint ou le gestionnaire non-comptable.
Par contre la signature du maganisier (autocontrôle) permet à celui qui attestera le service fait d'avoir l'assurance raisonnable qu'il a été effectivement fait (contrôle mutuel).
Donc pas d'obligation pour le maganisier, juste du bon sens.

J'suis à fond ce matin. qui atteste du service fait sur les factures Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui atteste du service fait sur les factures Empty
MessageSujet: Re: qui atteste du service fait sur les factures   qui atteste du service fait sur les factures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui atteste du service fait sur les factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service fait / Signatures factures
» Service imputation factures photocopies
» Réimputation de factures d’un service à un autre
» Service fait
» légalité paiement avant prestation-Voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: