Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

cas de conscience

+9
Nanie
Winnie
Bigoudis
Le Forgeron
Tétard
Patou
Stoïk
LMDV/LG
Isaac Newton
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:20

un membre de la communauté éducative qui "s'amuse" à divulguer une lettre contenant des propos diffamatoires à mon égard à toute ladite communauté via mail, vous la jouez comment vous ? je précise que la lettre est bien évidemment un tissu de mensonges écrits, j'imagine, collectivement puisque "signée" courageusement "le personnel du collège".. et adressée, normalement, au CE...
et ne me répondez pas " rendez vous avec le CE" car il n'en a rien à faire...

je pense aller voir la personne en question pour lui faire une explication de texte, mais c'est un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:27

Face à ce genre de comportement, la réponse n'est pas simple. Surtout qu'on ne connait pas le contexte.

Elle vous reproche quoi, exactement, la communauté éducative ? Et quelle est la teneur des propos diffamatoires ?

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:30

je ne veux pas trop en dire car cela serait sans doute facile de se faire découvrir.. en gros ils soulignent ce qu'ils appellent de graves manquements à mes obligations (déjà, de quoi se mêlent ils...) en citant deux cas qui, justement, ne sont pas dans mes attributions.. je trouve illogique que ce genre de torchon puisse aller dans toutes les boites mails du collège.. on frise le pénal...

mais plus globalement c'est la troisième fois de l'année que cela arrive... sans réaction de la part de ma hiérarchie et je veux stopper ça car, à force, ils se sentent autorisés à dire tout et n'importe quoi
LMDV/LG
LMDV/LG

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:50

vieil armagnac a écrit:
je ne veux pas trop en dire car cela serait sans doute facile de se faire découvrir.. en gros ils soulignent ce qu'ils appellent de graves manquements à mes obligations (déjà, de quoi se mêlent ils...) en citant deux cas qui, justement, ne sont pas dans mes attributions.. je trouve illogique que ce genre de torchon puisse aller dans toutes les boites mails du collège.. on frise le pénal...

mais plus globalement c'est la troisième fois de l'année que cela arrive... sans réaction de la part de ma hiérarchie et je veux stopper ça car, à force, ils se sentent autorisés à dire tout et n'importe quoi

Non. On ne frise pas le pénal, on est en plein dedans. Face à ce genre de chose, il n'y a qu'une chose à faire.

Entre nous soit dit, je ne comprends pas qu'un torchon anonyme et diffamatoire soit tombé entre les mains d'un enseignant par ailleurs assez minable pour le diffuser. Quand on entend les cris d'orfraies à la vue de certains blogs où des gamins sont largement moins offensifs. On croit rêver.
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 15:55

AMHA
3 voies possibles
- La voie amiable avec l'intéressé avec explication des voies suivantes
- La voie hiérarchique (après un appel préalable à la division du personnel dont tu relèves pour expliquer et prévenir de la situation), pour exposer les attaques qu'en tant que fonctionnaire tu subis (adressé au Recteur via IA et CE) et copie au syndicat (si tu en as pas, envoie quand même à un syndicat )
- la voie contentieuse après dépot de plainte pour diffamation ou injure auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

Il convient de les utiliser avec modération et du plus simple au plus violent.
Mais, en tout état de cause, on évite le réglèment de compte "entre hommes" ....(y a pas plus c**)
Stoïk
Stoïk

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 16:48

La difficulté réside dans la nécessité de s'en tenir aux faits établis et de ne pas "déraper" verbalement. Ce qui ne manquera pas d'être retenu contre vous.

Si possible :

- évitez les jugements de valeur sur qui que ce soit, notamment par écrit (et surtout sur ceux à propos desquels vous aimeriez bien en formuler cas de conscience Icon_lol ).

- écrivez à votre CE, en demandant l'enregistrement, quand des faits vous semblent anormaux, par exemple si vous tombez "par hasard" sur un courrier désagréable vis à vis de vous, car il faut formaliser. Mais il faut toujours préserver un ton neutre et administratif (froid comme un glaçon sur un iceberg cas de conscience Icon_razz ).

(Les courriers pourront servir à l'appui des éventuels recours hierarchique ou contentieux évoqués plus haut)

- rappelez les textes (quand il y en a), notamment pour savoir si telle ou telle tâche rentre ou non dans vos fonctions.

- ne pas vous imaginer que tout le monde vous en veut parce que quelques individus règlent leurs comptes à votre égard, continuez d'être sympa et de discuter avec ceux avec qui vous vous entendez bien pour faire contrepoids et pour vous aérer l'esprit.

Le danger dans ce type de situation est de sombrer dans la paranoïa, de "se braquer", et d'en rajouter en se mettant soi-même à dos des gens initialement bien disposés à son égard (spirale infernale qui peut arriver à des gens très bien cas de conscience Icon_twisted ).
Patou
Patou

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:02

LMDV a écrit:
Non. On ne frise pas le pénal, on est en plein dedans. Face à ce genre de chose, il n'y a qu'une chose à faire.
merci pour ce lien LMDV cas de conscience Emo2_bie

pour Vieil Armagnac :
si d'aventure tu es mat de peau plus que la normale, saisis la HALDE cas de conscience Grrrr27

si d'aventure tu es poilu plus que la normale, saisis la SPA cas de conscience Grrrr03

si d'aventure tu cumules les 3 là on ne peut plus rien pour toi cas de conscience Kopfschuettel
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 17:23

Citation :
si d'aventure tu cumules les 3 là on ne peut plus rien pour toi
Les 3 ???, j'en lis que deux...
je n'ose comprendre...est-ce de la misogynie ?
cas de conscience 85475 (it is a joke not very funny... goménasai)
Tétard
**
**
Tétard

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:00

La lecture d'Un cas de conscience, de James blish, est préconisée.
http://noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=2146560343
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:08

Stoïk a écrit:
La difficulté réside dans la nécessité de s'en tenir aux faits établis et de ne pas "déraper" verbalement. Ce qui ne manquera pas d'être retenu contre vous.

Si possible :

- évitez les jugements de valeur sur qui que ce soit, notamment par écrit (et surtout sur ceux à propos desquels vous aimeriez bien en formuler cas de conscience Icon_lol ).

- écrivez à votre CE, en demandant l'enregistrement, quand des faits vous semblent anormaux, par exemple si vous tombez "par hasard" sur un courrier désagréable vis à vis de vous, car il faut formaliser. Mais il faut toujours préserver un ton neutre et administratif (froid comme un glaçon sur un iceberg cas de conscience Icon_razz ).

(Les courriers pourront servir à l'appui des éventuels recours hierarchique ou contentieux évoqués plus haut)

- rappelez les textes (quand il y en a), notamment pour savoir si telle ou telle tâche rentre ou non dans vos fonctions.

- ne pas vous imaginer que tout le monde vous en veut parce que quelques individus règlent leurs comptes à votre égard, continuez d'être sympa et de discuter avec ceux avec qui vous vous entendez bien pour faire contrepoids et pour vous aérer l'esprit.

Le danger dans ce type de situation est de sombrer dans la paranoïa, de "se braquer", et d'en rajouter en se mettant soi-même à dos des gens initialement bien disposés à son égard (spirale infernale qui peut arriver à des gens très bien cas de conscience Icon_twisted ).

j'ai déjà fait une partie du boulot : lettre à mon CE lui rappelant que telle ou telle tâche ne m'incombe pas, et il a été forcé d'approuver cela.
Je lui ai aussi demandé la liste d'émargement des personnes présentes à la réunion qui a "enfanté" ce texte.. fin de non recevoir pour l'instant.. je vais réitérer par écrit.
j'ai également appris par un professeur avec qui j'entretiens d'excellentes relations (sisi, c'est possible) qui avait divulgué massivement (60n d'emails) ladite lettre. je ne vais pas tarder à recevoir copie du mail en question.

de toutes manières le CE ne fera rien, ayant eu maille à partir avec les profs l'an dernier, il est depuis à leur botte..

je profite de mon arrêt maladie (hé oui, ça me touche...) pour essayer de me ressourcer mais je n'y arrive guère.. bref pas glop comme dirait l'autre.. quel autre d'ailleurs..
Stoïk
Stoïk

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:15

vieil armagnac a écrit:
... bref pas glop comme dirait l'autre.. quel autre d'ailleurs...
C'était Pifou, dans nos lectures d'enfance. cas de conscience Icon_wink
Le Forgeron
Le Forgeron

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:28

On est en plein dans la définition de la dénonciation calomnieuse.
Porter plainte auprès du procureur de la république. Demander la protection fonctionnelle.
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:39

Stoïk a écrit:
vieil armagnac a écrit:
... bref pas glop comme dirait l'autre.. quel autre d'ailleurs...
C'était Pifou, dans nos lectures d'enfance. cas de conscience Icon_wink

ha oui c'est vrai... c'était le bon temps
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 18:46

Courage ,cas de conscience Icon_flower cas de conscience 3d-msn15 j'ai connu le problème mais soutien de mon CE
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 20:28

Lina Inverse a écrit:
Courage ,cas de conscience Icon_flower cas de conscience 3d-msn15 j'ai connu le problème mais soutien de mon CE

c'est toute la différence avec moi, malheureusement...
Bigoudis
.
.
Bigoudis

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 8:36

vieil armagnac a écrit:
je profite de mon arrêt maladie (hé oui, ça me touche...) pour essayer de me ressourcer mais je n'y arrive guère..
Demander un rendez-vous avec le médecin du Rectorat, puis avec le S.G du Rectorat. Bref, faire de la pub. Si en plus, tu as en mains le mail qui t'incrimine, c'est jouable pour pourrir la vie de l'indélicat (et occasionnellement dire aux autres de te foutre la paix).
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 8:54

Bigoudis a écrit:
vieil armagnac a écrit:
je profite de mon arrêt maladie (hé oui, ça me touche...) pour essayer de me ressourcer mais je n'y arrive guère..
Demander un rendez-vous avec le médecin du Rectorat,puis avec le S.G du Rectorat

... sous couvert du CE, toujours Exclamation En plus, pour un peu, ça va l'alerter sur ta situation et peut-être lui mettre un peu les jetons...

Sinon, tu peux aussi prendre contact avec ton syndicat ouh le vilain mot! affraid
Winnie
Admin
Admin
Winnie

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 9:03

Courage vieil armagnac. Et les copains ont raison, demande la protection fonctionnelle. Sous couvert du CE, et en direct ensuite si pas de réaction.

Et effectivement une copie du courriel s'impose. Rapidement. Demande, vite, avant que les gens te répondent que (comme par hasard) ils l'ont effacé de leur boite...

cas de conscience Icon_flower

Temps de travail des personnels Etat
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 10:13

merci pour tous vos messages, ça fait du bien. je reprends demain, même si le coeur n'y est pas.. je mets la dernière main à un courrier destiné au rectorat sous couvert en plus de toutes mes autres missives au CE restées sans effet.
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 13:02

Porter plainte en RAR au procureur de la république.
Copie rectorat + CE + synd, du dépot de plainte en demandant protection, laisser mariner et être vigilant.
Nanie
**
**
Nanie

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:02

Bon courage en tout cas, les fêtes arrivent. Pensez à tous ces bons chocolats et aux cadeaux de vos proches.cas de conscience Icon_santa
pekypat
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:21

Bonjour,

Un courrier en direct au Recteur concomitamment au courrier par la voie hiérarchique. Il est rare que 2 courriers s'égarent.
Courriel incriminé joint dans tous les cas.

Si pas de réaction porter plainte.

En outre ne pas perdre de vue que les vacances de Noël sont proches et le temps a tendance à faire s'atténuer certaines décisions.

Une attaque de ce type se régle à chaud.

Un syndicat sur le coup aussi.

La publicité de cette affaire assurera une meilleure diligence des autorités.
pekypat
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:22

Re bonjour

les courriers en AR.
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:21

j'ai repris aujourd'hui après quelques jours de maladie, je suis très amusé de voir tout ce beau monde raser les murs quand j'arrive.. j'ai appris par un professeur avec qui je m'entends bien que certains ont très peur que je porte plainte.. j'ai laissé planer le doute quant à la suite à donner...
reste que je suis toujours déterminé à voir les coupables sanctionnés d'une façon ou d'une autre
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:17

Ne laisse pas l'affaire passée, c'est trop sérieux ! Tu es courageux d'avoir repris bravo cas de conscience Icon_flower
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 19:23

Lynette a écrit:
Tu es courageux d'avoir repris bravo cas de conscience Icon_flower

Message perso à Lina Inverse : Tu as raison, l'élève doit dépasser le maître.
Hippos
Admin
Admin
Hippos

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 0:24

pekypat a écrit:
Bonjour,

Un courrier en direct au Recteur concomitamment au courrier par la voie hiérarchique. Il est rare que 2 courriers s'égarent.
Courriel incriminé joint dans tous les cas

Pour « plussoyer » avec pekypat, il me paraît utile de rappeler une règle de base : un courrier de ce genre transmis « par la voie hiérarchique » doit nécessairement s'accompagner d'un envoi direct au destinataire réel du courrier.

En effet, il ne faut pas oublier que dans ces cas-là, le « sous couvert de » n'a qu'un but : l'information. Il ne s'agit pas de se soumettre à un éventuel filtre du supérieur hiérarchique direct ; il s'agit simplement de s'assurer qu'il est bien informé de la démarche. D'où l'envoi en double pour être sûr qu'il n'y a pas filtre.

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:01

Hippos a écrit:
pekypat a écrit:
Bonjour,

Courriel incriminé joint dans tous les cas

Pour « plussoyer » avec pekypat, il me paraît utile de rappeler une règle de base : un courrier de ce genre transmis « par la voie hiérarchique » doit nécessairement s'accompagner d'un envoi direct au destinataire réel du courrier.

En effet, il ne faut pas oublier que dans ces cas-là, le « sous couvert de » n'a qu'un but : l'information. Il ne s'agit pas de se soumettre à un éventuel filtre du supérieur hiérarchique direct ; il s'agit simplement de s'assurer qu'il est bien informé de la démarche. D'où l'envoi en double pour être sûr qu'il n'y a pas filtre.

c'est bien comme cela que j'entendais la chose.
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:16

1) Main courante au commissariat, et fais-le savoir
2) Déclaration dans le cadre de la protection juridique des personnels
3) Contact téléphonique urgent avec le SG d'acad, au pire avec l'un de ses adjoints. Le SG ou son équipe doit savoir recevoir ses personnels pour les soutenir dans les coups durs, c'est comme ça.
4) Tu demandes ta mut, ces crétins ne te méritent pas et tu le leur fais bien savoir ; ton travail dans les six prochains moins sera exclusivement tourné vers le fait de refermer tous les dossiers le plus proprement possible, à l'exclusion de toute nouvelle action, de tout investissement.

cas de conscience Vi_hommage_iz_2009_micro
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:03

5) Tu prends rendez-vous avec le médecin du rectorat et tu expliques que depuis ce mail, tu fais des cauchemars qui risquent de déclencher une dépression et patati et patata. Quand en plus il y a un problème médical, ils aiment pas (en plus c'est vrai puisque tu as eu un congé maladie).
Contenu sponsorisé

cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: cas de conscience   cas de conscience Icon_minitime

cas de conscience
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant